dimanche 3 novembre 2013

Hôtel Dieu : Danielle Simonnet (#PG) appelle à soutenir le comité de soutien

Christian Saint Etienne #CSE2014 (#UDI) à la rencontre des habitants du Xème arrondissement

Christian Saint Etienne, candidat UDI à la mairie de Paris, nous a fait la joie de nous venir à la rencontre des habitants du Xème Samedi dernier.

Place de la république, de nombreux échanges ont permis au candidat de saisir les préoccupations qui préoccupent particulièrement les concitoyens de l’arrondissement.

Source : UDI Paris Xeme

#NKM détaille ses propositions pour les Parisiens lors d'une interview sur Canal +

L'Hôtel-Dieu devient un enjeu des municipales parisiennes

Les pompiers ne devraient plus amener de malades aux urgences de l'hôpital du 4e, à partir de lundi. Une fermeture en catimini qui met la candidate Anne Hidalgo dans l'embarras. 

 Le gouvernement s'était pourtant résolu à enlever cette épine du pied d'Anne Hidalgo. Prévue dans un premier temps pour lundi, la fermeture contestée de l'Hôtel-Dieu avait été "décalée" par la ministre de la Santé, en juillet dernier. Raison officielle invoquée : "ne prendre aucun risque sur la prise en charge des urgences à Paris au début de l'hiver prochain." Mais au grand dam des opposants à ce projet, il a déjà été demandé à certaines casernes de pompiers de ne plus conduire de patients aux urgences de l'Hôtel-Dieu à partir du 4 novembre. Et les syndicats hostiles à la fermeture – ils ont manifesté à deux reprises la semaine dernière – reprochent à la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) d'avoir commencé à transférer des services, matériels et personnels, malgré l'injonction ministérielle.

Liste #EELV pour #Paris2014 : la @NajdoTeam promet de l'ouverture

#Delanoë ne « validera aucune forme de démantèlement » de l’Hôtel-Dieu

75007 - Michel Dumont, ex-#UMP, revient sur le dernier conseil d’Arrondissement

Séance surréaliste du Conseil d’Arrondissement mardi soir ponctuée d’attaques désobligeantes à l’encontre des soi-disant opposants. Madame Dati montre une curieuse conception de la démocratie et du débat politique en annonçant aujourd’hui dans le JDD un dépôt de plainte pour utilisation de fichiers UMP ! Le débat politique impose une hauteur de vue qui semble aujourd’hui totalement absent ; dommage pour la démocratie, dommage pour les électeurs. 

Action Barbès : Refusons les salles de shoot

La plate forme mondiale pour les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) nous a fait passer l'article ci-dessous. Sous une forme où se mêlent humour et provocation, il résume bien la situation telle que nous la vivons dans notre quartier.
oOo
Consommation de drogues et seringues usagées abandonnées dans des écoles maternelles, des parcs pour enfants, des cages d’escaliers, des caves, des locaux à vélos, des sanisettes et des bâtiments désaffectés qui laissent souvent apparaître un concentré de vie : sol recouvert de détritus, de morceaux de verre, d’emballages et bouchons de seringues, de seringues remplies de sang coagulé, de plaquettes de médicaments vides, de boîtes de bière extra-forte, de restes de nourriture, de papiers gras et d’emballages de restauration rapide, de cartons, de couvertures sales... Voilà à quoi ressemblent les salles de shoot !

Alors OUI, refusons ces salles de shoot parce que ces conditions de vie d’hommes et de femmes sont inadmissibles et indignes d’une société moderne.

@Anne_Hidalgo (#PS) : toujours pas de réaction à l'agression des militants #UDI du XXeme arr

Tramway des Maréchaux : on nous a caché la vérité !

Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Île-de-France vient d'en apprendre de belles au sujet du tramway des Maréchaux. Malgré son coût délirant (deux fois plus cher que le plus cher des tramways de province) et le pilonnage médiatique fait pour convaincre de son grand succès, le T3 n'est ni plus fréquenté ni surtout plus rapide que les anciens bus PC. Bref, un bilan très décevant. Devinez pourquoi vous n'en entendez pas parler ?

Alors, quelles sont ces révélations ? 

