vendredi 5 juillet 2013

Le record du HLM le plus cher de nouveau pulvérisé à Paris !

Les méfaits de la politique de préemption d'immeubles par la ville afin d'y créer des réserves d'électeurs reconnaissants ont été souvent décrits par le Delanopolis. 

Malgré les dénégations des Delanoistes, elle a attisé la hausse des prix du foncier, créé des effets d'éviction notamment pour les classes moyennes et a coûté des fortunes. 

A l'approche des élections, dans un marché bloqué qui voit le nombre de transactions chuter, ce qui va se traduire par une baisse considérable des droits de mutation encaissés, la mairie persiste diaboliquement dans son erreur. 

Elle vient de se porter acquéreur d'un immeuble rue du Faubourg Saint Martin, dans le 10ème arrondissement, à un prix proprement extravagant !


Sondage : Pour 63% des personnes interrogées, ce sont les enjeux locaux qui primeront lors du vote aux prochaines municipales à Paris

Dans un sondage publié le 3 juillet (sondage CSA pour BFMTV, le Figaro et Orange) concernant les futures élections municipales à Paris, qui setiendront en mars 2014, les préoccupations des Parisiens se focalisent en premier lieu sur l’accès au logement (47% des citations) puis le stationnement et la circulation (42%). 

A un niveau intermédiaire, quatre enjeux recueillent des scores de fréquence de citations non négligeables : la lutte contre la délinquance (37%), les transports en commun (36%), la propreté (33%) et le montant des impôts locaux (30%). 

En matière de logement, premier sujet de préoccupation des habitants, les attentes sont principalement le fait des catégories de population les plus fragilisées par un marché de l’immobilier rendant l’accession au logement difficile pour les personnes disposant d’un pouvoir d’achat limité. Les jeunes sont ainsi les plus nombreux à citer ce sujet (68% chez les 18-24 ans et jusqu’à 72% chez les 25-34 ans), de même que les catégories populaires (57%). 

Le stationnement et la circulation sont en revanche plus fréquemment cités par les classes d’âge supérieures (53% chez les 65 ans et plus, seuls 25% d’entre eux citant le logement) et les habitants de l’Ouest de la ville (52%). Notons enfin que la lutte contre la délinquance, troisième sujet de préoccupation des Parisiens, recueille des scores relativement homogènes toutes catégories confondues. Elle atteint toutefois jusqu’à 43% dans l’Est de Paris et 44% dans les arrondissements du Centre.

Réforme des rythmes scolaires à Paris L’urgence de mettre en place un numéro vert pour les familles parisiennes !!


Classe bien
La rentrée scolaire 2013 à Paris va être marquée par la mise en place courageuse de la réforme des rythmes éducatifs dès cette année. La fin de la semaine des 4 jours dénoncée par tous comme incompatible avec les rythmes des enfants et les ambitions de l’école républicaine est une bonne nouvelle.



"Anne Hidalgo défend à son tour son programme en faveur de l’écosystème startups parisien" (Maddyness.com)

Interview publiée sur le site Maddyness.com le 5 juillet 2013.

Candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo répond aux questions de Maddyness à propos de son programme en faveur de l’écosystème startups parisien, notamment sur le bilan du maire actuel Bertrand Delanoë, mais également sur les projets immobiliers en cours (GLII, Halle Freyssinet…). Une interview qui suit celle d’une autre candidate à la Mairie de Paris : Nathalie Kosciusko Morizet à redécouvrir ici.

Pouvez-vous faire un bilan de ce que l’actuel maire de Paris a fait en faveur des startups?


En 2001, il n’y avait que 5.000m² de pépinières ou d’incubateurs de startups dans Paris, un chiffre dérisoire. Nous avons donc agi avec détermination pour faire de Paris une capitale de l’innovation et de la création. Aujourd’hui, nous sommes proches de dépasser les 100.000m² d’incubateurs.

La suite sur anne-hidalgo.net

Philippe Pejo : Ma réaction à l’annonce de candidature de NKM dans le 14ème arrondissement de Paris

Philippe Péjo
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, choisie par les adhérents UMP de Paris comme tête de liste UMP aux prochaines municipales à Paris, a choisi de mener cette campagne en se présentant dans le 14ème arrondissement.

