vendredi 13 décembre 2013

@emmacosse (@EELV) : «La gauche est scindée, ce qui complique les combats»

Dans un entretien à Mediapart, la nouvelle secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts (EELV) dresse, à la veille de son premier conseil fédéral, un état des lieux de l'écologie politique, de la situation de son parti et des enjeux de la transition écologique dans le rapport de force avec le pouvoir socialiste. 



 Emmanuelle Cosse dirige ce week-end son premier conseil fédéral depuis qu'elle a été élue secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts (EELV), il y a deux semaines. Dans un grand entretien à Mediapart, elle fait le point sur l'état de son parti et donne sa vision de l'écologie politique et des grands enjeux de la transition énergétique, socle programmatique du choix écolo de participer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

75007 - @o_deChazeaux (@UDI_Paris) appelle à voter @ChristianLeRoux

Conflits d'intérêts: pour se défendre, #RachidaDati choisit l'attaque

La meilleure défense, c'est l'attaque. Pointée du doigt pour ses relations professionnelles présumées avec GDF-Suez à Bruxelles, Rachida Dati a une nouvelle fois accusé l'hebdomadaire Le Point de harcèlement à son égard et vivement critiqué l'eurodéputée Corinne Lepage qui s'était interrogée sur ses prises de position pro-énergies fossiles.
Invitée ce vendredi dans l'émission Décideurs Politiques, l'ancienne ministre de la Justice récuse tout conflit d'intérêt entre son activité d'avocate d'affaires et son mandat européen. "Tout ça est totalement transparent. Il n'y a aucun conflit d'intérêt", promet-elle, tout en réaffirmant qu'elle attaquait Le Point en justice.

Christophe @C_Najdovski a signé le pacte du MOUVES

#Pollution à Paris et réaction d'@EdithGallois (@UDI_Paris)

"Edith Gallois, candidate UDI au Conseil de Paris:, note que  "Madame Hidalgo ne manque pas d'air (...)

Depuis 2001, la municipalité sortante a axé sa politique de déplacement sur l'offre de bus dans une logique de développement durable, mais dans le même temps elle achetait avec le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr) quasi exclusivement des bus roulant au diesel, qui sont très fortement polluant. Il a fallu attendre le mercredi 11 décembre 2013 pour que soit voté la sortie du gazole des 4.500 bus de la RATP d'ici 2025."

La suite : Edith Gallois

Les #veilleurs réfléchissent au thème "Économie et Dignité"

@Atachene (#UDI) attire l'attention sur le "Made in France"

#Paris2014 : Un #Delanoë s'en va, un autre arrive.

Cliquez sur l'image pour agrandir




Source : 

#Pollution à Paris : passe d'armes entre @Anne_hidalgo et @nkm_paris

Alors que la candidate socialiste accuse son adversaire d'être la «ministre du diesel», l'UMP estime que le pic de pollution que connaît actuellement la capitale est lié à une politique municipale «incohérente».



NKM, «ministre du diesel». C'est ainsi qu'Anne Hidalgo a dépeint son adversaire aux municipales à Paris et ex-ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy, jeudi, alors que la capitale traverse actuellement un épisode de forte pollution. «La droite a fait une fiscalité qui a incité les Français et les constructeurs (...) à favoriser le diesel là où partout en Europe on était en train de revenir sur cette politique», a-t-elle accusé sur France Info, soulignant l'existence d'une «directive européenne de 2008 qui imposait des mesures de réduction des pollutions aux particules et donc du diesel» dont «la France n'a pas tenu compte.» «Aujourd'hui, nous sommes environ à 70% du parc automobile français au diesel», a affirmé la candidate socialiste, citant le chiffre de «40.000 morts prématurés par an en France, liés notamment à la pollution atmosphérique».






#MUN75014 - Dans le XIVe, les chevènementistes roulent pour le Parti de gauche

13 décembre. C’est une alliance surprenante. Dans le XIVe arrondissement de Paris, arrondissement clé pour les municipales de mars, la liste Parti de gauche/Ensemble menée par l’ex-NPA Leïla Chaibi devrait recevoir d’ici peu le soutien... des chevènementistes.

Philippe Navarre, représentant local du Mouvement républicain et citoyen (MRC), doit annoncer d’ici quelques jours sa présence sur cette liste soutenue par Jean-Luc Mélenchon. «Il veut nous aider à faire le plus gros score possible pour emmerder Cherki et le PS», dit un responsable du PG.

Dans cet arrondissement, le maire sortant, Pascal Cherki - par ailleurs porte-parole de campagne de Anne Hidalgo - n’a pu se représenter pour cause d’obligation par la candidate socialiste à la mairie de Paris d’appliquer le non-cumul des mandats.


