samedi 2 novembre 2013

La police face à une vingtaine de #bonnetsrouges parisiens

Execution des journalistes à #Kidal : Anne Hidalgo exprime son émotion

75015 - rue Cauchy à Paris des #Veilleurs sont signalés en solidarité avec les #BonnetsRouges

Jean-François Martins, seul conseiller #Modem de Paris, se rallie à Anne #HidalGO

«Je ne veux pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit maire de Paris. Je sais que ce n’est pas le bon choix pour Paris.» Le seul conseiller Modem de la capitale (XIVe), Jean-François Martins, a décidé d’apporter son soutien à la candidate Anne Hidalgo (PS). Façon de prendre ses distances avec l’accord en vue entre le Modem, l’UDI et l’UMP pour les municipales. «Ma famille politique reste le Modem, mais le choix d’une alliance avec cette droite parisienne que j’ai pu observer aux premières loges, ce n’est pas ce que je souhaite


La suite : Libération

Pharmaciens : la violence au quotidien

Marie-Christiane Ho, pharmacienne à Belleville (Paris XIè),
a subi cinq agressions en dix-huit mois. Photo © Patrick Iafrate
L’insécurité s’invite aussi dans les officines. À Paris, une pharmacienne est en butte aux menaces de certains clients qui exigent qu’elle leur délivre gratuitement médicaments et produits. Harcelée, plusieurs fois agressée, elle témoigne.
Braquages, agressions verbales et physiques, parfois violentes : les problèmes d’insécurité sont de plus en plus fréquents dans les pharmacies. Au point que l’Ordre national des pharmaciens a signé, en 2011, avec les autres Ordres des professions de santé et les ministères compétents, un protocole national pour renforcer la coopération contre la délinquance. En 2012, un réseau de “référents sécurité départementaux” a été mis en place pour inciter les pharmaciens à déclarer les attaques dont ils sont victimes, ce qu’ils ne font que rarement.
Les agressions sont souvent le fait de toxicomanes en manque, qui réclament des produits de substitution. À Nevers, en juillet 2013, un homme de 33 ans a agressé les employés d’une officine avant de voler des médicaments. La même affaire a eu lieu, en 2009, à Saint-Denis, où une pharmacienne a été blessée d’un coup de couteau par un consommateur de crack.

Anne HidalGO (#PS) mobilisée pour le droit à mourir dans la dignité avec l'@ADMDFrance

#BonnetsRouges, le mouvement gagne Paris ?




Droit de réponse d’une pute, « représentante du petit patronat libéral » par ‏@MorganeMerteuil

Suite à la parution de ce texte (« Contre le Strass – syndicat des travailleurs du sexe – et son monde ») sur IndyMedia Paris, Morgane Merteuil, secrétaire générale du Strass, a souhaité faire valoir son droit de réponse, lequel a été refusé car « le but d’Indymedia n’est pas de prendre parti pour le petit patronat libéral bien incarné dans moult positions du Strass » :
« Cher “ amoureux de vivre à en mourir ”,
Malgré ce que tu sembles croire, ma posture n’est en rien libérale. 

La suite : Rue 89 

@nkm_paris & @Anne_Hidalgo seront les invitées de l'émission "Le Supplément" sur Canal+



Jean-François Martins (#MoDem) soutient Anne #HidalGO : l'essence même du centrisme, par Yves Delahaie, Ex-MoDem

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les sphères centristes à quelques jours du mariage blanc de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou. Jean-François Martins, seul élu au conseil municipal de Paris, et qui avait succédé à Marielle de Sarnez en 2010 quand celle-ci avait décidé de ne se consacrer qu’à sa tâche bruxelloise, a accordé un entretien au Monde.fr dans lequel il explique qu’en l’état des choses, il ne peut que soutenir… Anne Hidalgo, la candidate socialiste :

"À Paris, le centre ne peut pas être l'allié des conservateurs. Ma famille politique reste le MoDem, mais le choix d'une alliance avec cette droite parisienne que j'ai pu observer aux premières loges depuis que je suis devenu conseiller de Paris en 2010, ce n'est pas ce que je souhaite pour les Parisiens. Je ne veux pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit maire de Paris. Je sais que ce n'est pas le bon choix pour Paris."

