vendredi 20 décembre 2013

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet @nk_m par @le_Parisien

Depuis quelques jours, les attaques internes se multiplient contre vous. La droite parisienne retombe dans ses vieux démons de la division ? 


NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET. Des critiques il y en a, c’est sûr ! Mais finalement, plutôt moins que par le passé à Paris, même si certains sont incurables. C’est difficile de bousculer les vieilles habitudes surtout quand elles sont mauvaises. Mais j’ai l’objectif de faire émerger une majorité avec une nouvelle génération d’élus, quitte à créer des crispations et des tensions.


On vous reproche d’avoir fait trop de concession au centre pour la constitution des listes, notamment au détriment de certains UMP sortants... 
NKM. - Je dois la vérité aux Parisiens. Au plan local, avec Marielle de Sarnez et Christian Saint-Etienne, deux personnalités que j’estime, l’accord a été facile à trouver. C’est du côté de la direction nationale des partis, à l’UMP comme a l’UDI, que sont venues les réticences. Certains, tout en parlant de victoire, n’hésitent pas dans l’ombre à organiser les défaites. 




La suite : le Parisien 

Le @PartideGauche75 et Danielle @simonnet2014 accusent le @GroupeRATP de ne pas tout faire pour éradiquer l'#amiante

Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti du gauche, candidate à la mairie de Paris, a accusé vendredi la RATP de ne pas engager les moyens nécessaires pour "une éradication définitive" de l'amiante sur son réseau, dans un communiqué. 

Une alerte à l'amiante dans un centre de commandement gérant les lignes 2, 6, 10 et 11 du métro parisien a provoqué une paralysie du trafic sur ces axes pendant plus de trois heures vendredi, veille de congés. Le trafic reprenait progressivement partout vers 16h00. 

Selon Danielle Simonnet, "la RATP refuse aujourd'hui de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour une éradication définitive de cette substance cancérigène (l'amiante dite non-confinée) alors que l'éradication totale était prévue", lorsque les syndicats de la Régie ont "réussi à imposer" un plan en ce sens à leur direction dans les 1995/96. 


La suite : l'Express

75012 - Tractage de l'#UMP à Nation

#Paris2014 : des dissidents de droite préparent un front anti-NKM

«Ça sera le bordel total», prévenait Charles Beigbeder en exprimant, en début de semaine, sa volonté de «fédérer les listes indépendantes qui estiment être orphelines d’un représentant de droite à Paris. 

Le geste vient d'être joint à la parole. Un déjeuner s'est tenu ce vendredi dans un restaurant du VIIIe arrondissement de la capitale autour de l'homme d'affaire proche de Jean-François Copé - évincé de la deuxième place dans le VIIIe au profit du député Pierre Lellouche- mais aussi des dissidents Géraldine Poirault-Gauvin (XVe) et Serge Federbusch (Xe), ainsi que «quelques autres». Objectif affiché : constituer à Paris «une liste alternative» à la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, investie par l'UMP.

«Courant janvier, on présentera un projet vraiment innovant, vingt têtes de liste dans les arrondissements de Paris et à terme une tête de liste pour tout Paris», promet au parisien.fr Serge Federbusch, conseiller du Xe arrondissement et candidat dissident suspendu par l'UMP. «Je suis en contact avec tous les gens de l'UDI, du MoDem, de l'UMP, et même des têtes de liste de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ont envie que ça bouge», assure-t-il. «Ça se concrétise», abonde Benjamin Gros, représentant des «jeunes pop» dans le XVIIe arrondissement

75009 - Tractage du #PS à Anvers

#Femen : en attente de la réaction d'@Anne_Hidalgo





75014 - Tractage des volontaires de #NKM (#UMP) à Pernety

75002 - Tractage du #PS rue Montorgueil

75020 - Dans le 20e, les sans étiquette veulent leur nom sur l'affiche

"Y'en a marre !" L'exclamation ne fait pas un programme mais, pour les municipales, elle fait au moins une liste. Tout du moins dans le 20e arrondissement, où un groupe de citoyens "engagés dans la vie locale", a décidé de passer à la vitesse supérieure. Finie l'organisation de vide-greniers ou de référendums, maintenant, le "collectif des sans-étiquette" veut des élus en mairie d'arrondissement.
"Nous ne nous sentons plus représentés par les partis "traditionnels", fustige Kamel Amriou, le président d'honneur du collectif. Un citoyen qui se démène pour son quartier, s'il n'entre pas dans les circuits, il fait peur." Ce commerçant reconnaît volontiers que le programme est encore à l'état d'ébauche, mais cite notamment "la préférence locale" pour l'arrondissement ou la création d'une équipe "d'anges gardiens" pour aller à la rencontre des jeunes.

