vendredi 11 octobre 2013

#Paris2014 dans le 75002 : les candidats averés et potentiels












EELV : Jacques Boutault














PS : Véronique Levieux 














UMP : Hélène Delsol

#Paris2014 dans le 75001 : les candidats averés et potentiels

EELV :
Elisabeth Bourguignat
















PS : Loïg Raoul














UDI : Antoine Barth
Non confirmé















UMP :
Jean-François Legaret



#Paris2014 - 75005, 75009, 75012, 75014 : les 4 arrondissements à surveiller

A cinq mois et demi du premier tour, la bataille pour la conquête de Paris a connu un coup d'accélérateur. Après Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a dévoilé jeudi les chefs de file de l'UMP dans les 20 arrondissements, la candidate PS Anne Hidalgo, candidate dans le 15e, a présenté à son tour, vendredi 11 octobre, les 19 têtes de liste qui l'accompagneront pour tenter de conserver la capitale à gauche. Zoom sur quatre arrondissements où l'élection pourrait bien se jouer.
  • 5e arrondissement : l'ombre de Tiberi 
Le 5e arrondissement de Paris sera, à n'en pas douter, l'une des attractions de cette élection municipale. Ce bastion historique de la droite ne cesse d'échapper à la gauche. Pourtant, au second tour de l'élection présidentielle, 56% de ses résidents ont voté pour François Hollande. Alors au PS, on veut y croire. Et pour mener la bataille, le choix ne s'est pas porté sur une figure locale mais sur une inconnue du jeu politique à Paris : Marie-Christine Lemardeley. Issue de la société civile – elle est présidente de l’université Sorbonne Nouvelle – elle compte bien déjouer les pronostics.
En face - signe d'une volonté de renouvellement - l'UMP a également décidé de présenter une femme. Florence Berthout, ancienne conseillère de Dominique de Villepin à Matignon et jusqu'ici élue dans le 1er, présente l'avantage d'avoir un profil proche de son adversaire PS.

Anne [#Hidalgo], tu n'es pas crédible !" Par Danielle Simonnet (#PG)


Teasing débat municipales : "Anne, tu n'es pas... parDanielle_Simonnet


NDLR : Danielle Simonnet fait référence au fait qu'Anne Hidalgo a demandé à l'Etat qu'il respecte les conventions sur les dotations aux collectivités locales quand la majorité était de droite, puis a abandonné le milliard d'euros des parisiens quand le PS est arrivé au pouvoir, alors que la Ville de Paris compte sur cette somme pour boucler son budget. 

Voir : Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

#Paris2014 : #UMP, #PS, #EELV, #FN, #UDI ... la carte des candidats arrondissement par arrondissement

La bataille pour les municipales à Paris est bel et bien lancée. Après l'annonce des chefs de file par NKM jeudi 10 octobre, c'est au tour de sa grande rivale et favorite des sondages, Anne Hidalgo, d'annonce ses têtes de liste dans chaque arrondissement de la capitale. Et certains duels s'annoncent croustillants...
Découvrez, arrondissement par arrondissement, les têtes de listes de l'UMP, du PS et des Verts en cliquant sur les zones dans la carte interactive ci-dessous.

Christian Saint-Etienne (#UDI) soutient le combat des salariés de #Sephora pour la liberté de travailler

Wallerand de Saint Just solidaire avec #GAD


(Plan de continuation validé, 889 emplois supprimés dans cet abattoir de porcs en Bretagne, source Télégramme de Brest )

Comment le maire de #Paris2014 est-il élu ?

Un article de l'Internaute 

Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.



Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.


Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.

Du #FDG au #FN, qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du

12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)
PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement.


Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. Marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.
UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire, conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement. 


UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne
FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Danielle Simonnet (#PG) : « Le programme du PCF est à 90% le nôtre »

Conseillère de Paris et candidate « anti-austérité » depuis sa désignation par les adhérents du Parti de gauche en juin, Danielle Simonnet est, à 42 ans, la troisième femme de la campagne municipale à Paris. Une militante, au plein sens du mot. Aux législatives de juin 2012, dans la 6ème circonscription de la capitale, gagnée par Cécile Duflot, elle avait obtenu 16,26 %, un record pour le Front de gauche. Consternée par le choix de la direction fédérale du PCF en faveur d’une alliance avec le PS, elle le juge incompréhensible au regard du programme que les communistes ont élaboré collectivement.