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) s’interroge sur la légalité de certains moyens utilisés pour la campagne d’Anne #Hidalgo (#PS)

Pour l’ancienne porte-parole de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, les moyens utilisés par sa concurrente du PS pour mener campagne posent la question de la légalité. Ainsi s’interroge-t-elle ouvertement, dénonçant une Anne Hidalgo qui n’hésiterait pas à utiliser les moyens de la ville

La suite : le Lab Europe 1

Danielle Simonnet (#PG) appelle à soutenir le "#DroitAuLogement" (#DAL) à 16h à République

#Beaugrenelle : Ils étaient nombreux

Avant quelques jours de vacances, j’ai tenu à faire partie des premiers visiteurs du nouveau centre Beaugrenelle, le 23 octobre dernier. Il y en avait du monde, « du monde » du XVème arrondissement, « du monde » du quartier si j’en juge le nombre de fois où j’ai pu saluer quelqu’un que je connaissais, et même certains, que j’ai surpris y faire des courses le jour même de l’ouverture, alors même que je les avais rencontrés pendant des années dans des réunions de quartier en qualité de farouches opposants. 

Et quoiqu’en qu’en pensent les députés du XVème, les habitants de cet arrondissement, dont ils ne font pas partie, veulent la réussite de ce centre et sont heureux de pouvoir en profiter. Et cela ne les détournera pas de leurs commerces habituels même s’ils n’ont aucune raison de se priver des facilités d’accès à de nombreuses enseignes, une gestion du temps dont chaque parisien ne peut qu’apprécier l’intérêt. 

Je suis aussi avec intérêt mais sans indulgence, les propos des deux députés de notre arrondissement… De nombreux témoignages sont venus naturellement jusqu’à moi depuis 15 jours, et j’ai ainsi appris, qu’en fonction des interlocuteurs et des circonstances, les versions de ces élus variaient.

NDLR :


La police a-telle vraiment menacé les photographes de #BonnetsRouges devant l'Elysée hier ?



Mobilisation de l'#UMP Paris ce dimanche pour #NKM




Marielle de #Sarnez fait le ménage dans les ruines du centre indépendant

La petite planète centriste parisienne a connu un énième séisme vendredi dernier. Jean-François Martins, seul élu du mouvement de François Bayrou au conseil de Paris a annoncé dans le journal Le Monde son ralliement à Anne Hidalgo, la tête de liste socialiste.

Je dois vous avouer que je n’ai jamais été charmé par le personnage Martins qui a pour lui une certitude intime d’avoir raison contre vent et marée, une certitude qui transparaît dans le moindre de ses propos et dans son attitude disons marquée d’un certain complexe de supériorité. C’est bien lui qui, au lendemain des élections législatives de 2012, se félicitait des résultats du Modem …

Quoiqu’il en soit, depuis 2010 au Conseil de Paris, Jean-François a été un élu exemplaire, participant aux séances de travail, aux votes et se passionnant pour l’avenir des institutions parisiennes. Il est d’ailleurs le seul élu a avoir repris une idée qui nous est chère ici, celle de l’extension des frontières de Paris en défendant l’intégration dans le programme du Modem de la fusion de Paris et des communes de la petite couronne dans un grand Paris.

Depuis Mars dernier et l’annonce du retour de Marielle de Sarnez sur ses terres parisiennes, il a joué le jeu en participant au travail mené par le mouvement sur les questions programmatiques, en acceptant de reprendre sa seconde place dans le XIVème arrondissement.

Mais il y a un problème : Jean-François Martins fait parti de ceux qui ont accompagné Bayrou sur le chemin de la révolution politique du centre en mai 2012.

La suite : It's good to be back

Comment le maire de #Paris2014 est-il élu ?

L'élection du maire de Paris se fera en  3 étapes

1. les parisiens votent, dans leurs arrondissements, pour des conseillers d'arrondissements (scrutin majoritaire avec une dose de proportionnel), en deux tours. Les 518 conseillers d'arrondissement élisent leurs 20 maires d'arrondissement
2. En fonction de l'élection de ces 518 conseillers d'arrondissements, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement.
4. Les 163 conseillers de Paris élisent le maire de la Capitale. 





Un article de l'Internaute 



Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.





Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.





Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.


Anne Hidalgo (#PS) appelle de ses vœux l’entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon


NDLR : l'entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon fait l'objet d'un large consensus, de gauche à l'extrême droite, puisqu'elle est la féministe préférée de Ségolène Royal (lire Ségolène Royal propose de faire entrer Olympe de Gouges au Panthéon) aussi bien que de Marine le Pen (lire Au forum "Elle Sciences Po", Marine Le Pen huée et applaudie)

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?

Comme tous les français, les parisiens élisent leur maire en mars 2014. Le maire sera la tête de liste de la famille politique ayant obtenu la majorité des sièges du conseil de Paris, après un scrutin à trois tours (deux tours en arrondissement, au suffrage direct par les électeurs, puis le vote du conseil municipal). Voici les 7 personnalités susceptibles de devenir le maire de Paris en Mars prochain.




