jeudi 23 mai 2013

P.-Y. Bournazel : "Mon projet n'a pas été improvisé sur un coin de table"

Si l'on se fiait à la couverture qu'en proposent les grands médias nationaux en ce moment, deux impressions
pourraient habiter le spectateur non-averti - bon, d'accord, surtout l'observateur un brin malhonnête - : les municipales se résument à Paris, et celles de la capitale à un duel. "Paris et le désert français", Jean-François Gravier se penchait déjà sur la question en 1947, rien de nouveau sous le soleil - façon de parler ! -. L'affaire serait entendue, le siège de Bertrand Delanoë se jouant entre sa première adjointe socialiste Anne Hidalgo et l'ex-ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet

Ce serait faire offense aux électeurs parisiens que d'ignorer les propositions des autres formations politiques - dont le MoDem, représenté par sa vice-présidente Marielle de Sarnez - et, s'agissant du principal groupe d'opposition au sein du Conseil de Paris, les alternatives à "NKM". 

Outre l'ancienne maire de Longjumeau, qui ne fait pas l'unanimité dans son camp, ils seront quatre à prendre part aux primaires ouvertesorganisées par l'UMP pour désigner sa tête de liste : Jean-François LegaretFranck MargainChenva Tieu et Pierre-Yves Bournazel. J'ai contacté ce dernier pour lui proposer une interview, il m'a donné son accord, je l'en remercie. Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU 


Qui êtes vous, Madame Barjot ?

Comment expliquer qu'une partie significative de l'opinion suive un personnage aussi insolite, dont
le nom lui-même aurait pu servir de repoussoir ? Derrière Frigide Barjot, égérie des Manifs Pour Tous, on trouve l'énigme Jalons, le « groupe d'intervention culturelle ». Qui sont les Jalons ? Qui est vraiment Frigide Barjot ?


Avril 2004. Une boite de nuit homo, dans le centre de Paris. Parmi les drag queens et les gogo dancers, une bande d'allumés célèbre bruyamment la « nuit de l'élargissement ». Discours, chants, concours. Ambiance potache et second degré assurée à tous les étages. Aux commandes de cette soirée peu conventionnelle, une sorte de clown mélancolique et brillant, proférant des énormités politiques et pornographiques avec un sérieux imperturbable, le « Président » Basile de Koch, et une aimable jeune femme (la sienne) souriante et sexy, Frigide Barjot, couvrant d'éloges les éphèbes à demi-nus et maîtrisant avec brio une petite foule compacte, qui hurle alternativement « Drag Queen, sous l'uniforme, tu restes un travailleur ! » et « Ravaillac assassin ! Ravaillac assassin ! » (Henri IV fut assassiné à quelques pas de là).
Un certain vicomte de Puypeu, ainsi que d'autres personnages au nom improbable, prennent la parole. Derrière la célébration décalée et grinçante des nouveaux pays européens qui rejoignent l'Union, une critique impitoyable, fine, profonde d'une construction européenne mal ficelée, bâclée, bureaucratique, qui, dix ans plus tard, donnera la crise que l'on sait, menaçant la survie même de l'Europe, la vraie. D'ailleurs, le souverainiste Charles Pasqua, ancien patron de Basile de Koch, et plusieurs de ses lieutenants sont là et observent la scène avec amusement.
Et aujourd'hui ! Des millions de Français dans la rue, dans la joie et la bonne humeur, brandissant pacifiquement des drapeaux roses et bleus et criant à tue-tête « un père, une mère, c'est élémentaire ! » Mouvement imprévisible par son ampleur, prenant de cours les mass-médias et la classe politique, qui s'attendaient tout au plus à quelques dizaines de milliers d'activistes droitiers et homophobes.
Quel que soit le rôle exact de Frigide Barjot dans ce succès, (porte-parole, organisatrice, inspiratrice, initiatrice ou simple visage de La Manif Pour Tous dans les médias), ni son image ni sa réalité ne collent, en apparence du moins, avec ce phénoménal mouvement de société. Tous ceux qui la connaissent vous le diront : Frigide Barjot est une femme d'une grande gentillesse, d'une totale franchise, bonne vivante, drôle et émouvante, charismatique, bonne communicante, aussi peu homophobe que possible, d'une désorganisation absolue, ignorant la notion d'horaire, fêtarde, parisienne, très éloignée donc, culturellement et même socialement, du public des Manifs Pour Tous. Sauf sur un point, essentiel peut-être, mais qui n'explique pas tout : Virginie Merle, épouse Tellenne, est une « vraie » mère de famille catholique, reconnue comme telle au premier coup d'œil par toutes ses paires et mères de France et de Navarre.
 Certes, la mutation de Frigide Barjot, de Première Dame du groupe Jalons en missionnaire passionnée du catholicisme décomplexé et cathodique ne date pas d'hier, comme en témoignent son livre Confession d'une catho branchée, son site web Touche pas à mon pape, sa page Facebook, ses apparitions télévisées.

