mercredi 27 février 2013

Municipales 2014 : NKM maîtrise-t-elle son sujet ?

Invitée à l’émission Grands Rendez-vous, Nathalie Kosciusko-Morizet a fièrement prôné l’ère de la transparence à la mairie de Paris si elle était élue en 2014. Une proposition qui revêt un air de déjà vu...

La suite sur Planet.fr

" Pour Paris, NKM sera une excellente candidate "

Et pour la mairie de Paris ? « La réponse est non »appuie François Fillon qui espérait « purger le dossier » lors de son interview, dimanche soir sur TF1. Las, Claire Chazal avait oublié (?) de le sonder sur ce point. Il développe, trois jours plus tard dans les colonnes du Monde toutes les facettes de cette décision.

Municipales à Paris : vers une bataille de femmes


«Je rêve du jour où l'on dira : Alors, il se prépare un combat d'hommes?» Nathalie Kosciusko-Morizet n'aime pas qu'on le souligne. Et pourtant, c'est du jamais vu : le prochain maire de Paris sera très certainement une femme. "C'est encore original, malheureusement"

La suite sur le Parisien 

Ces RER qui croupissent dans des hangars


Depuis la modernisation du RER A, une cinquantaine d'anciennes rames sont inutilisées. Dans une lettre adressée à Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse dénonce l'inertie de la région.


D'un côté, des RER bondés. De l'autre, des rames désertes. Depuis la mise en service des nouveaux trains à deux étages sur la ligne A du RER, en décembre 2011, quelque cinquante anciennes rames MI 84 se retrouvent aujourd'hui au chômage technique, stockées dans des hangars franciliens. Un comble, alors que les transports en commun sont régulièrement saturés en Ile-de-France.
Inacceptable en tout cas pour la présidente du groupe UMP à la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui s'est fendu d'un courrier lundi à Jean-Paul Huchon, le président de la région et du syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) afin de dénoncer l'inertie et le manque de pragmatisme de l'instance.

Une deuxième sortie pour le métro Château-Rouge : c'est pour bientôt ?



La RATP va présenter ce soir aux habitants et aux voyageurs les résultats de l'étude qu'elle a mené pendant un an sur la station de métro Château-Rouge. Parmi les résultats présentés : la préconisation de l'ouverture d'une deuxième sortie et l'agrandissement de l'espace de vente.


Avec ses 22.000 voyageurs quotidiens, la station Château-Rouge n'est que la 47ème des 303 stations de métro parisiennes en terme de fréquentation. Mais, avec sa sortie unique, c'est l'une des plus engorgées, notamment le samedi, jour de marché, où l'on peut comptabiliser 1.000 voyageurs par demie-heure.
Depuis plusieurs années, les habitants demandaient l'ouverture d'une deuxième sortie. Une réclamation qui semble avoir été entendue par la RATP, qui va présenter ce soir en mairie du 18ème les résultats de son étude sur l'aménagement de la station.

la suite sur Metro

Paris bat la campagne


Que ne donnerait-on pas, en tant qu'indécrottable citadin, pour savoir chausser des sabots et trancher la tourte de pain avec un naturel désarmant ? Faute de vert et de foin, le Parisien s'invente des habitudes pseudo-paysannes, semant des concepts à la place des graines et récoltant une moisson d'adresses.

Paname et ses paysans en mocassins

Les Parisiens sont-ils des paysans qui s'ignorent? Au Salon de l'agriculture - le 50e, qui se tient jusqu'au 3 mars à la porte de Versailles -, 3500 animaux et 750.000 visiteurs sont attendus. Les vaches font toujours rêver. Quoi qu'on en dise, l'attachement des Parisiens à leur région et à leurs racines rurales ne se dément pas. À en croire le succès du café-concept laitier Aux 2 Vaches, boulevard Haussmann, dans un décor de bois blanc, qui met en scène un archétype de ferme, à grands renforts de planches anatomiques, ou encore l'engouement pour les paniers pique-nique et les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), l'appel de la terre nous gagne!

Peut-on encore vivre à Paris quand on a une famille et qu’on n’est pas milliardaire ?

Travailler, avoir deux enfants et une voiture : un luxe quand on habite à Paris. Des facteurs qui poussent de nombreuses familles à rejoindre la banlieue ou plier l'échine pour continuer de vivre dans la capitale. Paris ferme-t-elle ses portes aux classes moyennes?


Atlantico : A travers votre livre et votre site internet « Paris, un défi capitale » vous matérialisez vos idée pour Paris. L’une de vos propositions phares est Landolib’. De quoi s’agit-il ?