La suite : Libération

@Anne_hidalgo (#PS) est venue visiter l'expo des "unes" de Libé

Fabienne Giboudeau et Pascal Julien (#EELV) refusent de lâcher leur #HLM

C'est un principe qu'ils n'acceptent pas : quitter son logement social pour pouvoir siéger au Conseil de Paris. Fabienne Giboudeau, adjointe écologiste depuis 2008 au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë et Pascal Julien, tête de liste EELV dans le XVIIIe arrondissement, se sont érigés jeudi contre cette règle promue à l'UMP comme au PS, alors que d'autres adjoints au maire ont été récemment épinglés.

Dans un communiqué commun, les deux écologistes jugent évident qu'un élu doive «s'interdire de profiter de sa position pour avoir un passe-droit», et qu'un bénéficiaire de logement social doive payer un surloyer dès lors que des indemnités d'élu «lui font dépasser les seuils légaux» de revenus. Mais ils n'acceptent pas «qu'une personne doive, par principe, renoncer à un logement social une fois élue». 



Pour @Anne_hidalgo (#PS), le conseil d'arrondissement du 15e (là où elle est candidate) "n’est pas de son niveau"

Spontanéité

La question est : jusqu'où aller? A partir de quel geste le photographe politique oublie toute idée d'éducation, de politesse. L'interrogation se pose régulièrement avec les entourages des candidats qui redoublent d'efforts pour mettre hors champ la vie comme elle est. 

Jeudi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet donne rendez-vous à la presse devant la Gare du Nord à Paris. 

Elle est accompagnée de Frédéric Péchenard, ex-patron de la police nationale sous Nicolas Sarkozy, il se présente sur les listes de NKM dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le déplacement du jour est censé se faire sur le thème de la sécurité. Un trop grand nombre de caméras et photographes est déjà présent.

Commerces de proximité : faut-il utiliser le droit de préemption urbain ?

Une tribune d'Hélène Delsol, candidate UMP aux municipales dans le IIe arrondissement de Paris et présidente de l’association de riverains "Cœur 2 Paris".


La suite : Atlantico

75010 - Le passage de gué de Dunkerque

La réduction de chaussée au niveau du passage pour piétons situé rue de Dunkerque au croisement avec la rue de Rochechouart est tout à fait bienvenu. Pendant longtemps nous avons dit ici ou là que ce passage était très fréquenté par les familles du fait de la présence d'écoles à proximité et qu'il était dangereux. En effet, quand les automobilistes voient le feu passer au vert rue de Rochechouart, ils sont nombreux à tourner à droite dans la rue de Dunkerque sans bien faire attention aux piétons qui ont un feu vert pratiquement dans la même phase.

La suite : Action Barbes

75015 - Les pauvres… Ils n’ont plus les moyens !!!! par Dominique Baud

C’est nouveau. On m’informe d’une campagne téléphonique dans le XVème. Des militants de l’UMP ont pour mission de mobiliser du monde pour la réunion de l’année tenue par le député de la 13ème circonscription.

Une réunion dite «Assemblée Générale », dans une circonscription où il n’y a plus de secrétaire de circonscription, plus de permanence, bref plus de vie militante en dehors des campagnes électorales (bien tristes d’ailleurs et mal organisées d’après ce que j’en vois et ce que j’en sais) où pour se donner bonne conscience, on ouvre un local qu’on referme sitôt l’élection passée.

Une réunion qui reçoit des anciens ministres comme invités et qui donc n’aura rien d’une réunion militante où les gens peuvent s‘exprimer librement. Une réunion qui n’a lieu, ni dans la circonscription, ni même dans l’arrondissement, mais à l’assemblée nationale, où il faut s’inscrire et donner sa carte d’identité….. Et voilà pourquoi cette ex-militante a expliqué pourquoi elle ne viendrait pas sans compter son peu d’enthousiasme, c’est peu de le dire, pour ledit député.

Mais la réponse la plus surprenante a été celle qui lui a été donnée lorsqu’elle a parlé du « bon vieux temps », du temps où la circonscription politique vivait, du temps où le Maire du XVème, René Galy-Dejean réunissait les militants tous les mois et faisait salle comble…. Du temps où le député de la circonscription avait une permanence….: « Aujourd’hui on aurait réduit les moyens mis à leur disposition…. Et si les députés n’ont pas de permanence, c’est qu’ils n’en ont plus les moyens…. ». En résumé, nos députés seraient aujourd’hui démunis…. Les pauvres !!!

