vendredi 4 octobre 2013

Anne Hidalgo (#PS) à la rencontre des nouveaux entrepreneurs

Anne Hidalgo est allée à la rencontre de La Mutinerie où les jeunes entrepreneurs s’organisent en réseau et inventent les nouvelles façons de travailler

Anne Hidalgo a visité la Mutinerie, installée rue de Meaux dans le 19ème. En s’inspirant de l’Internet et des réseaux sociaux, les jeunes entrepreneurs mettent leurs forces et leur imagination en synergie pour que le travail en indépendant s’appuie sur le collectif.

La mutinerie est un espace de “coworking”. C’est à dire un lieu de ressources partagées pour des travailleurs indépendants. Difficile en effet de ne pas s’isoler quand on travaille tout seul. Le coworking permet d’occuper un ‘vrai’ bureau, de trouver des salles de réunion, des connections haut débit, du matériel professionnel, d’organiser des conférences... Surtout le coworking permet de nouer des contacts, de trouver des collaborateurs et de travailler en réseau sur ses projets. L’ancienne inspectrice du travail qu’est Anne Hidalgo est forcément sensible à ces grandes mutations de l’entreprise et de l’emploi.

Comment le maire de #Paris2014 sera-il élu ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d’arrondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.


Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Carte des élus au conseil de Paris, par arrondissement



Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Du #FDG au #FN, qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)
PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement.


Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. Marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.
UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement. 


UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne
FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Wallerand de Saint-Just (#FN) sur RMC

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) s'adresse à Vincent Peillon sur les rythmes scolaires

Christian Saint-Etienne (#UDI) demande la réunion du Comité Parisien de suivi de la Réforme des rythmes scolaires

Christian SAINT-ÉTIENNECommuniqué de presse – 3 octobre 2013
Un mois après la rentrée scolaire, la plus grande confusion règne à Paris.
Après les propos se voulant rassurants du ministre hier soir, c’est par la presse que nous apprenons comment la Ville de paris tente de résoudre les nombreuses difficultés liées à la hâte avec laquelle cette réforme a été mise en œuvre.
A la bonne volonté initiale des enseignants, des animateurs, des maires d’arrondissements, des parents et de tous les intervenants, ont succédé le scepticisme puis l’hostilité.

Marielle de Sarnez - UR2013 du #MoDem


UR2013 - Intervention de Marielle de Sarnez par mouvementdemocrate

Anne Hidalgo (#PS) : opération "Tous sur le Pont"

Les partisants de Ian Brossat (#PCF) le poussent à ne pas s'allier à Anne #HidalGO (#PS) au 1er tour

Danielle Simonnet (#PG) sur Radio Orient à 19h


http://www.radioorient.com

Bolloré : y'a bon Hidalgo ! par le #Delanopolis

Vincent Bolloré a récemment déclaré que, s'il devait voter à Paris, Anne Hidalgo recueillerait sa voix. Dommage qu'il ne soit pas parisien... Quand on lit les termes de la nouvelle convention que la ville va signer avec son groupe pour Autolib', on comprend pourquoi il est si satisfait !

Anne Hidalgo (#PS) est #Parispourlemploi

75015 : Bertrand Delanoë (#PS) ferme le Musée du Montparnasse

La Ville de Paris a décidé de mettre fin au bail de l'association propriétaire du Musée. Une ancienne conservatrice dénonce une manœuvre du maire et de son équipe.

Tapi au fond d'une allée fleurie 21 avenue du Maine, le Musée du Montparnasse est un haut lieu de la mémoire de Paris. Il occupe les lieux de l'Académie de Montparnasse créée en 1912 par Marie VassilieffEn 1992, un projet immobilier a failli faire disparaître le lieu, sauvé dans un combat contre la Ville de Paris par la mobilisation de soutiens comme Robert Doisneau ou Juliette Binoche. Sous la contrainte, la Ville acceptait le projet de l'association du Musée du Montparnasse de protéger ce lieu chargé d'histoire. 
Mais l'histoire recommence: prétextant des dissensions dans le conseil, la Ville de Paris a décidé brutalement de mettre fin au bail de l'association, provoquant l'indignation de son conseil. Un proche de Jack Lang, Claude Mollard, écrit à Bertrand Delanoë pour s'indigner contre la «mort du musée» et le mettre en garde contre le danger pour la ville de se «couper des militants culturels». En vain.

Arlette Zilberg : "Je suspends ma candidature sur la liste #EELV 20ème" "

Le processus de désignation des candidat-es EELV aux élections municipales à Paris est révélateur des turbulences que traverse notre mouvement, tant au niveau national que local. 
A ce jour, force est de constater que les dés d'un processus démocratique de désignation des candidat-es sont pipés, et que la proportionnelle défendue par notre parti en externe est mise en œuvre de façon très fantaisiste en interne.

