dimanche 23 juin 2013

Manif #Antifa à #Paris.


Des dégradations pendant l'hommage à Clément Méric

I Tele : "Notre reporter Guillaume Auda était en direct du cortège pour le rassemblement en mémoire du militant d'extrême-gauche ce dimanche après-midi, mort le 6 juin dernier, Clément Méric. Des vitrines d'agences bancaires ont été vandalisées et brisées tout le long du parcours jusqu'à l'arrivée Place Stalingrad, comme le précise notre envoyé spécial. Aucun autre débordement au sein du cortège n'a été pour le moment signalé".

L’église saint Nicolas du Chardonnet à nouveau vandalisée par des antifas [Exclusivité Contre-info]

[Exclusivité Contre-info]
Vous n’en avez pas entendu parler dans les médias ? Valls et consorts ne se sont pas émus et encore moins déplacés ? C’est normal, il ne s’agit que d’une église, traditionaliste en plus.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les amis de Clément Méric ont apposé des graffitis sur l’église.
On appréciera l’effort qu’ils ont fait en se mettant au latin, peut-être dans un souci de communication…
Il y a toutefois une faute d’accord sur le dernier mot :
« Seule la religion peut inciter au mal »

Saccage par les antifas

Antifas casseurs

Des vitrines brisées en marge d'une manifestation antifasciste


Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche après-midi à Paris pour dénoncer le fascisme, une quinzaine de jours après la mort de Clément Méric. De nombreuses vitrines ont été brisées sur leur passage.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a «condamné avec force les actes de vandalisme commis en marge du rassemblement parisien». Le ministre espère que les responsables de ces dégradations soient «identifiés», «interpellés» et «déférés dans les meilleurs délais devant la justice». «Au passage du cortège, de nombreuses vitrines, notamment d'établissements bancaires, ainsi que du mobilier urbain, ont été saccagés par des casseurs qui ne respectent pas l'esprit de ce rassemblement», a notamment décrit le ministre.

#Antifa #anticapitaliste

Antifas

La manifestation #antifa dégénère

Manifestation contre le fascisme à Paris

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 23 juin à 18h30

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 23 juin à 18h30

Depuis sa victoire à la primaire parisienne, elle n’a qu’un mot à la bouche : « liberté. » Nathalie Kosciusko-Morizet estime que cette désignation l’affranchit de l’UMP.
Il en faudra sans doute plus pour remporter la bataille de Paris. A 8 mois des municipales, les sondages donnent la gauche largement gagnante.

Mais pour l’ex-porte-parole du candidat Sarkozy, l’enjeu dépasse 2014.
Ce combat doit lui permettre d’imprimer sa marque au sein d’une droite en pleine reconstruction.
Comment contrer la montée du FN ? Est-il suffisant de parier sur une impopularité durable de François Hollande ? Quel projet l’UMP doit-elle porter dans les prochaines années ?

Les réponses de Nathalie Kosciusko-Morizet devant le Grand Jury, c’est dimanche 23 juin de 18h30 à 19h30 avec Jérôme Chapuis (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro), Frédéric Delpech (LCI)



Municipales : Deux nouveaux candidats à Paris

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ne sont plus seules en piste. Samedi, les militants EELV ont désigné Christophe Najdovski, 43 ans, pour porter leurs couleurs. Peu connu, cet adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance serait toutefois prêt à céder sa place si d’aventure Cécile Duflot voulait se présenter. Chef de file du PG dans la capitale, Danielle Simonnet, conseillère de Paris de 41 ans, s’est elle aussi lancée dans la campagne, pour le Front de gauche. En attendant que le PCF décide s’il s’allie au PS dès le 1er tour, ou non.

Comment le maire de Paris est-il élu ?

Un article de l'Internaute 

Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.


Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.