Et l’élu parisien, ancien responsable de la communication de Bayrou lors de la présidentielle 2012, d’en conclure :

"Je me suis donc interrogé, en responsabilité et en liberté, sur le ou la candidat(e) le mieux à même de défendre les valeurs et les idées auxquelles je crois, celles du centre. Et mon choix s'est porté sur Anne Hidalgo."

Une douche froide qui ne trompe personne

Douche froide au 133 bis rue de l’Université, alors que les derniers préparatifs pour la cérémonie avec l’UDI tardent depuis quelques jours. La condamnation est d’ailleurs sans appel :

"On regrette qu'un de nos élus fasse primer son intérêt personnel contre l'intérêt collectif. […] À l'heure d'un rejet profond du PS par les Français, cette basse manœuvre de débauchage ne trompe personne."

Dans la même veine, le responsable de la communication du MoDem, et qui était, il y a peu pourtant, ami proche de Jean-François Martins ne dit pas autre chose, ajoutant une touche de perfidie, pour laisser entendre que l’élu parisien aurait négocié son soutien à Hidalgo :

#Cambadélis : « Manuel #Valls est l’une de nos cartes contre la montée du #FN »

NDLR : Les opposants à gauche du Parti Socialiste, le Parti de Gauche notamment , pensent au contraire que Manuel Valls banalise les thèmes du FN, source Parti de Gauche

#Cambadélis : "le #FN est aux portes du pouvoir"

En 2002, peu avant le premier tour de l'élection présidentielle, la perspective de ne pas être au second tour et de se faire dépasser par le FN faisait rire Lionel Jospin. Onze ans plus tard, Jean-Christophe Cambadélis considère que le parti de Marine Le Pen est "aux portes du pouvoir".

La Mairie de Paris va-t-elle finalement renoncer à construire sur cette placette du Marais ?


Jardin temple haudriettes 02 11 13


Le jardin Temple-Haudriettes (IIIe), dit place Renée Vivien, à l'emplacement de "l'Echelle du Temple", où les condamnés de droit commun sous l'autorité des Templiers étaient supliciés. L'Ordre a détenu un pouvoir de Haute Justice (droit de condamner à mort) même à l'extérieur de l'enclos jusqu'en 1674.

La suite : Vivre le Marais

Nicolas Gougain (@InterLGBT) félicite le choix pro Anne Hidalgo (#PS) de Jean-François Martins (#Modem)

Jour des morts : l'attitude indigne de l'ADMD, selon le Salon Beige

L'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) organise sa journée nationale d'action en faveur de l'euthanasie le 2 novembre, Fête des morts pour l'Église catholique. Le cardinal Barbarin réagit dans Le Figaro :
Cardinal Barbarin"Profiter de cette date pour promouvoir l'euthanasie sera ressenti comme une violence. Ce jour-là, les Français aiment aller en famille dans les cimetières. Beaucoup prennent un temps de recueillement et de prière devant la tombe de ceux qui leur restent chers. Ils partagent les souvenirs qui habitent leur mémoire, une parole marquante, un grand moment… Respectons cette atmosphère de silence, et n'allons pas faire du 2 novembre une nouvelle «journée nationale» à thème et encore moins un moment de combat, à forte connotation idéologique. Les dernières paroles, les derniers moments de nos proches sont des souvenirs inoubliables. Ce serait complètement déplacé et même blessant de venir nous expliquer qu'il aurait mieux valu éviter ces heures si marquantes, en abrégeant leurs vies. L'effort qui est fait partout pour diminuer la douleur des malades - j'en ai bénéficié moi-même lors de récents séjours à l'hôpital - et apaiser les souffrances mérite notre gratitude et nos encouragements. C'est une attention admirable portée à chaque personne, jusqu'au terme de sa route.

La suite : le Salon Beige 

Rémi Féraud (#PS) participe à une réunion de soutien à @ADMDFRANCE

Soutien des Parisiens aux #Bretons et @BonnetsRouges

La question des "Enjeux #LGBT" traitée par l'#UDI #Paris02

Le réservoir de Grenelle sacrifié pour un projet immobilier ?