Pire, les mauvaises pratiques ont pris le dessus : 

- règles de désignation en contradiction avec la règle commune et son interprétation.
- campagne diffamatoire à l'égard de mon compagnon et de moi-même
- blocage d'adhésions fondé sur des accusations mensongères de clientélisme et d'entrisme
- recours au conseil statutaire non instruits dans les délais nécessaires.

Bruno Julliard (#PS) : "L'#UMP, #NKM et l'école : de l'amnésie à l'irresponsabilité"

A quelques mois des élections municipales, l'UMP s'est engagée sans scrupule dans une vaste opération politicienne sur l'aménagement des rythmes éducatifs. Jamais sans doute ce parti de l'ordre n'aura autant espéré le chaos qu'en cette rentrée 2013. Convaincus d'avoir trouvé leur eldorado, le gaz de schiste de leur campagne électorale, Jean-François Copé et ses amis courent les plateaux pour sonner l'alarme, dénoncent une réforme qui "plongerait l'école dans un désarroi total", appellent encore à une "grève de la réforme des rythmes".

A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas en reste. Enjoignant le Premier ministre de "cesser ses expériences sur nos enfants" et évoquant une "catastrophe sans fin", elle se pose en improbable porte-parole des "enfants déboussolés et fatigués", des "parents inquiets" et des "enseignants qui se sentent méprisés".

Et de mépris parlons-en. Souvenons-nous de ces dix années où l'UMP triomphante imposa à l'école de la République toutes les humiliations, lui fît subir le pire en mots comme en actes. Car si les attaques de la droite se font aujourd'hui si violentes et définitives, ce n'est pas seulement dans la perspective des prochaines échéances électorales : il s'agit tout autant de faire oublier le triste bilan qu'elle a laissé en héritage au pays en matière d'éducation.




Exclusif Tetu Yagg : 510 mariages de couples homosexuels célébrés à Paris depuis juin

Sur les 4240 mariages qui ont eu lieu à Paris durant cette période, 12% concernent des couples de même sexe.

Source : Tetu Yagg

Quand la mairie du 20e se confond avec une permanence PS

Projets de tours à Paris : l'Unesco dit non !

L'Unesco a un avis négatif sur les projets de tours à Paris, dont la Tour Triangle, car la capitale française est "l'une des rares villes horizontales préservées", a déclaré jeudi le sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture, Francesco Bandarin.

La suite : France 3 Paris Ile de France

Roland Garros contre les Serres d’Auteuil : La Ville de Paris fébrile

Le projet d’extension de Roland Garros sur le site horticole des Serres d’Auteuil pourrait bien ne pas voir le jour.

En attendant l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris le 17 octobre, le rapporteur public a rendu un avis mitigé sur le projet d’extension et de modernisation du stade Roland Garros.
Sur la question de l’information du public sur les contraintes du projet, le rapporteur est revenu sur la qualification du Tribunal administratif en première instance qui l’avait jugée insuffisante. Dans un communiqué, la Ville explique qu’elle « a toujours estimé en effet que l’inscription des serres à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques n’impliquait pas, par elle-même, un risque de blocage irrémédiable et définitif du projet, qui aurait été dissimulé aux élus ».


La suite :  evous.fr

#NKM est dans le 1er arr, avec Jean-François Legaret (#UMP)

Roland Garros : le sport est un bien commun, par Christophe Najdovski (#EELV)

Les écologistes aiment le sport. Ils considèrent qu’il s’agit là d’un vecteur de bien-être et de bonne santé, a fortiori dans une ville comme Paris où l’on court plus après les rendez-vous que sur une piste où les terrains de foot. C’est pourquoi ils considèrent que l’argent public doit avant tout aller aux équipements de proximité, au sport pour toutes et tous. 

Ils considèrent également, comme c’est le cas pour Roland Garros, que le sport de compétition et de spectacle ne doit pas se faire aux dépens des espaces de proximité, de verdure et de loisirs. Il doit cohabiter avec les besoins du quotidien et les nécessaires espaces de respiration qui donnent du souffle aux habitants. 

Si le confort des grands joueuses et joueurs de haut niveau et des spectateurs est important, il ne doit pas aller contre celui de toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une place dans les gradins du court Philippe Chatrier. C’est tout ce que disent les écologistes, les associations et tous les amoureux de Paris qui préfèrent se balader dans le magnifique jardin des serres d’Auteuil plutôt que de faire du shopping dans les grands magasins. - 

La suite :  Christophe Najdovski

Chasse aux migrants : Valls à pas de Guéant ! Appel à mobilisation

Un an et demi après l’arrivée du nouveau gouvernement, les organisations membres de la CISEM* ont désormais les moyens de tirer un bilan clair de la politique engagée en matière d’immigration. Celui-ci est atterrant. Non seulement la situation des personnes sans-papiers ne s’est pas améliorée, mais sur bien des points, elle s’est même encore dégradée en termes d’hébergement et de logement, de scolarisation, de maintien de plus en plus épuisant de familles, de couples et d’isolés dans l’attente.

