mardi 1 octobre 2013

Octobre, la vie en rose, par Anne Hidalgo (#PS)

Anne Hidalgo a pris part au lancement d'Octobre Rose, organisé par l'association Ruban Rose qui lutte depuis plus de vingt ans contre le cancer du sein

Anne Hidalgo répondait présente le 30 septembre au lancement de la 20ème édition d'Octobre Rose, campagne organisée chaque année par l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Celle-ci lutte contre le cancer du sein en informant sur ce sujet de société et en instaurant le dialogue. La soirée, organisée par le Centre des monuments nationaux, en association avec Estée Lauder, s'est tenue à la Conciergerie.

Les politiques de santé dépassent souvent le niveau municipal. Pourtant, depuis 2001, la Ville a su être aux premières loges pour inventer une nouvelle politique du soin, accessible à tous et centrée sur la prévention. En 2011, par exemple, 1 million d'euros a été consacré au cancer. Le rôle de Paris s’est intensifié dans le financement des associations qui se battent pour la santé de tous. Ce rôle a été amélioré depuis 2001.
Anne Hidalgo refuse que des Parisiens se privent de soins, faute de moyens.

Libération propose un forum intitulé "A bas la crise !"

#CSE2014 : C'est parti !

20131001-192813.jpg
Le week-end dernier, dans tous les arrondissements de Paris, tractaient les militants #CSE2014. En effet, la dynamique commence à prendre autour de notre candidat, Christian Saint Étienne malgré ce que les mauvaises langues voudraient nous faire croire ! Dans chaque arrondissement, les équipes se mettent en place pour proposer aux parisiens la vraie alternance. Non ce n’est pas NKM qui changera les choses à Paris.

#mariagepourtous : après des années de combat, je me suis marié avec mon compagnon, par Jean-Luc Romero

 Homme politique et militant associatif, Jean-Luc Romero se bat depuis de longues années pour les droits des homosexuels. Quatre mois après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, il s'est marié avec son compagnon, le 27 septembre dernier, à Paris. Il revient pour Le Plus sur cette journée symbolique.


Nous sommes mariés. Le couple que j’ai le bonheur de faire avec mon compagnon, Christophe, est enfin reconnu par notre République, par cette République dont la devise est ce fameux triptyque qui nous sert, qui doit nous servir de guide : "Liberté, Égalité (*), Fraternité".

Je ne vous le cache pas, comme beaucoup de couples je pense, j’avais beaucoup imaginé cette cérémonie, notamment ce fameux "oui" qui ferait de nous des citoyens à part entière, non des citoyens de seconde zone : l’émotion de mon compagnon, la mienne, celle de ma mère, de nos témoins, de nos proches…

Que de chemin parcouru en 30 ans

Je me suis imaginé beaucoup de choses.

Je m’imaginais repenser à la situation d’il y a encore quelques années, où l’homosexualité était un délit et, où la première fois où je suis entré dans une boîte gay, les policiers ont fait une descente… Que de chemin parcouru en 30 ans !




(*) NDLR : l'égalité n'est pas encore atteinte puisque la loi Taubira sur le mariage dit pour tous a exclu du dispositif 11 nationalités, par respect des conventions internationales, qui s'imposent au droit français, lire Rue 89 J’ai fait l’erreur de tomber amoureuse d’une Polonaise, et le Monde Onze nationalités exclues du "mariage pour tous"

Danielle Simonnet (#PG) contre le travail de nuit chez #Sephora

Les organisations syndicales du CLIC-P ont arraché une vraie victoire arrachée pour faire respecter la loi sur le travail de nuit, suite l’arrêt de la cour d’appel de Paris contre le magasin Séphora (Groupe LVMH) qui avait employé ses salariés au-delà de 21h00 dans son magasin des Champs Élysées. Bravo à eux ! Encore une fois, c’est la preuve que la lutte paie !
Une offensive de dérégulation du travail
Le patronat a décidé de poursuivre son offensive pour la dérégulation du travail en passant en force,via les commerces contre la loi, pour étendre le travail du dimanche et l’extension des horaires d’ouverture en soirée. Cette dérégulation est une course sans fin qui ne créé aucun emploi, n’augmente pas l’activité mais tue les emplois solides des petits commerces au profit d’emplois précaires des grandes enseignes, dont le seul objectif est d’imposer leur hégémonie sur Paris et généraliser la précarité pour mieux augmenter leurs profits ! Cette dérégulation des horaires de travail dans le commerce, sur la semaine via les ouvertures du dimanche dans l’alimentaire, comme sur la journée, vise également à imposer une dérégulation et une précarisation de l’ensemble des emplois.
Le chantage aux horaires dérégulés doit cesser. 

