dimanche 12 mai 2013
Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens
Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.
19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.
NKM : débat houleux avec Aymeric Caron sur le plateau d"'On n'est pas couché
Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate à la mairie de Paris. C'est en cette qualité qu'elle était ce samedi soir l'invitée de Laurent Ruquier. Sur France 2, l'ancienne ministre est donc venue défendre son projet et sa vision de la capitale. Mais comme bon nombre de personnes avant elle, lorsqu'elle a été amenée à débattre avec Aymeric Caron, la discussion s'est enflammée. Le chroniqueur l'accusant de "fuir". Sur un ton assez tendu, il lui reprochait de prendre Paris comme un tremplin en vue de l'élection présidentielle de 2017.
L'ancienne ministre n'en a pas démordu pour autant. Elle lui asséner quelques répliques assez mordantes. "Vous avez du mal à entendre les réponses ! Vous avez les yeux fermés, les oreilles fermées, il n'y a que le bouche qui est ouverte chez vous !" La tension était vive sur le plateau et Laurent Ruquier a eu parfois du mal à la contenir.
Pour rappel, la députée de l'Essonne doit affronter quatre autres candidats : Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, conseiller UMP de Paris, Chenva Tieu, secrétaire national de l’UMP en charge de l’Asie, et Franck Margain, conseiller régional d’Ile-de-France et président-délégué du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin (PCD, associé à l’UMP). Le premier tour de la primaire se déroule du 31 mai au 3 juin par internet
Karoutchi : NKM a "une vraie chance" de faire basculer Paris
Roger Karoutchi |
Pour Roger Karoutchi, Nathalie Kosicusko-Morizet a "une vraie chance" de faire basculer la ville à droite, lors des municipales de 2014. Sur RCJ, le sénateur des Hauts-de-Seine a estimé qu'il y avait dans son camp "une vraie primaire" pour l'investiture aux municipales dans la capitale. Lui-même soutient "très clairement" NKM, même s'il a "beaucoup d'amitié" pour certains de ses challengers. "Ça aurait été absurde d'avoir une candidate qui domine tellement et largement, et d'autres qui ne soient que des faire-valoir", a ajouté M. Karoutchi.
"Je soutiens Nathalie, d'abord parce que je la connais bien, parce que c'est une femme de qualité, de conviction, qui a une évolution de positionnement qui me convient parfaitement, qui correspond bien à la Ville de Paris, à cet esprit à la fois loyaliste et rebelle, révolutionnaire et royaliste, un côté traditionnel et voulant à la fois changer les choses." Pour l'ancien secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, "elle a une vraie chance de faire basculer Paris, parce qu'à Paris on ne vote pas simplement droite-gauche.
Mairie de Paris : nouveau débat pour Anne Hidalgo
Elle n'aura que 18 minutes de débat pour convaincre. Ce dimanche, à 19h20, Anne Hidalgo sera face à Pierre-Yves Bournazel, candidat UMP à la mairie de Paris.
Le débat, diffusé en direct sur BFMTV, permettra d'aborder de nombreux thèmes comme le manque de logements, les transports, la sécurité ou encore les problèmes de garde d'enfants.
Outsider de la campagne UMP, Pierre-Yves Bournazel est aussi le plus jeune des candidats à se présenter pour la mairie de Paris. A seulement 35 ans, il est persuadé qu'il peut l'emporter. « Je vais gagner. NKM a cru qu’elle allait dominer grâce à sa notoriété, maintenant elle doute. Moi,
j’ai un projet à opposer à Anne Hidalgo. Je connais Paris. Je ne me fais pas siffler dans les réunions », a-t-il assuré au « JDD ».Tout faire pour éviter NKM ?
Alors que l'échéance de 2014 est encore loin, Anne Hidalgo semble tout faire pour repousser le face-à-face avec sa principale concurrente, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire UMP à Paris: une conseillère pour l’inscription et le vote en même temps
Marie-Claire Carrère-Gée |
La conseillère de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), a proposé que les électeurs, pour la primaire de l’UMP en vue des municipales de 2014 à Paris, puissent s’inscrire et voter en même temps dans les permanences UMP des arrondissements parisiens.
«Pour garantir un scrutin véritablement démocratique, c’est-à-dire simple, transparent et ouvert à tous, je demande que l’on puisse s’inscrire et voter, en une seule fois, dans toutes les permanences UMP des arrondissements parisiens, la semaine du scrutin», écrit l’élue du XIVe arrondissement dans un communiqué.
