lundi 18 novembre 2013

#TireurFou à BFMTV - Les images de la vidéosurveillance - 18/11


Tireur à BFMTV - Les images de la... par BFMTV

Stéphane Cossé (#UDI) était à Sciences Po ce soir






L'ensemble de l'échange https://twitter.com/UDI_ScPo

75007 : Michel Dumont (divers droite) veut se faire Rachida #Dati (#UMP)

L‘ancien maire du VIIème arrondissement de Paris, évincé par les instances du parti pour laisser la place à Rachida Dati en 2008, est bien décidé à prendre sa revanche. Il a constitué sa liste aux municipales "Agir pour le 7ème arrondissement", et compte la présenter face à Rachida Dati. Il est déjà parti en campagne, aux côtés de Martine Namy-Caulier, par ailleurs propriétaire d’une galerie d’art dans le 7ème.

 « Avec Martine Namy-Caulier, qui fait équipe avec moi, je remercie celles et ceux qui ne ménagent pas leur temps pour nous accompagner dans ce projet de revitaliser notre arrondissement et de dessiner des projets pour les nouvelles générations… », s’exprime le candidat sur son site Agir pour le 7ème

 Ses priorités : "la propreté et l’entretien de l’espace public, la sécurité de nos quartiers, le renforcement du lien social, la défense du commerce de proximité, des aménagements urbains cohérents, la réappropriation du Champ de Mars".

La suite : Vos Nouvelles de Paris

Ces élus qui vivent dans les HLM : pour la République irréprochable ou exemplaire, repassez plus tard ! (Nov 2011)

On en connaît tous, qui un cousin, qui une belle-soeur, qui de vagues connaissances, de ceux-là qui occupent un logement social en toute injustice, qui parce qu'ils ont des revenus bien trop élevés, qui parce qu'ils sont déjà propriétaires ailleurs, qui parce qu'ils sous-louent en catimini, et aussi qui parce qu'ils ont été "pistonnés" et ne s'en cachent parfois même pas.
Un jour, il faudra enfin lever le voile sur le favoritisme ou le clientélisme de ces logements obtenus parce que bonnes relations, copinages, ou juste bonne carte politique. Il faudra remettre de l'équité et surtout rendre à ces logements leur vocation première d'être des logements "sociaux" réservés à ceux qui en ont vraiment besoin, et non pas à ceux qui ont juste les relations qu'il faut.
Vous me direz, on pourrait en dire autant de certains emplois réservés dans les régions, villes ou collectivités, ces places en crèche, ou en école bien notée, le clientélisme et le piston à la française ont encore de beaux jours devant eux.
Sauf que de clientélisme et piston à corruption, il n'y a qu'un tout petit pas.
Quand il s'agit d'élus, des gens qui vivent de l'argent public, mandatés par les voix obtenues de leurs concitoyens, l'indignation est nécessaire, car le clientélisme devient alors véritablement inacceptable.

Prenons le cas des logements sociaux. HLM, appartements de la ville, et autres logements à loyers bloqués.

En 2006 à Paris, vingt-quatre conseillers en bénéficiaient, 77 conseillers d'arrondissement, et 123 collaborateurs d'élus. Soit 22% des élus parisiens. Les deux tiers des attributions avaient eu lieu avant l'arrivée de la gauche en 2001.

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Maires francophones : hommage appuyé de François Hollande à Bertrand Delanoé

A l'heure où la presse française spécule sur un changement de premier ministre, le président François Hollande a rendu un hommage très appuyé à Bertrand Delanoé, maire de Paris à l'occasion du 33ème congrès des maires francophones (AIMF) www.aimf.asso.fr qui a réuni près de 400 maires, élus locaux et cadres territoriaux du 14 au 16 novembre à l'hotel de ville de Paris. 

L'AIMF axe désormais ses actions vers la santé 
Le président François Hollande a souligné devant les maires francophones les «qualités» de «travail, d'énergie, d'imagination, de créativité, d'intelligence» de Bertrand Delanoë qui quittera en mars prochain ses mandats de maire de Paris et de président de l'AIMF qu'il exerçait depuis 13 ans à la suite de Jacques Chirac, fondateur de l'AIMF en 1979. 