Pour ce qui est des conséquences de la circulaire Valls, le bilan local fait apparaître très peu de régularisations, que ce soit pour les familles ayant des enfants scolarisés ou pour les travailleurs. La préfecture continue de multiplier les entraves, souvent illégales, au dépôt des dossiers, et il y aurait 8 à 9 mois de retard dans leur traitement. Les personnes sans papiers sont ainsi ancrées dans des situations d’immense précarité et d’insécurité, et doivent multiplier les démarches (comme le passage au tribunal administratif pour gagner le droit de franchir chaque étape de dépôt et de suivi de dossier). Quant aux autorisations de séjour pour « étranger malade », même quand les personnes sont très gravement malades, elles sont de moins en moins renouvelées, et le refus est très souvent accompagné d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Rencontre d'Anne Hidalgo (#PS) avec des startupers à La Mutinerie (19e).



Paris a tous les atouts pour être la capitale des startups et je veux créer un Arc de l'Innovation, de la porte de Versailles (15e) aux Batignolles (17e). Il s'agira d'y faciliter l'implantation d'entreprises et d'y accompagner les startups afin qu'elles deviennent des PME.

Métropole du Grand Paris : un déni de démocratie !!!

Ce mardi 1er octobre s’ouvrait au Sénat le débat sur le projet de Métropole du Grand Paris. Si le texte venait à y être approuvé dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée Nationale, il constituerait un très grand recul de la démocratie locale… Un projet dont on parle pourtant extrêmement peu à l’approche d’élections municipales qu’il va pourtant grandement vider de leur sens en banlieue parisienne ; et des projets similaires existantes pour Lyon et Marseille notamment.


Le projet de Métropole, en bref :
Quand :
La Métropole du Grand Paris sera créée au 1erjanvier 2015, 9 mois après les élections municipales (ce qui n’est pas sans conséquence, voir plus bas).
Qui :
La ville de Paris, toutes les communes des trois départements de la petite couronne, les communes de grande couronne membre d’EPCI ( Communauté d’Agglomération) qui sont à cheval sur la grande et la petite couronne, avec :
  • 1 délégué par commune + 1 délégué par tranche de 30 000 habitants en sus de 30 000
  • ¼ des membres désignés par le conseil de paris.

TGV 1 – Habitants de #Malakoff 0


Le TGV vient de marquer un point décisif dans le duel qui l’oppose aux paisibles malakoffiots. Au conseil communautaire Sud de Seine, une délibération sur un mur anti-bruit devait être examinée. Cette délibération a été annulée. Néanmoins, le lieu du mur n’était pas clairement indiqué.


Anne Hidalgo (#PS) : "il y a un risque pour Paris, bien sûr"

Anne Hidalgo,  candidate socialiste à la mairie de Paris, était l’invitée d’Europe 1, vendredi matin. 

Elle est notamment revenue sur les difficultés du gouvernement, qui rejaillissent sur sa campagne électorale dans la capitale : "la situation nationale est compliquée, bien sûr. Elle aura un effet sur les élections municipales. 

Mais je sais aussi qu’à Paris, c’est le destin des Parisiens qui est posé. Ils savent qu’un maire à temps plein, qui ne considère pas Paris comme un tremplin pour une carrière personnelle, c’est quelque chose d’utile et d’important. C’est comme cela que je me présente devant eux", a-t-elle déclaré. "Il y a un risque pour Paris, bien sûr, car dans une élection rien n’est jamais acquis", a-t-elle reconnu, avant de s’en prendre à sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet : "quand je vois où en est la droite, et la façon dont mon adversaire est embourbée, dans tous les arrondissements, avec des dissidences… je la laisse à ces difficultés là, moi j’ai rassemblé ma famille politique et la semaine prochaine, j’aurai mes 20 têtes de listes dans les 230 arrondissements."

Source : Europe 1

Anne [#Hidalgo], tu n'es pas crédible !" Par Danielle Simonnet (#PG)


Teasing débat municipales : "Anne, tu n'es pas... par Danielle_Simonnet


NDLR : Danielle Simonnet fait référence au fait qu'Anne Hidalgo a demandé à l'Etat qu'il respecte les conventions sur les dotations aux collectivités locales quand la majorité était de droite, puis a abandonné le milliard d'euros des parisiens quand le PS est arrivé au pouvoir, alors que la Ville de Paris compte sur cette somme pour boucler son budget. 

