lundi 24 juin 2013

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Anne Hidalgo ne répond pas aux questions qui fâchent...


Anne Hidalgo ne répond pas aux questions qui... par latribunedelart

L'UDI Paris et le Grand Paris

Comment en finir avec l'exil fiscal ?

L’exil fiscal est une réalité. Et un problème. Si le déni a souvent été la position officielle, depuis longtemps en coulisses, hommes et femmes politiques, économistes, fiscalistes sont très au fait de la question, et à l’oeuvre pour trouver des remèdes. Voici quelques solutions envisagées, envisageables.

Aménager l’ISF

L’Institut Montaigne, on l’a vu, considère que l’ISF est l’origine de tous les maux. C’est lui qui est responsable de la fuite, sans espoir de retour, de nos meilleurs entrepreneurs, lui qui les pousse à investir chez nos concurrents en Europe. Pour l’Institut, « Le débat sur l’ISF n’est pas statistique. Il s’agit de l’excellence de notre pays : comment faire pour garder nos meilleurs entrepreneurs et nos meilleurs cerveaux ? »
Julien Lamon, directeur des études de Contribuables associés, est partisan de sa suppression pure et simple. Une telle mesure serait « un signal clair pour les expatriés », qui pourrait entraîner des retours. Il est vrai que l’ISF est une spécialité française, un peu comme le fromage, l’un des rares pays du monde où il existe.
Il paraît compliqué d’un point de vue politique de supprimer l’ISF, les Français ne le comprendraient pas, même si son rendement n’est pas très bon. Sa création en 1982 par le gouvernement socialiste a été un signal fort de volonté de taxer les plus riches, et aucun gouvernement de droite n’oserait revenir là-dessus purement et simplement, de peur de déclencher un tollé général (à l’exception des 291 630 foyers redevables). Je prône, pour ma part, son aménagement. Et d’abord, l’exonération de l’ISF pour la résidence principale et les biens professionnels dans leur totalité, quel que soit le pourcentage de détention (l’exonération est actuellement soumise à de nombreuses conditions, dont celle de détenir au moins 25 % du capital). Ensuite, l’exten- sion de l’exonération liée à la qualité de dirigeant, l’une des conditions actuelles, à la qualité de vice-président, ce qui augmenterait le nombre de bénéficiaires.

Refondre l’impôt sur le patrimoine

L’économiste Christian Saint-Étienne a proposé de remplacer l’ISF par une surtaxe applicable à l’impôt sur le revenu qui frapperait la dernière tranche. Je préconise quant à moi une réforme globale profonde du patrimoine sur l’ensemble de la fiscalité liée au patrimoine, qu’il s’agisse de l’ISF, de la taxe foncière, des prélèvements sociaux ou des droits de succession à titre gratuit. Et notamment la fusion de l’ISF et des droits de mutation à titre gratuit (droits de donation et de succession). Le bénéfice serait au moins une simplification de la fiscalité.


Photos vandalisées : Anne Hidalgo "on va continuer à faire des expositions et à s'exprimer sereinement"

La candidate socialiste apporte son soutien à Olivier Ciappa dont les oeuvres ont été lacérées. Anne Hidalgo s'est rendu ce dimanche matin à la mairie du 3e arrondissement pour apporter son soutien au maire Pierre Aidenbaum après la vandalisation de l'exposition contre l'homophobie.


Une exposition photo contre l'homophobie, affichée sur des grilles près de la mairie du IIIème arrondissement de Paris, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.
Une douzaine de tirages "ont été détruits, les visages ou les yeux méthodiquement lacérés ou découpés au cutter, avec une violence inouïe", s'est indignée l'association de lutte contre le sida AIDES.
"Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire, tous les jours, de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes", écrit le maire PS du IIIème Pierre Aidenbaum dans un communiqué,  annonçant l'intention de la mairie de porter plainte.
L'exposition du photographe Olivier Ciappa, intitulée "Les Couples imaginaires", met notamment en scène, dans une trentaine de portraits en noir et blanc grand format, des personnalités de tous horizons formant des couples homosexuels ou familles homoparentales fictifs.

Le photographe "a mis sur pied ce projet en partenariat avec AIDES et SOS Homophobie, afin d'apaiser une société en tension avec ses minorités après les débats difficiles" autour du mariage homosexuel, précise AIDES.
Le vernissage de l'exposition, prévu mercredi, est maintenu, a assuré le maire du IIIe.

