mardi 10 septembre 2013

Pour réconcilier les cathos avec « la sorcière » NKM, voici Atanase Périfan

Lorsque Atanase Périfan, 49 ans et un enthousiasme communicatif, se lance, rien – et certainement pas nos questions – ne l’arrête. Dieu qu’il est bavard ! Il n’arrête pas de s’excuser de l’être mais ne peut s’empêcher de repartir de plus belle.Le nom de cet adjoint au maire du XVIIe arrondissement de Paris vous est peut-être familier ; chaque année, autour du 28 mai, son portrait réapparaît dans la presse à l’occasion de la Fête des voisins, dont il est le fondateur.

Logement : #NKM drague les classes moyennes

Se loger à Paris est devenu un cauchemar pour la classe moyenne. Avec un prix moyen de 8.340 euros/m2 en 2011 et des loyers de l’ordre de 21 euros/m2, nombre de ménages sont contraints de quitter la capitale. Et c’est à ce « jeune couple qui gagne 4.500 euros nets à deux », incapable de se loger dans le privé aujourd’hui, que Nathalie Kosciusko-Morizet veut s’adresser.
La candidate UMP à la mairie de Paris, hostile à l’encadrement des loyers, a donc présenté mardi, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, une série d’amendements au projet de loi Duflot sur le logement. Sa priorité : recréer « une offre de logement à destination de ceux qui ont des salaires normaux, moyens » dans la capitale, un « logement intermédiaire » qui « n’est pas la priorité de la Ville » à ce jour, a accusé celle qui était en charge du Logement au gouvernement entre 2010 et 2012. « Aujourd’hui pour habiter Paris, il faut être soit très aisé, soit très aidé ».

Rachida #Dati (#UMP) critiquée par des parisiens

Christian Saint-Etienne, le pari d'un centre d'attraction

Le candidat #EELV veut "une forêt sur les toits de #Paris2014

Dans une interview accordée à metronews.fr, Christophe Najdovski a annoncé quelques-unes des mesures de son programme. Parmi elles, végétaliser les toits de Paris et favoriser l'accès au logement des classes moyennes.

La suite sur L'Express

#Paris2014 : #NKM s'entoure de sarkozystes

Frédéric Péchenard pourrait rejoindre l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet, comme candidat dans le XVII ème et comme conseiller sur les questions de sécurité. C'est l'ancien patron de la police sous la présidence précédente.

La suite : France 3 Paris Ile de France

Affaire Méric : les antifascistes et les skinheads interdits de manifestation

Les deux rassemblements annoncés samedi 14 septembre dans la capitale ont été interdits par la préfecture de police de Paris. L'un était organisé en hommage à Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013 au cours d'une bagarre et l'autre pour soutenir Esteban Morillo, agresseur présumé du jeune de 18 ans.

La suite : Metro

De l’Affaire des fadettes à la Mairie du 17e

L’annonce de Frédéric Péchenard, aujourd’hui Délégué interministériel à la sécurité routière, comme numéro deux de la liste UMP dans le 17e arrondissement ne peut soulever que scepticisme et étonnement.


Cet ex-Directeur général de la Police nationale défraya la chronique dans l’Affaire des fadettes et enquêta sur les sources d’un journaliste du Monde dans le scandale Woerth-Bettencourt : ce choix démontre que la candidate UMP ne veut ni ne peut renoncer aux pratiques de la vieille droite parisienne.

La tambouille parisienne des communistes

L'élu du 18e arrondissement, Ian Brossat, a été nommé lundi tête de liste du Parti communiste
Ian Brossat, PCF
pour les élections municipales. Mais le jeune conseiller de Paris voudrait en fait s'allier au Parti de gauche ou au Parti socialiste. Un ralliement sous couvert d'âpres négociations.