L'autorité de la Concurrence relance la guerre entre #taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur

@Anne_Hidalgo (#PS) remet les insignes de la Légion d'honneur à la secr. gén. adj. du Pôle économie et social de @Paris


http://www.paris.fr/politiques/paris-politiques/organigramme-des-directions-services/p192

75013 - @EdithGallois (@UDI_Paris13) a t-elle quitté son logement social ?

La provocation des #Femen ne passe pas


#tweetclash : #Femen, la consternante provocation par Lopinionfr

En 2010 : @IanBrossat vs le chanteur de raggae #Sizzla @kalonjimuzik

Prévu puis déprogrammé, le concert du chanteur jamaïcain Sizzla qui devait avoir lieu le 24 septembre 2010, à l’Elysée Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, continue de faire des vagues. Explications de Ian Brossat, élu communiste du 18e, qui a milité pour l’interdiction.
Le concert du chanteur jamaïcain Sizzla, prévu le 24 septembre 2010 à l’Elysée Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris et annulé le 13 septembre 2010, a fait l’objet de vives critiques de la part de Ian Brossat, élu du 18e et président du groupe communiste au Conseil de Paris. Il avait demandé, le 7 septembre 2010, sa déprogrammation pure et simple. Motif : dans certaines de ses chansons, notamment « No Way », Sizzla tient des propos homophobes, qui font bondir Ian Brossat : « Il y a des appels aux meurtres explicites envers les gays. La liberté d’expression ne justifie pas tout », s’insurge-t-il.

Ah, le métro...Plus polluant que l'automobile ! @lheretique

Ce qu'ils me font rigoler, les apôtres des transports en commun et ennemis patentés de la bagnole : pendant qu'Hidalgo, verts et consorts nous vantent les mérites du métro, ils oublient une étude parue en janvier 2013 aux conclusions aussi sévères que sans appel pour le métro parisien : 
C'est une découverte gênante et fâcheuse pour la boboïtude verte et socialiste de la capitale : la haine anti-bagnole conduit à placer des capteurs d'air pollué sur les boulevards mais les tunnels et les rames de métro sont soigneusement occultés.
Ce qui me frappe, c'est l'absence de réaction de la sphère politique parisienne sur le sujet. Pas la moindre réflexion dans les programmes politiques des uns et des autres. Malgré tout, en farfouillant, j'ai tout de même trouvé dans le plan air de Marielle de Sarnez la volonté affichée d'améliorer la qualité de l'air dans le métro 

Paris : les conférences sur l'homosexualité dans les lycées catholiques suscitent la polémique

"C'est un illuminé" s'exclame Ian Brossat quand on lui demande ce qu'il pense de l'écrivain Philippe Ariño. Mardi, le président du groupe communiste au Conseil de Paris a d'ailleurs envoyé un courrier au ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon pour lui demander que des mesures soient prises pour qu'il ne puisse plus donner des conférences dans les établissements scolaires sur le thème de l'homosexualité.


La loi, c'est la loi
"Monsieur Peillon se doit de rappeler aux établissements privés sous contrat que ce type d'initiatives est particulièrement malvenu, estime Ian Brossat. Aujourd'hui, le mariage pour tous, c'est la loi. Inviter dans un établissement scolaire quelqu'un qui répète à longueur de temps son opposition à la loi qui est maintenant la loi de la République peut paraître malvenu."

