mercredi 4 septembre 2013

Flambée fiscale à #Paris2014 : les médias au secours d'#Hidalgo

La juste et nécessaire polémique autour de la hausse massive des impôts à paris depuis 2001 est gênante, on le comprend, pour la dauphine-retraitée Hidalgo. Les chiffres et les faits étant têtus, rien de tel que des journalistes accommodants pour les triturer un peu ... au soulagement de la mairie.

Deux magnifiques preuves d'indépendance intellectuelle de la presse sur ce sujet les 2 et 3 septembre ! Sur France Info d'abord, un fin limier pose une question qui fâche : "En indiquant que la pression fiscale a augmenté de 40 % sous Delanoë, NKM dit-elle la vérité ?" NON ! décrète-t-il. Et pourquoi selon lui cette erreur ? D'abord parce que la hausse n'est que de 30 %. Ah ? En lisant attentivement son texte on remarque d'abord qu'il exclut les droits de mutation. On relève aussi qu'il n'est guère question des redevances en tout genre. Mais le plus beau reste à venir.

http://gare-du-nord.nouvelles-ecritures.francetv.fr/garedunord.php



Les sons de la Gare du Nord sur le site web de France TV

http://gare-du-nord.nouvelles-ecritures.francetv.fr/garedunord.php

Rachida #Dati refuse de parler de #NKM : "Je ne veux pas d'emmerdes

Invitée de Laurence Ferrari hier sur i>Télé, Rachida Dati a subtilement esquivé une question sur Nathalie Kosciusko-Morizet, avec qui on lui connait des relations assez tendues… Regardez. 

 C'est vieux comme le monde : sur les plateaux de télévision, lorsqu'une question les dérange, les personnalités politiques font tout pour les esquiver. Mais alors que certains s'y emploient par des moyens détournés, d'autres préfèrent mettre les pieds dans le plats... et dire pourquoi ils préfèrent ne pas répondre à la question si dérangeante. C'est le cas de Rachida Dati.

La suite : Closer

Christian Saint-Étienne (tête de liste #UDI à Paris) sur #BFMTV

Bonne rentrée 2013 à tous !, par Elisabeth Castel (#UDI)

Beaucoup de plaisirs pour les élèves qui vont découvrir de nouvelles connaissances et rencontrer de nouveaux amis !

La suite : le blog d'Elisabeth Castel

La gestion du patrimoine de la Ville de Paris critiquée

le Parti de Gauche (#PG) presse les communistes (#PCF) de définir leur stratégie

Danielle Simmonet, PG
L'ambiance au sein du Front de gauche parisien entre le parti de gauche et le PCF n'a rien à envier avec celle qui règne entre les deux partenaires au niveau national. 

A six mois des municipales, la formation de Jean-Luc Mélenchon s'impatiente et le fait savoir. Mardi 3 septembre, Danielle Simonnet, désignée candidate du PG en juin, a fait sa rentrée aux côtés de M. Mélenchon et de Clémentine Autain, de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase). 

Une façon de mettre la pression aux communistes, qui doivent déterminer leur stratégie en octobre, pour faire "le bon choix", celui de l'autonomie vis-à-vis du PS. "C'est la seule solution d'avenir, a jugé Mme Autain. Nos électeurs ne comprendraient pas que l'on ne soit pas au premier tour." Le PG veut faire de Paris un symbole, "une vitrine". 

Ian Brossat, PCF

"C'est la ville où nous avons fait la Bastille et le 5 mai. C'est le cratère du Front de gauche, a lancé M. Mélenchon. 
Ça ne peut être autre-chose qu'une élection nationale." "Nous pouvons faire de Paris la capitale de la résistance à l'austérité", a renchéri Mme Simonnet en pilonnant la candidature de la socialiste Anne Hidalgo.



#FN Wallerand de Saint Just accuse @anne_hidalgo d'utiliser les moyens de la mairie de Paris pour sa campagne

Hommage aux victimes d'Oradour-sur-Glane

Pour Anne #Hidalgo (#PS), la hausse des recettes fiscales de Paris est liée à celle de la population

La hausse des recettes tirées des impôts locaux à Paris depuis 2001 doit être mise en relation avec celle de la population, a souligné lundi 2 septembre 2013 la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo.

