samedi 21 septembre 2013

Lettre ouverte à Philippe Caubère et à mes amis de gauche qui disent n'importe quoi sur la #prostitution, par Ian Brossat (#PCF)

Cher Philippe Caubère, chers amis. Dans l'édition du journal Libération datée du 14 avril, vous avez, cher Philippe Caubère,pris la plume pour défendre les amours tarifées. Au nom de la liberté, vous défendez les clients des prostituées qu'un projet de loi en préparation prévoit de pénaliser. Au nom de la liberté et d'une fausse évidence qui veut que la prostitution soit un droit naturel, un état de fait présenté comme immuable. Encore un peu, et vous nous chanterez la douce musique de la défense des traditions. Le plus vieux métier du monde, comme on dit.
En ce qui me concerne, je me méfie du « de tous temps, les hommes », dont on sait bien qu'il n'est pas un argument. De tous temps, des guerres. De tous temps, des crimes. De tous temps, des hommes exploitent d'autres hommes. Est-ce une raison pour ne pas s'opposer à la guerre, pour ne pas combattre le crime ou pour refuser l'exploitation ? En quoi, la prostitution relèverait-elle d'une logique fondamentalement différente?

Anne #Hidalgo (#PS) visite la nouvelle promenade de la petite ceinture dans le #XVeme

75013 : Chenva Tieu et NKM (#UMP) à la fête de la Lune

Qui est Christian Saint-Etienne (#CSE2014) candidat à la Mairie de #Paris2014 ?

A peu près tous les parisiens savent que l'année prochaine, on a le choix entre garder l'actuelle équipe, au pouvoir depuis 12 ans, ou changer d’exécutif municipal. Or, si on en croit les journaux, le débat électoral serait un simple duel droite-gauche, et une histoire de femmes.

Evidemment, l'histoire est fausse, à plus d'un titre. 
Déjà, il y a 7 tètes de listes, de l’extrême gauche à l’extrême droite, hommes et femmes, et non pas un simple dialogue UMP-PS 

Ensuite, on peut espérer que cette municipale nous permettra de sortir d'un débat NKM vs Hidalgo, étant donné que, au final et si on ne tient pas compte de leurs partis, très différents, la candidate UMP et la candidate PS ont  une opinion peu éloignée sur un certain nombre de sujets. 

C'est dans ce contexte, et aussi parce qu'il a pas mal réfléchi au Grand Paris (1), un sujet important pour l'avenir de la capitale, que Christian Saint-Etienne, soutenu par les centristes de l'UDI, a décidé de se présenter à l’élection municipale 2014 à Paris (2). 



Qui est-il ? 

Roms: Valérie Pécresse dénonce "l'impuissance" de Valls

Sur la question des Roms, il n'y a pas de ligne NKM-Valls-Pécresse: c'est ce qui ressort des propos de Valérie Pécresse lors de l'émission "Samedi Politique" diffusé sur France3 Paris Ile de France ce midi.


La présidente du groupe UMP au Conseil régional d'Ile de France n'a pas repris à son compte les déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet distinguant, sur les Roms, une ligne Valls-NKM qu'elle a opposé à un axe Hidalgo-Taubira. "Je n'ai pas la même vision" a affirmé Valérie Pécresse qui dénonce "l'impuissance de Manuel Valls à démanteler les camps Roms en Ile de France". Selon elle, les mots de fermeté du ministre ne se traduisent pas en actes.
Enfin, Valerie Pécresse s’est montrée opposée à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen avant le règlement de la question de la circulation des Roms en Europe.

#NKM (#UMP) accueillie à la fête de la famille

#NKM et @vpecresse en meeting #UMP

Le PLD avec Christian Saint-Etienne (#UDI)

#PS 75010 : tractage pour Anne #Hidalgo

#UDI Paris : tractage dans le #XIIIeme pour #CSE2014

Manifestation du Parti de Gauche contre le départ de la maternité des Lilas

#UMP #XVIe : tractage pour #NKM

#UDI Paris : tractage dans le #XIVeme pour! #CSE2014

Les militants socialistes du #XIIeme après leur tractage pour Anne #Hidalgo

#UMP Paris #XIVe : tractage pour #NKM

#UDI Paris #XVIe : bon accueil à #Auteuil pour #CSE2014

Fraude fiscale : le fétichisme du verrou de Bercy, par Sandrine Mazetier (#PS)

« Tandis que le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière a été adopté mardi à l’Assemblée nationale et qu’une unanimité historique s’est affirmée au G20 pour la lutte contre l’évasion fiscale, un débat persiste sur ce que certains appellent le “verrou” de Bercy, c’est-à-dire le fait que l’administration fiscale puisse, en plus du redressement fiscal, engager seule des poursuites pénales à l’encontre du fraudeur. A lire une tribune parue dans Libération (1), ce dispositif constituerait non seulement une anomalie inacceptable pour le bon fonctionnement d’une République exemplaire, mais aussi un frein à la lutte contre l’optimisation fiscale des grands groupes. Selon moi, ce débat est daté, tronqué, mais surtout rate sa cible.