@pybournazel (#UMP) soulève la question des 1 200 #logements "vacants" de la région @iledefrancefr

Le TweetO'mètre - vendredi 20 décembre 2013 L'actu politique sur Twitter par PolitiqueLab

Le top de la semaine : Anne Hidalgo

C’est encore Anne Hidalgo. Pour la deuxième fois, l’héritière de Bertrand Delanoë occupe la première place du classement. Elle bénéficie d’une mobilisation efficace d’un nombre important de militants chargés de diffuser ses tweets.
Quant à NKM, elle sort du top 10 ( 14e ; - 5 places ) mais elle semble avoir pris un rythme de croisière, avec une production de tweets plus importante qu’il y a quelques semaines. Par contre, de manière étonnante, alors que c’est à Paris que les problématiques nationales auront sans doute le plus d’impact sur le scrutin, NKM se cantonne, sur Twitter, à relayer ses initiatives pour Paris et n’attaque que très rarement la politique gouvernementale. Sa stratégie consiste certainement à se rendre acceptable par un électorat plutôt à gauche pour provoquer au mieux son revirement à droite, ou à défaut son abstention.

#Paris2014 : #NKM noyée dans les divisions de la droite parisienne

"Vivement les vacances!", lâche un porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet. "La trêve de Noël va venir à point nommé", renchérit un maire d'arrondissement UMP. Les proches de NKM ne le cachent plus: la campagne de leur protégée est en chute libre, donnant l'impression ces derniers jours que la droite à Paris n'a de pire ennemi qu'elle-même.
Le fils Tiberi qui s'accroche à son fief du Ve, le député Lellouche qui provoque un imbroglio dans le VIIIe, seize dissidents déjà suspendus dans sept arrondissements… Les nuages s'accumulent chaque jour dans le ciel déjà bien sombre de la campagne de NKM.
Dans le VIIIe arrondissement, un des huit gérés par la droite, où elle n'est pas menacée, la situation est plus que tendue. L'homme d'affaires Charles Beigbeder, proche de Jean-François Copé, a piqué une colère en apprenant son éviction de la deuxième place dans le VIIIe, qui garantissait son entrée au Conseil de Paris. Il a fustigé "la basse magouille politicienne", accusé NKM d'être "très méprisante", et menacé de "fédérer" les dissidents. A la manière de Jean Tiberi en 2001, quand le RPR avait préféré investir Philippe Séguin.

#Femen : les internautes attendent une condamnation de @manuelvalls

75017 - Communiqué de presse de Union Rép. Active (@URAParis) : “NKM poussée vers la sortie ?”

@BertrandDelanoe (#PS) n'approuve pas l'acte christianophobe des #Femen

@Anne_Hidalgo (#PS) a réuni son équipe ce matin

@nk_m condamne la profanation de l'église de la Madeleine par les #Femen

#Metro : Interruption du trafic des #ligne2 #ligne6 #ligne10 #ligne11 #RATP

75008 - Parking Europe : pour plus de communication, par @barlis_c (#PS)

Aujourd’hui, le quartier Europe dispose d’un parking plus qu’essentiel pour le quotidien des administrés du 8e arrondissement. Situé boulevard des Batignolles et géré par la société EFFIA, ce parking est vital pour le stationnement des véhicules des habitants de l’arrondissement ainsi que des travailleurs dans le quartier.  J’ai été alertée par des clients du parking sur le fait qu’on leur demandait le 17 décembre de libérer leur place dès le 1er janvier en raison de travaux ! J’ai immédiatement saisi l’entreprise gestionnaire EFFIA.

Nous nous souvenons tous qu’il y a quelques années ce même parking a failli définitivement fermer ses portes car il n’est pas aux normes au niveau de la sécurité. Seule une mobilisation du quartier a permis le maintien de son activité.  S’il est indéniable que les travaux sont nécessaires afin de  garantir plus de sécurité aux habitants utilisant ce parking et que durant ces travaux il faut libérer une partie des lieux, je note cependant un souci de communication de l’entreprise, qui n’a prévenu les utilisateurs que trop tardivement et ne leur laisse qu’une durée trop limitée pour s’organiser le temps des travaux.

@jeudinoir envoie une veste réversible à "@CecileDuflot qui préfère les agents immobiliers aux locataires"

L'#UMP a reçu l'association @SensCommun_ jeudi


Une #Femen nue à l'église de la Madeleine

Selon des informations du Huffington Post, une militante du mouvement des Femen a fait irruption aujourd'hui dans l'église de la Madeleine à Paris. Elle s'est affichéeseins nus devant l'aute, dévoilant sur sa poitrine un message en référence au "manifeste des 343 salopes" en faveur de l'avortement. Sur les réseaux sociaux, le mouvement féministe a publié des images de l'action et explique sur Facebook: "Noël est annulé!

