samedi 8 juin 2013

Epinglée pour sa gestion à Montreuil, Dominique Voynet invoque "l'héritage"

Carton jaune pour la maire Verte de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dominique Voynet, édile écologiste de la quatrième ville d'Ile-de-France écope d'un sérieux avertissement de la chambre régionale des comptes (CRC) dans un rapport, rendu public vendredi 7 juin.

Tout en saluant "le net redressement des finances" depuis l'élection de MmeVoynet en 2008, la CRC d'Ile-de-France constate des "gisements d'économies"potentiels importants, de "graves lacunes" et des "irrégularités" persistantes dans certains secteurs de l'action municipale.

Les militants écolos choisissent Christophe Najdovski pour Paris en 2014

Les militants EELV parisiens ont choisi, samedi 8 juin, l'adjoint au maire de Paris Christophe Najdovski pour porter leurs couleurs au municipales de 2014, face, notamment, aux listes conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS).


L'adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la petite enfance, 43 ans, favori de la consultation, l'a emporté au deuxième tour (51,86 % des voix) face à Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement (46,11 % des voix).
SOUTIENS MINISTÉRIELS
Huit candidats étaient en compétition. Au premier tour, Christophe Najdovski est arrivé en tête avec 204 voix, devant Jacques Boutault (196 voix) et Bernard Jomier, adjoint au maire du 19e en charge de l'environnement (145 voix). Les cinq autres compétiteurs arrivaient loin derrière ce trio.

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Nathalie Kosciusko-Morizet

Elle est polytechnicienne
Nathalie Kosciusko-Morizet naît dans une famille bourgeoise. Sa mère est professeur de physique à l'IUT d'Orsay et son père, polytechnicien, construit des autoroutes. Elevée dans le 15e arrondissement de Paris, elle reçoit une éducation assez stricte : au-delà de la troisième place à l'école, c'était le blâme à la maison. Mais cette sévérité paie puisque son parcours scolaire est exemplaire. Un bac scientifique dans un lycée privé de Rueil-Malmaison (Haut-de-Seine), deux ans de classes prépa scientifiques au lycée Louis-le-Grand à Paris, avant de faire l'Ecole polytechnique, comme papa.

Dans sa famille, on est maire depuis quatre générations
Être à la tête d'une municipalité est une tradition familiale depuis quatre générations. Son père, François Kosciusko-Morizet, est maire de Sèvres depuis 1995. Son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet, un temps ambassadeur de France aux États-Unis, fut également maire de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) de 1977 à 1994. Tandis que son arrière-grand-père André Morizet, membre fondateur du Parti communiste français et de L'Humanité, fut maire socialiste de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) de 1919 à 1922 et de 1923 à 1942. NKM a ainsi honoré sa lignée et devenant maire de Longjumeau (Essonne) de 2008 à février 2013 et en concourant désormais pour la mairie de Paris.

Mariage pour tous

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Volkswagen à la place du Virgin des Champs-Elysées ?

Lundi, le sort des magasins Virgin sera vraisemblablement scellé devant le tribunal de commerce de Paris. La fin annoncée d’une saga, qu’avait commencé à écrire le milliardaire Richard Branson dans les années 1970,
d’abord aux Etats-Unis, puis en France, depuis vingt-cinq ans. Une première fois atteinte, en janvier 2013, par un premier coup du sort, une dette de 22 M€ qui l’a poussée à la cessation de paiement, la société Virgin, aujourd’hui propriétaire du consortium Butler Capital Partners, est en passe de disparaître.

NKM : «Je ne crois pas à l’implosion de l’UMP»

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris, nous livre son état d’esprit après sa victoire dans la primaire UMP. Et distribue quelques tacles…


Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris, nous livre son état d’esprit après sa victoire dans la primaire UMP. Et distribue quelques tacles…

«En me choisissant dans la primaire, les Parisiens me donnent la liberté indispensable pour les rassembler. C’est à eux désormais que je dois des comptes», assène-t-elle dans l'entretien accordé à notre journal. 

Au passage, elle remet à leur place ses adversaires de la primaire. «Une élection, quand elle se passe dans sa propre famille politique, c’est souvent plus rude. Mais je ne vais pas me plaindre et faire le Calimero, d’autant que les électeurs ont tranché : sur cette primaire, la Droite forte c’est 10% (le score de Pierre-Yves Bournazel).»