La suite : Agoravox, par Pierre de la Coste

Anne Hidalgo se lance dans la bataille pour Paris

PARIS (Reuters) - Anne Hidalgo, dauphine de Bertrand Delanoë, a désormais le feu vert des militants pour se lancer dans la bataille de la mairie de Paris en vue d'un probable duel avec l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet qui doit, elle, franchir l'obstacle de primaires. 

La première adjointe chargée de l'urbanisme tiendra son premier meeting de campagne le 28 mai dans la salle parisienne du Bataclan, en présence de l'actuel maire de Paris, qui a choisi de ne pas se représenter. 

Anne Hidalgo, 53 ans, était la seule candidate à la succession du maire sortant, ce qui lui a permis depuis plusieurs mois de sortir de l'ombre et de multiplier les interventions pour combler son déficit de notoriété. Tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet, engagée dans une primaire UMP plus difficile que prévu face à quatre autres candidats, Anne Hidalgo doit encore asseoir son autorité dans son propre camp et tenter de rassembler à gauche.

Municipales à Paris: Les Français apprécient autant Hidalgo que NKM



SONDAGE – Selon une étude Ifop réalisée pour «Paris Match», les deux femmes sont au coude-à-coude même si la socialiste conserve un avantage dans l'agglomération parisienne...

C’est parti pour être serré. Dans le cadre d’un sondage Ifop publié ce jeudi dansParis Match où il est demandé aux Français quelle personnalité ils préfèrent entre Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, et Nathalie Kosciusko-Morizet, engagée dans les primaires UMP pour les municipales dans la capitale, les deux femmes arrivent à égalité, avec 47% chacune.
«Cela conserve une valeur indicative»
Des résultats qui semblent confirmer un récent sondage BVA publié à la fin mars, où la socialiste ne devançait que de deux points (51%-49%) la maire de Longjumeau si les deux candidates se retrouvaient au second tour de la municipale à Paris en 2014.
Pas de quoi inquiéter l’entourage d’Anne Hidalgo

4e : la place qu'occupe Paris dans le classement des villes les plus attractives pour les investisseurs au monde

A propos du retour de Paris, selon le dernier baromètre KPMG réalisé auprès de 502 grandes entreprises
étrangères, Paris passe de la 6e à la 4e place en terme d'attractivité pour les investisseurs, derrière New York, Shanghai et Londres. 

Les primaires "fragilisent" NKM (Raffarin)


Jean-Pierre Raffarin s'est invité aujourd'hui dans la campagne de la primaire UMP à Paris en regrettant que
cette "idée assez socialiste" ait été retenue pour sélectionner le candidat du parti, quitte à "fragiliser" la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet. "Quand vous regardez ce qui est en train de se passer à Paris, vous vous apercevez que Nathalie Kosciusko-Morizet est en train d'avoir un système complexe de haies à sauter qui lui sont posées", a déploré l'ancien Premier ministre sur France Inter, constatant qu'"avant d'affronter ses propres adversaires, elle est déjà fragilisée par ses amis".

Cette prise de position intervient au lendemain du "rappel à l'ordre" adressé par le bureau politique de l'UMP à Guillaume Peltier, qui avait appelé lundi à faire battre Mme Kosciusko-Morizet en raison de son abstention lors du vote de la loi Taubira sur le mariage homosexuel. De fait, le sénateur UMP de la Vienne avoue n'être "pas sûr" que son parti ait "bien fait" d'adopter cette "idée assez socialiste" de la primaire qui, selon lui, a "à peu près les mêmes défauts que le socialisme en général, c'est-à-dire une forme d'impuissance". 




Info ou intox: le Front National torpillerait la candidature de NKM pour les municipales à Paris

Guillaume Peltier : « Je n'ai rien contre NKM, je défends juste mes convictions »


Lors de son bureau politique, l’UMP a adressé mercredi 22 mai un rappel à l’ordre à Guillaume Peltier, qui avait appelé à faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire UMP à Paris. Le chef de file du courant de la Droite forte et ancien membre du Front national s’est prononcé lundi contre l’ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy en raison de son abstention lors du vote de la loi sur le mariage homosexuel.