Politis : Avez-vous pris connaissance des 75 propositions du PCF pour Paris ? Et en avez-vous discuté avec les communistes parisiens, qui vont devoir choisir entre le PS et le Front de gauche ?

Danielle Simonnet : J’ai appris par la presse que le PCF avait élaboré un document de 75 propositions transmises au PS. Ces propositions n’ont pas été présentées dans les réunions du Front de Gauche Paris. Je le regrette. Il aurait été plus naturel d’en débattre d’abord entre nous ! Après insistance, on me les a remises. Et je trouve le document très intéressant.

Ce travail vous apparaît-il utile ? 
Bien sûr ! Ils peuvent en être fiers !


Ian Brossat (#PCF) : des critiques à gauche et à droite sur son ralliement à Anne Hidalgo (#PS)

#HidalGO présente des têtes de listes renouvelées et dénonce «l’entourloupe» de #NKM

La candidate PS à la mairie de Paris a présenté ses 20 têtes de listes pour les municipales de mars prochain. Anne Hidalgo multiplie les piques contre sa rivale UMP et exprime sa « volonté d’être libre ». De quoi favoriser un accord avec les communistes dès le premier tour.
Les municipales se jouent projet contre projet. Mais aussi casting contre casting. Vendredi matin, la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ses 20 têtes de listes, au lendemain de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate UMP lui a grillé la politesse. « Ça prouve qu’on a donné le tempo. Monter en catastrophe une présentation de chefs de file, ça m’a fait marrer », lance Anne Hidalgo, sur la péniche qui accueille sa conférence de presse. NKM a en effet avancé la présentation de ses têtes de liste d’un mois pour contrer Hidalgo, non sans précipitation.

75012 Hommage à René Dumont : la Coulée Verte portera son nom , par Christophe Najdovski (EELV)

Lundi soir s’est tenu le Conseil du 12ème arrondissement, où j’ai eu beaucoup de plaisir à présenter, en tant que conseiller d’arrondissement délégué aux jardins partagés, une délibération particulièrement chère à mes yeux.

Celle-ci prévoit qu’en hommage à la mémoire de René Dumont, son nom soit attribué à la promenade plantée de 4,5 km de long, qui va de la Bastille au bois de Vincennes. La Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux, a finalement donné un avis favorable à cette proposition.



La suite :  Christophe Najdovski

Marielle de Sarnez (#MoDem) déplore le coût du logement étudiant à #Paris

#Economie : Christian Saint-Etienne (#UDI) déplore l'incohérence gouvernementale

Égalité des droits: les positions contrastées des têtes de liste #UMP et #PS à Paris

Au PS, le maire sortant du XIXe arrondissement fait son coming-out. À l'UMP, deux têtes de liste LGBT-friendly cohabitent avec beaucoup d'autres farouchement opposé.e.s à l'égalité des droits.


Pour prendre de vitesse sa rivale Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a dévoilé hier, jeudi 10 octobre, ses têtes de listes de son parti aux municipales parisiennes. Un casting provisoire en attendant la fin des négociations avec ses allié.e.s de l'UDI. Si l'ancienne ministre de l'Écologie s'est récemment distinguée en félicitant l'équipe de Paris 2018 pour avoir obtenu l'organisation des Gay Games, elle s'est toutefois entourée d'élu.e.s qui se sont opposé.e.s à ce que le Conseil de Paris octroie des subventions afin de soutenir la candidature de la capitale.

UNE DROITE À TROIS TÊTES

Plusieurs tendances –dont la plus lourde franchement hostile aux LGBT– se dégagent parmi les chef.fe.s de file de NKM. Ils sont nombreux à ne pas avoir lésiné dans leur engagement contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et aucun.e des huit maires sortant.e.s n'a célébré de mariage entre deux personnes de même sexe.