La suite : PressTVNews

Impôts : Delanoë dit "stop" à l'effort demandé par l'Etat


Impôts : Delanoë dit "stop" à l'effort demandé... par LeNouvelObservateur

Source : Nouvel Obs

#TireurFou : les twittos raillent le dérapage de @ndemorand

Où se situent les LGBT sur l'échiquier politique ?


#TireurFou : dérapage d'un élu #UMP

Dominique Tiberi : « Je suis candidat dans le Ve »

[COLONNES INFERNALES] 18 XI 2013. L’homme au fusil : manipulation et hystérie collective

Les Colonnes infernales de ce jour auront un ton particulier, puisqu’elles ne traiteront que d’un seul sujet : l’homme au fusil de Paris.
Comme nous l’indiquions sur la brève correspondante, il n’est pas question pour nous de minimiser le tragique des événements, et nous prions pour le rétablissement rapide du photographe visé ; seulement d’analyser la marche de la mécanique médiatique lourde, qui n’a pas cessé, heure par heure, d’alimenter ses colonnes infernales.

I. — Synthèse des faits

  • Vendredi, un homme armé d’un fusil menace un journaliste de BFM-TV avant de prendre la fuite.
  • Le même quidam — d’après l’avancement actuel de l’enquête — fait irruption ce matin au siège de Libération, tire deux coups sur un « collaborateur » photographe, blessé à l’abdomen et au thorax, puis repart.
  • L’homme armé refait son apparition à l’heure de midi à la Défense, devant les tours de la Société Générale. Il tire deux coups contre le bâtiment, cette fois sans blesser personne, puis repart.
  • Sa cavale se poursuit dans l’Ouest parisien.

II. — Ce que les médias conventionnels vous en ont dit

L’appareil médiatique a fonctionné à plein pendant toute la journée. Face aux faits exposés ci-dessus, ses réactions ont été les suivantes.

Première réaction médiatique : revendiquer le martyre

Libération attaqué, que cela se sache, c’est la Terre entière qui s’arrête de tourner. Les « unes » numériques des quotidiens nationaux en attestent.

#TireurFou : en fuite malgré le quadrillage de la capitale par la #videosurveillance ?

#TireurFou : @ndemorand dérape

#NKM : « Dans le métro, je fais des rencontres incroyables » - Elle

Crédit Municipal de Paris : les lourdes pertes de la filiale bancaire de « Ma tante » inquiètent

En 2012, le prêt sur gage, l’activité historique du Crédit Municipal de Paris a obtenu des résultats positifs. Mais le groupe CMP a été plombé par une perte de 7 millions d’euros de sa filiale CMP Banque. L’UMP s’est emparée du sujet au dernier Conseil de Paris.

En 2004, l’activité du Crédit Municipal de Paris, alias « Ma tante », a été réorganisée. D’un côté le prêt sur gage, activité historique de l’ex-Mont-de-Piété depuis le 18e siècle. De l’autre CMP Banque qui regroupe les activités bancaires. Mais les deux parties du groupe, détenu par la mairie de Paris, restent très étroitement liées. Le groupe Crédit Municipal de Paris reste ainsi actionnaire à 99,9% de CMP Banque.
Or si l’une des deux entités est dans le vert, l’autre est dans le rouge. 

la capitale bien couverte en videosurveillance

La videosurveillance : inutile ?

Martine Weill-Raynal (#UMP) s'interroge sur la politique d'éducation

L' @UdiParis2e recevra le 21 novembre @Chantal_Jouanno


Frédérique Calandra (#PS) en café politique @ParisQuiOse

Tireur fou : photo du suspect, issue de la vidéosurveillance de @BFMTV

Tireur fou à #Paris : une nouvelle photo du suspect

L’Aquarium de Paris présente sa nouvelle grande exposition « Under The Pole »

Jusqu’au 31 janvier 2014, l’Aquarium de Paris vous invite à partir à la découverte de l’univers sous-marin du Grand Nord ! 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec 20 minutes, Comment ça marche, Tout Comprendre, 6ter, les Octonauts, Tfou et Fisher Price

L’Aquarium de Paris est ravie de présenter son exposition de fin d’année autour de l’expédition « Under the Pole »1. Les visiteurs pourront découvrir l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible.