Municipales : Marielle de Sarnez prône "un rassemblement du centre" à Paris

La vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, candidate du parti de François Bayrou pour les
prochaines municipales à Paris, a expliqué vendredi vouloir"arriver à un rassemblement du centre" dans la capitale.
"Je vais essayer, si je le peux, de créer les conditions d'un rassemblement plus large au centre, a expliqué l'eurodéputée dans un entretien à Radio Classique et Public Sénat. C'est ce que j'essaie de faire depuis des semaines et des semaines avec, par exemple, le parti de Jean-Louis Borloo, à Paris. J'aimerais beaucoup arriver à ce rassemblement du centre."

L'UDI DIVISÉE SUR UN ÉVENTUEL RASSEMBLEMENT

La candidate MoDem était notamment en relation avec le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo, qui souhaitait lui aussi favoriser l'émergence d'une liste autonome centriste dans la capitale, la seule, selon lui, à même de faire basculer Paris à droite dans une alliance avec l'UMP.

Mais cette orientation n'est pas partagée par Patrice Gassenbach, récemment élu à la tête de la fédération UDI de Paris, qui défend l'idée d'une alliance, sous conditions, dès le premier tour avec l'UMP. "L'UDI ne peut pas se permettre d'être ambigu sur la question des alliances avec l'UMP", a-t-il récemment expliqué devant la presse en conditionnant tout accord avec le MoDem à un engagement local et même national, du parti de François Bayrou sur une telle alliance.


Zapping politique : Delanoë se lâche sur les "bourges" de Paris

Dans un peu moins d'un an, il quittera l'Hôtel de Ville, où il a passé 12 ans à la tête de la capitale. Bertrand Delanoë inaugure donc les derniers projets qu'il a menés à bien, comme par exemple l'aménagement des voies sur berges, un chantier très contesté par l'opposition municipale de droite. Ce fut donc une surprise pour le maire de voir débarquer une de ses adversaires, Rachida Dati, à l'inauguration. La maire du 7e a reçu quelques moqueries, signe que Delanoë voit arriver la fin de son mandat avec beaucoup de décontraction...




« La dalle de la République » par Edith Gallois

Dimanche 16 juin a été inaugurée la place de la République nouvelle version par le maire de Paris, après prés de deux ans de travaux.

Edith Gallois, Conseillère de Paris et conseillère Régionale (UDI) souligne  la volonté de valorisation de la place la République de la municipalité à travers son nouvel aménagement. Cependant, elle pointe un projet « froid et strictement minéral », sans aucun espace vert et regrette que le projet de réaménagement ne laisse pas de place à la végétalisation dans une ambition de ville durable.

placedelarepublique.paris.fr

Pourquoi, en effet, avoir investi dans la création de deux hectares d’esplanade minérale, alors que la ville de Paris est déjà imperméabilisée à 66% et que, faute de projets ambitieux, ce taux montera à 75% dans 20 ans et 95% dans 50 ans. Pourquoi ne pas avoir profité de cette restructuration nécessaire pour créer de nouveaux espaces verts et des noues plutôt que simplement les deux puits de collecte d’eau de pluie. Où est le caractère innovant, convivial et paysager que l’on était en droit d’attendre au vu de l’ampleur, de la durée et du coût des travaux (18millions €) ? » s’est étonnée l’élue UDI .

Alors que le plan climat voté par le Conseil de Paris prévoit la création de 7 hectares de toitures végétalisées d’ici 2020, allant dans le sens du « Grenelle de l’Environnement » porté par Jean-Louis Borloo et qu’un plan de zonage pluvial devrait être (enfin) étudié pour Paris, cette opération apparaît plus comme un rendez-vous manqué. Où est la réelle valeur ajoutée de ce réaménagement?