En février dernier, par voie de communiqué de presse, j’avais indiqué que le choix du 14ème arrondissement pourrait avoir du sens.
NKM a le mérite d’avoir choisi un arrondissement malmené par la gauche et davantage encore depuis l’intronisation du Camarade Cherki, à la mairie d’arrondissement. Je la félicite de ce courage qui préfigure une campagne passionnante de convictions pour les Parisiennes et le Parisiens.
Cette campagne doit permettre aux deux partenaires, l’UDI et l’UMP, de démontrer leurs complémentarités : c’est-à-dire l’assistance mutuelle de leurs valeurs mais aussi de leurs programmes pour être en adéquation parfaite avec les attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Montmartre - Barbès : deux univers

Le Carré aux artistes fête ses trente ans à partir du 4 juillet, au sommet de la Butte Montmartre (XVIIIe).
30 ans de vie très différente à quelques centaines de mètres et un quart d'heure à pied ! Les Parisiens du 19e siècle avaient une vue plus globalisante de la butte Montmartre : ses rues montantes partaient, au sud, dès Cadet (9e) par la rue de Rochechouart ou la rue Rodier, pour s'élancer vers la butte (18e), travaersant au passage le boulevard de Rochechouart. L'environnement n'était pas très différent qu'on soit plus à l'est, au sud, ou plus au  nord, avant le rattachement de la commune à Paris, en 1860. Puis vinrent les urbanisations successives, les percées de grandes voies de circulation (Barbès, Magenta, Maubeuge, La Fayette) qui commencèrent à sectoriser et à séparer les habitants selon leur niveau de revenus et leurs activités. Dans le nouvel arrondissement créé, le 18e, dans un habitat ancien, le sommet de la butte a vu venir les artistes et ceux qui les suivaient ou les faisaient vivre, puis les bars et les cafés indissociables de ces deux groupes, quand sur le versant Est se concentraient plutôt les classes laborieuses. Petit à petit, on a vu se développer la "Butte" et de l'autre la Goutte d'Or.

Métropole du Grand Paris: ceux qui rient, ceux qui crient

Après le vote hier en commission des lois de l'Assemblée nationale, des amendements gouvernementaux créant une métropole du Grand Paris dotée de pouvoirs conséquents, les réactions vont de l'enthousiasme au désespoir. Certains soupirent d'aise d'avoir pu trouver une solution qui permette d'effacer la suppression pure et simple de la métropole intervenue au Sénat, épisode navrant. D'autres s'alarment des conséquences d'une méthode qu'ils jugent brutale et imposée dans la précipitation. 

Parmi les ravis, les députés socialistes qui ont oeuvré à créer l'unité dans leurs rangs autour des propositions d'Alexis Bachelay (Hauts-de-Seine), dûment relayées au sein des troupes par Jean-Marie Le Guen ou Christophe Caresche (Paris). "C'est vraiment un putsch parlementaire", se réjouissait hier Jean-Marie Le Guen, s'émerveillant du chemin parcouru. "Alors qu'au départ, le groupe, c'était vraiment la tour de Babel, qu'on ait été capables de surmonter tout ça..."

Paris : grogne des parents d'élèves contre la réforme des rythmes scolaires

Selon nos confrères de Francetvinfo, des parents d'élèves assignent le maire de Paris en justice. Ils demandent la suspension des le réforme scolaire qui doit s'appliquer dès le rentrée prochaine dans la capitale. L'audience devant le tribunal administratif se tiendra le 9 juillet. 


Selon nos confrères, l'association des parents d'élèves de l'école primaire Chernoviz et de la maternelle Passy (16e), le plus grand groupe scolaire de Paris avec ses 19 classes, assignent en référé le maire, Bertrand Delanoë. Ils s'opposent à l'application de la semaine de 4,5 jours dès la rentrée prochaine. Ce référé est une procédure d'urgence qui vise à suspendre l'entrée en vigueur de la réforme. Elle sera examinée le 9 juillet prochain par le tribunal administratif. 

Les parents d'élèvent estiment que  "les conditions de sécurité pour les enfants ne sont pas réunis". 


NKM candidate dans le 14e : voici le coeur de la future campagne parisienne

On connaît enfin l’arrondissement où Nathalie Kosciusko-Morizet se présente aux prochaines municipales à Paris: il s’agit du 14e, actuellement dirigé par Pascal Cherki (PS). La candidate UMP l'a annoncé, jeudi 4 juillet, lors d'un déplacement dans l'arrondissement.
Comme l’explique Métro, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, puisque le 14e faisait partie des hypothèses souvent citées avec le 9e (qui présente l’inconvénient de représenter peu de conseillers de Paris) et le 12etrès convoité.

