samedi 6 juillet 2013
« Nous sommes en train de créer trois Grand Paris sur trois périmètres différents »
Les parlementaires UDI dénoncent une métropole éclatée et l’affaiblissement sans précédent des communes d’Ile de France
C’est par un amendement, déposé hier matin, en commission des lois à l’Assemblée nationale que le Gouvernement propose la création d'une nouvelle entité appelée "La Métropole du Grand Paris", regroupant la commune de Paris et les 124 communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne. Dévoilé mercredi matin, il a été voté en commission des lois peu avant midi, sans laisser le temps aux parlementaires d'étudier la portée et les conséquences d’une telle réforme.
Les parlementaires UDI dénoncent ce compromis précipité qui semble davantage relever d’une négociation de dernière minute entre Paris et la Région que d’un véritable projet de développement métropolitain.
« Nous sommes en train de créer trois Grand Paris sur trois périmètres différents » - dénoncent les Députés UDI d’Ile de France – « Le Grand Paris de l’urbanisme et du logement qui concernera les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne et Paris, le Grand Paris des transports qui s’étendra sur le périmètre du Grand Paris Express et le Grand Paris du développement économique et de la formation professionnelle qui couvrira l’ensemble champ régional (…) Il s’agit d’une incohérence dangereuse et contre-productive à l’heure où nous cherchons à moderniser nos politiques publiques en veillant à la convergence des initiatives et de la gouvernance.»
« Nous sommes en train de créer trois Grand Paris sur trois périmètres différents » - dénoncent les Députés UDI d’Ile de France – « Le Grand Paris de l’urbanisme et du logement qui concernera les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne et Paris, le Grand Paris des transports qui s’étendra sur le périmètre du Grand Paris Express et le Grand Paris du développement économique et de la formation professionnelle qui couvrira l’ensemble champ régional (…) Il s’agit d’une incohérence dangereuse et contre-productive à l’heure où nous cherchons à moderniser nos politiques publiques en veillant à la convergence des initiatives et de la gouvernance.»
Anne Hidalgo battrait NKM
Le scrutin reste ouvert. À neuf mois des municipales, un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange (PDF) sur les municipales à Paris donne un avantage à la candidate socialiste Anne Hidalgo. Elle arrive en
tête du premier tour avec 36% des intentions de vote. Mais la première adjointe du maire PS sortant, Bertrand Delanoë, n'est que 4 points devant Nathalie Kosciusko-Morizet (32%). «Alors que la campagne ne fait que commencer, l'ordre d'arrivée est loin d'être fixé. Les 4 points peuvent se résorber ou s'accroître», note Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle Opinion Corporate de l'Institut CSA. Au deuxième tour, si l'élection devait avoir lieu dimanche, la socialiste l'emporterait avec 53%.
La surprise du premier tour vient du Front de gauche. Alors même que la stratégie de premier tour du Parti
communiste ne sera fixée qu'en septembre et que le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a fait le choix de partir en autonome, une liste conduite par le jeune élu PCF Ian Brossat obtient 9%, en troisième position. Comme lors de la présidentielle, lorsque Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11,09% des voix. «Les lignes ont peu bougé en un an, note Yves-Marie Cann, et le Front de gauche confirme sa position de troisième force politique à Paris.» Si elle fait 9% en moyenne sur l'ensemble de la capitale, la gauche radicale fera plus de 10% dans certains arrondissements. De quoi se maintenir au deuxième tour. «Soit le PS tient compte de cette influence, pas seulement en nombre de sièges mais en inflexions de fond, note Ian Brossat, soit il faudra en tirer les conséquences.» Les communistes, qui mènent des stratégies ville par ville, auraient déjà engagé les négociations avec le PS à Paris, exigeant, selon certains, une vingtaine de conseillers à Paris. Soit le double de leur groupe actuel.
Ian Brossat, communiste |
Le FN: «la petite bête monte»
Wallerand de Saint Just, FN |
Autre surprise: c'est le Front national qui arrive en quatrième position avec 7% pour le candidat Wallerand de Saint-Just, avocat et trésorier national du FN. Un score, là encore, proche des 6,2% de Marine Le Pen à la présidentielle à Paris. En 2008, le FN, traditionnellement faible dans la capitale, avait récolté 3% des voix. «La petite bête monte», note Saint-Just, qui juge «extrêmement difficile» de savoir si le FN pourra aussi se maintenir dans un ou plusieurs des vingt arrondissements. Selon lui, «Hidalgo et Kosciusko-Morizet vont se neutraliser, et la campagne fera connaître les outsiders, comme moi ou Ian Brossat.»
Derrière le FN, la liste de l'UDI conduite par l'économiste et conseiller de Paris Christian Saint-Etienne obtient 6% d'intentions de vote.
Christian Saint-Etienne, UDI |
Dernière surprise, le MoDem, avec Marielle de Sarnez, et les écologistes, avec Christophe Najdovski, obtiennent chacun 5%, un score relativement faible. «Les listes EELV pâtissent du manque de notoriété de leur candidat», juge Yves-Marie Cann, qui observe par ailleurs que le centre, à Paris, «à condition qu'il soit uni, reste autour de 10%». En 2008, Marielle de Sarnez avait obtenu 9% des voix.
Quand NKM charme la communauté asiatique
La candidate de l’UMP a rencontré jeudi soir la communauté asiatique du XIIIème arrondissement de Paris lors d’un grand dîner.
Elle passe de table en table un verre de vin rouge à la main. Machinalement, ils se lèvent tous et trinquent avec elle. Jeudi soir, devant plus de 600 personnes, NKM s’est appliquée pendant plus de deux heures à séduire la communauté asiatique du XIIIème arrondissement de Paris, rassemblée lors d’un dîner dans un restaurant chinois.
« Pour des raisons personnelles, j’ai toujours eu des liens avec la communauté asiatique », a déclaré la députée UMP, qui a annoncé mercredi sa candidature dans le XIVème arrondissement, citant son stage dans l’humanitaire au Cambodge dans sa jeunesse et ses voyages en Chine, au Vietnam ou en Birmanie.
Devant les différents responsables de la communauté asiatique, NKM a insisté sur deux sujets qui tiennent particulièrement à cœur à la diaspora : la lutte contre l’insécurité et l’ouverture des commerces le dimanche. « J’ai honte de penser que les images du Trocadéro avec la Tour Eiffel derrière aient fait le tour du monde. J’ai honte que des touristes chinois se soient faits détrousser », s’est-elle exclamée sous les nombreux applaudissements de la salle. Et la candidate à la mairie de Paris d’évoquer deux propositions : le rétablissement des arrêtés anti-mendicité pris dans certains quartiers et « abrogés par la gauche en 2012 » ainsi que l’augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection dans la capitale.
Où trouver son livre ? Paris Librairies a la réponse
Marre d'acheter vos livres sur Internet ? Retrouver le charme et l'accueil authentique d'une librairie tout en
ayant l'assurance de repartir en main avec le livre recherché, c'est possible. Paris Librairies, qui regroupe 63 enseignes de la capitale et 1 500 000 ouvrages, fait office de rebelle face au développement exponentiel d'Amazon sur le marché du livre.
La démarche est simple. Sur le site Internet - consultable sur smartphone - de cette association de passionnés, il vous suffit de taper le nom de l'auteur ou de l'œuvre recherché. Ensuite, une liste plus ou moins exhaustive de toutes les librairies possédant l'ouvrage s'affiche.
Inscription à :
Articles (Atom)