Ce débat est daté. Les détracteurs du “verrou” passent sous silence les évolutions intervenues depuis quelques années.

#UDI Paris : tractage dans le #XVIIeme pour #CSE2014

Pannes d'électricité dans le #XIVeme : communiqué de Marie-Claire Carrère-Gée @MCCG (#UMP)




Marie-Claire CARRERE-GEE et les élus UMP du 14e dénoncent la situation catastrophique de la distribution d’électricité dans le 14e depuis plusieurs jours, avec des pannes répétées de plusieurs heures, en continu. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées, ainsi que les nombreux établissements sanitaires et sociaux du 14e. Des particuliers ont du dormir à l’hôtel, leur digicode restant bloqué, les commerces alimentaires et les particuliers subissent de graves préjudices avec la perte de denrées. Aucune information n’a été fournie aux usagers.


Cette situation est indigne d’une capitale.La gestion de la crise par ERDF et le concédant, la Mairie de Paris, révèle un mépris profond des habitants et usagers du service public. Marie Claire CARRERE-GEE demande, que tout soit mis en œuvre pour rétablir le service et venir en aide aux habitants dans le besoin. Elle demande aussi que la responsabilité d’ERDF et de la Ville soit engagée pour réparer les préjudices économiques subis dans le 14e

Les #Verts saluent le cap énergétique fixé par Hollande (Denis Baupin, #EELV)

Les écologistes ont salué comme un « signal ambitieux » le cap fixé vendredi par le président François Hollande en ouverture de la deuxième conférence environnementale sur les questions d’énergie.
« On n’a pas entendu tout ce qu’on aurait voulu entendre, mais on a un engagement très fort sur les économies d’énergie, sur la baisse des factures des ménages, sur la modernisation de l’économie au-delà de la protection de l’environnement », a estimé l’eurodéputé Yannick Jadot à l’issue du discours.
Les Verts adhèrent en particulier à la « perspective » tracée par le président d’une réduction de la consommation d’énergie de moitié d’ici 2050, pour permettre à la France de tenir ses engagements contre le réchauffement climatique.
« On sait maintenant quel est le cap », s’est félicitée la ministre écologiste du Logement Cécile Duflot.

Claude Goasguen (#UMP) sur le front de la propreté

IMG_2021


La propreté reste une préoccupation majeure dans le 16e arrondissement. J’ai au cours de ces dernières années bataillé sans relâche face à la municipalité parisienne pour obtenir plus de moyens et d’effectifs, ce qui malheureusement n’a que rarement était entendu du côté de la l’Hôtel de Ville. Mais loin de baisser les bras j’ai inauguré le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation lancée afin d’appeler chacun à plus de vigilance et à plus de civisme.

Le "coup" raté de #Fillon va-t-il se transformer en "fiasco" pour l'#UMP ?

Le "coup politique" personnel va-t-il se transformer en "fiasco politique" pour l'UMP ? En laissant entendre clairement aux électeurs de la droite républicaine - volontairement ou involontairement - qu'ils avaient l'autorisation de voter pour un candidat du Front national jugé "moins sectaire" qu'un candidat socialiste, Fillon a-t-il lâché une bombe à fragmentation ?
En faisant ce choix surprenant, le disciple de Philippe Séguin - chef de file du gaullisme social, mort en 2010 - a totalement désorienté les responsable de l'UMP. La plupart d'entre eux se sont désolidarisés de son propos, voire même l'ont condamné, tandis que Pécresse et Baroin tentaient de le minimiser, en assurant que Fillon n'avait pas changé de ligne.
La défense est assez peu convaincante pour une raison de bon sens : si l'assertion de l'ancien chef du gouvernement avait le même sens que le "ni-ni" - ni vote pour le PS, ni vote pour le FN - prôné unanimement par la direction de l'UMP, Fillon compris, pour faire pièce au front républicain, elle n'aurait évidemment pas provoqué une telle levée de boucliers dans son propre camp.

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) veut relancer le logement intermédiaire

Politique du logement : la candidate à la Mairie de Paris présente son programme 


Candidate à la Mairie de Paris aux élections municipales de 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet critique la loi Duflot ainsi que la politique de l'actuelle municipalité sur le dossier immobilier. 

Elle accuse la mairie de vouloir faire "du chiffre" sur le social, et prône plutôt la relance des logements intermédiaires. Son autre cheval de bataille concerne l'aménagement de nouveaux terrains constructibles. 

Développer l'offre de logements à Paris, une priorité pour Nathalie Kosciusko-Morizet Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, il ne faut pas que seuls les riches ou les personnes soutenues par les aides sociales puissent se loger dans la capitale! Elle propose donc des mesures pour favoriser le logement des ménages entre ces deux extrêmes, soit les habitants qui travaillent à Paris et veulent y vivre malgré leurs revenus moyens. Elle n'oublie toutefois pas le volet social, et souhaite donner la priorité aux personnes âgées pour favoriser une mixité générationnelle dans la ville. Autre mesure avancée par NKM: les bailleurs sociaux devraient avoir la possibilité d'expulser les locataires posant des problèmes de sécurité dans les immeubles.