« Bien sûr qu’à Paris il y a eu plus de population, donc le produit des recettes fiscales a augmenté, 118.000 habitants de plus. Cela veut dire que Paris est dynamique, (…) que Paris a renoué avec la croissance de la population, avec une dynamique de l’emploi », a expliqué la première adjointe du maire de Paris Bertrand Delanoë sur France Bleu.

La suite : la Gazette des Communes

Exclusif : les impôts locaux à #Paris ont bel et bien augmenté de plus de 40 % en 12 ans

NKM a dit vrai. N'en déplaise à Bertrand Delanoë... Les calculs de Capital confirment la flambée de la taxe foncière sur le bâti et la taxe d'habitation à Paris.

Bertrand Delanoë a raison : Nathalie Kosciusco-Moriset "n’est pas idiote". Mieux : la candidate de l’UMP à la mairie de Paris sait parfaitement compter, ce qui n’étonnera personne, s’agissant d’une polytechnicienne. En revanche, le maire de Paris s’est trompé, ce matin sur France Bleu, en l'accusant de mentir à propos de l’augmentation des impôts locaux. Elle prétend en effet que ces taxes ont grimpé de 40% depuis la victoire de la gauche en 2001. Eh bien, cette fois, c'est elle qui a raison...
Capital, qui se penche chaque année sur l’évolution des taxes locales, est bien placé pour trancher cette question : selon nos calculs, les impôts locaux acquittés par un foyer fiscal propriétaire de son logement se sont élevés en moyenne à 793 euros en 2001. En 2012, ils ont grimpé, toujours en moyenne, de 56,2% pour atteindre 1.239 euros. La taxe d’habitation (TH) a augmenté en moyenne de 44% entre 2001 et 2013 et la taxe foncière bâtie (TFB) de 97,38%. Pour être plus précis, la part de cette TFB votée par la municipalité a grimpé de 43,96%, tandis que la part votée par le "conseil général" de Paris s’est envolée de 401,88%. 

5774

#rythmesscolaires Nathalie Kosciusko-Morizet appelle les parisiens à donner leur feedback

Tribune 100% Supporters n°2, les supporters du #PSG sur France Bleu

Le sort de l'église de Scientologie en cassation

La Cour de cassation examine mercredi le pourvoi formé par l'Eglise de scientologie, dont les deux principales structures françaises ont été condamnées pour escroquerie en bande organisée en 2012 par la cour d'appel de Paris.
La justice avait confirmé les amendes respectives de 400.000 et 200.000 euros aux deux structures parisiennes de la scientologie, le Celebrity Center et sa librairie SEL.
Le 2 février 2012, la cour d'appel avait également confirmé ou alourdi les peines prononcées en 2009 par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de cinq scientologues.
Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, une ex-présidente du Celebrity Center, avaient été condamnés à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende pour escroquerie en bande organisée.
La justice reprochait aux prévenus d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leurs soutirer de fortes sommes d'argent.
Le Celebrity Center avait qualifié la décision de "totalement faussée et inéquitable", affirmant qu'elle était "le résultat d?une sorte de procès fantôme, où de nombreuses irrégularités et violations des droits fondamentaux des scientologues se sont succédé".
Dans son avis écrit avant l'audience, l'avocat général préconise le rejet du pourvoi, hormis sur une toute petite partie de la procédure.
"Qu'on me cite une seule Eglise qui ne demande pas d'argent à ses fidèles", a déclaré à l'AFP Me Louis Boré, avocat de la scientologie devant la Cour de cassation. L'avocat cite l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme, qui garantit la liberté religieuse.
Si le pourvoi était rejeté, la scientologie porterait l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme, ajoute Me Boré, comme l'avait déjà affirmé l'un de ses confrères.
Classé parmi les sectes dans plusieurs rapports parlementaires français, le mouvement fondé en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard est considéré comme une religion aux Etats-Unis et dans quelques pays européens. Il revendique plus de 10 millions d'adeptes dans le monde et 45.000 dans l'Hexagone.

Dictionnaire historique, architectural et culturel des Champs-Elysées, la dédicace au Fouquet's

Depuis Louis XIV et le tracé de la promenade par Le Nôtre, régimes, invasions et coups d'Etat ont cohabité sur l'avenue avec les manifestations les plus folles et les plus abouties de cet art de vivre à la française qui sert aujourd'hui d'écrin aux plus grandes marques mondiales. L'avènement et l'évolution des Champs - Elysées sont au coeur d'une histoire nationale tour à tour grandiose et frivole, dont ils sont la mémoire et le vivant reflet, de la monarchie à la République mondialisée. Premier tome de la collection du " Dictionnaire historique, architectural et culturel des rues de Paris ", cet ouvrage invite à un parcours guidé et à une découverte de l'avenue la plus visitée de France.