Suivi de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans le 11ème

Suite à notre courrier, Monsieur le Député-Maire Patrick Bloche nous a répondu sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans notre arrondissement. Un comite de suivi au niveau de l’arrondissement serait mis en place. Celui-ci regroupe les représentants de chacune des instances impliquées dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (éducation nationale, parents d’élèves, un représentant des associations, services municipaux…) . EELV 11ème se réjouit de la mise en place de ce comité de suivi que nous avions appelé de nos voeux.


Suite : EELV Paris 11eme

TOUR TRIANGLE 75015 & Collectif 25/10/13 _ Yves Contassot (#EELV)

Wallerand de Saint Just (#FN) était rue de Levis (XVIIe) ce matin

75020 : La Cantine se met à table

La Cantine des Pyrénées occupe un ancien restaurant situé au 331 rue des Pyrénées, dans le 20e, depuis le mois de janvier 2013. Le collectif qui gère ce lieu propose un certain nombre de services gratuits (cours de français, atelier d’échec, ciné-club, écrivain public, atelier bricolage ou réparation et même distribution de fruits et légumes du marché) ou à un prix dérisoire (on peut bien déjeuner ici pour 4 euros).

#Paris2014 : L'#UDI se mobilise pour #CSE2014, malgré l'agression de #Ménilmontant








Ce que proposent Marielle de #Sarnez et le #MoDem contre la pollution

Une fois encore, je déplore l'invraisemblable disproportion de traitement des actualités dans la presse : seule Libération avait relayé les plan Climat  de Marielle de Sarnez à Paris. Quelque chose d'important qui concerne la vie des Parisiens, surtout si l'on considère les dernières conclusions de l'OMS sur les effets de la pollution dans la capitale. Le ralliement d'un élu a e revanche eu les honneurs dans toute une série d'organes de presse.
En somme, chaque fois que quelqu'un essaie de lancer le débat sur les idées, la presse est aux abonnés absente. C'est vraiment rageant pour tous ceux qui essaient de le faire vivre et cela donne une image de la politique réduite aux tractations d'appareil. C'est très injuste pour tous les militants qui ont oeuvré avec Marielle de Sarnez pour faire des propositions très concrètes aux Parisiens afin d'améliorer leur environnement et leur santé.
Je signale avant toutes choses que le plan-climat de Marielle de Sarnez est téléchargeable sur le site du Mouvement Démocrate. Pour ma part, voici ce que j'en pense : 
Le pan climat de Marielle est exclusivement concentré sur la pollution de l'air. C'est à mon avis sa force et sa faiblesse

The only @MoDem councillor in Paris, @jfmartins, to support @Anne_Hidalgo (@partisocialiste)

#Paris2014 : L'#UMP se mobilise pour @nkm_paris







Fin des librairies : pourquoi Amazon a bon dos

Située à deux pas du rond point des Champs-Elysées et de l'ancien Virgin Megastore, la librairie Livre Sterling est actuellement en vente. En dépit du souhait d'Emmanuel Delhomme, son actuel propriétaire, il est malheureusement peu probable que le futur repreneur continue d'y vendre des livres. 
Pour les libraires, aucun doute, la situation dramatique dont souffre leur métier est à mettre sur le compte du dumping fiscal et de la concurrence déloyale d'Amazon. La réalité est pourtant plus dérangeante : si les librairies sont sur le point de disparaitre c'est surtout parce qu'il y a de moins en moins de lecteurs mais aussi parce que ces lecteurs ont de moins en moins envie de rentrer dans une librairie...


Pour le #partidegauche, le Président @fhollande n'est pas la gauche

Les sociaux démocrates unis a Paris autour de Anne #HidalGO avec le soutien de @jfmartins ! par Antonio Duarte

Le soutien annoncé de Jean-François Martins, élu du MoDem au Conseil de Paris sur la liste de Marielle de Sarnez en 2008, est une excellente nouvelle pour Anne Hidalgo, qui confirme sa capacité a rassembler sur la base d’un projet progressiste, écologiste et Républicain. Nous souhaitons qu’il se poursuive avec une dynamique de rassemblement qui pourra inclure demain l’ensemble des sociaux démocrates qui se reconnaissent dans le projet d’avenir pour Paris et le Grand Paris esquissé par le Parti Socialiste parisien. 