La suite : le Figaro

Le trafic interrompu sur les lignes 2, 6, 10 et 11 du #métro

La RATP estime la reprise du trafic vers 15h...

En raison d'un incident technique, le trafic est interrompu sur l'ensemble des lignes 2, 6, 10 et 11 du métro parisien, indique la RATP sur son site ce vendredi.
La RATP estime que le trafic reprendra vers 15 heures.

75011 -Discussions UMP/UDI/Modem

75016 - @ClaudeGoasguen déjeune avec le personnel de la Mairie du 16eme arrondissement

75012 - Le Projet de l'@UDI_Paris12 en matière de prévention/sécurité

Babette de Rozières (#PS) : "Je vote pour Paris!"


Babette de Rozières : "Je vote pour Paris" par AnneHidalgo

A gauche aussi, des dissidences

#MUN75020 - Dissidence à gauche. Michel Charzat repart en campagne dans le 20e

Relégué au rang d’opposant minoritaire après la victoire de Frédérique Calandra aux municipales 2008 dans le 20e, le maire sortant de l’époque, Michel Charzat, s’est officiellement lancé dans la course pour 2014 avec une liste baptisée La Fabrique du 20e.


75013 - Paris 2014 / Une liste #MRC – #MUP dans le XIIIème


Devant le refus actuel du Parti Socialiste d’intégrer ses partenaires de la Majorité présidentielle – MUP et MRC – dans ses listes de rassemblement, les représentants du MUP et du MRC sur Paris – Michel FIZE et François BECHIEAU pour le MUP, Éric MARTIN et Marianne PICARD pour le MRC – se sont réunis ce dimanche 15 décembre.


#MUN75014 - Dans le XIVe, les chevènementistes roulent pour le Parti de gauche

13 décembre. C’est une alliance surprenante. Dans le XIVe arrondissement de Paris, arrondissement clé pour les municipales de mars, la liste Parti de gauche/Ensemble menée par l’ex-NPA Leïla Chaibi devrait recevoir d’ici peu le soutien... des chevènementistes.

La suite : #MUN75014 - Dans le XIVe, les chevènementistes roulent pour le Parti de gauche

75020 - Antoinette Guhl (@EELV) veut marquer la différence des écologistes

Emmenée par Antoinette Guhl et Jérôme Gleizes, la liste Europe écologie – Les Verts (EE-LV) du 20e arrondissement pour les élections municipales 2014 à Paris veut compter ses forces au premier tour pour peser au sein de l’alliance prévue avec le Parti socialiste (PS) au second tour.

Face aux puissants relais médiatiques des campagnes d’Anne Hidalgo pour le PS et de Nathalie Kosciusko-Morizet pour l’UMP, la tête de liste écolo pour la mairie de Paris, Christophe Najdovski, peinait à être audible. Jusqu’au moment où il a dévoilé une partie du programme écologiste parisien, mercredi 4 décembre 2013.

75012 - Le collectif Baron Leroy défend 40 artisans à Bercy

75016 - Tractage du #PS Porte de Saint Cloud

Exigeons une loi pour la baisse des loyers !, par Danielle @simonnet2014 (#PG)

Les listes « A paris, place au peuple ! » lancent une grande pétition pour exiger par la loi une baisse des loyers du privé, et s’engagent à baisser les loyers des bailleurs sociaux dépendant de la ville de Paris.
Nous, signataires, déclarons que le logement n’est pas une marchandise spéculative ni une rente injustifiée.
La majorité des Parisiens est victime du logement cher (50% d’entre eux gagnent moins de 3100€ pour un ménage de deux personnes et ce sont les mêmes qui n’ont pas de patrimoine). L’explosion des loyers du privé chasse chaque année ces parisiens hors de la capitale.
Il faut que cela cesse ! Les bailleurs privés peuvent être rémunérés sans que ce soit une rente spéculative.
La loi Duflot du gouvernement accompagne la hausse des loyers. A Paris comme ailleurs, la loi doit encadrer les loyers à la baisse et plafonner le prix du foncier.