Sa prise de position a suscité un tollé au sein de l’UMP et le rappel à l’ordre a fait l’objet d’une quasi-unanimité lors du bureau politique. Une grande partie des ténors du parti ont fustigé l’attitude de M. Peltier, très proche de Patrick Buisson, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui avait orienté la campagne présidentielle de l'ex-président sur des thèmes identitaires portés par le Front national.

La suite sur le blog L'UMP d'Apres - le Monde

Portrait de Jean-François Legaret publié par le site "Nouvel Arbitre"


Nouvel Arbitre vous offre une couverture totale des primaires UMP pour les élections municipales de Paris en 2014. Nous vous proposions récemment un entretien avec Franck Margain du Parti Chrétien Démocrate. Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Jean-François Legaret lors d’une réunion publique de campagne en plein cœur du Vème arrondissement.
Jean-François Legaret bénéficie du soutien d’Hommes forts de la capitale : Jean et Xavière Tiberi étaient notamment présents et apportaient un soutien total à l’actuel maire du Ier arrondissement. Nous avons trouvé un Homme de dialogue, habitué aux joutes locales et déterminé à évacuer le pouvoir socialiste de l’Hôtel de Ville. La salle était comble et chaleureuse, les applaudissements redoublèrent d’ailleurs le candidat réaffirma son opposition au saccage du Mariage entreprit par le gouvernement du jouflu le plus célèbre de France.
Avant de vous laisser découvrir le détail de cette intervention, nous vous rappelons que les rédacteurs de Nouvel Arbitre vous laissent l’opportunité de décider qui de Franck Margain ou de Jean-François Legaret sera le plus apte à faire tomber NKM. Nous tenterons de vous offrir le maximum de détails de cette campagne, pour les premier et deuxième tours.

Jeune, pourquoi dois-je m’inscrire à la primaire ? (UMP)


Monsieur Delanoë,
Notre Paris, malgré vos quelques coups de com’, est une ville qui a considérablement vieilli après douze ans de règne…
Jeunes, nous aspirons à une capitale dynamique, où les startups s’installent et embauchent, où la culture et les soirées bouillonnent, où la sécurité est assurée, où les transports fonctionnent 24h/24h.
Jeunes, nous voulons nous amuser, apprendre, séduire, et construire un avenir. Avec votre socialisme suranné, quelle alternative ? Partir, s’exiler vers une mégalopole plus sexy, plus entreprenante, ou élire un Maire qui nous comprendrait davantage.
Paris doit embrasser la mondialisation, répondre aux attentes et rêves de notre génération. Notre ville n’est pas Berlin, New York ou Shanghai. Paris est incroyable et inégalable, mais elle doit impérativement se réveiller – pas seulement flatter – et donner espoir !

JEUNES, DONNONS DE L’AMBITION A PARIS, VOTONS A LA PRIMAIRE UMP
(INSCRIPTION AVANT LE 3 JUIN)
Par notre vote et celui de nos proches, faisons de cette primaire un succès démocratique et médiatique 

Paris ensemble,

Grégoire GaugerDélégué Jeunes Populaires@ggauger

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens



Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Répartition des sièges de conseillers de Paris

Pourquoi NKM agace-t-elle tant ?


La primaire UMP pour la mairie de Paris débute moins bien que prévue pour Nathalie Kosciusko-
Morizet. La candidate favorite est l'objet, depuis lundi 20 mai, de critiques venues de son propre parti. On lui reproche de s'être abstenue au lieu de voter contre le mariage pour tous. Ce n'est en réalité pas le seul sujet sur lequel NKM divise une partie de son camp. Ses prises de positions osées et ses ambitions assumées ne sont pas du goût de tous. 

Parce qu'elle se situe à gauche de la droite 

Le mariage pour tous. Alors que certains à l'UMP n'ont pas hésité à parader aux côtés des opposants au mariage des homosexuels, comme Jean-François Copé, NKM a choisi la neutralité. Candidate dans une ville majoritairement pro-mariage pour tous, la quadragénaire s'est abstenue lors du vote à l'Assemblée. Sa position est clairement iconoclaste au sein de l'UMP. Seuls deux députés ont voté en faveur du mariage pour tous.