La suite : Partenaire Europeen

Wallerand de Saint-Just (#FN) en déplacement à Nantes

L'#UDI Paris sur le terrain ce matin

Christophe #Najdovski (#EELV), un nouveau visage pour élargir l'espace vert

La course à la mairie de Paris ne se résume pas à un duel Hidalgo-Kosciusko-Morizet. A six mois du premier tour, «Libération» se penche sur les autres prétendants. Aujourd’hui, la tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts. 

Christophe Najdovski le dit lui-même, dans un sourire : il n’est pas connu. Il gravite, certes, dans les couloirs de l’Hôtel de ville depuis une douzaine d’année. Elu conseiller de Paris en 2001, devenu maire adjoint en charge de la petite enfance en 2008, ce quadragénaire discret a été élu par les écologistes parisiens, le 8 juin, pour les représenter à la municipale de 2014. Son concurrent, le maire du IIe Jacques Boutault, avait un peu plus de visibilité. Mais de lui, Christophe Najdovski ne dira pas un mot de travers, se bornant à vanter le processus démocratique à l’issue duquel il a été désigné.

Anne Hidalgo (#PS) en déplacement à Lisbonne

Spécialistes et politiques bataillent pour "sauver" l'économie française

Coule-t-elle ? Se redresse-t-elle ? Se débande-t-elle ? Contre-attaque-t-elle ? La France est propulsée en couverture de l'actualité éditoriale des derniers jours par les politiques (Arnaud Montebourg, Valérie Pécresse, Karine Berger et Valérie Rabault), les économistes (Christian Saint-Etienne, Augustin Landier, David Thesmar), les journalistes (François de Closets). La patrie serait-elle en danger, pour que tant de fées se penchent sur son lit de douleur, chacun y allant de son coup de baguette magique ?

Selon Le Canard enchaîné, la loi Duflot n'aura aucun effet sur le prix des loyers

Encadrer les loyers pour contenir leur hausse et permettre à un plus grand nombre de se loger : c'est l'un des principaux objectifs de la loi Duflot baptisé ALUR pour "accès au logement et à un urbanisme rénové". A l'occasion de la présentation de cette loi, Mediapart avait dénoncé le rôle des cabinets de lobbying dans la rédaction d'amendements contre le projet (les professionnels de l'immobilier s'inquiètent de droits supplémentaires accordés aux locataires).

Le Canard enchaîné va pouvoir rassurer les professionnels de l'immobilier. Selon l'hebdomadaire, le projet de loi Duflot n'aura aucun impact sur le prix des loyers, qui pourront donc continuer de flamber. Sur le papier, pourtant, le projet paraissait tenir la route : dans toutes les villes, des observatoires vont collecter auprès des agences immobilières les prix des loyers pour déterminer le loyer médian (moyenne améliorée) par mètre carré. Pour limiter la hausse des loyers, la loi Duflot prévoit que le propriétaire ne pourra pas afficher un prix supérieur de 20% à ce loyer médian. Exemple concret, cité par Le Canard enchaîné : "dans le populaire XIXe arrondissement de la capitale, d'après les chiffres déjà rassemblés, le loyer médian est de 20 euros le mètre carré. Soit 700 euros pour un deux-pièces de 35 m². En le majorant de 20%, la limite à ne pas dépasser sera donc de... 840 euros sans les charges !"

Des loyers pas si encadrés, à cause du "complément de loyer exceptionnel"

La loi ne devait donc pas faire de miracle, mais elle a au moins le mérite de poser une limite. Sauf qu'il y a une faille. Et c'est ce que pointe Le Canard enchaîné : les propriétaires pourront appliquer un "complément de loyer exceptionnel", sans aucun plafond à partir de critères complètement flous comme le "confort" ou la "localisation". Pire : aucun décret n'est pas prévu pour mieux définir ces critères. Cité par Le Canard, le collectif Jeudi noir dénonce déjà une loi inutile : "Il suffira d'apercevoir un bout de la tour Eiffel en se tordant par la fenêtre. Tous les proprios jugent leur bien exceptionnel".

Les #Biffins, victimes de la répression






Danielle #Simmonet (PG): "Anne [#Hidalgo], tu n'es pas crédible"

Le vrai cout du #Velib

Au #PS, déprime de rentrée et haro sur les «technos»

Alors que le budget 2014 est présenté la semaine prochaine, les députés socialistes s'inquiètent du climat politique. Ils pestent contre les « technos », accusés de conduire le pouvoir dans le mur. Ils déplorent aussi leur impuissance collective à mener une politique de gauche.

« Cette expérience de la gauche au pouvoir n'est pas forcément très bien partie. » En cette rentrée, le député Laurent Baumel, cofondateur du club socialiste La Gauche populaire, ne prend plus de pincettes pour exprimer ses doutes. Il n'est pas le seul. Mercredi 19 septembre, des députés de toutes les tendances du PS, de l'aile gauche au social-libéral Jean-Marie Le Guen, des aubrystes aux anciens strauss-kahniens de la Gauche populaire, se sont réunis à l'Assemblée nationale pour tirer le bilan de la première année et demie du quinquennat de François Hollande. Une première.

La suite : Mediapart