Source : Anne de Champigneul, International Luxury Consulting

Les sages-femmes se mettent à nu pour sauver la maternité des Lilas



"Elles sont prêtes à tout et elles iront encore plus loin si besoin !" affirme la porte-parole du collectif de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis). Après avoir essayé d'alerter le au gouvernement, lancé un appel au soutien à destination des usagers, mobilisé plusieurs personnalités dont Karin Viard et Catherine Ringer ou encore effectué des accouchements dans la rue, les personnels de la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis font maintenant dans l'insolite. Ce mardi, le collectif de soutien à l'établissement a en effet rendu public plusieurs photos des sages-femmes dévêtues.

La suite : Metro

La patience, l'argent et le temps des parisiens perdus dans les embouteillages

"Paris doit faire sa révolution copernicienne" C. #Najdovski (#EELV)

La voiture de Marisol Touraine volée... puis retrouvée !

La ministre s'est fait voler sa 407... La police a interrogé son fils qui a fourni des explications embarrassées. L'enquête s'est arrêtée net. Explications.

L'efficacité de la police est trop rarement relayée. La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine peut se féliciter du travail des gardiens de la paix. Sa Peugeot 407 grise, volée dans la nuit du 30 au 31 août, a été retrouvée dès le lendemain rue Sainte-Hélène, dans le 13e arrondissement de Paris.
Mais les policiers s'interrogent : le véhicule en stationnement avait été contrôlé quelques heures plus tôt, les clés sur le contact, sans chauffeur, mais avec deux jeunes passagers.

Bonne rentrée à toutes et à tous !, par Jean-Christophe #Cambadélis (#PS)

A l’occasion de la rentrée scolaire, je tiens à souhaiter à l’ensemble de la communauté éducative, tous mes vœux de réussite pour l’année scolaire 2013-2014.

Cette rentrée scolaire est placée sous le signe d’importantes réformes fixées par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République adoptée par le Parlement le 25 juin dernier.

C’est sur le premier degré que se concentrent les efforts avec notamment la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le « plus de maîtres que de classes » afin de lutter contre l’échec scolaire. Concrètement, cela se traduit dans le 19e arrondissement en 2013 par la création de 7 postes et l’ouverture de 3 classes. Par ailleurs, malgré 3 fermetures, le 19e regagne 4 postes après en avoir perdu 15 ces deux dernières années.

"La dissidente c'est Nathalie #Kosciusko-Morizet" : par Marie-Claire Carrère-Gée (@MCCG)

Marie-Claire Carrère-Gée refuse de laisser la place à #NKM, elle ne veut pas que la candidate à la mairie de Paris s'installe en tête de liste dans le XIVème arrondissement. La dissidence est du côté de de Nathalie Kosciusko-Morizet estime la conseillère UMP de Paris. Marie-Claire Carrère-Gée, chef de file de l'UMP dans le XIVème, compte bien présenter sa liste.


#Delanoë et #Hidalgo : les impôts du mensonge

Comme Delanoë en 2007, sa dauphine Hidalgo dit, fait et promet n'importe quoi en matière fiscale en 2013. En voilà la démonstration chiffrée.

Hidalgo déjà sonnée sept mois avant les prochaines élections, son parrain Delanoë est venu bruyamment à sa rescousse sur la douloureuse question fiscale, douloureuse pour les contribuables parisiens s'entend. 

D'abord, faisons un cruel mais instructif rappel des faits. Un an avant les dernières élections municipales, Delanoë avait effrontément menti : " En campagne électorale, j'annonce que si je suis réélu, je proposerai les deux premières années et seulement les deux premières années, une augmentation très modérée de la fiscalité. Vous voyez qu'on peut faire de la politique sans céder à la démagogie " avait-il osé. Par une entourloupe qui a consisté à créer une taxe foncière départementale en affichant un taux de 3 % lequel, puisqu'on partait de zéro, augmentait concrètement à lui seul le total à payer de plus de 30 %, il a véritablement assommé les Parisiens, surtout les propriétaires. 

