dimanche 14 avril 2013

Paris : donnez votre avis sur la salle de shoot


Oui ou non à l’installation d’une salle de shoot à  ? Les participants au référendum qui se tiendra toute la journée dans un café près de la gare du Nord auront à choisir une de ces deux réponses.

Difficile de trouver sujet plus polémique. La création d’une « salle de shoot » dans la capitale divise les élus de droite comme de gauche depuis 2010, date à laquelle la ville de  s’est porté candidate à l’expérimentation. La demande, rejetée par le Premier ministre de l’époque, , farouchement opposé au projet, a été acceptée par le nouveau locataire de Matignon, Jean-Marc Ayrault, en février dernier.


Tous les Parisiens peuvent voter

Une « salle de consommation à moindre risque » (NDLR : la dénomination officielle des salles de shoot) où les toxicomanes « injecteurs » pourront venir se droguer sous surveillance médicale ouvrira donc d’ici quelques mois. L’adresse du local reste secrète, mais il se situera dans le secteur de la gare du nord (Xe) où se concentre une bonne partie de la toxicomanie parisienne. De quoi inquiéter Serge Federbusch (élu
Serge Federrbusch
apparenté UMP de l’arrondissement concerné), à l’origine du référendum qui se tient aujourd’hui.
L’élu d’opposition entend ainsi dénoncer un projet mis en place sans concertation. Sa « votation populaire », qui n’a aucune valeur officielle, s’adresse à tous les Parisiens (sur présentation d’une carte d’électeur ou d’un justificatif de domicile). Le scrutin se déroulera ce dimanche de 10 heures à 18 heures au café le Rapide du Nord, à côté de la gare du même nom.



Agrandir le plan