Le #FrontNational répond à Vincent Roger (#UMP)

Têtes de listes #PS avec Anne Hidalgo pour #Paris2014 75011-75020

Les veilleurs fiscaux devant Bercy

75008 : François Lebel (#UMP) n'abandonnerait pas

L'appel d'offres pour les droits de diffusion de Roland-Garros déclaré infructueux

L'appel d'offres lancé par la Fédération française de tennis (FFT) pour les cinq prochaines éditions du tournoi de Roland-Garros a été déclaré infructueux, a annoncé, jeudi 10 octobre, la FFT.

Un deuxième tour va être organisé une fois que la FFT aura échangé avec la dizaine d'acteurs potentiellement acquéreurs des droits de diffusion de ce tournoi du Grand Chelem, actuellement détenus par France télévisions pour 15,5 millions d'euros par édition.
Pour la période 2014-2018, la FFT avait découpé les droits en trois lots et espérait, de ce fait, améliorer nettement ses revenus.

Conseil de Paris : les idées du FN sont-elles déjà dans l'hémicycle ?

La préparation du Conseil de Paris d’octobre offre le spectacle navrant d’une surenchère sécuritaire de certains groupes politiques et en particulier de l’UMP. Cette semaine, le dépôt des vœux présentés au prochain Conseil de Paris le confirme. Sur fond de batailles internes en période d’investitures, l’UMP totalement décomplexée a ainsi déposé des vœux stigmatisant les « Roms », la « délinquance roumaine », « l’école internationale algérienne de Paris », demandant aussi « l’éradication de la vente à la sauvette » et davantage de caméras de vidéosurveillance. Ces vœux témoignent d’une xénophobie et d’un mépris de classe qui déshonorent l’ensemble du Conseil de Paris. 

Hélas, dans quelques arrondissements, certain/es élu/es socialistes participent –dans une moindre mesure- à cette dérive inquiétante en votant ces vœux. Ambiguïtés sur les Roms (*), répressions des biffins, affichage sécuritaire par un vœu « anti-tags »… la course à la démagogie traverse aussi une partie de la gauche parisienne. Pour les écologistes, la gauche n’est pas à sa place lorsqu’elle déshonore ainsi ses valeurs.



(*) NDLR : Anne Hidalgo a déclaré Paris ne peut pas etre un campement géant de Roms, source BFM

#Paris2014 : les têtes de liste #PS avec Anne #Hidalgo


1er :  Loïg Raoul
2e : Véronique Levieux
3e : Pierre Aidenbaum
4e : Christophe Girard
5e : Marie-Christine Lemardeley
6e : Romain Lévy
7e : Capucine Edou
8e : Corine Barlis
9e : Pauline Véron
10e : Rémi Féraud
11e : François Vauglin
12e : Catherine Baratti Elbaz
13e : Jérôme Coumet
14e : Carine Petit
15e : Anne Hidalgo
16e : Thomas Lauret
17e : Annick Lepetit
18e : Eric Lejoindre
19e : François Dagnaud
20e : Frédérique Calandra

Têtes de listes #PS avec Anne Hidalgo pour #Paris2014 75001-75010





Anne #Hidalgo (#PS) peut-elle parler de #reconquête ?

Halte au sectarisme de Gauche contre le 16e (Newsletter de Claude Goasguen)

J’avais eu l’occasion de vous dire qu’il serait primordial pour le 16ème de se souvenir que pendant 13 ans la Gauche socialiste, verte et communiste n’aura cessé de fustiger, de caricaturer, de défavoriser, bref de détester le 16ème qui n’a pour défaut que de représenter l’opposition. 

 Il y a encore quelques jours le petit chef du Parti communiste de l’Hôtel de ville trouvait amusant que le 16ème soit doté d’un village d’insertion de Roms, sans doute dans le Bois de Boulogne, où la mairie de Paris souhaite déjà installer une aire d’accueil de gens du voyage (qu’heureusement nous allons faire annuler devant les tribunaux) et un cirque tsigane sur le square Parodi (car la mairie de Paris aime occuper les espaces verts du 16ème). Je n’oublie guère non plus les attaques répétées contre le parc Sainte Périne que nous avons sauvé à grande peine. Cette nouvelle initiative loufoque et provocatrice nous ferait presque oublier la récente proposition d’un ténor socialiste parisien de construire des logements sociaux au milieu de l’avenue Foch…

Tête de liste PS 16 – Thomas Lauret ému et fier de la confiance des militants

Désigné par les militants avec 70% des suffrages, Thomas LAURET conduira la liste PS dans le 16e pour les municipales 2014.