Lorsque Marielle de Sarnez m’a demandé en 2006 de coordonner le projet écologiste, social et démocrate a partir d’une feuille blanche pour la première candidature d’un candidat démocrate depuis trente ans à Paris pour les élections municipales de 2008, j’ai accepté ce défi difficile parce que les conditions étaient réunies pour une alliance de projet avec Bertrand Delanoë. C’est dans cet esprit que nous avons écrit le projet parisien, pour créer une dynamique au centre a Paris qui a rassemblé 18% des intentions de vote et 10% des suffrages exprimés. Si une alliance n’a pas été in fine permise compte tenu du Congrès du PS pour lequel se préparait Bertrand Delanoë, malgré les évidentes complémentarités, cela a profondément blessée Marielle de Sarnez, qui a pour autant refusé l’alliance proposée par Françoise de Panafieu de l’UMP parisienne avec des sièges éligibles au Conseil de Paris, préférant faire cavalier seul au second tour avec trois triangulaires dans les Ve, VIIe et XIVe arrondissements.

Une alliance PS-MoDem aurait alors permis de remporter le 5e arrondissement et de mettre fin au système Tibéri, ainsi que le 15e arrondissement où Anne Hidalgo, tête de liste d’arrondissement, aurait pu devenir Maire du XVe arrondissement de Paris. 

Que penser du ralliement d'un conseiller #MoDem à Anne #Hidalgo ? par @lheretique

Jean-François, le représentant du MoDem au Conseil de Paris (Marielle de Sarnez lui avait cédé sa place, jugeant ne pas pouvoir cumuler efficacement eurodéputation et mandature municipale) a décidé de soutenir Anne Hidalgo au municipales de 2014.
Je voudrais avant toutes choses récuser toute forme d'anathème. Ce n'est pas une trahison ni un marchandage, en tout cas, pas à mes yeux, mais la suite logique des positions et des votes exprimés par Jean-François pendant 5 ans. Je le respecte beaucoup pour sa droiture, et, d'une certaine manière, je me réjouis s'il prend, sur la liste socialiste, la place de quelqu'un de moins investi et de plus sectaire, mais je ne cache pas que nous nous sommes opposés à de multiples reprises ces 5 dernières années (amicalement, je le précise).
Jean-François le dit lui-même : il a voté un peu plus de 50% des délibérations socialistes qui faisaient débat pendant la mandature municipale parisienne. 50% ! Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'il finisse par rejoindre une majorité dont il est si proche ?
Sur les voies sur berge, sur le tramway, sur les rythmes scolaires, sur la répartition du logement social, il est d'accord avec la gauche. 

"Immobilier : comment la loi SRU vous pénalise tous au profit d’une kleptocratie" par Vincent Bénard

En achetant de l’immobilier neuf, vous payez grâce à la loi SRU un impôt déguisé, correspondant à la perte que votre promoteur a fait sur les logements sociaux du même programme. 

Bien que ce ne soit pas relié à l’actualité brûlante, j’aimerais revenir sur la loi SRU et sa disposition la plus emblématique, l’obligation, pour les communes de plus de 3 500 habitants, de compter 20% (à son lancement) puis 25% de logements sociaux dans leur parc de logement. Votée par les communistes, gardée par la fausse droite, renforcée par les verts ! La loi SRU, rappelons-le, a été votée par une majorité socialo-communiste en décembre 2010, sur proposition d’un ministre communiste, Jean-Claude Gayssot. Cette loi de gauche a été annulée par tous les ministres de droite qui se sont succédé au logement. Ah non, en fait, ils l’ont tous renforcée, notamment par la loi “Urbanisme et Habitat” de 2004, et les deux lois Grenelle. Enfin, Cécile Duflot, soucieuse de ne pas paraître moins à gauche que ses prédécesseurs prétendument de droite, en a renforcé les aspects coercitifs. Fausse droite et vraie gauche, même logiciel ! 