Anne Hidalgo invitée politique de LCI


Anne Hidalgo, invitée politique de LCI le 3... par AnneHidalgo

Mairie de Paris : Anne Hidalgo toujours favorite

Anne Hidalgo garde une longueur d’avance sur Nathalie Kosciusko-Morizet dans la course à la mairie de Paris. Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange publié mercredi, la candidate socialiste recueille 36% des intentions de vote contre 32% pour la députée de l'Essonne. Au deuxième tour, elle l’emporterait à 53%. Mais à neuf mois du scrutin, rien n’est joué pour Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle Opinion Corporate de l'Institut CSA.

Ce que François Hollande va faire en Tunisie

Un président largement entouré. François Hollande sera très entouré pour ce voyage de deux jours. Le maire de Paris Bertrand Delanoë, natif de Tunisie, Jack Lang, président de l'Institut du Monde arabe,Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre, le cinéaste Abdellatif KechichePalme d'or 2013 à Cannes, seront du voyage tout comme le boulanger de l'Élysée, Ridha Khadher, "baguette d'or 2013", d'origine tunisienne. 
Valérie Trierweiler, la compagne du chef de l'Etat sera elle aussi présente, à l'inverse de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur s'était attiré les foudres d'Ennahda pour avoir mis en garde contre la montée d'un "fascisme islamique" au lendemain de l'assassinat de l'opposant tunisien Chokri Belaïd, tué par balles le 6 février à Tunis. A Paris, on invoque des raisons de calendrier.

La suite : Europe 1

Municipales : NKM sera candidate dans le 14e arrondissement

Nathalie Kosciusko-Morizet sera candidate dans le 14e arrondissement de Paris aux municipales de 2014. "J'irai dans un arrondissement de reconquête", avait-elle dit. "Où ma candidature aidera à faire basculer les choses", avait-elle ajouté.


"J'ai décidé d'être candidate dans le 14e arrondissement parce que c'est là que j'ai décidé de vivre avec ma famille", a écrit la députée (UMP) de l'Essonne, dans une lettre aux habitants de l'arrondissement qu'elle a distribuée, jeudi 4 juillet, sur un marché, près du boulevard Brune. "J'y ai des attaches familiales et amicales fortes, des souvenirs vivants, des projets d'avenir. Je crois que je lui ressemble ", ajoute-t-elle dans son courrier. 
Cet arrondissement sera "une des clés de cette élection", se justifie NKM. Selon elle, "il y a un certain nombre de problématiques non résolues qui peuvent amener les habitants à considérer qu'il faut l'alternance" dans cet arrondissement du Sud de la capitale, dont le maire est le socialiste Pascal Cherki.


8 propositions pour Paris à l'intention de NKM


La candidate UMP aux élections municipales à Paris, en 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet peut-elle sauver la capitale? Notre contributrice Sarah Pinard, lui fait part de son rêve: un Paris écolo et numérique.


J'ai fait un rêve avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Paris avait récupéré sa place sur la scène internationale, après 12 ans de socialisme, dans une France en déclin. Paris avait fait sa révolution citoyenne et progressiste en intégrant de plein pied le numérique et l'écologie. 

J'habite Paris depuis 25 ans. Y voyageant en scooter depuis 7 ans maintenant, je connais la capitale comme le fond de ma poche décousue. Je me suis aussi beaucoup baladée à l'étranger et j'aime m'inspirer de ce qu'il se fait "ailleurs", là où il fait si bon vivre, quant à Paris tout paraît déprimé et déprimant. Mais même si partir hors de Paris est une bouffée d'oxygène, je ne me vois pas vivre sans elle.  

Voilà pourquoi, chère Nathalie Kosciusko-Morizet, vous trouverez ci-dessous quelques propositions que je rêverais de vous voir accomplir. 

Se connecter: wifi gratuit et site participatif




L'#UMP et l'#UDI dans le 14eme

Scoop : la pollution communicationnelle ne recule pas à Paris !

Ayant commandé à Airparif, organisme subventionné par elle, une étude sur l'évolution de la pollution de l'air à Paris, Delanoë s'est empressé de crier au triomphe de sa politique de réduction de la circulation. 

Mais il faut savoir lire entre les lignes ...


Immédiatement après la publication de ce texte, ce fut l'habituel auto-satisfecit delanoesque : "Ces résultats confirment que les efforts réalisés par la Ville de Paris pour réduire à la fois le trafic routier et la vitesse de circulation sur les axes parisiens sont efficaces en termes de lutte contre la pollution et donc de santé publique. En effet, l’étude démontre qu’en 10 ans, les émissions de particules fines (PM10) ont diminué de 35%. Par ailleurs, les émissions de NOx (oxyde d’azote) ont diminué de 30 %, et celles de CO2 (Gaz à effet de serre) de 13%. 