Concert organisé par le collectif Droit de vote 2014 et l’Unef


Concert organisé par le collectif Droit de vote 2014 et l’Unef

Concert gratuit le jeudi 23 mai, place de la Bastille, à 17h, en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales.

avec la présence de : Tiken Jah Fakoly, Neg’Marrons, Passi, HK et les Saltimbanks, William Balde, Magga, Rost, Arno Santamaria, ainsi que du stand up, des humoristes et l’intervention de personnalités,

dans le cadre de la campagne « Droit de vote 2014 » 
55 000 signatures recueillies pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers

NKM ou Hidalgo : voter pour la brune ou pour la blonde…


Pourquoi s’intéresser à l’élection municipale de Paris quand on vit en province ? Sans doute parce qu’on pressent qu’une problématique se fait jour, qui se posera dans beaucoup de villes l’an
prochain… Mmes Hidalgo et Kosciusco-Morizet s’apprêtent à nous faire la démonstration que leurs projets respectifs sont tellement irréconciliables que les électeurs vont se trouver en 2014, face à un véritable choix de société…
Il leur faudra pourtant beaucoup de talent pour donner l’impression que tout les sépare.. »Modernes »… elles le sont toutes les deux, »tolérantes »… c’est leur point commun, »écologistes »… c’est leur caractéristique, « féministes »…par essence…Mais elles sont aussi « gay-friendly », européennes, farouchement attachées a la diversité, favorables au mariage homosexuel…
Leurs efforts pour intégrer la nouvelle sociologie des métropoles de ce siècle d’où il faut chasser les classes
populaires pour faire place aux bobos des médias,de la com’ ,de la pub’,menacent de réduire leur campagne au combat de la brune contre la blonde. Il y a peu de chances pour que soient exprimées, dans cette cette bataille de dames, les préoccupations des populations résiduelles jugées archaïques, rétrogrades, poujadistes, et, au demeurant, en voie de disparition …
Les deux dames n’aborderont pas, non plus, la question du grand changement qui succédera, dans nos villes, à la domination des bobos car le débat sur ce point est formellement interdit par la police de la pensée : remplacer une population  par une autre est tellement » moderne » : à la gay-pride, à Paris-plage, à la fête des voisins on ajoutera la fin du ramadan…et » c’est ainsi qu’Allah est grand « disait Vialatte…

Source : 24HeuresActu

Les rois de Boboland

ENQUÊTE Ils produisent les films qu’ils vont voir, ils leurs concoctent des cocktails et leurs offrent des espaces
de coworking. En jouant la carte de l'économie solidaire, le promoteur C Développement est devenu un incontournable du Paris des « bobos ».


La porte de Clignancourt, son marché aux puces, son KFC et… sa gare Ornano désaffectée. C’est ici que devrait ouvrir le nouveau hot spot du Paris branché pour l’été : sur les quais de la station abandonnée, un « food truck » distribuera des hot-dogs à des Parisiens barbus, venus découvrir cette portion de la petite ceinture réaménagée en jardin. Ouverture prévue, si tout va bien, dès la mi-juillet. De quoi donner des airs de canal Saint-Martin à la très ghetto porte de Clignancourt.

ROYAUME Après le Comptoir Général ouvert il y a 2 ans dans le 10e arrondissement, c’est le nouveau projet de « brasserie » du promoteur immobilier C Développement. Un projet qui en appelle d’autres, puisque la boîte vient aussi d’acheter un immeuble à Montreuil et assure être dans « la short list » de la mairie pour ouvrir un café, bassin de La Villette, dans une superbe maison de deux étages aujourd’hui occupée par… StreetPress.

Salles de concerts, brasseries, espaces de coworking ou maisons des associations : c’est en fait un joli petit royaume qu’est en train de bâtir C Développement, puisqu’ils possèdent pas moins d’une dizaine de lieux dans Paris. Avec une marque de fabrique : taper les « bobos » en mettant en avant « un mode de consommation vertueux ».

BAR À BOBOS C’est le vaisseau amiral de C Développement à Paris : un immense bar à proximité du canal Saint-Martin.