En 1983, le taux de la taxe d'habitation parisienne était de 10,32 %, il est passé à 10,99% en 2001, 11,98% en 2009 et 12,9% en 2010. Bilan : + 6,5 % d'augmentation de 1983 à 2001 et +17, 1 % de 2001 à 2010. Si l'on ne doit retenir qu'une vérité fiscale à Paris, c'est que Delanoë a augmenté deux fois plus les taux d'imposition en deux fois moins de temps que ses prédécesseurs, le tout alors que l'inflation annuelle moyenne a été deux fois plus faible quand il était maire ! Voilà un bel exemple de modération ...

Le vrai du faux NKM dit-elle vrai sur les impôts à Paris ?

Grève des personnels des jardins d'enfants ce mercredi 4 septembre 2013 à Paris

Mauvaise rentrée dans les jardins d'enfants Paris Habitat. Alors qu'en juin dernier, près de 80% des personnels ont fait grève contre les conséquences de l’ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs), un nouveau mouvement est annoncé ce mercredi et une assemblée générale est prévue à 9 heures. La Ville a annoncé dès mardi qu'elle mettrait en place le service d’accueil dans 13 écoles afin que les parents concernés ne se trouvent pas sans solution de garde.

Les libraires du #20e font leur rentrée littéraire

Vendredi 13 septembre 2013 Librest présente ses coups de coeur littéraires en présence de huit romanciers qui marquent cette rentrée. Librest regroupe neuf libraires de l’est parisien dont quatre se situent dans le 20e (L’Atelier, Le Comptoir des mots, Le Genre urbain et Le Merle moqueur).
Les auteurs viendront parler de leurs ouvrages et débattre avec le public lors d’une soirée organisée autour de deux thèmes. Le premier, « A l’heure du choix – le roman et la guerre », réunira Sorj Chalandon (Le Quatrième mur, Grasset), Valentine Goby (Kinderzimmer, Actes Sud), Jean Hatzfeld (Robert Mitchum ne revient pas, Gallimard) et Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut, Albin Michel).

#Paris2014 : "Le #5e est gagnable par la gauche"

Marie-Christine #Lemardeley, probable tête de liste du PS dans le fief de #Tiberi, explique les motivations de sa candidature.


C’est l’une des huit femmes (sur quatre-vingt-cinq facultés) à diriger une université en France. A 60 ans, Marie-Christine Lemardeley, qui préside l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-3 depuis 2008, se lance maintenant en politique. Si les militants l’acceptent, cette universitaire « non encartée » conduira la liste du PS dans le Ve arrondissement aux municipales de mars prochain. Elle explique les raisons de sa candidature « d’ouverture » dans le fief du sortant UMP Jean Tiberi.

La place financière de Paris lutte contre son déclin

La place financière parisienne n’occupe que le 26ème rang du classement de la compétitivité mondiale selon le Global Financial Index. Dans la gestion de fortune et la banque d’investissement, elle ne figure pas davantage dans les premières positions. Les volumes d’actifs à gérer restent considérables, mais la fiscalité et les réglements en limitent le potentiel. La résistance s’organise pour regagner le terrain perdu.

Dans les circonstances actuelles, la place financière française est en déclin terminal. Il ne peut y avoir de place financière sans liberté», explique Charles Gave, ce Français associé de GaveKal, une société de conseil pour 800 institutions établie à Hong­kong.
Il est vrai que la place de Paris est en déclin. Elle n’est que 26e mondiale au classement du Global Financial Index. Et 8e selon le plus favorable indice Xinhua Dow Jones. Même ce dernier traduit un recul puisque la France était 5e il y a quatre ans. Les banques françaises ne sont pas dans les leaders de la gestion de fortune ni de la banque d’investissement et lorsqu’elles sont bien placées, elles le doivent à leurs équipes installées à Londres.
Aucune banque d’investissement française ne se hisse dans le «Top 10» du classement effectué, par le Financial Times à fin juin 2013, en fonction de leurs commissions (tous produits confondus). Les deux grandes banques suisses figurent aux 8e et 10e rangs; les banques américaines occupent les cinq premières places. Les établissements français sont aussi absents du classement selon le négoce d’actions ou des obligations.

Aujourd'hui, c'est le ...

Source : Wikipedia

En mémoire du 4 septembre 1870, date à laquelle Léon Gambetta proclama la Troisième République au palais des Tuileries.

Paris : la Ville épinglée pour la gestion de ses musées

La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France estime dans un rapport que la gratuité des musées municipaux n'a pas permis de diversifier leur public.

La suite : le nouvel Obs

Anne #Hidalgo, le mélange des genres ?