Dissidents #UMP : Douce de Franclieu déplore le temps perdu

Incendie du 38, boulevard de Sébastopol

75002 - Les écolos sont-ils bons en espaces verts ?

Propos racistes anti- #Roms : deux poids deux mesures ? se demande @wdesaintjust


NDLR :


#Fillon vient apporter son soutien à #NKM

Les internautes ont du mal à trouver la station #LeonBlum

@nk_m et @Anne_Hidalgo connaissent mal le métro

Pour Jean-Vincent Placé (@EELV), l’abus de bagnole ne nuit pas à la carrière

Un silence prudent. C’est l’unique réaction des dirigeants du parti écologiste à l’invraisemblable accumulation d’amendes routières récoltées par l’un des leurs, Jean-Vincent Placé. Pour ceux qui auraient raté un épisode, le sénateur EELV de l’Essonne doit encore régler un arriéré de 18161€ d’amendes suite à 133 infractions routières commises, au volant de sa voiture de fonction, à l’époque où il présidait le groupe vert au Conseil régional d’Ile-de-France.

"Proto-monarque". 
Tous les automobilistes se demandent comment il a pu en arriver là. Pour payer une telle somme, 22 000€ au départ, il faut non seulement ne jamais respecter le code de la route, dépasser les limites de vitesse sur le périphérique et en agglomération, se garer n’importe où et tout le temps, probablement doubler par la droite, en d’autres termes faire comme si une voiture n’occupait pas d’espace, ne faisait pas de bruit, ne polluait pas l’atmosphère et ne dégageait aucune émission de gaz à effet de serre


Violent incendie dans un immeuble du Boulevard de Sébastopol

Un important incendie s’est déclaré ce vendredi matin, vers 5 h 10, dans un immeuble situé au niveau du numéro 38 du boulevard de Sébastopol, dans le IVe arrondissement à Paris. Selon nos informations, près de 150 sapeurs-pompiers de Paris sont toujours en cours d‘intervention pour tenter de circonscrire les flammes, qui ont gagné le deuxième étage de cet immeuble en comptant six. Près d’une vingtaine de résidents ont été évacués, et trois d‘entre eux ont été pris en charge par les secours après avoir inhalé des fumées toxiques.


Source : le Parisien

Deux poids, deux mesures

Alors même qu’en France le don d’argent (don manuel) est strictement règlementé même entre parents et enfants

Alors même que pour faire certains achats, le paiement en liquide est possible mais toujours plafonné
Alors même qu’on taxe toujours plus non seulement les entreprises, les commerçants, mais aussi les salariés qui sont aussi contribuables et les épargnants,

Voilà qu’on apprend qu’un des « grands » de l’état, aurait perçu pendant des mois, 10.000€ de primes en liquide.

Et cela se passait au ministère de l’intérieur.

Comment voulez-vous que les français aient encore confiance.

Lois Orwelliennes : le @PartiPirate appelle à manifester

S’opposer à l’idée de logement social à Paris ?

75004 - Mon ambition pour le quartier Arsenal-Morland, par Christophe Gérard (#PS)

Si le 4ème tire une partie de sa vitalité de sa position centrale au cœur de la capitale et de sa grande fréquentation, le quartier de l’Arsenal-Morland est relativement isolé, notamment en raison de sa situation géographique entre les trois axes que forment le canal Saint-Martin, la Seine et le boulevard Henri IV. Les habitants de ce quartier déplorent parfois le manque de commerces ou l’éloignement de certaines infrastructures : je veux faire du désenclavement du quartier Arsenal-Morland un axe majeur de notre politique de modernisation urbaine pour le 4ème.
Je suis convaincu que tout projet de revitalisation du quartier Arsenal-Morland doit se concevoir à grande échelle, et s’inscrire dans la dynamique du réaménagement de la Bastille. 

Programme de l’@UMP : une revanche ultralibérale contre les Français, selon David Assouline (#PS)

A l’occasion de son séminaire de travail qui s’est tenu hier et après dix-huit mois d’opposition stérile, l’UMP vient de dévoiler son programme de dérégulation généralisée et d’insécurité sociale, inspiré du libéralisme le plus féroce, celui-là même qui a été la source de la crise actuelle. 