«Je demande aussi que l’UMP national joue pleinement son rôle en faisant connaître à tous les adhérents par courrier, mail et SMS, l’existence et les modalités de la primaire pour Paris», ajoute-t-elle.
La conseillère de Paris s’inquiète que la procédure en cours actuellement pour la primaire soit «trop complexe».
Manifestation de harkis à Paris
Entre 100 et 150 personnes représentant les harkis ont manifesté aujourd'hui, à Paris, pour réclamer le respect des promesses de François Hollande sur la reconnaissance de l'abandon par la France, à la fin de la Guerre d'Algérie, de ces supplétifs de l'armée française, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vieux harkis couverts de médailles, hommes plus jeunes, femmes accompagnées d'enfants s'étaient réunis devant le Palais de Justice, sur l'île de la Cité, à l'appel d'une quarantaine d'organisations. Après avoir crié des slogans comme "Abandon, trahison, les harkis sont dans la rue" ou "La reconnaissance, c'est maintenant", ils se sont mis en marche vers le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants, dans le VIIe arrondissement.
Selon l'un de leurs représentants, un délégué des manifestants devait être reçu par un membre du cabinet du président Hollande, auquel ils devaient remettre une lettre. Ils étaient moins de 150 selon les organisateurs et la police. Certains étaient venus du sud de la France - avec, par exemple, une grande banderole d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix -, d'autres d'Ile-de-France.
Les manifestants veulent que le chef de l'Etat "honore ses engagements" et "reconnaisse la responsabilité de l'Etat dans le mauvais accueil dans les camps, et le massacre de plus de 100.000 harkis", abandonnés au moment du retrait français d'Algérie.
Le Paris FC ne voulait pas mourir
Tout semblait réuni pour un enterrement. Les tribunes de Charléty ressemblaient à une réunion d’anciens avec la présence de nombreux ex-joueurs emblématiques du club (Lucas, Valéri, Mimpo…) ou de dirigeants passés par le PFC ces dernières années. Les supporteurs souhaitaient aussi se faire entendre et le début de match a été ponctué par des slogans hostiles à la direction et à son président, Pierre Ferracci.
Mais très vite, les encouragements sont réapparus…
Au lieu de l’agonie annoncée, on a eu droit à un véritable feu d’artifice. Face à la lanterne rouge, le Paris FC a, en effet, remporté son plus large succès de la saison. L’équipe de la capitale s’est même permis de rater un penalty par Murcy (80e), toujours très prolifique face à son ancien club (5 buts marqués face à Quevilly sur ses 11 inscrits en deux saisons sous le maillot parisien). Le coup de balai opéré par Gaston Diamé après la désastreuse raclée reçue à Luzenac (4-0), lors de la précédente journée, a porté ses fruits.
Maintenant, espérer un miracle
Symbole de ce changement gagnant : Karl Toko-Ekambi.
Karl Toko-Ekambi |
Morandini Zap: Echanges tendus entre NKM et Aymeric Caron hier soir dans "On n'est pas couché"
Hier soir, Laurent Ruquier recevait dans "On n'est pas couché" Nathalie Kosciusko-Morizet. Et face à Aymeric Caron, l'échange a été plutôt tendu.
Source : Morandini
Lorsque le chroniqueur évoque la présidentielle de 2017, la candidate UMP à la mairie de Paris donne des réponses qui ne vont pas le satisfaire.
La discussion va parfois tourner en rond, et des tensions vont apparaître entre l'invitée et Aymeric Caron qui ne démord pas.
Source : Morandini
Ridha Khadher, boulanger de la République
C’est le Graal de tout boulanger parisien. Lundi 13 mai, Ridha Khadher ira frapper à la porte du palais de l’Elysée pour y livrer son pain. Jusqu’à ces derniers jours, il ignorait encore le nombre de baguettes "tradition" qu’il lui faudra apporter, ou par quel moyen de transport il se rendrait sur place – en voiture ? en deux-roues ? – depuis sa boutique de la rue Raymond-Losserand, dans le 14e arrondissement de la capitale.
Agrandir le plan
Débat public de la gauche parisienne : Logement, quelle nouvelle étape de la politique municipale ?
Avec Ian Brossat, président du groupe PCF PG au Conseil de Paris, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, Jean Bernard Bros, secrétaire fédération du PRG, un représentant de EELV...