#NKM (#UMP) rencontre @Femmes3000

L'#UDI lance son club 52%

75002 : le conseil de quartier Montorgueil-St-Denis se prononce pour le maintien du service des Urgences à l'Hôtel Dieu

Le groupe socialiste décidé à abolir la prostitution

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a décidé mardi de déposer prochainement une proposition de loi visant à abolir la prostitution, en abrogeant le délit de racolage public et en sanctionnant les clients par une contravention.
Ce texte présenté par les députées socialistes Maud Olivier et Catherine Coutelle est soutenu par des personnalités de toutes formations politiques, souligne le PS. Il s'agit d'un engagement de campagne de François Hollande.
"L'achat de services sexuels est une violence faite aux personnes prostituées, qui sont à 85% des femmes. Il n'est pas compatible avec les valeurs d'égalité, de refus de la marchandisation du corps et de respect de l'autre qui sont les nôtres", écrit le PS dans un communiqué.

Danielle Simonnet (#PG) devant le ministère de la santé

Bernard Debré (#UMP) admet une erreur au sujet de la baisse des effectifs de la police à Paris

Roland-Garros : le patron du tennis français s'excuse auprès du Qatar

Ce mardi, quand Jean Gachassin a relu ses propos sur «l'attaque du Qatar» dans les colonnes du «Parisien» - «Aujourd'hui en France», il a certainement très vite compris qu'il avait commis une bourde. En marge du tournoi féminin de Saint-Malo qui s'est déroulé du 14 au 22 septembre, le de la  française de tennis (FFT) avait confié que «des avocats et des hommes d'affaires» mandatés par le Qatar étaient allés voir les cent premiers joueurs mondiaux. eur objectif ? Organiser un tournoi mieux rétribué au même moment de Roland-Garros, selon Gachassin.

«Heureusement que Roland-Garros représente quelque chose pour tous ces joueurs, mais il faut être vigilant...» avait conclu le président de la FFT. Cette sortie a surpris, d'autant plus que les droits télé du tournoi de la Porte d'Auteuil vont bientôt être négociés. Pas sûr que BeIN Sport, la chaîne détenue par le Qatar, ait apprécié les paroles de Gachassin...



Centre de Santé de la Mutualité préservé

Conférence environnementale. Interview de Denis Baupin (#EELV)


Interview de Denis Baupin, député de Paris par developpement-durable


Source : Denis Baupin

75002 : Pétition Sauver de la destruction les espaces verts et les ouvertures sur la ville du siège social Allianz

Pour : Mairie de Paris, Mairie du 2ème arrondissement de paris

L'Association Sauvegarde du Patrimoine Minéral et Végétal Opéra Comique – Lotissement Choiseul lance une pétition pour sauver de la destruction les espaces verts et les ouvertures du siège social Allianz.
Les principaux éléments du projet Allianz-Vie (PC 075 102 12 V 1020) :

Suppression d’espaces verts (jardins publics - placettes arborées - terrasses végétalisées)

Abattage de 20 arbres habités par des colonies d’oiseaux

Non respect de la hauteur de 15 m du PLU (6 niveaux au lieu de 4 actuellement)

Construction d’un immeuble de 19,5 m à l’angle des rues Saint-Marc et Favart obstruant le dégagement Est de la place de l’Opéra Comique

Suppression des pilotis, de toutes les perspectives et ouvertures sur les rues offertes actuellement aux passants

Creusement d’un 4ème niveau de sous-sol avec un risque de fragilisation des immeubles ISMH du lotissement Choiseul de 1783 et du monument historique Opéra Comique

Déplacement de la rampe de parking à l’endroit le plus étroit de la rue Favart et en bordure de la seule partie inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et obligatoirement conservée

Destruction d’un ensemble de bureaux d’une grande qualité architecturale (opposition de la Commission du vieux paris le 14/12/12 à la destruction de cette œuvre de Joseph Belmont)

La suite : Petition Publique 

75015 : Une tour Triangle : Symbole Maçonnique ?

Le projet « TRIANGLE » est un projet d’urbanisation et d’occupation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (15è) avec notamment la construction d’une tour triangle de 180 m – la troisième plus haute de Paris – sur le site du Parc des expositions. Une agence d’architecture suisse, Herzog et de Meuron, de renommée mondiale (elle a notamment réalisé le stade olympique de Pékin et la Tate Modern Gallery de Londres) a imaginé ce bâtiment.
Ce bâtiment d’environ180 mètres de haut prendra place le long de l’avenue Ernest Renan sur un terrain d’environ 7 500 m2. De forme triangulaire, il disposera de quelque 150 mètres de façade sur l’avenue. Son épaisseur d’environ 35 mètres à la base, se réduira progressivement à environ 16 mètres à son sommet.
Certains y voit déjà un symbole maçonnique en plein Paris…
La suite :  gadlu.info