Source : Thomas Lauret

Les #Femen contre la prostitution et pour la criminalisation des clients: la campagne choc

"You don't buy. I don't sell. Pas de demande, pas d'offre". C'est à travers une nouvelle campagne choc que le groupe féministe des Femen a décidé de prendre position contre la prostitution et pour la criminalisation des consommateurs. Un engagement qui intervient alors qu'une proposition de loi, qui doit être déposée au Parlement par le groupe socialiste, envisage pour la première fois d'infliger une contravention aux clients de prostituées.






Anne Hidalgo (#PS) "dans une dynamique de reconquête" à Paris


Anne Hidalgo "dans une dynamique de reconquête... par rtl-fr

Des wagons de matières dangereuses sèment l'inquiétude en Seine-Saint-Denis

Une délégation d'élus et d'habitants va porter une pétition à Matignon ce vendredi. Ils contestent un arrêté préfectoral qui reconnaît le danger mais ne prévoit rien pour les habitants...

Les affiches appelant à la manifestation du 21 septembre sont défraîchies par la pluie. Mais les résidents de ce quartier pavillonnaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont tenu à les laisser sur les grilles de leurs maisons, comme autant de drapeaux revendicatifs. Ici, comme dans les communes voisines de Drancy et du Bourget, les habitants se mobilisent pour protester contre le danger que représente pour eux la gare de triage, située à cheval sur les trois villes et qui voit passer chaque année 13.000 wagons de matières toxiques. Ce vendredi, une délégation d’élus et de citoyens ira porter à Matignon une pétition pour faire entendre leur voix.

La direction du #PCF de Paris pour une candidature avec le #PS

Les adhérents voteront les 17, 18 et 19 octobre pour choisir entre une candidature commune avec le Parti socialiste dès le premier tour ou une candidature autonome Front de gauche.
Le conseil départemental du PCF de Paris a annoncé ce mercredi sa préférence, en votant à 67% pour une candidature avec le PS dès le premier tour des municipales dans la capitale, contre 31% pour une liste Front de gauche (abstention 2%). Mais ce sera aux adhérents de décider, lors des trois jours de vote dans dix jours.
Influence
"Si nous avons le choix aujourd'hui (entre les deux stratégies, ndlr), c'est parce que le PCF a une influence a Paris qui n'est plus celle d'il y a six ans", a souligné Ian Brossat, chef de file des communistes pour les municipales parisiennes.

[Congo-Brazzaville/Françafrique] La vérité sur la visite de Rachida Dati chez Sassou Nguesso à Brazzaville

Rachida Dati, ex ministre français de la justice a été reçue hier (17 juillet 2013) comme une reine par Sassou. pendant le « Festival panafricain de la musique (FESPAM) ». L'ex ministre de la justice de Nicolas Sarkozy avait bloqué toutes formes de poursuites judiciaires sue des biens mal acquis par trois dictateurs africains : Omar Bongo (Gabon), Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville) etTéodoro Obiang (Guinnée équatoriale). La visite discrète de l'ex garde des sceaux de Nicolas Sarkozy pose des réelles interrogations !!!



1069985_241504735974053_1066494272_n.jpg
Rachida Dati (gauche) reçue comme en grande pompe
par le dictateur Sassou N'Guesso (droite) le 17 juillet 2013,
lors des festivités du « Festival africain de la musique (FESPAM) »
.


Officiellement, la visite de Rachida Dati concerne l'accompagnement quelle souhaite apporter au gouvernement congolais  dans sa politique de création des lycées d'excellence dans tout le pays. « Avec le président de la république, nous avons discuté du système éducatif du Congo. Le président a lancé une initiative qui est assez unique en Afrique, celle des lycées d'excellence avec le lycée de M'Bounda à Dolisie dans le département du Niari. Il s’agit, donc, de repérer les meilleurs élèves dans tout le pays et les mettre dans les lycées d'excellence pour les faire accéder dans l'excellence scolaire puis universitaire. Je soutiens donc ce projet, nous avons aussi échangé sur l'expérience française » a déclaré Rachida Dati à sa sortie de l'audience, selon le les dépêches de Brazzaville, un journal proche de Sassou N'Guesso.
La visite de Rachida DATI à Brazzaville, cache une réalité que l'on connaît par le biais de nos sources. l'« UMP » au bord du gouffre financier a jugé utile d'envoyer auprès du dictateurSassou un fusible, moins exposée, pour rembourrer ses caisses. 