Accueil des touristes à Paris: «Les vacanciers, je les trouve lourds»

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIR) a lancé ce mardi une campagne pour sensibiliser les professionnels parisiens aux attentes des touristes. Une problématique qui trouve peu d’échos chez les commerçants de la capitale…

«Non, je ne fais pas de différence entre un touriste ou un autre, j’ai avant tout une relation commerçant-client avec eux», tranche Mathieu, un serveur parisien travaillant sur le boulevard Haussmann. Le jeune homme n’est visiblement pas sensible aux recommandations réalisées ce mardi par la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (CCIR).
«Nous avons pour politique d’accueillir tout le monde de la même manière, que ce soit un touriste ou un Parisien, explique Céline hôtesse d’accueil dans un restaurant de luxe proche de la gare Saint Lazare. Et tout est mis en place pour que la langue ne soit pas une barrière.» Pour ces professionnels, il s’agit plus de répondre aux attentes particulières de chaque client, que de s’adapter à leur nationalité.

Jeudi Noir: la vie en squat, mode d’emploi


Jeudi Noir - Quelqu'un m'a dit - Matignon par jeudinoir



Quelle est la pire insulte pour un militant de Jeudi Noir? Être traité de «propriétaire»! Si le clip ci-dessus n’y suffisait pas, le ton est désormais donné: tristes sires, passez votre chemin, les Jeudi Noir défendent les sans-abris, pas les sans-humour.


Elise Aubry est chef de projet à La Face B, une agence de com’ engagée (si, si, ça existe). Christophe Driesbach et Romain Minod sont architectes. Margaux Herbecque et Alix Dreux sont artistes, Manuel est journaliste et Julien travaille pour l’ONG Avaaz.

Des militants de professions différentes, unis par une même cause: combattre (avec le sourire) mal-logement et loyers exorbitants. Ces adeptes du flash mob, peu enclins au tractage sont les héros d’Ainsi squattent-ils, documentaire de Marie Maffre en salles ce 5 juin.
D’octobre 2009 à mars 2012, la réalisatrice a posé sa caméra au cœur de trois bâtiments parisiens successivement investis par le collectif à plus ou moins long terme: octobre 2009, ouverture de «La Marquise», 1.500m2 d’hôtel particulier désertés depuis des lustres et situés sur la (très) chère place des Vosges (IVe); janvier 2011, inauguration d’un squat politique rue Matignon (VIIIe), avec vue sur l’Elysée; 2 mars 2012, enfin, éphémère entrée au 8 bis, rue de Châteaudun (IXe), qui se solde par la première garde à vue «historique» du collectif. La documentariste sera elle aussi embarquée et emmenée au poste.

Le player de la radio de l'Eté des blogueurs 2013 est dispo !

Lolobobo nous informe que le player de la radio de l'Eté des blogueurs 2013 est dispo !



 Découvrez dès à présent les propositions de :

Zette And The City
Poterie et papoteries
Partageons nos agapes
Municipales 2014 à Paris
Mon Cul C'est Du Poulet
Mon avis t'intéresse
MHF
Les aventures d'Euterpe
Le Parisien Liberal
Le grenier du Faucon
La revue de stress
la place des liberaux
Fattorius
Ecume De Mes Jours
Ecologie Libérale - Paris
Chez fred Camino
Blog De Arnaud Mouillard
Affichage libre

La place des libéraux

Bonne écoute

Listes NKM à Paris: «Mérite, renouvellement et ouverture»

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l’UMP à la mairie de Paris aux municipales de 2014, a déclaré
dimanche que le choix de ses colistiers reposerait sur «le mérite, le renouvellement et l’ouverture».
Invitée du Grand jury RTL/Le Figaro/LCI, la députée de l’Essonne a affirmé qu’elle entendait «rassembler d’abord (sa) famille politique avant de rassembler tous ceux qui veulent le progrès».
La candidate à la mairie de Paris était interrogée sur le sens de la présence, sur le plateau de l’émission, de ses rivaux de la primaire, Jean Legaret et Pierre-Yves Bournazel, ainsi que de Jean Tiberi, maire du Ve arrondissement.

NKM accélère sa campagne à Paris

Mérite, renouvellement et ouverture seront les critères, de la candidate UMP pour la constitution des listes dans la capitale



«Le rassemblement est un beau mot, je ne vais pas m'en priver…» Candidate UMP à la mairie de Paris aux municipales de mars 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet a passé une vitesse dans sa campagne, multipliant les déplacements dans les arrondissements de la capitale avec un slogan: «NKM près de chez vous» ; recrutant des «chefs de quartier» et des volontaires pour mailler Paris, tous invités à se rassembler le 30 juin pour un apéritif, place de la Bastille.