NKM (#UMP) près de chez vous : Linois







Rungis, la logistique durable, par Anne Hidalgo (#PS)

« La logistique du frais en zone urbaine », telle était la thématique de la 7ème édition des Entretiens de Rungis, ouverts cette année par Anne Hidalgo

Le Marché d'intérêt national de Rungis est le plus grand distributeur de produits frais au monde. Ce hub approvisionne efficacement l'ensemble de la région francilienne et au delà. La SEMMARIS est la société de gestion du marché. Elle organise chaque année les Entretiens de Rungis, colloque qui réunit près de 150 professionnels autour d'un thème commun. Cette 7ème édition était consacrée à la logistique des produits frais en zone urbaine et, notamment, aux livraisons par véhicule électrique.

Anne Hidalgo a donné le coup d'envoi des discussions en rappelant que ses priorités pour Paris sont en synergie avec les ambitions du Marché de Rungis. Elle a évoqué le travail qui doit être mené en faveur des transports alternatifs entre le Marché et Paris et a souligné l'importance des projets de transport de marchandises par péniches sur la Seine, de transport sur route avec des véhicules hybrides ou électriques et de frêt avec le tramway. Trois objectifs principaux ont été définis : le recyclage et la lutte contre le gaspillage, les transports propres et la fluidité du trafic de marchandises.

Travail dominical : Danielle Simonnet (#PG) pour une action sur le coût des études

Le #PRG planche sur le monde de l'entreprise

Le Parti Radical de Gauche (PRG) lance demain, à 18h30, au café l'Entrepôt, un « cercle parisien de l'entrepreneuriat ».
Celui-ci sera ouvert aux acteurs du secteur, commerçants et indépendants ainsi qu'aux militants et sympathisants du PRG. Cette première réunion sera consacrée à l'accompagnement des entreprises en difficulté. Des représentants du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, du Conseil Régional et de la Ville de Paris débattront avec la salle.
Demain, de 18h30 à 20h30, à l'Entrepôt, 7, rue Francis- de-Pressensé (XIVe).



75013 : Lancement du club des 52% avec @EdithGallois et @akjego (#UDI)

A l’occasion du lancement du « Club des 52% » de l’UDI, club regroupant des femmes engagées en politique dont Edith Gallois, conseillère de Paris et conseillère régionale, le film « Dans la jungle » sera diffusé en avant-première mardi 01 Octobre 2013 au cinéma l’Escurial dans le 13ème arrondissement. 

Ce film, réalisé par Camille Froidevaux-Metterie, est une enquête sociologique sur les femmes dans le monde politique, sur la base d’une cinquantaine de témoignages. Il a été diffusé jusqu’à présent une seule fois, à l’ENA, le 26 Juin dernier.

75012 : Yes We 12, par Sandrine Mazetier (#PS)

Dimanche 29 septembre, j’ai participé avec ma suppléante Catherine Baratti-Elbaz, à la fête de quartier “Yes We 12″ organisée par l’association GAB Connection, en partenariat avec la Régie de Quartier du 12e, Paris-Habitat, l’Amicale des locataires FERT (Fécamp-Edouard Robert-Tourneux)…

Pour Paris, le #PCF devrait soutenir Anne #Hidalgo (#PS) dès le premier tour, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (#PS) de Paris

La sénatrice socialiste de Paris Marie-Noëlle Lienemann lance un appel au rassemblement de la gauche dès le premier tour des municipales dans la capitale. « Faute d’une forte dynamique unitaire entraînant largement le peuple de gauche, ce ne sont pas les progressistes qui convainquent et mobilisent le plus mais hélas la droite radicalisée voire l’extrême droite », rappelle-t-elle.


Le rassemblement le plus large de la gauche au premier tour des élections municipales est le meilleur choix pour Paris, pour les Parisiens, mais aussi pour la réussite de nos objectifs politiques dans la capitale.  
Le Parti communiste a été de toutes les victoires de la gauche à Paris. Il a pris toute sa place dans le travail de l’équipe municipale, dans les arrondissements où de nombreux adjoints communistes ont des délégations importantes. Il est respecté, reconnu, influent. Nombre de ses propositions ont été reprises même si –et c’est bien légitime en démocratie– certaines différences voire certains désaccords ont pu subsister entre les diverses forces politiques.
Mais la qualité du bilan est là : réalisation de logements sociaux dans un souci de mixité et de qualité environnementale, opérations de résorption de l’habitat insalubre, développement des services publics avec la création de nombreuses places en crèche, d’équipements de proximité, implantation des services publics dans les quartiers populaires, municipalisation de l’eau, développement du tramway, démocratie locale active, transparence et égalité d’accès aux services et aux droits.
A l’évidence, ce travail autour du maire, Bertrand Delanoë, et de sa première adjointe, Anne Hidalgo, doit être poursuivi et amplifié. Et nul ne peut contester la détermination de la majorité municipale au service de tous les Parisiens, à commencer par les plus modestes.