L’étude précise que ces résultats sont le fruit à la fois des aménagements mis en œuvre par la Ville de Paris (réduction de la vitesse sur les grands axes parisiens, création de « zones 30 », aménagements urbains limitant la place de la voiture, développement des transports en commun (+ 14% d’offre bus et métro en 10 ans) ; création de Vélib et d’Autolib) et de l’évolution des nouvelles normes Euros appliquées aux véhicules. " 

Sans blague ! 

Étalages et terrasses : rappel au règlement !

Un courrier a été transmis aux titulaires de certaines autorisations de les rappelant au respect de la  concernant l’occupation de l’espace public et les conditions liées à cette autorisation qui doit impérativement rester conciliable avec, notamment, la tranquillité des habitants.
Par ailleurs, la Sous-direction du Permis de Construire et du Paysage de la Rue de la Ville de  a mis  sur le site «  » les affichettes transmises aux  titulaires d’une autorisation d’occupation du domaine public (terrasses et étalages). Ces documents sont consultables par tous à l’ai de du lien suivant :


Morsay devient SDF lors de la journée "Dans la peau d’un sans-abris"

Morsay devient (temporairement) SDF pour la journée "dans la peau d’un sans-abris".
Morsay a longtemps défendu les sans-abris contre l’autorité et la persécution de l’état français, et lorsque son ami Sébastien Gozlin alias Cortex a lancé une journée nationale "dans la peau d’un sans-abris" il n’a pas hésité à le rejoindre.
Morsay a donc joué le le jeu et est devenu un SDF pendant une journée.

Nathalie Kosciuscko-Morizet à l'assaut du 14e

Nathalie Kosciuscko-Morizet (UMP) l'a annoncé le 4 juillet au cours d'une visite sur le marché du boulevard Brune : pour les municipales du 2014, elle se présentera dans le 14e. Une belle bataille en perspective. L'arrondissement va donc se placer, pendant un an, sous les projecteurs des médias, des politiques... et des instituts de sondage.

L'ancienne ministre de l'Environnement  – qui brigue le siège de maire de Paris – n'a pas choisi la facilité. Dans le 14e, la gauche l'avait emporté avec 57 % des voix aux municipales de 2008 ; au second tour, une triangulaire avait opposé le PS, l'UMP et le MODEM. Aux présidentielles, François Hollande avait obtenu plus de 60 % des voix le 6 mai 2012.

De plus, son propre camp se fissure. Marie-Claire Carrère Gée, chef de file de l'UMP de l'arrondissement, furieuse ne voir débarquer NKM sur son terrain, à un poste de tête de liste qui devait lui revenir, affirme vouloir monter une liste dissidente « 100% 14e au service exclusif des habitants de l’arrondissement ».La responsable UMP parle de « parachutage » et de « comportement d'héritier ».

Les casseroles s'accumulent pour Frigide Barjot

Logement social, assistant personnel… L'égérie déchue de la Manif pour tous doit faire face ces derniers jours à des révélations gênantes sur sa vie privée.


Sale temps pour Frigide Barjot. Après avoir été omniprésente dans les médias pour son combat contre le mariage homosexuel, les indiscrétions sur la vie privée de l'égérie de la Manif pour tous se multiplient.

Un logement social qui abrite la société de son mari

Frigide Barjot et son époux vont être mis à la porte. La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) leur a demandé de quitter le duplex de 173 mètres carrés (plus une terrasse) qu'ils occupent dans le 15e arrondissement. La raison : la RIVP s'est rendue compte que le couple abritait dans ce logement social la société du mari de Frigide Barjot, Basile de Koch (dont le vrai nom est Bruno Tellenne).
"Une assignation a été délivrée à (l')encontre (des époux Tellenne) pour obtenir la résiliation des baux des logements occupés, suite à l'utilisation continue des lieux à usage commercial par la société 'Jalons' ainsi que la sous-location. Ces deux motifs constituent des manquements graves aux obligations des baux d'habitation consentis à M. et Mme Tellenne", affirme le bailleur social.
Le loyer acquitté par le couple, 2 850 euros, est d'un montant bien inférieur au prix du marché. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un logement HLM mais d'un logement intermédiaire à loyer libre

Café politique de #NKM dans le 14e arrondissement



Café politique après l'annonce de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le 14e arrondissement.
© Pascal Legrand
 – à Boulevard Raspail.



Optimisme d'un militant pro #NKM