Primaire de la droite à Paris: les militants à la traîne
La primaire de la droite pour les municipales va-t-elle faire un flop? Alors que le scrutin pour désigner le candidat de l'opposition pour la course à la Mairie de Paris en 2014 doit s'ouvrir dans quelques semaines, peu de militants ont fait la démarche de se pré-inscrire sur le site Internet dédié, rapporte Le Monde, ce lundi.
3.000 pré-inscrits
Ainsi, seuls 3.000 électeurs parisiens sont, pour l'heure, pré-inscrits pour participer au premier tour, qui doit se tenir du 31 mai au 3 juin prochains et qui devra départager Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret, Pierre-Yves Bournazel, Chenva Tieu et Franck Margain.
"Si d'ici quinze jours, nous ne dépassons pas les 15.000 personnes inscrites pour voter, on demandera aux candidats de prendre leurs responsabilités et d'arrêter", confie même un cadre de la fédération de Paris au quotidien.
Primaires parisiennes : Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet
L’UMP a lancé le processus de l’élection primaire qui désignera sa tête de liste aux élections municipales de 2014. Le 1er tour aura lieu le 31 mai. Parmi les candidats, l’ancien ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est abstenue de voter contre le projet Taubira de mariage prétendu pour tous. Un collectif de Parisiens ayant manifesté dans les rangs de La Manif pour tous lui écrivent : ils s’abstiendront, eux aussi, de voter pour elle.
MADAME LE MINISTRE, à quelques jours d’intervalle, vous avez déclaré votre candidature la Mairie de Paris et vous vous êtes abstenue lors du vote de la loi Taubira « ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe » (non sans avoir fait part au garde des Sceaux de votre sympathie pour son projet).
Il est probable que, dans votre esprit, ces deux démarches convergent : il faut être « moderne » et donc approuver ce projet pour pouvoir se poser comme une personnalité d’avenir !
Pour nous, elles sont antinomiques et nous tenons à vous le faire savoir.
Il ne vous a pas échappé que parmi les millions de manifestants qui ont battu le pavé le 13 janvier ou le 21 avril contre ce projet, le plus grand mouvement social que notre pays ait connu au cours des années récentes, la grande majorité était des Parisiens dont vous comptez certainement sur les voix aux prochaines élections municipales de Paris.
En vous abstenant dans un vote crucial, vous n’avez pas seulement tourné le dos à ces manifestants, vous leur avez montré que vous les preniez pour des demeurés (pour ne pas utiliser un autre mot qui n’est ni dans vos habitudes de langage ni dans les nôtres, n’est pas Roselyne Bachelot qui veut !).
Quelle autre raison auriez-vous, vous prétendant de droite, pour sympathiser avec un tel projet, sinon la conviction un peu mécanique que vous avez au fond de vous-même, comme l’ont la grande majorité des gens de gauche ou des gens de médias, qu’il va dans le sens de l’histoire et que ceux qui s’y opposent sont des arriérés qui finiront bien par s’y faire ? Pire, vous vous associez peut-être à cette odieuse disqualification morale qui tend à les prendre pour des « homophobes ».
Et bien non ! Sachez-le. Nous ne nous opposons à ce projet que parce que nous le jugeons mauvais, voire absurde, non par un conservatisme irrationnel mais parce que nous y avons probablement réfléchi plus que vous. La politique, ce n’est pas se soumettre à la tyrannie d’un supposé sens de l’histoire, généralement manipulé par des minorités habiles, c’est de choisir entre ce que nous croyons bon et ce que nous croyons mauvais.
Si pendant des siècles, voire des millénaires, les hommes ont considéré comme allant de soi que le mariage unissait un homme et une femme, ceux qui voudraient aujourd’hui nous faire croire le contraire suivent non la raison mais une forme de délire (dont l’histoire des deux derniers siècles offre maints exemples) que l’on peut qualifier d’idéologique. Comme tout ce qui est transgressif a l’air nouveau et donc moderne, l’illusion fonctionne.
S’engouffrer dans ces mirages d’une fausse modernité, la gauche en a fait sa spécialité. Il est vrai qu’ayant abandonné tout projet social, c’est tout ce qui lui reste !
Le grand mérite de la droite, et c’est pour cela que nous en sommes, c’est d’être un peu moins sensible à ces sirènes, sans en être cependant tout à fait exempte. C’est là un mérite à la fois moral et intellectuel et surtout le signe d’un plus grand esprit de responsabilité.