75014 : nomination dans l'équipe de @MCCG (#UMP)

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, Véronique de Watrigant prend la responsabilité des relations avec les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs. Elle sera la référente pour l’ensemble de ces acteurs de la vie de notre arrondissement.
En lien permanent avec Marie-Claire Carrère-Gée, elle travaillera également avec l’équipe chargée du projet afin que les idées des acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs trouvent toute leur place dans les propositions qui seront présentées aux habitants du 14e.

Colombe Brossel (#PS) répond aux amalgames entre périscolaire et activités scolaires

Les propos qu’a tenus dans Le Parisien la candidate UMP à la Mairie de Paris, relatifs à la réforme des rythmes éducatifs, sont inexacts, et traduisent sa volonté d’instrumentaliser les questions d’éducation à des fins purement politiciennes.
Contrairement aux allégations de Nathalie Kosciusko-Morizet, la concertation a été au cœur des préoccupations de la Ville. Députée-Maire de Longjumeau, elle n’a manifestement pas connaissance de la consultation mise en œuvre par la Ville de Paris qui a recueilli plus de 13 000 avis, notamment  de parents d’élèves. C’est d’ailleurs à partir de ces avis que le choix des temps périscolaires a été arrêté.
Par ailleurs la Ville de Paris a mis en place un dispositif de suivi école par école qui permet de répondre aux interrogations des parents.

La Diagonale, le think tank de Thierry Coudert, s'empare du débat pour #Paris2014

Anne Hidalgo est à Rabat, au 4ème congrès mondial de Cités & Gouvernements Locaux Unis

Subvention aux taxis électriques : Enfin un vrai 1er geste vers une ville 100% électrique


La Ville de Paris a annoncé ce matin, mardi 1er octobre 2013, la mise en place d’une subvention jusqu’à 7000€ par taxi pour l’investissement dans un véhicule électrique. Après des années d’atermoiements, la Ville fait enfin un geste audacieux et ambitieux vers le véhicule non polluant.

Grand Paris: #Duflot (#EELV) appelle les entreprises à embaucher les "jeunes des quartiers"

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a appelé lundi les entrepreneurs qui participeront aux travaux du Grand Paris Express à embaucher des jeunes des quartiers réputés difficiles.
«La mise en oeuvre du Grand Paris Express conduira à la création de 15 à 20.000 emplois directs chaque année dans le secteur des travaux publics», a rappelé Mme Duflot, venue rencontrer au siège de la Société du Grand Paris (SGP) les architectes et cabinets ingénierie retenus pour la réalisation de la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs).
«Les maîtres d’œuvre présents ici grâce à l’attribution par la SGP de marchés à hauteur de 300 millions d’euros constituent la première concrétisation de cet effet sur le carnet de commande des entreprises», a souligné la ministre.
«Faites en sorte que cette commande publique sans précédent permette de mettre le pied à l’étrier de jeunes professionnels et n’oubliez pas d’accueillir dans vos équipes des personnes motivées issues des quartiers dont la seule mention du nom suffit souvent à les exclure du monde du travail !», a lancé Mme Duflot aux entrepreneurs.

Marielle de Sarnez (#MoDem) : pour la liberté des salariés

Christian Saint-Etienne (#UDI) invité des Experts sur BFM Business



Christian Saint-Etienne (#UDI) encouragé par son début de campagne

Seon NKM (#UMP), la municipalité nie les problèmes liés aux #rythmesscolaires

Position de Wallerand de Saint Just (#FN), sur l'ouverture des magasins le dimanche

Si l’ouverture de magasins le dimanche doit être autorisée, ce ne peut être au bénéfice de la « grande distribution ». Or, c’est ce qui se passe : seules les très grandes surfaces entendent forcer la main des pouvoirs publics et, avec cynisme, violer la loi et les décisions des tribunaux. Si, un jour, la « grande distribution » se conduit de manière loyale à l’égard des producteurs, des intermédiaires et des consommateurs, des autorisations pourront lui être données. 

Entre temps, il faut saisir l’occasion pour mettre à plat le système de distribution français, faire voler en éclat le monopole et la dictature des grands groupes et privilégier à nouveau le commerce à taille humaine. En vérité, si des autorisations d’ouvrir le dimanche doivent être données, c’est au commerce indépendant, aux petites et moyennes surfaces qu’elles doivent être accordées.

Le #PS parisien organisait hier un cafe politique sur le thème des transports