dimanche 17 janvier 2016

75003 - Il est décidé à produire du vin au cœur du Marais

Préparez les tire-bouchons ! Un demi-siècle après la fermeture des derniers chais de Bercy, les producteurs de vin sont de retour dans la capitale. Matthieu Bosser, un Parisien « pur jus » de 37 ans, et trois associés (dont un vigneron récoltant bourguignon et un œnologue) s’apprêtent à ouvrir leur chai de vinification au 55 de la rue de Turbigo, dans le Marais. Leur entreprise, la bien nommée « les Vignerons parisiens », devrait sortir, à terme, 35 000 bouteilles et 5 cuves par an de vin bio garanti « made in Paris ».


la suite : le Parisien

75004 - la rue des Archives va-t-elle concurrencer l’avenue Montaigne ?

Providentiellement situé à l’angle des rues des Archives et Sainte Croix de la Bretonnerie (IVe), le salon de coiffure Mod’s Hair a définitivement fermé le 31 décembre dernier. Ouvert en 1997 au coeur du Marais, cet établissement qui employait 8 coiffeurs, ne manquait pourtant pas de clients. Si le patron de cette enseigne franchisée a préféré baisser le rideau, c’est, dit-il, en raison du « renouvellement du bail en novembre : le montant du loyer atteignait un niveau tel que mon activité n’était plus rentable ». Tout en annonçant avoir vendu son fonds de commerce — pour une somme qu’il refuse de communiquer — à la marque John Galliano (groupe LVMH), il affirme aujourd’hui être à la recherche d’« un nouveau lieu moins bien placé dans le quartier ».

Les changements chez les commerçants de la rue des Archives
(LP/Infographie.)
Seize mois après la fermeture de la maison de la presse Agora, plus gros marchand de journaux de Paris, située au même carrefour et remplacée par un magasin The Kooples (il y en a cinq autres dans le quartier !), les riverains assistent impuissants à la métamorphose de la rue des Archives.

@ExpoFrance2025 appelle à soutenir son initiative

@Arlette_Zilberg (Laïcité Ecologie Association) - #Cologne : le terrorisme sexuel comme arme de guerre


A Cologne comme dans les pièces du théâtre classique, la règle des 3 unités a été respectée. 


- Unité d'action : les agressions sexuelles de masse
- Unité de temps : la nuit du réveillon 
- Unité de lieu : près de la gare 
L’efficacité de la mise en scène est imparable. 



Un scénario similaire s'est déroulé en Suisse, en Autriche, en Finlande*. 
Quel en est le sens politique ?
Si vous préférez ne pas voir que l’intégrisme musulman est un phénomène mondial, ou si vous pensez qu’il est déterminé par le capitalisme de l’occident, alors, j’aurai du mal à vous convaincre.
La féministe que je suis, qui se bat depuis des années contre les violences faites aux femmes ne peut mettre sur le même plan les agressions sexuelles collectives de Cologne et les viols et autres violences sexuelles qui ponctuent la vie des femmes en Europe malgré les avancées législatives pour les combattre.



@JeanLucRomero rend hommage à #DavidBowie

.@Anne_Hidalgo clôture le #HackathonNecMergitur au @42born2code

75007 - Arrêtée pour s'être allongée nue dans le @MuseeOrsay


L'artiste est en garde à vue pour exhibition sexuelle au musée d'Orsay.


Une artiste luxembourgeoise, qui s'est allongée nue samedi devant le tableau «Olympia» de Manet au musée d'Orsay à Paris pour reproduire l’œuvre sous les yeux des visiteurs, a été arrêtée et placée en garde à vue pour exhibition sexuelle, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. La garde à vue de Déborah de Robertis se poursuivait dimanche, après une interruption dans la nuit pour raisons médicales, selon son avocat, Tewfik Bouzenoune, contacté par l'AFP.


La suite : Tribune de Genève

Seulement 55 des 163 élus parisiens ont publié leur patrimoine

Le site de la Ville de Paris a mis en ligne vendredi les déclarations d’intérêts et de patrimoine des 163 élus de la capitale. Problème, seuls 55 d’entre eux ont accepté que leur patrimoine soit consultable.

Après les belles paroles, des actes en demi-teinte. Fin 2014, les élus parisiens avaient adopté une charte de déontologie dans laquelle ils s’engageaient à rendre publique leur déclaration d’intérêts et, "sur une base volontaire", leur déclaration de patrimoine. Mais la liste publiée vendredi sur le site de la Ville met en lumière les limites de cette volonté.




La suite : le JDD

75011 - Une pétition pour que le vigile du #Bataclan soit naturalisé français et décoré

Les Parisiens préfèrent de plus en plus le vélo à la voiture

@CecileDuflot (@EELV) : «En l'état, @fhollande ne peut pas être le candidat de la gauche»

75013 - #Incendie mortel rue de la Glacière

Après les #attentatsParis, les Parisiens initiés par les @PompiersParis aux "gestes qui sauvent"

@Anne_Hidalgo solidaire avec les habitants de #Ouagadougou

75007 - Une course automobile électrique dans les rues de Paris? #FormulaE

75013 - Réunion sur l'accessibilité de l'espace public avec @mairiedu13

Lundi 14 Décembre 2015 à 18h30


Mairie du 13ème

Etaient présents : Jérôme Coumet (Maire du 13è), Etienne Traisnel (Adjoint au Maire en charge de l’espace public, de la voirie et des transports), Dorothé Collet (Adjointe au Maire en charge des séniors, du handicap et de la santé), des représentants d’associations relatives aux questions de handicap (Génération13), l’Association des Paralysés de France et des représentants des conseils de quartier du 13é arrondissement

Le Conseil de Quartier Croulebarbe était représenté par Elizabeth Puckett (Collège associatif du CQ1 – représentante de l’APF), Pierre Coryn (Collège habitants) et Arnaud Blesse (Collège habitants – Co-coordinateur du CQ1).

Le cadre légal a été rappelé : la mise en conformité des locaux recevant du public fait l’objet d’un « Agenda d’Accessibilité Programmée » (Ad’AP) qui a fait l’objet d’une délibération en Conseil d’Arrondissement le 2 novembre 2015.

Le travail sur l’accessibilité doit se faire sur la mandature. La Mairie du 13è souhaite y associer les Conseils de Quartier, en particulier par le biais des budgets participatifs (Qui représentent 1/3 des budgets d’investissement au niveau local).