lundi 19 août 2013

A Paris, la révision des rythmes scolaires ponctuée de fausses notes

La capitale, l’une des rares grandes villes à appliquer dès la rentrée la réforme en primaire et en maternelle, doit revoir une mise en œuvre encore approximative.

Dans moins d’un mois, la semaine de quatre jours et demi entrera en vigueur à Paris et dans 4 000 autres communes françaises. Le mardi et le vendredi, les élèves parisiens termineront les cours à 15 heures, sans être lâchés dans la nature pour autant. La ville de Paris a prévu des ateliers gratuits pour ses 132 000 élèves jusqu’à 16 h 30. Une usine à gaz à 50 millions d’euros. Après la forte mobilisation des enseignants, ce printemps, contre la réforme, Paris, l’une des rares grandes villes à se lancer dès la rentrée, veut absolument montrer l’exemple. Mais, malgré son zèle de bonne élève socialiste et des moyens nettement supérieurs, l’organisation patauge encore.

Squat et skate : la République d'Hidalgo a déjà trouvé sa vocation !

Pour la deuxième fois en à peine plus d'un mois, la "nouvelle" place de la République a été occupée par les tentes d'associations réclamant le droit au logement pour tous, micro-organismes politiques encouragés et subventionnés par la mairie de Paris qui leur a souvent emboité le pas dans des opérations de squat, comme au 24 rue de la Banque par exemple. 

Cherchant sans doute à la remercier pour ses bienfaits, ces défenseurs auto-proclamés et professionnalisés des damnés de la terre, ont décidé de donner une vocation à la dalle de la République, espace laid, froid et minéral qui a surtout séduit, jusqu'à présent, les skateurs. 

4 femmes pour #Paris2014 : Nathalie Koscsiuco-Morizet alias #NKM

Nathalie Kosciusco-Morizet ou « NKM » a commencé sa carrière en 2002, en tant que suppléante de
Pierre-André Wiltzer. Ce dernier, élu avec 55,97%, est nommé ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, ce qui permet à sa suppléante de devenir députée à sa place.

Avant le début de cette carrière politique, Kosciusco-Morizet, fut en 1997, agent contractuel à la direction de la prévision au ministère de l’économie après ses études de polytechnicienne. 

Puis en 1999 elle devient conseillère commerciale responsable de la cellule Environnement à la sous-direction de la politique commerciale et de l’OMC au secrétariat d’État au Commerce extérieur. Cette fibre écologique restera présente sur toute sa carrière, en devenant présidente de l’association « consodurable » en 2004 et en 2007, lorsqu’elle est nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie.  

Ce goût pour l’écologie s’est fait sentir pendant les municipales de 2008 à Longjumeau et reste toujours un thème important pour la candidature de Nathalie Kosciusco-Morizet à Paris, candidate aux municipales de 2014.

Parachutage à Toulouse : Anne #Hidalgo ne dit pas non (Publié le 26/10/2004)

Dans une interview à « La Dépêche du Midi », la première adjointe au maire de Paris évoque pour la première fois l'hypothèse de conduire la liste socialiste aux prochaines municipales à Toulouse.


On parle beaucoup de vous à Toulouse. Mais on ne vous a encore jamais entendu vous exprimer sur l'hypothèse d'une candidature toulousaine.
Il est clair qu'entendre son nom cité à Toulouse est très gratifiant. Toulouse est une belle ville et pour la
gauche, c'est un des plus beaux challenges qu'elle aura à relever dans les prochaines années en France. C'est donc plutôt flatteur qu'on parle de moi et je ne m'en plains pas. Mais aujourd'hui, je suis engagée à 100 %, voire à 200%, auprès du maire de Paris. La question de ma venue à Toulouse ne m'est pas posée officiellement. Ce n'est pas à moi de dire : «Je viens ou je ne viens pas». Le choix de la meilleure tête de liste pour Toulouse est dans les mains des militants toulousains. C'est à eux de définir un projet de reconquête et de déterminer l'équipe de gauche qui sera la mieux adaptée à cette ville. Dans ce cadre-là, si on considère que mon profil est intéressant, je serai honorée et flattée. Mais tout cela est encore loin. Il y a plusieurs étapes préalables à franchir. Le moment venu, si on me sollicite, je répondrai.
Officiellement, la question n'est pas posée, mais elle peut donc se poser et vous ne l'écartez pas.
Bien sûr que non. Je ne ferme pas la porte. À Toulouse, il existe une opportunité pour la gauche. Un nouveau cycle politique peut s'ouvrir. C'est aux militants d'organiser les choses.