Travailler plus longtemps chaque semaine et dans sa vie avec la fin des 35h et la retraite à 65 ans, défaire les services publics et les protections sociale avec la diminution des allocations chômage et la diminution drastique du nombre de fonctionnaires pourtant indispensables au fonctionnement des services publics, casser le code du travail et les droits des salariés, défaire l’école de la République : voilà donc l’unique programme de l’UMP. 

Toutes ces mesures aussi injustes qu’inefficaces, voire contre-productives, ne visent qu’une chose : faire payer la majorité des Français pour le bénéfice d’une poignée de privilégiés. Le sarkozysme en pire, voilà le bilan de leur défaite et leur projet pour aujourd’hui et demain.

75019 - Michel Bulté, ex-RPR, ex-Modem, candidat #FN - #RBM à #Paris2014 ?

Devant la presse, le FN promettait ce mercredi matin une «énorme surprise». Dans le XIXe arrondissement, le Rassemblement bleu Marine aurait débauché un gros poisson pour les municipales. L’affaire, assurait-on, fera trembler le landerneau parisien.

Un transfuge de la droite ? Un ancien élu de la capitale ? Aussitôt, les bons connaisseurs du marigot parisien croient reconnaître Michel Bulté, éphémère maire du XIXe en 1994. «Il en est bien capable», confient en soupirant tous les vétérans de l’épopée chiraquienne.

Elu du XIXe arrondissement, Michel Bulté a été adjoint chargé du logement à l’hôtel de ville. C’est lui qui a initié, au début des années 90, l’installation des cinémas MK2 autour du bassin de la Villette.

La suite : Libération

#Roms : la plainte du #Mrap contre #Valls classée sans suite

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République note que "les propos incriminés s'insèrent dans un débat d'intérêt public, relatif au problème, qualifié par le ministre de difficile et complexe, de l'intégration des Roms". Bref, pas de quoi tenir la distance, par rapport à la plainte pour provocation à la haine raciale déposée par le Mrap...

Un mois plus tard... la plainte est classée sans suite. L'affaire avait fait grand bruit : le Mrap avait porté plainte le mois dernier pour provocation à la haine raciale contre Manuel Valls, ci-devant ministre de l'Intérieur. 
Pourquoi cette plainte ? Pour des propos tenus en septembre sur France Inter. Seule une minorité de Roms souhaite s'intégrer, avait-il déclaré. "Il y a évidemment des solutions d'intégration mais elles ne concernent que quelques familles, c'est illusoire de penser qu'on règle le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion."

Contraventions à @Paris: #HidalGO pour une augmentation, #NKM contre

Les candidates à la mairie de Paris du PS, Anne Hidalgo, et de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, se sont opposées samedi sur le montant des PV dans la capitale, la première se disant favorable à l’augmenter, la seconde à son maintien.
L’Assemblée nationale a voté jeudi la dépénalisation des PV de stationnement, une mesure qui pourrait permettre aux maires de fixer eux-mêmes le montant des amendes.

Anne Hidalgo a jugé que le vote de l’Assemblée était «une très très bonne nouvelle qu’on réclamait depuis longtemps», interrogée sur France 3 Paris-Île de France-Centre.

La suite : Libération

#NKM, très forte en divisions

Une dissidence par ci, une sanction par là… Nathalie Kosciusko-Morizet ne parvient pas à mettre de l'ordre au sein de la droite parisienne. Le point arrondissement par arrondissement.



L'UMP tente de remettre un peu d'ordre dans ses rangs à Paris. Le parti a suspendu la semaine dernière 16 personnalités figurant sur des listes dissidentes. Les exclusions deviendront officielles le 25 janvier, après le conseil national de l'UMP. Il reste donc quelques semaines à Nathalie Kosciusko-Morizet pour négocier, négocier et négocier. Car il y a le feu ! L'accord entre l'UMP et les centristes de l'UDI et du Modem n'y change rien : les divisions de la droite la mettent en difficulté dans des arrondissements clefs. Et il n'y a pas que les dissidences. Dans le 8e arrondissement, c'est la composition même de la liste UMP qui fait polémique, au point que pour Charles Beigbeder, "ça y est, Nathalie a perdu." Vraiment ? Tour d'horizon.

La suite : le Nouvel Obs