Cette nouvelle place correspond davantage à une « dalle de la République » sur le modèle de la dalle des Olympiades du 13ème arrondissement qu’à une vision urbanistique innovante pour la ville durable de demain.

olympiades

Photo : dalle des Olympiades

Edith Gallois
Conseillère de Paris (13ème arrondissement)
Conseillère Régionale

Insécurité dans le 3eme arr

Une exposition contre l'homophobie vandalisée à Paris

L'exposition du photographe Olivier Ciappa, contre l'homophobie, a été vandalisée dans la nuit de vendredi
21 à samedi 22 juin, a annoncé samedi le maire d'arrondissement. Les tirages, affichés sur des grilles près de la mairie du IIIème arrondissement de Paris, "ont été détruits, les visages ou les yeux méthodiquement lacérés ou découpés au cutter, avec une violence inouïe", s'est indignée l'association de lutte contre le sida AIDES.


"Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire, tous les jours, de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes", écrit le maire PS du IIIème Pierre Aidenbaum dans un communiqué, annonçant l'intention de la mairie de porter plainte.


UDI Paris 14

Christian Saint Etienne recu par l'UDI Paris 17 cette semaine




Anne Hidalgo accusée de « détourner des moyens municipaux

retraite : ceinture pour tout le monde, sauf pour Anne Hidalgo ...

 52 ans, Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris, a décidé de liquider sa retraite… d’inspectrice du travail ! Un comble…


Les Parisiens auront-ils bientôt un maire à la retraite ?
Anne Hidalgo, premier adjoint de Bertrand Delanoë et candidate socialiste à la mairie de Paris, a mis à profit les privilèges de la fonction publique pour prendre en juillet 2011 sa retraite d’inspectrice du travail, à l’âge de 52 ans.
On conçoit qu’elle soit fatiguée quand on considère les multiples tâches qui l’ont accaparée au long de son parcours professionnel. Probablement douée d’ubiquité, elle a mené non pas une, mais trois carrières à la fois :            -   dans la fonction publique : de 1982 à 2011, comme inspectrice du travail ;
      - au sein des cabinets ministériels : de 1997 au mois de mai 2002, elle est successivement conseillère au cabinet de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité (1997-1998), de Nicole Péry, secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle (1998-2000) et de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice (2000-2002).
      - électorale : aux élections municipales de mars 2001, elle conduit la liste socialiste dans le 15ème arrondissement de Paris (tout en continuant de conseiller Marylise Lebranchu et en demeurant officiellement fonctionnaire du ministère du Travail). Elue conseiller d'arrondissement, elle devient première adjointe au maire de Paris. Elle est encore candidate aux législatives en 2002 puis en 2007, élue au conseil régional d'Ile-de-France en 2004, elle mène de nouveau la liste du PS dans le 15ème arrondissement aux municipales de 2008. 
-        Pendant qu’Anne Hidalgo se portait candidate dans le 15e arrondissement, siégeait au Conseil de Paris ou au Conseil régional, son avancement au sein de son administration d’origine continuait et l’Etat faisait semblant de verser pour elle des cotisations de retraite non moins fictives que sa présence à l’inspection du travail.

La vidéosurveill.... oh, pardon, la vidéoprotection parisienne

Vous voulez des chiffres ? En voici fournis par la Préfecture de police qui gère les 1052 caméras installées dans Paris, du moins celles que la Ville a financées, car il y en a beaucoup plus, qui ne sont pas répertoriées dans ce chiffre. 
1 052
C’est le nombre de caméras de voie publique parisiennes exploitées, à ce jour, en temps réel par les opérateurs des services locaux de transmission (SLT), dans le cadre du plan de vidéo protection pour Paris (PVPP), permettant ainsi la surveillance des secteurs sensibles de leurs arrondissements.(ndl : même la PP a du mal à faire la différence !)
Depuis le 21 décembre 2011, date de la mise en service du PVPP, les services de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ont eu recours à la vidéoprotection à 11 137 reprises.
Ainsi, les policiers ont pu procéder à : 4 889 interpellations, parmi lesquelles 967 pour vol à la tire, 725 pour escroquerie à la charité publique, 383 pour vol avec violence sans arme, 154 pour violences aggravées, 224 pour vente à la sauvette, 60 pour infraction à la législation sur les étrangers, 181 pour vol simple.