Voir : Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

Ian Brossat (#PCF) : « La spéculation gangrène Paris »

Chef de file des communistes de la capitale, Ian Brossat publie un livre pour faire du logement «une priorité de la campagne municipale de 2014». Propositions à l’appui.
Pourquoi déclarez-vous 
la guerre à la spéculation ?
Ian Brossat. À un an des élections municipales, on parle de tout sauf de la spéculation immobilière, qui est pourtant le problème numéro un des Parisiens. Les prix de l’immobilier ont bondi de 114 % depuis 2000 alors que les salaires augmentaient de 10 % sur la même période. Six parisiens sur dix sont locataires et paient souvent des loyers exorbitants. Les propriétaires qui voudraient acheter plus grand ne peuvent pas le faire. Cette folie spéculative a un impact économique, comme l’a montré un récent rapport de Bercy. Virgin, par exemple, paye un loyer de 18 000 euros au mètre carré par an aux Champs-Élysées. Cela tue l’esprit même de la ville, dont la richesse provient de sa mixité sociale et d’activités. Autant de raisons de faire de ce sujet une priorité pour 2014.

Christophe Najdovski (#EELV) soutient les Gay Games 2018

Anne Hidalgo (#PS) : Nos conjoints sont de fait engagés"



NDRL : les couples politiques ne parviennent pas toujours à accorder leur communication
Par exemple, le député socialiste Jean-Marc Germain ne pense pas que la pression fiscale a atteint une limite




Alors que sa conjointe pense que c'est le cas



Marielle de Sarnez (#MoDem) en faveur de la liberté des salariés

Valérie Sachs et Christian Saint-Etienne (#UDI) étaient au forum de l'emploi hier

@nk_m sur @Beurfm "J'aimerais que #Paris redevienne le phare qu'il a été à travers l'histoire"

Wallerand de Saint-Just (#FN) sur RMC

Wallerand de Saint-Just, avocat du Front National, était l’invité des Grandes Gueules sur RMC.

Source : Front National 

Anne Hidalgo (#PS) était sur Europe 1 ce matin


Anne Hidalgo : "Une réforme indispensable" par Europe1fr

Christian Saint-Etienne (#UDI) en faveur d'une révolution fiscale

La réforme des rythmes scolaires creuse les inégalités, pour l'équipe de #NKM (#UMP)

Manuel #Valls et les #Roms : pourquoi ne pas parler des immigrés extra-européens ? Un communiqué du #MNR :

"Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie." a déclaré Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, mardi 24 septembre sur France Inter. « Les Roms ont vocation à rester dans leur pays et s’y intégrer, là-bas ! », a-t-il dit le 25 septembre.

Il avait aussi évoqué leurs "modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales. Le retour au pays fait partie de la palette des solutions", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, interrogée par la presse à l'issue d'un conseil des ministres.

Ces déclarations, en dépit des cris d'orfraies dans leur camp, sont marquées au coin du bon sens. On peut se demander pourquoi elles ne s'appliqueraient pas aux innombrables immigrés extra-européens qui ne viennent en France que pour profiter de ses avantages matériels, et dont les modes de vie, d'habillement, sont « extrêmement différents des nôtres ».

Il semblerait que Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem se soient inspirés des idées de Bruno Mégret du MNR, car il y a longtemps que notre programme propose d'empêcher toute nouvelle immigration, de supprimer les incitations à l'immigration et de proposer le regroupement familial des immigrés dans leur propre pays.

Avec les patriotes, luttons pour combattre les méfaits des excès de l'immigration.


Source : Synthèse Nationale

Géraldine Poirault-Gauvin (#UMP) : «Je veux la paix, donc je me prépare à la guerre»

La jeune élue UMP du 15e arrondissement Géraldine Poirault-Gauvin est prête à défier le maire sortant et patron de la droite parisienne Philippe Goujon...

Le spectre de la division fait son retour sur la droite parisienne. Alors que Nathalie Kosciuszko-Morizet, candidate UMP à la Mairie de Paris, doit désigner ses têtes de liste le mois prochain, les risques de dissidences se multiplient dans la capitale. Après Marie-Claire Carrère-Gée, qui se présente dans le14e contre NKM, et Michel Dumont, ancien maire du 7eprêt à défier Rachida Dati dans son fief, c’est un autre poids lourd de la droite parisienne qui risque bientôt d’être contesté. Géraldine Poirault-Gauvin, jeune conseillère du 15e de 37 ans envisage en effet de se présenter contre Philippe Goujon, maire de cet arrondissement et président de la fédération UMP de Paris. Elle explique à 20 Minutes les raisons de ses choix et pratiques différents.

Quelle est la situation dans le 15e arrondissement?

Nous sommes dans un arrondissement qui est victime d’une certaine forme de caporalisation où tous les élus doivent s’aligner sur les positions fixées par Philippe Goujon.