Le processus peut décontenancer. Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat a été désigné lundi chef de file des communistes à Paris pour les élections municipales de mars 2014. Mais ne sait pas encore s'il sera tête de liste au moment du scrutin. Avec seulement 6% d'intentions de vote, selon le dernier sondage paru dans le JDD, l'issue de sa course à la mairie de Paris semble connue d'avance. A 33 ans, Ian Brossat, pourrait s'offrir une autre alternative : rallier le Parti de gauche ou faire alliance avec le Parti socialiste, avant même le premier tour des élections. La deuxième option semble bien plus avantageuse au regard du nombre de conseillers de Paris que pourrait lui offrir la candidate du PS, Anne Hidalgo.
Danielle Simmonnet, PG
Alors, les négociations en coulisses vont bon train. " En fonction des réponses que nous aurons, nous définirons le périmètre du rassemblement", explique auJDD.frIan Brossat, qui a déjà posé ses conditions aux socialistes. Il souhaite notamment voir la capitale construire 30% de logements sociaux d'ici à 2030. Une condition sine qua non, dit-il. Il demande aussi à Anne Hidalgo de s'opposer à la politique d'austérité du gouvernement. Mais sur ce point, ce sera non. "Anne Hidalgo est solidaire de la politique du gouvernement", tranche le porte-parole de la candidate, Bruno Julliard, contacté par leJDD.fr.

Marie-Christine Lemardeley (#PS) habite t-elle le 5eme arr depuis 30 ans ?

Loi Duflot : #NKM veut des mesures spécifiques pour le logement à Paris

Alors que l'Assemblée nationale commence à débattre ce mardi du projet de loi Duflot sur le logement, les députés UMP Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont présenté à la presse un volet sur la crise du logement à Paris qu'ils souhaitent voir ajouté. Une façon pour la candidate à la mairie de Paris d'occuper le terrain, même au sein du palais Bourbon.


Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas seulement candidate UMP à la mairie de Paris. Elle est aussi députée et entend bien peser pour influer sur la situation de la capitale. Alors qu'aujourd'hui commence le débat à l'Assemblée nationale sur la loi Duflot, l'élue a proposé de rajouter un nouveau chapitre aux quatre volets de la loi ALUR. 
Intitulé "Favoriser l'offre de logements à Paris et dans le Grand Paris" et préparé avec Benoist Apparu, député de la Marne et ex-ministre du Logement, il entend proposer toute une série de mesures adaptées aux spécificités de la région parisienne. "Le projet [de loi Duflot ndlr] ne contient aucune mesure efficace qui tendrait à favoriser la construction et l'accès au logement en zone très tendue", dénoncent les élus. "Si je fais ces propositions à l'Assemblée nationale, c'est justement parce qu'il nous faut un cadre législatif", précise NKM.

@nk_m prend la gauche de court sur le logement parisien

La droite propose de rajouter au projet de loi de Cécile Duflot une partie consacrée à Paris.

Alors que le parlement a débuté l'examen du projet de loi sur le logement présenté par Cécile Duflot, la candidate aux municipales à Paris a répliqué avec ses propres propositions pour le logement parisien. Un habile coup politique qui lui permet de prendre un avantage sur son adversaire.


#Paris2014 : Christian Saint-Etienne invité politique de France Bleu 107.1 ce mardi

Drogues et Prohibition, par Action Barbès

L'article publié dans Le Parisien d'hier nous annonçant l'ouverture de la Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) pour novembre prochain ne dit pas grand-chose sur sa future installation prévue depuis des mois le long des voies de la gare du Nord en contrebas du boulevard de la Chapelle. 

Contrairement au Parisien, nous continuons à nommer ce local une "salle de conso" (cf. notre article du 23 juillet dernier) et non une "salle de shoot", qui en soi révèle le regard négatif qu'on porte sur cette expérience. Plus, nous continuons à informer. En témoigne la vidéo découverte sur la toile tout récemment. Cela nous vient du Canada ! Et c'est une interview qui remet les choses à leur place. Line Beauchesne est professeure titulaire au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Elle étudie la prohibition depuis 20 ans. De cette politique des drogues, elle dresse trois constats : l'inutilité, la nuisance et le gaspillage. 

La pente de la Butte Montmartre est dure aux pauvres lecteurs !

L’inauguration de la bibliothèque de la Porte Montmartre (XVIIIe) repoussée à une date ultérieure ... les personnels ont encore une fois l'occasion de se gausser de la politique de leurs chefs !