Paris, la Ville Lumière, s’éteint

Fermeture des magasins dès 21heures, extinction des illuminations, concurrence des autres capitales : Paris vit de moins en moins la nuit.

La Ville Lumière est-elle en train de s’éteindre? La réputation de , capitale des fêtards — discothèques, restaurants et bars de nuit —, n’est-elle qu’un souvenir ému des anciennes générations? A écouter ses détracteurs, le constat est implacable et la liste des griefs longue… « Essayez de trouver un taxi à  le vendredi ou le samedi soir, lance Valentine, une fêtarde contrariée, et la prochaine fois vous resterez chez vous! » « Moi qui sillonne  la nuit en Vélib’, regrette Kendrick, étudiant, je trouve que la ville s’assombrit.

Guerre taxis parisiens contre VTC : les 15 minutes de la discorde

Les taxis ont décidément du mal à accepter l'arrivée de concurrents


Le gouvernement a présenté aujourd'hui ses pistes pour réglementer par l'activité des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Cette solution qui fait office de compromis ne suffit pas à calmer la grogne des taxis.

Transport de passagers : l'Etat donne 15 minutes d'avance aux taxis

La guerre entre les taxis et les VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur) aura-t-elle lieu ? Le ministère de l’Intérieur (qui a reçu aujourd'hui syndicats et les organismes représentants de ces deux professions « rivales ») a annoncé la publication prochaine d’un décret qui va durcir les règles imposées aux VTC. A partir du 1 er janvier 2014, date d’entrée en vigueur du texte, les conducteurs de ces voitures banalisées (sans compteur et sans numéro de licence) devront respecter un délai minimum de 15 minutes entre la réservation d’une course et la prise en charge de leur client. 

 « Le principe de cette mesure, c’est de rappeler que le marché de la maraude (NDLR : la prise en charge de passagers soit sur la voie publique, soit en station) est réservé aux taxis. C’est un privilège qu’ils paient très cher. Il est normal de le protéger », rappelle-t-on au ministère de l’Intérieur. Parallèlement à l’instauration du délai de 15 minutes, le gouvernement va par ailleurs créé un nouveau « délit de racolage » qui permettra de sanctionner les VTC ne respectant pas le principe de réservation préalable. 

Le gouvernement créé un délit de racolage pour les voitures avec chauffeur

Le gouvernement va réglementer l'activité des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), en créant un délit spécifique de racolage, donnant ainsi en partie satisfaction aux revendications des taxis qui s'estiment menacés par cette concurrence, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale. 

Les VTC se présentent comme une alternative aux taxis, à cette différence qu'il s'agit de voitures banalisées, souvent haut de gamme, qui doivent être réservées à l'avance par les clients. 

 A partir du 1er janvier, les clients faisant appel à un VTC devront attendre au moins 15 minutes avant l'arrivée de leur véhicule, a indiqué cette source gouvernementale.

Organiser la concurrence entre taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur

Le gouvernement a annoncé, jeudi 10 octobre, les nouvelles modalités qui s'appliqueront à la prise en charge du client entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) à partir du 1er janvier 2014. Un décret sera soumis prochainement au Conseil d'Etat. 

L'objectif du gouvernement étant de clarifier les processus de prise en charge entre les deux systèmes de transport de personnes afin de réserver la maraude, c'est-à-dire la prise en charge du client à la volée sur la voie publique, à la seule profession de taxi, et de mieux organiser la concurrence sur le marché de la réservation. 

Ainsi, à partir de 2014, les VTC devront respecter un délai de quinze minutes entre la prise en charge d'un client et la réservation de la course, à moins que le client bénéficie d'un abonnement. Dans ce cas, il pourra le prendre en charge à tout moment, sachant que l'abonnement aura dû être souscrit au moins 24 heures avant la première course.