La candidate du Parti socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a critiqué dimanche le "mandat fictif" de sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet dans l'Essonne et dénoncé les "boules puantes" jetées par ses adversaires. Interrogée sur la radio Judaïques FM au sujet des reproches de cumul de nombreux mandats que lui avait faits NKM, Anne Hidalgo a contre-attaqué. "Elle (NKM) a inventé quelque chose (...) qui s'appelle presque un mandat fictif, a dit Anne Hidalgo. Elle est députée de l'Essonne : j'ai le sentiment que les administrés qui ont voté pour elle en 2012, depuis un an, puisque la campagne est lancée depuis un an, ne la voient pas beaucoup." "L'essentiel de son activité, c'est d'être candidate à la mairie de Paris, et sûrement pour autre chose encore derrière qui n'a pas grand-chose à voir avec Paris", a-t-elle poursuivi.
"Mon équipe est sur place", plastronne-t-il par SMS à 18h15. Pourtant, la bouche du métro Temple à Paris, nichée au croisement des rues Turbigo et Temple, ne déborde pas d’activité. Peu de passants et surtout, aucun militant du Front national. Quand Bruno Clavet, candidat FN dans le IIIe arrondissement, arrive en retard d’une dizaine de minutes, il est mal à l’aise. Quand il parvient enfin à la joindre, "son équipe", son visage laisse apparaître une rangée de dents blanches autour d’une barbe savamment taillée.
"C’est un candidat à l’image du quartier, à l’image du Marais" se gargarise Jean-François Belmondo, son directeur de campagne, qui l’a "lui-même choisi" et que l’on a fini par retrouver quelques mètres plus haut, place de la République. Si Bruno Clavet était en retard pour le tractage du jour, c’est parce qu’il débute un stage dans une agence de communication près d’Opéra.
Le candidat n'a, en effet, que 24 ans et a déjà connu un (petit) quart d’heure de gloire dans l’émission X-Factor en 2009. Faisant mentir Warhol, il en a même connu un second quand Le Parisien, mais "surtout Morandini", ont raconté son parcours agrémenté aussi de quelques photos dénudées comme mannequin pour "mettre du beurre dans épinards" lorsqu’il vivait New-York.