Tweet d'Anne Hidalgo

Municipales à Paris. Anne Hidalgo, une candidate consensuelle


Pour l’heure, Anne Hidalgo vit des jours heureux. Partie très tôt en campagne – dès septembre 2012, celle que l’on surnomme « la dauphine » de l’actuel Maire de Paris, Bertrand Delanoë, peut s’enorgueillir d’avoir rassemblé toute la famille socialiste parisienne autour d’elle et rameuté quelques personnalités politiques de gauche – certes isolés, des communistes (les élus parisiens Pierre Mansat ou Alain Lhostis), des écolos-centristes (l’ex-ministre Corine Lepage) ou même des personnalités de droite (l’ex-ministre Dominique Versini). Hidalgo le revendique :« je veux rassembler largement ». Quitte à heurter certains de ses partenaires historiques.
Et c’est justement du côté de ses partenaires de la gauche que les incertitudes pèsent aujourd’hui. Le mouvement d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) a déjà fait savoir qu’il mènerait la bataille seul, dès le premier tour. De son côté, la ministre du logement Cécile Duflot aurait vraisemblablement jeté l’éponge sur
une candidature à Paris. C’est finalement une candidature très peu connue du grand public qui devrait conduire la liste écologiste. Pari risqué pour EELV qui ne devrait guère menacer la candidate socialiste – Eva Joly n’ayant recueilli qu’à peine 5% des suffrages à Paris, lors de la dernière élection présidentielle. Alors, PS et EELV se retrouveront assurément au second tour.

Anne Hidalgo officiellement investie par les militants PS pour les municipales à Paris


Un score quasi-soviétique. Avec 98,3% des voix des militants parisiens, la première adjointe du maire de Paris Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, a été officiellement désignée candidate aux municipales de 2014 à Paris, mercredi 22 mai.
Seule candidate, elle a donc fait l'unanimité des 2 715 militants votants des 26 sections parisiennes : 2 670 voix pour et 45 abstentions, "ce qui représente une bonne participation pour une candidature unique", selon le secrétaire fédéral Rémi Féraud. A titre de comparaison, il y avait eu 2 800 votants pour l'élection du Premier secrétaire du PS Harlem Désir, opposé à Emmanuel Maurel, a-t-il précisé.
"Je suis très heureuse et émue de la confiance que m'ont accordée ce soir les militants socialistes pour être leur candidate à la mairie de Paris. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur soutien. C'est pour moi un très grand honneur", a réagi Anne Hidalgo, félicitée par Bertrand Delanoë dans un communiqué et sur Twitter. 

Anne Hidalgo officiellement en lice pour la mairie de Paris

Anne Hidalgo, élue d'opposition du 15e, 1ere adjointe de Delanoé

L'actuelle première adjointe de Bertrand Delanoë a été officiellement investie candidate aux municipales par les militants PS de la capitale mercredi soir.

La première adjointe du maire de Paris Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, a été officiellement désignée candidate à la mairie de Paris mercredi soir par les militants PS parisiens, a annoncé à l’AFP le premier secrétaire de la fédération PS de Paris, Rémi Féraud.
Seule candidate, Anne Hidalgo a été désignée avec 98,3% des voix. 2 715 militants ont voté dans les 26
Rémi Féraud, maire PS du 10eme
sections parisiennes (2 670 voix pour, 45 abstentions), «ce qui représente une bonne participation pour une candidature unique», selon Rémi Féraud.
A titre de comparaison, il y avait eu 2 800 votants pour l’élection du Premier secrétaire du PS Harlem Désir, opposé à Emmanuel Maurel, a-t-il précisé. 10 000 électeurs sont inscrits sur les listes PS à Paris, dont 5 000 à jour de cotisation. «Cela montre que les militants sont rassemblés et dynamiques pour les municipales», a estimé Rémi Féraud.

Paris: et si le PS tentait d'infiltrer la primaire UMP

Alors que l'UMP craint une très faible mobilisation pour la primaire organisée à Paris en vue des
municipales, certains soupçonnent le PS de songer à y faire participer des militants pour faire basculer le vote...


Confidence d'un élu UMP: «Si j'étais à la place des socialistes, je demanderais à une dizaine de maires parisiens de trouver des militants PS pour voter à la primaire. La participation risque d'être tellement faible qu'ils pourraient faire basculer le vote dans un sens ou dans un autre.» Parce qu'elle est ouverte, la primaire UMP autoriserait donc toute sorte d'acrobaties électorales. En 2011, lors de la primaire PS organisée pour désigner le candidat à la présidentielle, on évoquait le vote de militants UMP en faveur de Manuel Valls…
Dans l'entourage de la candidate PS Anne Hidalgo, on balaie bien sûr l'hypothèse d'une manipulation. «On n'est pas comme ça, nous!, réagit Jean-Louis Missika, proche de la première adjointe.