NKM favorable à une élection au suffrage universel direct

Les prochains rendez-vous des Biffins


SAMEDI 8 JUIN : de 14h à ­ 16h
DÉBAT À LA FOIRE À L’AUTOGESTION
14h­16h : « Autogestion du recyclage par les biffins »
Débat animé par AMELIOR à la Foire à l’autogestion
(La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil, M° Croix de Chavaux)

DIMANCHE 9 JUIN : MARCHÉS DES BIFFINS
8h – 20h : Marché AMELIOR au Garage 
(35, bd Ornano 75018, M° Simplon)
8h­18h : Stands AMELIOR au vide­grenier rue Desnoyers (75020, M°Belleville)

LUNDI 10 JUIN :de 12h­ à 18h RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX BIFFINS SANS PLACE À l’occasion de la tenue du Conseil de Paris, rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville (75004, M° Hôtel de Ville)

MARDI 11 JUIN : de 8h­ à 20h
MARCHÉ DES BIFFINS AMELIOR À MONTREUIL
8h à 20h : Marché AMELIOR sous la halle du Marché Croix de Chavaux(M°Croix de Chavaux, Montreuil)

VENDREDI 14 JUIN : de 9h30­ à 12h30 CONFÉRENCE AMELIOR
dans le cadre du séminaire de Paris 8
« Espace public et écosystème du territoire de la biffe en île de France » (2, rue de la Liberté, 93526 Saint­Denis, M° St­ Denis Université)

Europe Ecologie désigne samedi son candidat pour la mairie de Paris.


Samedi, les militants d'Europe Ecologie vont désigner leur candidat à la mairie de Paris. Ils sont huit sur la ligne de départ. Petite revue d'effectif.

Christophe Nadjovski, 43 ans


christophe_nadjovski.jpg
Son titre de gloire est pour l'instant d'avoir été élu plus beau gosse du groupe EELV par ses collègues. Un titre plutôt mérité, pour cet amateur de rock et grand marcheur. Il milite dans le 12 ème arrondissment. Depuis 2008, il est adjoint chargé de la petite enfance à la mairie de Paris. Pour être plus trivial, c'est Monsieur Crèche. Clin d'oeil des écolos aux stéréotypes sexistes. Même s'il se défend d'être le candidat officiel, il est soutenu par Cécile Duflot,Pascal Canfin ou Denis Baupin, le candidat des Verts en 2008 . Il représente le courant majoritaire d'Europe-Ecologie.


Jacques Boutault, 52 ans

© AFP
© AFPUne silhouette de Grand Duduche échappé de chez Cabu. Un dynamisme dans le phrasé qui ferait passer Gaston Lagaffe pour une pile électrique. Cela n'empêche pas ce journaliste de bien mener sa barque. Elu en 2001, maire du 2 ème arrondissement, il a été facilement reconduit en 2008. Il est candidat à la candidature écologiste depuis 2010 après les très bons résultats de son parti dans son arrondissement aux régionales. Il a le soutien de Michèle Rivasi ou de Julien Bayou. Il représente le courant minoritaire au sein d'EELV, plus à gauche et indépendantiste face au PS.

Paris 2014. L’UMP veut que les Parisiens élisent directement leur maire

Les députés UMP de Paris veulent que la capitale devienne une circonscription unique et non plus divisée en 20 arrondissements afin que les Parisiens élisent directement leur maire lors des municipales de mars 2014.
Actuellement, les Parisiens, qui élisent 163 conseillers, votent dans leurs arrondissements dont le nombre d’élus varie selon la population.
Le Parlement a adopté en avril une loi sur les scrutins locaux qui prévoyait notamment d’enlever un siège de conseiller de Paris aux 7e, 16e et 17e arrondissements réputés à droite au profit des 10e, 19e et 20e arrondissements situés à gauche.
« Faire de Paris une circonscription électorale unique »
Mais le Conseil constitutionnel a invalidé le 16 mai l’article de la loi qui modifiait cette répartition des sièges. « Cette censure offre aux Parisiennes et aux Parisiens une opportunité unique et historique. Celle de mettre un terme à une pratique électorale d’un autre âge et de s’aligner sur les grandes capitales du monde », déclare dans un communiqué Bernard Debré, qui annonce le dépôt jeudi d’une proposition de loi relative à l’élection des membres du Conseil de Paris et des conseillers d’arrondissement.

Paris 2014 : Cécile Duflot se décidera "en fonction des circonstances politiques"


Paris 2014 : Cécile Duflot se décidera "en... par LCP

NKM veut révolutionner l'élection du maire de Paris

La candidate UMP à la mairie de Paris est favorable à l'élection du maire de Paris au suffrage universel direct, dans un entretien publié samedi par Le Parisien.

Nathalie Kosciusko-Morizet veut faire une campagne qui décoiffe. Et commence par une proposition institutionnelle. "Je propose un scrutin enfin clair, direct, démocratique. Moi, je demande de la justice pour les Parisiens", répond NKM à une question sur son soutien à la proposition de loi de Bernard Debré pour soumettre l'élection du maire de Paris au suffrage universel direct. "Cela permettra, notamment, d'éviter de se retrouver avec un maire qui peut être désigné par des maires d'arrondissements, sans être majoritaire en voix sur l'ensemble de Paris", explique la candidate qui reproche "à la gauche de tripatouiller la loi électorale en modifiant à son avantage, le nombre de conseillers de Paris."

Rue des Alouettes - Rue Fessard


Agrandir le plan