Point presse du @partisocialiste

75014 - La candidate #PS, en avance dans les sondages, n'attire pas les foules

@C_Najdovski (#EELV) apporte son soutien à #Liberation

@Anne_Hidalgo (#PS) apporte son soutien à #Liberation

#HLM : Et aussi Fadela Amara, Jean-Pierre Chevènement …

Il reste quelques indélogeables... Fadela Amara, l’ex-ministre de Sarkozy, habite toujours un HLM de 50 m2 dans le XIIIe. Michèle Blumenthal, maire (PS) du XIIe est toujours dans son 70 m2 du XIIe, Jean-Pierre Chevènement, sénateur (MRC), dans son 120 m2 dans le chic Ve, à deux pas du Panthéon. « On a essayé de le faire partir, regrette Pierre Aidenbaum, président de la RIVP, maire (PS) du IIIe.

La suite : le Parisien

Paris : L'élue PS du 12è veut garder son HLM

Après l’UMP, au tour du PS d’être gêné par le HLM d’une élue parisienne.

Michèle Blumenthal, maire PS du 12è arrondissement, occupe depuis près de 40 ans un logement social dans son arrondissement. Et selon Le Parisien, l’élue ne compte pas s’en séparer. « Je vis dans cet appartement depuis 1974. Il est situé dans une cité. Je l’ai obtenu sans passe-droit, explique-t-elle au quotidien. Et d’ajouter que les élus sont des êtres humains. S’ils ont accès à un logement social au vu de leurs revenus, je ne vois pas pourquoi ils devraient changer de vie sous prétexte qu’ils ont été élus ».


La suite : LaVieImmo.com

La maire #PS du XIIe compte garder son HLM

Alors que la polémique sur les élus logés dans le patrimoine social refait surface à l’approche des élections municipales, la situation de Michèle Blumenthal, la maire (PS) du XIIe, embarrasse l’entourage d’Anne Hidalgo.


La suite : Le Parisien

Quand le Front de Gauche se fait label

NON à la charte de @FrigideBarjot : @JackyMAJDA (#UDI) félicite @nk_m (#UMP) pour sa prise de position

Valérie Nahmias (#UDI) : la Sécurité a Paris devient Sujet n'1 !

Tireur fou à Paris : le débat sur la liberté du port d'armes rebondit

page Facebook "Soutien au tireur de #Libération"

Traque sur les Champs-Elysées : un hélicoptère toujours sur les lieux

75003 - Les politiques en soutien du photographe de #Libération




MANHUNT: Police helicopter swirling over La Defense district!

Après l'attaque de Libération ce matin, coups de feu à la Défense et prise d'otage sur les Champs

#Libération, La Défense , #ChampsElysées : un homme armé sème la terreur à Paris

Un homme a ouvert le feu ce lundi matin à 10h15 dans le hall d'entrée de la rédaction de Libération, rue Béranger, dans le 3ème arrondissement de Paris. Armé d'un fusil, il a tiré à deux reprises, blessant gravement l'assistant d'un photographe, avant de s'enfuir.


Fusillade ce matin à Libération Les cartouches seraient les mêmes que celes utilisées vendredi dernier dans le hall de BFMTV. Peu après, un homme armé à également fait feu devant la tour Granite de la Société Générale à la Défense, sans faire de blessés. Le déroulé des événements et les réactions, minute par minute : 12h50. Une prise d'otages est actuellement en cours sur les Champs-Elysées. Il s'agirait du même suspect.


La suite : le Parisien 

Coups de feu devant l'immeuble de la Société Générale à la Défense





La suite : le Monde

Mouvement des jeunes socialistes: l’école du vice

Courants qui se tirent la bourre, fausses cartes d’adhérents, élections suspectes et trafics d’influence : le Mouvement des jeunes socialistes n’a rien à envier à son aîné.

Quand on entre à Solférino, il y a un couloir sur la gauche au fond duquel on trouve deux petites salles. C’est là que le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) tient ses quartiers : une salle pour les permanents, une autre pour que le trésorier puisse “centraliser” les adhésions. Le MJS a beau être une organisation de jeunesse autonome depuis 1993, quand il s’agit de recompter le nombre exact d’adhérents par fédération, c’est dans l’antre du PS que ça se passe.