Si vous pensez différemment, rejoignez donc la gauche ; elle vous fera sans nul doute bon accueil, ainsi qu’aux autres jeunes « espoirs » auto-désignés de l’UMP, dont votre ami Pierre Lellouche, qui ont cru se positionner pour l’avenir en trahissant leur camp et celui de la raison.
Vous pensez que, de toutes les façons vous aurez nos voix. Et bien vous vous trompez. Si vous étiez investie par l’UMP, plusieurs d’entre nous, peut-être à tort, sont même prêts voter pour Mme Hidalgo, préférant l’original à la copie !
Vous pensez récolter celles des lobbies qui s’activent pour promouvoir ce projet, spécialement à Paris. Illusion : vous n’en aurez aucune.
Vous pensez devenir ainsi la coqueluche de médias toujours prêts à favoriser ceux qui vont dans leur sens. Tactiquement vous avez peut-être raison. Nous n’en trouverions pas moins ce détour abject et ferons tout pour le contrer ; notamment aux primaires parisiennes qui ont été annoncées.
Nous n’écrivons pas cette lettre au nom de La Manif pour tous qui est une association apolitique mais il ne fait pas de doute que, dans l’univers décentralisé de l’Internet, le jour où vous serez en pleine campagne, les réseaux qui se sont mis en place au cours des dernières semaines contre le mariage unisexe avec l’efficacité que vous savez, fonctionneront, et contre vous.
Tenez- vous le pour dit.
Nous vous prions de croire, Mme le ministre, à la considération respectueuse que nous devons, malgré tout, à un ancien ministre de la République.
15 février-30 avril 2013
Après Rachida Dati, Anne Hidalgo débat avec Pierre-Yves Bournazel
Toujours pas de débat face à NKM pour Anne Hidalgo. La candidate socialiste à la mairie de Paris affrontera dans un face-à-face télévisé dimanche 12 mai un des outsiders de la primaire UMP, Pierre-Yves Bournazel.
Le Journal du dimanche indique qu'Anne Hidalgo "se retrouvera face à Pierre-Yves Bournazel dimanche soir, à 19h20, en direct sur BFM-TV".
C'est le second débat en quelques semaines pour la candidate socialiste face à un potentiel candidat de l'UMP. Le 17 avril, elle avait rencontréRachida Dati, qui s'est désistée depuis, à Science-Po devant les caméras d'iTélé.
Un volonté d'isoler NKM ? Pas du tout, répond au Lab l'entourage de la socialiste qui souhaite minimiser l'opposition.
Hidalgo débat avec Bournazel
Après avoir (poliment) croisé le fer avec Rachida Dati, retirée depuis de la course à la mairie de Paris, Anne Hidalgo va s’opposer à Pierre-Yves Bournazel, le jeune challenger de l’UMP parisienne, ce soir à 19 heures, lors d’un débat de 18 minutes sur BFM TV. La première adjointe de Bertrand Delanoë, seule candidate à la succession du maire dans les rangs du PS, n’a en revanche pas encore accepté de confrontation avec sa principale opposante, Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite de la primaire de la droite.
KM spamme les adhérents de l'UMP par SMS
Il se dit "très étonné", et rappelle qu'il veut "être libre de son choix" le jour du vote. La raison de la colère de ce militant UMP ? Un SMS, reçu le 2 mai dernier, dans lequel l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet appelle à s'inscrire à la primaire de l'UMP.
Primaire à Paris : la lettre de NKM pour mobiliser les électeurs
Nathalie Kosciusko-Morizet a envoyé une lettre au président du Conseil supérieur de la primaire, Antoine Rufenacht, pour lui demander "que des bureaux permettent physiquement aux personnes qui ne pourraient pas le faire en ligne de s'inscrire et de voter".
Les Parisiens qui souhaitent voter pour la primaire de la droite en vue de la municipale de 2014 ont jusqu'au 28 mai pour s'inscrire sur le site dédié. Mais l'heure n'est pas au succès. En effet, seules 3.000 personnes se sont inscrites et pourront donc voter par Internet pour leur candidat favori. Alors pour éviter un échec en termes de mobilisation, Nathalie Kosciusko-Morizet - dont la victoire ne fait pas de doutes - a décidé d'envoyer une lettre à Antoine Rufenacht, le président du Conseil supérieur de la primaire. Pourquoi? Dans le but de mettre en place dans la capitale, en complément du vote par Internet, des bureaux où les sympathisants - qui n'auraient pas Internet ou ne sauraient pas s'en servir - pourraient se déplacer pour voter - toujours de manière électronique.
Inscription à :
Articles (Atom)