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Anne Hidalgo velleitaire à Toulouse en 2008 ?

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?

PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du 
12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)




PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement




Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.




UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire,conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement 








UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne







FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d'arondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.
Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Qui est Christian Saint-Etienne, candidat surprise de l’#UDI à #Paris ?

Quand Nathalie-Kosciusko-Morizet hésitait à se présenter aux municipales de... Boulogne-Billancourt

C'est juste à côté de Paris. Mais ce n'est pas Paris. Dans un de ses "instantanés", le Journal du dimanche de
ce 18 août nous apprend que Nathalie Kosciusko-Morizet, a longtemps hésité, avant d'être la candidate de l'UMP pour la capitale, à se lancer à la conquête de la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).


Serres d'Auteuil : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

C'est fait ! Si, comme la Tribune de l'Art, vous lisez le "Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris"  alors vous savez que la Mairie de Paris a délivré des permis de construire pour les Serres d'Auteuil. Autrement dit, l'extension de Roland Garros, un tournoi que nous aimons tous mais sans qu'il soit pour autant nécessaire de procéder à de la destruction d'espaces verts, va s'étendre en direction de la Porte d'Auteuil.

Le pire, dans cette affaire, outre l'ignorance d'Anne Hidalgo, pourtant au pouvoir à Paris depuis 2001 et qui pense que les Serres d'Auteuil sont fermées, c'est que cette extension prévue de Roland-Garros , dans l'actuelle configuration, ne réglera rien aux problèmes du tournoi, si on compare la surface qui sera utilisée à celles disponibles pour Flushing Meadow ou Wimbledon (1) : Roland-Garros restera plus petit, et le charme art déco du tournoi ne fera pas oublier l'affluence qui congestionne l'endroit, la première semaine du tournoi. 

@Anne_Hidalgo recarga pilas en Cádiz

Municipales : #NKM dément avoir songé à #Boulogne-Billancourt avant d'être candidate à #Paris2014

Selon le JDD, Nathalie Kosciusko-Morizet, a longtemps hésité, avant d'être la candidate de l'UMP pour la capitale, à se lancer à la conquête de la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une information démentie à metronews par l'équipe de la candidate. 


Selon une brève du Journal du dimanche de ce 18 août, Nathalie Kosciusko-Morizet, a longtemps hésité, avant d'être la candidate de l'UMP pour la capitale, à se lancer à la conquête de la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une information révélée dans la biographie de NKM, écrite par les journalistes Gaspard Dhellemmes et Olivier Faye, La femme du premier rang (éditions Jacob-Duvernet), à paraître le 2 septembre prochain.

Anne #Hidalgo se ressource à Cadix

Dernières vacances avant l'épuisant marathon des municipales à Paris. Comme toujours, c'est en Andalousie, sa terre natale, que l'élue socialiste se repose en famille. 

 "Madame Hidalgo, madame Hidalgo ...". Dans une petite rue de Cadix, une élégante touriste française et son mari courent après la première adjointe de Paris. "Nous avons eu le coup de foudre pour cette ville, à tel point que nous venons d'y acheter un appartement. Et on parle souvent de vous car nous savons que vous êtes d'ici", confie la quinquagénaire parisienne, ravie d'avoir croisé au bout de l'Espagne la plus célèbre élue andalouse de France. Au cours de sa promenade, Anne Hidalgo est arrêtée plusieurs fois par des Français. Une jeune communiste embraye sur la politique: "Je vous aime bien, mais je voudrais qu'on ait un candidat du PC à Paris". Tout sourire, la candidate socialiste répond: "Moi, je préférerais que l'on soit ensemble dès le 1er tour. Mais l'essentiel est qu'on se retrouve quoi qu'il arrive tous unis au second".