Programme de Mme Hidalgo : un téléphérique entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz…..

L’association Oser Paris, association de promotion de Mme Hidalgo, a présenté les 100 propositions issues d’un « processus de démocratie participative ». 
Elles seront le corps du programme d’Anne Hidalgo pour les municipales dévoilé à l’automne 2013.Entre ces dizaines de propositions plus ou moins réalistes, l’une d’elles est particulièrement….croustillante : installer une télécabine entre la gare de Lyon, située dans notre arrondissement et la gare d’Austerlitz. 

Alors là je dois avouer qu’à la lecture de cette idée, j’ai hésité entre un éclat de rire et un étonnement assez grave… Comment, une candidate à la Mairie de Paris peut sérieusement envisager la création d’un tel équipement. La presse relève «Pour la liaison entre Austerlitz et gare de Lyon, on a imaginé la mise en place de sortes d'œufs au-dessus de la Seine, pour faciliter le transport des voyageurs», explique Jean-Louis Missika avec une certaine hésitation dans le ton »...et pour cause… . 

Sans trop m’avancer, je pense que les parisiens attendent autre chose que ce genre de suggestion…. Le pire dans l’histoire, c’est avoir « Osé » évoquer cette proposition complètement farfelue. Pour fluidifier le trafic devenu impossible en raison de la politique menée par l’actuelle majorité dans Paris, utilisons les transports en commun et créons, par exemple une liaison sur la Seine entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Ou bien encore, développons sur le pont Charles de Gaulle, qui relie les 2 gares, une navette directe. 
Ce projet aura une incidence sur l'ensemble du quartier des XV/XX. Pour que les Parisiens se passionnent pour la future échéance municipale, il va falloir sérieusement proposer un projet innovant, réaliste loin de toute démagogie. Bref, un projet pour tous les Parisiens !

Envie de rencontrer @nk_m en direct ?

Paris Saint Germain va enfin pouvoir faire son marché

Le dossier de l’entraîneur enfin réglé, le PSG peut désormais réellement se lancer sur le des transferts
Laurent Blanc
alors que la reprise de l’entraînement est fixée au 1er juillet. La seule signature enregistrée à l’heure actuelle est celle de Zoumana Camara… qui a prolongé d’un an son contrat vendredi.



La première recrue pourrait être Lucas Digne. Le latéral gauche de Lille actuellement en lice au Mondial des moins de 20 ans a encore répété hier « qu’il n’y avait rien du tout et qu’il avait éteint ses téléphones ». Mais de sources nordistes, l’accord trouvé à hauteur de 15 M€ n’attend que la validation du nouvel entraîneur. Le dossier devrait donc se décanter rapidement. L’accord donné par Laurent Blanc, qui devrait être officialisé dans le courant de la semaine, va permettre aux joueurs ciblés par  de pouvoir choisir leur avenir en toute connaissance de cause.



Paris: maisons de santé et «social clubs» au programme d'Hidalgo

Des citoyens qui prendraient part à la création d’un programme, l’idée a comme un air de déjà-vu. Pour conquérir Paris, Anne Hidalgo a décidé de s'en remettre à ses habitants. Son Désir d’Avenir à elle s’appelle Oser Paris. L'association, présidée par son codirecteur de campagne, Jean-Louis Missika, a travaillé par 19 groupes thématiques depuis l'automne et présentait ses conclusions à l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, devant quelques centaines de personnes, lundi soir. 

«Réenchanter la politique»

Jean-Louis Missika a introduit la «première assemblée générale» en proposant d'«expérimenter cette plongée dans l’océan de propositions», témoignage selon lui d’une «demande de participation, de nouveauté dans le lien social» et d’une envie de «réanchanter la politique». 

Sans entrer dans le détail ni fournir de donnée chiffrée, la candidate socialiste à la mairie de Paris a repris à son compte plusieurs des pistes proposées par les groupes de travail, comme la création de maisons de santé, de «social clubs», ou d’un «speakers' corner».