lundi 22 juillet 2013

Comment le maire de Paris est-il élu ?

Un article de l'Internaute 

Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.


Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.


Scootlib et Maire de nuit au programme du PRG

Les socialistes du centre de Paris sont des cumulards multi-récidivistes

Lors de la dernière campagne présidentielle, François Hollande avait pris un engagement (le 48eme) , celui du non-cumul des mandats.
Le Parti Socialiste avait fixé même la règle : les parlementaires socialistes devaient « démissionner au plus tard en septembre » de leur mandat exécutif local au nom du non-cumul des mandats. Pourtant, nous sommes un an plus tard et malheureusement rien ne s’est passé. Pire, lors de la dernière campagne pour les élections législatives où je fus candidat dans la 7eme circonscription de Paris, Patrick Bloche a honteusement menti à ses électeurs en leur promettant de démissionner d’un de ses mandats s’il était élu…car, à l’heure actuelle, on attend toujours qu’il respecte son engagement…
M’ayant fait agressé verbalement et publiquement par le maire socialiste du 3eme arrondissement de Paris lors d’un conseil de quartier, je vais et je veux continuer de dire la vérité aux parisiens du centre de la Capitale :
Les élus socialistes du centre de Paris sont des multi-récidivistes cumulards ! A vous de juger !

1/ Pierre Aidenbaum :

- Maire du 3eme arrondissement de Paris : 2851 euros
- Conseiller de Paris : 2661 euros
- Président de la RIVP : 1270 euros
- Administrateur PariSeine : 65 euros
- Administrateur Sté d’eploitation de la tour Eiffel : 320 euros
Total : 7167 euros

2/ Patrick Bloche : La suite sur le blog de Jacky Majda

Les Parisiens ?














#Paris2014 : les parisiens sont-ils vraiment frondeurs ?

Les parisiens, ce peuple frondeur”. Voilà l’élément de langage répété à l’envi par les candidats à la mairie
de Paris, Anne Hidalgo comme Nathalie Kosciusko-Morizet se réclamant de cet esprit. Une version locale et historiquement référencée du "les sondages ne font pas l’élection”. Les parisiens frondeurs, voilà la réponse d’Anne Hidalgo aux pronostics d’un fort vote sanction contre François Hollande. Les parisiens frondeurs, tel est l’argument de NKM contre la structure du vote par arrondissement qui avantagerait la majorité de gauche en place à l’Hôtel de Ville. Bref les parisiens ne votent pas où on leur dit de faire. Bref, les parisiens, ce peuple aussi bebel (beau et rebelle) que bobo.
Toi, le parisien avec ton abonnement Vélib et ton pass navigo (2 zones) es-tu un héritier des prévôts d’Etienne Marcel, des frondeurs du XVII ème, des ouvriers hébertistes du faubourg Saint-Antoine, des communards, voire des libérateurs d’août 1944 ou des étudiants de mai 68 ? Tous ces parisiens qui se sont dressés contre le pouvoir central qu’il soit monarchique ou républicain et dont la sulfureuse réputation a empêché la capitale d’avoir un maire de plein exercice avant 1977.
Or, si on regarde les derniers scrutins, le parisien est décevant. Il vote mainstream,pépère

Décès de la comédienne Valérie Lang

Comédienne, directrice de théâtre et femme politique, la fille de Jack Lang était également engagée pour la cause des sans-papiers.

La comédienne Valérie Lang, fille de l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang est décédée dans la nuit de dimanche à lundi.  

Engagement au MoDem

En plus de ses nombreuses prestations au cinéma et à la télévision et surtout au théâtre, Valérie Lang, qui considérait l'actrice anglaise Vanessa Redgrave, "députée et comédienne à la fois", comme son modèle, a fait une brève apparition en politique.
C'est au sein du MoDem que Valérie Lang s'est affichée en 2007, par "rejet profond, radical", de certaines positions de Ségolène Royal". Lors des législatives, elle a rejoint le parti de François Bayrou comme suppléante de Jean-Louis Ragot, candidat à la députation dans les Hauts-de-Seine. Le duo a obtenu un peu plus de 10 % des suffrages. Elle était aussi très engagée dans le mouvement de défense des sans-papiers. 

Airparif lance une alerte à l'ozone pour lundi 22 juillet

L'Ile-de-France devrait être exposée, lundi 22 juillet, à de fortes concentrations d'ozone supérieures au premier seuil d'alerte, en raison des fortes chaleurs prévues, alertent la société Airparif et la préfecture de police.

Selon Airparif, chargée de surveiller les niveaux de pollution en région parisienne, ce dépassement du seuil d'alerte devrait durer "au moins 24 heures". Il est imputable au temps chaud et ensoleillé, avec 35°C, et une absence de vent, la combinaison de températures élevées et d' un vent faible ne favorisant pas la dispersion des polluants.

Anne #Hidalgo, 53 ans, retraitée depuis juillet 2011

Zapping – Anne Hidalgo : « Il faut réduire la place de la voiture à Paris »

Anne Hidalgo, première adjointe à Bertrand Delanoë et candidate à la mairie de Paris, était l’invitée de France Info ce matin. Elle a précisé son projet politique pour les municipales de 2014. Anne Hidalgo rappelle que « sa porte est ouverte au rassemblement ». Elle est convaincue que « les verts n’ont aucune envie que la droite parisienne vienne sévir dans cette ville ». En tout cas, la candidate socialiste « laisse à la droite sa politique pro-voiture ». « La mobilité ce n’est pas seulement la voiture », affirme-t-elle, préférant continuer de développer le réseau de transports en commun.

La suite : le blog de Jean-Marc Sylvestre