La suite : les Inrocks

Claude Goasguen (#UMP) félicite François Hollande (#PS) pour sa politique envers Israel

Paris at war, selon Manuel Valls

Paris : un ou des hélicoptères survolent la capitale

Conseil Parisien de la Jeunesse: Des propositions intéressantes sur l’emploi des jeunes

Le 13 Novembre, le Conseil Parisien de la Jeunesse dévoilait ses travaux devant le Conseil de Paris.
Cette année, il était à noter un travail particulièrement fouillé sur l’entrepreneuriat des jeunes et notamment un projet de « Youth Bank » qui m’est apparu particulièrement intéressant.

cf
A noter également que ce rapport intervenait le lendemain d’un Sommet européen sur l’emploi des jeunes à l’Elysée. Une manière de nous rappeler à tous que l’emploi des jeunes, à Paris comme ailleurs en Europe, est un défi majeur qu’il nous faut relever avec eux et pour eux.
Retrouvez ma réponse aux représentants du Conseil Parisien de la Jeunesse.
M. Jean-François MARTINS. - Monsieur le Maire, comme chaque année, c’est à la fois un grand plaisir, une vraie fierté et aussi une vraie raison d’optimisme et d’enthousiasme que d’entendre les représentants du Conseil parisien de la Jeunesse à qui je veux dire ce matin qu’ils n’ont pas à rougir de leur présence dans cet hémicycle. Leur qualité sur le fond et même leurs talents oratoires sont tout à fait dignes de cette Assemblée.

La suite : Jean-François Martins 

Bertrand Delanoë (#PS) : Réaction à la suite de l’agression perpétrée contre le journal Libération

C’est avec beaucoup d’indignation et d’inquiétude que j’apprends l’agression perpétrée contre le journal Libération ce matin, au terme de laquelle un photographe a été grièvement blessé. 
Après les menaces contre le personnel de BFM la semaine dernière, cette attaque est d’une très grande gravité. Je souhaite que tout soit entrepris pour arrêter le ou les personnes qui se livrent à ces actes violents et s’en prennent aux valeurs fondamentales de la démocratie. 
Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’apporte mon soutien au photographe blessé, à ses proches, à ses collègues, et à tous ceux qui font vivre la liberté de la presse dans notre pays. 

Seybah Dagomah (#PS) : Solidarité avec le journal Libération

Suite à l’agression qui s’est déroulée ce matin, dans les locaux du quotidien Libération, dans le 3e arrondissement, et au cours de laquelle un stagiaire photographe a été très grièvement blessé, je veux assurer l’ensemble des salariés du journal de ma pleine et entière solidarité.

La liberté de la presse est une conquête majeure de la démocratie et je condamne avec la plus grande fermeté cet acte gratuit et violent qui bafoue les principes et les valeurs de notre République.

Source : Seybah Dagomah

L’écrevisse américaine menace la Seine

Un danger inattendu menace les bords de Seine. L'écrevisse américaine prolifère en effet sur les berges parisiennes, notamment aux abords du Bois de Boulogne, raconte Le Parisien. Elle n'a pas de prédateur et "fait les mêmes dégâts qu'un ragondin", explique Sandrine Armirail, la directrice de la Maison de la Pêche de Neuilly. Dégradation des berges, de la faune et de la flore, fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques etc., son pouvoir de nuisance est redoutable.

Source : Europe 1

Madeleine Houbart (#PS) attaque en justice Christophe #Girard (#PS), maire du IVe

La Mairie de Paris veut contrôler son dialogue social avant les élections municipales

L’ensemble des directeurs de la Ville sont désormais tenus de toujours informer le secrétariat général et la DRH centrale du calendrier et de tout projet d’ordre du jour des instances de représentations du personnel (comité technique, comité hygiène et sécurité) de l’ensemble des directions de la Ville de Paris au minimum quinze jours avant que les dossiers soient envoyés aux véritables concernés, c'est-à-dire les membres élus de ces instances », rapporte la CGT.