Le bâtiment pourtant tout neuf est victime de fuite à répétition. Daniel Vaillant ne va pas être content. Heureusement qu'il ne sera plus maire bientôt ! " Les habitants du quartier l’attendaient depuis plusieurs années. Ils devront encore patienter un moment. La bibliothèque de la Porte Montmartre, coincée entre le Boulevard Ney et le périphérique devait rouvrir ses portes dans quelques jours dans ses nouveaux locaux. Seulement voilà, bien que tout neuf, le bâtiment est déjà sujet à des fuites à répétition, suite, semble-t-il à des malfaçons du chantier. L'’inauguration est désormais repoussée à une date indéterminée si l’on en croit le message posté sur la page Facebook de la bibliothèque .

La Garantie universelle des loyers (#GUL) doit être revue, par Christophe Caresche (#PS)

Demain, mardi 10 septembre, s’ouvrira l’examen du projet de loi sur l’accès au logement et l’urbanisme rénové. Ce texte contient des mesures très positives destinées, notamment, à relancer la construction de logements que je voterai.
En revanche, j’exprimerai mon désaccord sur les dispositions concernant la garantie universelle des loyers (GUL).
De quoi s’agit-il ? La garantie universelle des loyers vise à créer un dispositif permettant de couvrir le risque d’impayés de loyer. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance destinée à rassurer les propriétaires et à lever les obstacles à la location. Concrètement, un prélèvement sur tous les loyers, à la charge des locataires comme des propriétaires, financerait, selon des modalités qui restent à définir, les impayés de loyer. Sur le principe, ce dispositif est intéressant. Mais il doit offrir toutes les garanties en matière de gestion, afin d’éviter toutes dérives qui se traduiraient par une hausse incontrôlée du prélèvement sur les propriétaires et les locataires.C’est sur ce point que j’ai un désaccord avec le gouvernement. 

JO : vers Paris 2024 ?

Tokyo organisera les Jeux Olympiques d'été en 2020. En France, cette information a tôt fait de raviver les espoirs d'une organisation des Jeux à Paris en 2024.

La nouvelle est tombée hier : Tokyo organisera les Jeux Olympiques d'été en 2020 [1]. Au moment où le pays doit encore affronter les terribles conséquences du Tsunami de 2011 – et notamment le démantèlement du complexe nucléaire de Fukushima – la population du pays s'est réveillée avec, semble-t-il, l'ambition de prouver au monde qu'elle pourrait faire face à ses deux événements.
Pourtant, elle ne pourra pas faire oublier au monde la note que va devoir payer le contribuable japonais pour organiser cette olympiade : 5,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent une cinquantaine de millions déjà dépensés pour la candidature et la campagne qui ont déjà eu lieu [2]. Et encore, ce n'est qu'une estimation car, à n'en point douter, cette somme sera bien supérieure comme cela a souvent été le cas par le passé pour les précédentes villes organisatrices.

La loi Duflot, par Bernard Debré


Il s’agit une nouvelle fois d’un projet de loi catastrophique qui va bien entendu pénaliser les propriétaires, augmenter de façon très significative les taxes payées et par les locataires et par les propriétaires et qui ne mettra aucune sécurité à qui que ce soit. 

Cette loi est le résultat d’un constat. Les loyers, dans certaines villes, augmentent de façon importante. Il est évident (et cela tombe sous le sens) que si les loyers augmentent, c’est que l’offre diminue. Or, les socialistes ne construisent plus ou pas assez. L’offre se restreint et dans ces conditions, les prix augmentent. 

Il faut, à l’inverse de ce que fait Madame Duflot, proposer un grand plan de construction de logements. C’est ce que proposera Nathalie Kosciusko-Morizet pour Paris. C’est la seule solution.

La suite : le blog de Bernard Debré

Couvre-feu chez les communistes de Saint-Denis (93)

Tractage rue Vivienne de @Coeur2Paris

Ian #Brossat (#PCF) : «#Hidalgo doit s’opposer à la politique d’austérité du gouvernement»

Nommé ce lundi chef de file du PCF à Paris, Ian Brossat, élu du XVIIIe arrondissement, pose ses conditions avant une éventuelle alliance avec le PS pour les municipales. 

Ian Brossat, 33 ans, nommé ce lundi chef de file du PCF à Paris, n’exclut aucune alliance avec le Parti de gauche (PG) ou le Parti socialiste (PS) avant le premier tour des municipales. Défenseur du Front de gauche, sa préférence va au PG, qui a déjà désigné sa candidate, la conseillère de Paris Danielle Simonnet. Mais les élus et les militants communistes parisiens sont plutôt partisans d’une liste commune avec les socialistes, eux-mêmes très favorables à cette idée et prêts à négocier sur le programme et le nombre de candidats communistes éligibles dans les arrondissements. En attendant que la question soit tranchée, Ian Brossat, élu du XVIIIe arrondissement, pose ses conditions au PS.