Parti de Gauche - PG / Front de Gauche - FDG (extrême gauche) :  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif", candidate dans le 20eme arrondissement. Danielle Simonnet conduirait une liste d'union de divers partis d'extrême gauche (PG, PCOF, les Alternatifs, FASE, etc) dans les 20 arrondissements. 
http://www.daniellesimonnet.fr/


Europe Ecologie Les Verts - EELV (gauche)  : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM). Christophe Najdovski conduirait une liste 100% écologie au 1er tour dans les 20 arrondissements.
http://www.christophe-najdovski.fr/






Parti Socialiste - PS (gauche) : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement et y est candidate. Le PS est associé au Parti Communiste (Ian Brossat).
http://www.anne-hidalgo.net/






Modem (centre gauche) : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. Marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement mais ne l'est plus depuis 2010. Au 3 novembre 2013, on ne sait pas encore si Marielle de Sarnez conduira une liste 100% Modem dans les 20 arrondissements, la presse l'annonce souvent unie à NKM dès le 1er tour et présente dans le 6eme ou le 14eme sur des listes d'union Modem-UMP.
http://marielledesarnez.tumblr.com





Union des Démocrates et Indépendants - UDI (centre droit) : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement et candidat dans le 9eme arrondissement. Christian Saint-Etienne a annoncé vouloir conduire au 1er tour des listes centristes UDI dans les 20 arrondissements. 
http://www.cseparis2014.fr







Union pour un Mouvement Populaire - UMP (droite) : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau, députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et candidate dans le 14eme arrondissement. NKM conduira des listes UMP au 1er tour dans les 20 arrondissements, possiblement comportant des candidats centristes (Modem ou UDI). En outre, l'UMP semble faire face à un nombre elevé de listes dissidentes dans un certain nombre d'arrondissements (3eme, 7eme, 15eme). 

http://www.nkmparis.fr/






Front National -FN (extrême droite) : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie et candidat dans le 17eme arrondissement. 

http://fnparis.blogspot.fr

75014 - Carine Petit (#PS) sur le terrain

Génération Identitaire veut faire des "tournées de sécurisation"


AFP

samedi 2 novembre 2013 16:58 GMT

Génération identitaire, branche jeunes du mouvement d'extrême droite Bloc identitaire, a annoncé samedi son intention d'organiser des "tournées de sécurisation", dans le cadre d'une campagne de "lutte contre l'insécurité" qui passe aussi par des initiations à l'auto-défense.

Génération identitaire a présenté sa nouvelle "campagne choc" contre "l'explosion des violences subies par les jeunes Français et Françaises", lors d'une conférence de presse à Paris, derrière une banderole jaune et noire "Génération anti-racailles".

Ralliement de Jean-François Martins du #modem : le grand fourre tout d’#Hidalgo !, par Danielle Simonnet (#PG)

Le conseiller de Paris du Modem, Jean-François Martins, a annoncé vendredi son ralliement à la candidate Anne Hidalgo. Preuve que l’orientation de sa campagne est compatible avec celui qui ne cesse de défendre la baisse des dépenses publiques. Décidément le camp d’Anne Hidalgo témoigne d’abord et avant tout d’un grand fourre-tout… La confusion pour tout programme !

La suite : Danielle Simonnet

#UDI - #MoDem : l’alliance improbable ! Par Jean-Christophe Fromantin (#UDI)

Le projet de rapprochement entre l’UDI et le MoDem n’était pas dans l’acte fondateur de l’UDI ; il ne me paraît pas répondre au projet politique que l’UDI devrait porter, et ce pour quatre raisons :
  1. La situation actuelle dans laquelle la France est encalminée est le résultat d’un cycle long de « non réformes structurelles » qui nous a éloignés des réalités et des enjeux de la mondialisation. Bien que le Gouvernement actuel participe de l’accélération de cette tendance par son improvisation et son manque de courage, les Français attribuent cet échec à l’ensemble des partis politiques et des élites qui n’ont pas anticipé les évolutions du monde. Le taux de défiance de 80% vis-à-vis des responsables politiques illustre parfaitement cette réalité. Par conséquence tous les rapprochements, négociations, accords électoraux, qui plus est, entre ceux qui ont été aux responsabilités depuis de longues années, apparaîtront légitimement comme des manœuvres de sauvetage, d’opportunisme ou d’ambitions personnelles, plutôt que comme un « renouvellement » porteur de perspectives innovantes et audacieuses.

assassinat des 2 journalistes français au Mali : Wallerand de Saint Just (#FN) exprime son émotion

assassinat des 2 journalistes français au Mali : Christophe Najdovski (#EELV) exprime son émotion