Jean-Baptiste Menguy : Il s’agit de proposer un service de location de poussettes en partage, sur le modèle de Vélib’ ou Autolib’, pour les parents qui galèrent pour se déplacer dans la Capitale. Difficile en effet de prendre le métro car il n’est pas accessible, de prendre le bus car on ne peut y avoir plus de deux poussettes ouvertes, et encore moins la voiture avec les problèmes de circulation

RATP : la ligne 11 en route vers l'est de Paris

Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Il faudra pas moins de cinq ans à la ligne 11 pour relier cette distance de 5,7 kilomètres qui contribuera à désenclaver la banlieue nord-est de Paris. Une raison pour ne pas retarder l'élaboration de ce projet d'envergure évalué à lui seul à près de 820 millions d'euros.
Les Parisiens sont invités à débattre de ce prolongement mercredi 27 février, à 19 heures, à l'occasion d'une réunion d'information à l'école élémentaire de Belleville (77, boulevard de Belleville, 11e arrondissement).
La suite sur Metro France

Paris 2014 : les socialistes organiseront des primaires


Le Parti socialiste a annoncé mardi qu'il "désignera ses têtes de liste aux élections municipales les 10 et 17 octobre 2013", précisant avoir mis en place un "calendrier et un comité de préparation" de ces élections. 

Le PS confirme par ailleurs qu'il entend mettre en place des "primaires citoyennes", permettant "la désignation de (ses) têtes de listes dans plusieurs grandes villes françaises". Seule est citée Paris, où une primaire sera organisée en juin, conformément à la proposition de la fédération parisienne. "Les désignations de nos têtes de liste aux municipales puis de l'ensemble des listes seront l'occasion de prolonger et d'accentuer l'engagement du Parti socialiste à renforcer la parité, la diversité et le renouvellement de nos candidats", ajoute le PS.

"La préparation des municipales, en lien étroit avec les maires et les élus locaux, permettra de s'appuyer sur leur action et de mutualiser les expériences et leurs nombreuses réalisations au service du vivre ensemble et de la qualité de vie dans nos villes et quartiers", indique le parti.



Régionales 2015 : Huchon prêt pour un quatrième mandat en île-de-France

Jean-Paul Huchon, PS

Jean-Paul Huchon, actuel   de la Région Ile-de-, a laissé entendre mardi qu'il souhaitait se présenter pour un quatrième mandat aux élections régionales de 2015, afin de voir la réalisation du Grand Paris. Interrogé sur l'hypothèse de sa candidature, Huchon, 66 ans, a répondu, à propos de ce projet majeur d'infrastructure dont il fait le symbole de son passage à la tête de la première région de France: «J'ai envie de le voir». 

Maurice Leroy, NC
«En 14 ans, qu'est-ce que j'aurais réalisé ? Ça !», a-t-il insisté, lui qui rappelle à l'envi l'accord de compromis politique Etat-région signé en janvier 2011 avec le ministre en charge du Grand Paris Maurice Leroy (Nouveau centre), et son investissement actuel avant les arbitrages du Premier ministre Jean-Marc Ayrault attendus le 6 mars.

Des enquêtes publiques sont déjà enclenchées ainsi que certains travaux de sondage des sols. Mais les premiers trains du Grand Paris Express ne devraient pas circuler avant 2018.

Les RER et métros peinent à être ponctuels

Retards, pannes, suppression de trains... Avec 2,9 millions de voyageurs par jour en 2011, la RATP et les RER peinent à atteindre l'objectif de régularité fixé par le Syndicat des transports en Ile-de-France.



Quand Rachida Dati et NKM étaient les meilleures amies du monde


Ces images émouvantes sont devenues comiques. Il y a quelques années, Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet étaient inséparables. Aujourd’hui, elles se tapent dessus pour devenir maire de Paris. Pourront-elles un jour se réconcilier ?
C’est mal parti. Voici par exemple comment Rachida Dati présentait son ancienne amie et nouvelle rivale, la semaine dernière chez Jean-Jacques Bourdin :
« Certains ont dit : bonne origine sociale, bonne ascendance, grande famille, bonne formation... Sur le papier, tout est parfait, elle est moderne... Mais la modernité, ce n’est pas de l’image et l’origine sociale ! »
Signe que l’espoir n’est peut-être pas perdu, Rachida Dati n’a pas effacé ces vidéos de sa chaîne officielle sur Dailymotion. On y voit par exemple les deux amies visiter Argenteuil (Val-d’Oise), en septembre 2008, et multiplier les attentions l’une pour l’autre :

Clash Goasguen-Dati : le sexto de Rachida à "Clo-Clo"


Une semaine après l'article du Canard enchaîné révélant un échange houleux entre Claude Goasguen et Rachida Dati, l'hebdomadaire satirique en remet une couche. Dans son édition datée du mercredi 27 février, il publie un texto qu'aurait envoyé la députée européenne et maire du 7e arrondissement au député-maire du 16e arrondissement.


Anne Hidalgo : "Il faut faire confiance aux métropoles"

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et candidate socialiste à la mairie de Paris pour 2014, était présente aux Journées du Havre organisées par "le Nouvel Observateur". Elle participait, vendredi 8 février, au débat "Qu'est-ce qu'une ville-monde ?", avec Jordi Hereu, ancien maire de Barcelone (2006-2011), Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime, et Freddy Thielemans, maire  de Bruxelles.

François Fillon apporte son soutien à NKM



L'ancien premier ministre, qui a officiellement renoncé à être candidat aux municipales à Paris, soutient la députée maire de Longjumeau dans ses nouvelles ambitions pour la capitale.


François Fillon à Paris, c'est un peu En attendant Godot. Dans la pièce de Samuel Beckett, Godot, c'est celui qui a promis de venir à un rendez-vous, qu'on espère comme le Messie et qui ne vient jamais.