@Parti_Ouvrier : Vers une manifestation nationale des élus à Paris, contre le regroupement forcé des communes

#NKM insulte des journalistes dans le métro : une double erreur de communication

Et soudain, juste avant d'arriver sur le quai du métro, Nathalie Kosciusko-Morizet se tourne vers les journalistes et photographes et leur lance :

"Non, mais là vous me faites chier ! vous allez pas me suivre quand même ?!"

Puis elle continue son chemin, s'engouffre avec sa suite dans une rame, l'une des collaboratrices de la candidate faisant barrage aux reporters en quête de l'image qui peut (encore) tuer : NKM de retour dans le métro pour un nouveau "moment de grâce".

La candidate UMP prend la pose quand même. Les photographes photographient, puisque telle est leur fonction. Puis, ils s'interrogent : "Nous a-t-elle manipulés ?" Sans se douter que ce n'est pas la première question qu'ils doivent se poser, celle-ci étant : "De quel droit nous injurie-t-elle et pourquoi la laisse-t-on faire ?"

A Paris, #NKM s'affole de la bureaucratie socialiste



Source : Libération

Certaines interventions des pompiers de Paris pourraient devenir payantes

Selon l'hebdomadaire Le Point, une note de la préfecture de Police demande une étude sur la possibilité de faire payer les interventions non vitales. C'est le statut particulier des pompiers de Paris, militaires gérés par l'Etat, qui fait que leurs interventions sont toutes gratuites. En grande couronne, on paie déjà les pompiers pour certaines interventions.

La suite : France Bleu

J-100 ! chaque voix comptera !

Les #PV, variables d’ajustement pour compenser des budgets d’austérité ?

Le jeudi 12 décembre, le seuil d’alerte aux particules fines a été dépassé pour la quatrième journée de suite à Paris. Depuis 2007, on n’avait jamais enregistré un tel pic de pollution. Cela rappelle, s’il en était besoin, qu’il y a urgence à réduire la circulation automobile à Paris. Profitant peut-être de l’émotion suscitée par cette situation, le gouvernement vient de faire passer, dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation, un projet de loi qui permet aux maires de fixer le prix du stationnement et de l’amende. En cause notamment : le prix du PV à Paris (17 euros), insuffisamment dissuasif, qui pourrait être porté à 36 euros. Les tâches de verbalisation pourraient, en outre, être confiées à des sociétés privées.
Pour réduire la circulation automobile, cette méthode punitive n’est pas la bonne car elle risque de pénaliser ceux qui, parmi les automobilistes parisiens, n’ont pas d’autre choix que celui de la voiture, pour des raisons professionnelles notamment (pensons par exemple aux infirmières). La justification écologique que le gouvernement y apporte est d’autant plus aberrante que, le même jour, les députés ont voté l’augmentation de 3% de la TVA sur les transports en commun, ce qui aura des répercussions directes sur le coût du pass Navigo !

#Paris2014: @Fpechenard, ancien "superflic" se lance aux côtés de @nkm_paris


Municipales 2014: Péchenard, ancien "superflic... par BFMTV

#Pollution de l'air à Paris : @C_Najdovski (#EELV) demande la mise en place de la circulation alternée

Vincent Bolloré joue à cache-cache avec sa voiture électrique

Autolib (mariordo-CC BY-SA 2.0)
Il brandit l’édition du jeudi 12 décembre du Parisien dont le gros titre « Irrespirable ! » barre une photo de brouillard jaunâtre étouffant la tour Eiffel. Avec son air désinvolte, Vincent Bolloré s’amuse de cette coïncidence le jour où il avait convoqué la presse pour faire le point sur les deux ans d’Autolib’, le service de voitures électriques en autopartage en Ile-de-France.


Le patron du groupe Bolloré ne remerciera jamais assez la Mairie de Paris « d’avoir eu le courage de choisir comme partenaire quelqu’un qui n’y connaissait apparemment rien ». Sans jouer les revanchards, il savoure son plaisir.

75004 - Le village Saint-Paul déjà sinistré, bientôt défiguré ?

Quelques inquiétudes après le Conseil du 4ème arrondissement du vendredi  6 décembre :

Deux délibérations concernaient le Village Saint-Paul.

Première délibération : une erreur à corriger concernant le bail. Bon, cela peut arriver !

Deuxième délibération : rénovation « écologique » des bâtiments !

Rappelons-nous que depuis sa création  les antiquaires ou brocanteurs entretenaient une activité sympathique dans les petites boutiques un peu sombres et l’entrelacs de courette pavées du « Village Saint-Paul».
Pendant la mandature précédente ils avaient été priés de laisser leur  place à des « designers » sans doute plus « modernes». Ils ne sont pas venus, les lieux ne convenant de toutes évidence pas à leur activité.