Cécile Duflot, donc, a introduit début 2013 de nouvelles dispositions visant à faire passer le seuil de logements sociaux obligatoires de 20 à 25%, et à multiplier par 5 les amendes prévues pour non respect de ce seuil. Bien sûr, l’amende est proportionnelle à l’écart entre le taux de logements sociaux de la commune et le seuil de 25%. La loi s’applique à toute commune d’au moins 3 500 habitants.

#Paris2014 : un conseiller #MoDem paie son soutien à #HidalGO (#PS)

En refusant de s'allier à la droite, l'unique conseiller de Paris MoDem s'est mis en porte-à-faux. 

Jean-François Martins


 "J'aurais aimé vous dire, centriste que je suis, que mon choix allait au centre. Or, tout semble indiquer qu'il n'y aura pas de candidat centriste au premier tour. En tous cas ni Marielle de Sarnez (vice-présidente du MoDem) ni Christian Saint-Etienne (candidat de l'UDI), puisque ceux-ci se dirigent vers une alliance avec l'UMP dès le premier tour. Ma famille politique reste le MoDem, mais le choix d'une alliance avec cette droite parisienne que j'ai pu observer aux premières loges depuis que je suis devenu conseiller de Paris en 2010, ce n'est pas ce que je souhaite pour les Parisiens. 

Je ne veux pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit maire de Paris. Je sais que ce n'est pas le bon choix pour Paris." Jean-François Martins, unique conseiller de Paris MoDem (14e) aurait peut-être mieux fait de se taire. Après avoir apporté son soutien à la candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo (PS), un ralliement que l'équipe de NKM voit comme "un renoncement à la liberté" pour cet élu local, Martins est dans le viseur du parti centriste. La direction du MoDem a en effet immédiatement annoncé "la suspension" de l'élu ainsi que le lancement d'une procédure d'exclusion à son encontre.


La suite : RTL

NDRL : il ne semble pas que Christian Saint-Etienne (UDI) se dirige vers une alliance avec l'UMP dès le premier tour mais au contraire vers des listes UDI autonomes dans les 20 arrondissements. 

Hôtel-Dieu, J-3

Rien ne va plus (par Pierre Zarka)

zarka pierreLa lecture de la presse nous renvoie à une pointe aigüe de la crise politique.
Commençons par les annonces inquiétantes d’une progression du FN tant dans les sondages que déjà lors d’élections partielles.
Cela nous dit :
1) que l’électorat du FN grandit,
2) que les abstentionnistes ne craignent plus de le laisser passer.
Est-ce un signe de la fascisation des esprits ? Ce serait une explication un peu simple, permettant de dédouaner les forces politiques de toute responsabilité et ne renvoyant celle-ci qu’aux gens.
Dans toute l’Europe, l’obstination des partis socialistes de faire la politique du capital ne laisse que du ressentiment comme réaction ; et comme réclamer et faire part de son ressentiment ne fait pas force de changement, l’expression de la désillusion ne trouve d’issue que dans le silence fâché ou le seul vote qui apparait rompre avec la normalité  politique.  Ajoutons que le côté « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » des gouvernants et des nantis donne une connotation morale à ce ressentiment, ce qui conduit davantage aux pulsions qu’à la citoyenneté.
Le second fait est l’annonce que le PC ira avec le PS aux municipales à Paris. Comment faire une politique qui soit la promotion de la démocratie sociale et politique à Paris avec un PS qui fait le contraire nationalement ? De plus, la tentative de faire pression sur lui, qui a commencé en 1965, à une époque où le PC était nettement plus influent que le PS, n'a, en 50 ans, jamais réussi.

Le ralliement de @jfmartins (#Modem), à une coalition comprenant le #PCF, fait débat


NDLR : Frédéric Peressoni fait sans doute appel au devoir de mémoire envers les victimes du communisme sur lequel le PCF s'est toujours montré circonspect, selon certains historiens