#Autolib' accuse un sous-traitant de BMW d'espionnage industriel

Autolib', le service du groupe Bolloré qui a lancé la voiture électrique en libre-service à Paris, a porté plainte contre un sous-traitant de la firme allemande BMW. La société visée, P3 Group, prépare le lancement d'un véhicule électrique baptisé I3. BMW réfute toute intention d'espionner.

Christian Saint-Etienne (#UDI), le pari d'un #centre d'attraction

La course à la mairie de Paris ne se résume pas à un duel Hidalgo-Kosciusko-Morizet. A six mois du premier tour, «Libération» se penche sur les autres prétendants. 



Aujourd’hui, la tête de liste de l’UDI. «Un bébé singe contre deux gorilles.» Le «bébé singe» c’est lui, «les deux gorilles» ce sont le Parti socialiste et l’UMP. L’économiste Christian Saint-Etienne aime manier les images. Qu’il utilise à l’envi pour décrire la bataille des municipales : «Le combat à Paris est complexe parce que je pars quatre mois après NKM et un an après Anne Hidalgo. Je pars avec un "bébé parti", pris en étau entre deux gorilles vieillissants mais extrêmement puissants. 

Une étreinte de ces deux gorilles peut tuer le bébé. Je vais devoir rester extrêmement agile.» Et d’en remettre une, dans un sourire : «Il y a neuf mois de campagne à partir de juillet, donc si la grossesse se passe bien, on peut avoir un bébé, un petit David qui surprend par la résilience et la force de son projet.»


Grèves et manifestations

« On s’en fout ! On vote Marine… »

C’en est fini du vote honteux, caché pour l’extrême droite xénophobe. On crie même son choix parfois en jubilant, parfois en accompagnant sa proclamation d’un bras d’honneur. Les municipales de 2014 pourraient être celles du FN.

Quand on ne leur claque pas le porte à porte au nez, c’est ce qu’entendent souvent, de plus en plus souvent, les candidats de gauche, comme de droite, aux prochaines municipales rentrés en campagne :« on s’en fiche de vous, nous on va voter Marine », leur lance-t-on en défi comme en rage. 

Nouvelles confirmations très concrètes de la poussée continue du vote marino-frontiste que confirment sondeurs et experts : « pour les prochains scrutins, l’extrême-droite va faire un malheur, parfois celui de la droite, mais aussi celui de la gauche… ».

Ainsi, ceux qui ont entrepris de battre la campagne, tel le spécialiste des sondages au PS et candidat à Melun François Kalfon, voient leurs craintes confirmées.

Confirmation à Paris, où Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement avait annoncé cette percée frontiste et constate aujourd’hui que dans la Capitale « où l’extrême-droite n’avait jamais pourtant pesé, elle allait faire des scores dans l’Ouest  bourgeois comme dans l’est plus populaire »


Grève ce mardi : perturbations limitées sur les réseaux SNCF et RATP

RER et métro : trafic ralenti
Concernant le trafic transilien, sept trains sur 10 sont prévus en moyenne aux heures de pointe.
> RER A, B et E, service normal ou proche de la normale
> RER C, deux trains sur trois en moyenne
> RER D, un train sur deux en moyenne sans interconnexion entre Paris-Lyon et Châtelet.

La RATP pour sa part annonce un trafic normal ou quasi normal sur l'ensemble de son réseau.


La suite : le Parisien

La grève des PV, forcément « populaire » selon France Inter

Qu’importe si ce lundi s’annonce pluvieux sur une grande moitié est : France Inter a le sourire. Car ce lundi est jour de grève, mais pas n’importe laquelle : une grève des PV, lancée par le syndicat de police Alliance, pour protester contre la loi Taubira.
Vous vous demandez de quel droit des policiers s’expriment publiquement contre un projet de loi appelé à être voté (à une date d’ailleurs encore indéterminée) par les parlementaires ? Pas France Inter, qui ne retient qu’une chose : cette grève va être « populaire ».