Les écologistes parisiens veulent piquer une tête à la Villette

A 100 jours du 1er tour, @Anne_Hidalgo a un message


100 jours pour gagner : Anne Hidalgo a un... par AnneHidalgo

Le "futur" périmètre de la Métropole du Grand Paris et son extension possible

Stratégie politique & technique électorale : l’efficacité prouvée du porte-à-porte

Rachida #Dati pour son cumul des mandats Député Européen et Maire de Paris 7 en question

#tweetclash : #Hidalgo, pic de pollution, piques en réaction


#tweetclash : #Hidalgo, pic de pollution... par Lopinionfr

Jean-Paul Huchon (#PS) salue l'adoption de la métropole de Paris

Dans un communiqué de presse, le président du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon se félicite de la confirmation, par l’Assemblée nationale, de la création de la métropole du Grand Paris.
"Par cette décision, la représentation nationale a décidé de doter la Région Ile-de-France d’un partenaire cohérent et opérationnel, pour œuvrer à la mise en place de politiques publiques prioritaires dans la région capitale – et notamment celle du logement", indique notamment Jean-Paul Huchon.
"Pour autant, l’essor de la métropole ne pourra se faire au détriment des territoires de notre région", assure également le président du Conseil régional, en réponse aux craintes de certains parlementaires que cette la métropole ne signifie la fin des départements.

Quand l'héritière @Anne_Hidalgo sèche son conseil d'arrondissement, parce que "ce n'est pas intéressant" !

100 jours avant le 1er tour des municipales #Paris2014

L'#article13 de la #LPM ne passe pas

Intervention de @JCFromantin sur la création de la métropole du Grand Paris

Antoine s'exprime contre la pénalisation de la prostitution

14 Dec. Marche des Sans logis, mal logés, expulsés et DALOs du 93

Mal logés, squatters, sans abris, hébergés, expulsés ou menacés, prioritaires DALOs, locataires en galère…

Y EN A MARRE !

En Seine Saint Denis, plus de 75 000 familles attendent toujours leur logement social, près de 7 000 sont convoquées chez le juge chaque année pour leur expulsion et plus de 6 000 ménages reconnus prioritaires DALO sont toujours en attente de leur relogement.

On a fait toutes les démarches, des demandes HLM depuis des années, des dossiers DALO, des courriers Au Maire ou au Préfet

MARRE D’ATTENDRE UN HLM !

MARRE DES ATTRIBUTIONS PISTONS ou CORRUPTIONS !

Alors que les températures baissent et que de nombreuses personnes sont à la rue en Seine-Saint-Denis, les expulsions continuent et ce, malgré la trêve hivernale et malgré la saturation du 115 Jamais on a vu auta nt de personnes et de familles dans la rue, en plein hiver !

Les expulsions, parfois d’immeubles entiers se sont multipliées cette année. Les plans de rénovation urbaine et de lutte contre l’habitat indigne éloigne et marginalisent les plus précaires et encourrage laflambée des loyers et des prix de l’immobilier !

Se loger est devenu un luxe et même une place en centre d’hébergement est souvent inaccessible, et ce, malgré la loi d’obligation d’accueil inconditionnel qui prévoit que toute personne à la rue puisse être hébergée de manière stable.

Y EN A MARRE Manifestons notre colère, alors que tant de logements, de bureaux, d’immeubles sont vides, depuis des années, et que la loi de réquisition est innappliquée :

MANIF samedi 14 décembre à 14h
Place du 8 mai 45 à La Courneuve

Carte postale pour saluer la naissance de la Métropole du Grand-Paris, avec bonheur d’architecture toujours renouvelé

Visiblement ça ne fera pas la une des journaux, ni l'ouverture des JT, mais ça y est, l'Assemblée a voté en seconde lecture et dans l'indifférence quasi générale la loi sur la création d'une métropole du Grand-Paris. 

Ce n'est pas la loi idéale dont auraient pu rêver tous ceux qui militent depuis des années pour l'avènement d'un Grand-Paris doté d'institutions démocratiques à la hauteur des enjeux de la métropole. 

Mais après toutes ces années d'avancées mais aussi de reculades, d'engagement politique courageux de certains et de fuite égoïstement politiciennes et corporatistes de tant d'autres, cette première étape est une avancée pour la métropole qui n'en avait pas connu depuis 1860, il y a déjà 153 ans, si l'on oublie la bêtise de 1964 et la disparition du département de la Seine. 

La suite : Paris est sa banlieue

Remous à l'#UMP suite au rapprochement entre #NKM et les centristes ?