Wallerand de Saint Just (#FN) : "Nous devons liberer Paris"

La comédienne Sophie de la Rochefoucauld apporte son soutien à Danielle Simonnet et aux listes #FDG

Les feux de cheminée dans les foyers ouverts seront interdits dès 2015, dans toute l'Île-de-France

Les flambées dans les cheminées à foyer ouvert en Île-de-France, c'est à dire de celles qui ne possèdent pas de vitre pour séparer la pièce des flammes incandescentes, seront interdit à partir du 1er janvier 2015, selon un arrêté du préfet de la région. À Paris, la combustion du bois sera, en revanche, totalement interdite, sauf dérogation prise par arrêté préfectorale. En cause : la pollution de l'air généré par le gaz dégagé et les particules fines.

Attaques racistes : des intellectuels manifestent leur soutien à Christiane Taubira

La ministre de la justice, Christiane Taubira, visée récemment par des attaques racistes, a reçu dimanche 17 novembre à Paris le soutien d'intellectuels et écrivains, lors d'une soirée organisée en sa présence par la revue du philosophe Bernard-Henri Lévy. 

A son arrivée dans un cinéma du quartier Saint-Germain, dans le centre de Paris, Mme Taubira a été accueillie par une longue ovation par quelque 250 personnes venues à l'appel de la revue La Règle du jeu en partenariat avec l'association SOS Racisme. "Nous sommes là pour dire notre colère face à cette montée, ce retour de l'infamie et du racisme", a déclaré Bernard-Henri Lévy.


La suite : le Monde

Challengeuse de Rachida Dati (#UMP) aux municipales pour le 7eme, @capucineedou (#PS) répond à cheekmagazine

Elle est la challengeuse de Rachida Dati dans le 7ème arrondissement à Paris, un bastion de la droite. À 38 ans, Capucine Edou se lance dans sa deuxième campagne après celle des législatives de 2012 à Paris, en devenant tête de liste du Parti socialiste (PS) dans le 7ème. Géographe de formation et directrice du centre Asie, Pacifique, Afrique et Moyen Orient à Sciences Po, elle fait progressivement son entrée dans la vie politique, avec un objectif pour les prochaines municipales: regagner des sièges pour son parti au Conseil de Paris.
Ton premier meeting?
Pour l’instant je n’en ai pas encore organisé, mais il y en aura sans doute un juste avant le premier tour, en présence d’Anne Hidalgo. À Paris, il y a vingt élections, mais tous les candidats PS sont mobilisés derrière la candidate à la mairie de Paris.

75007 - Michel Dumont (divers droite) - 17 novembre 2013

Notre campagne pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains a pris cette semaine une nouvelle dimension avec le soutien de Jean CHARBONNEL, Ancien Ministre du Général de Gaulle et de Georges POMPIDOU, qui a pris la Présidence de mon Comité de Soutien. 

Ce soutien prestigieux d’un habitant du 7ème arrondissement constitue un formidable soutien dans mon engagement d’AGIR POUR LE 7ème. Je suis particulièrement sensible à ce témoignage de soutien et l’en remercie vivement. Je suis également extrêmement sensible également à la chaleur de l’accueil des habitants, des commerçants et des artisans rencontrés au cours de nos sorties dans les quatre quartiers de l’arrondissement. 

Après le secteur de l’avenue Rapp, de la rue de Bourgogne, celui de la rue de Verneuil et de la rue du Bac, j’ai pu échanger hier avec les personnes rencontrées dans celui de la rue Vaneau.

Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»

C’est une manifestation spectaculaire de la crise du logement. À la fin des années 2000, nous avions découvert que des pavillons de banlieue parisienne étaient redécoupés par leurs propriétaires en 2, 3, 4 voire 7 appartements (voir ici notre reportage de l’époque). Au lieu de louer, par exemple, un pavillon 1 200 euros, le propriétaire, après quelques travaux et séparations, loue 4 studios à 700 euros, profitant du manque d’habitations dans la région. La plus-value n’est pas négligeable, résultat d’un « marché pousse-au-crime », comme l’explique Anne-Claire Davy, auteur d’une étude que l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France) vient de publier.

Drôles, embarrassantes ou carrément flippantes, les 10 choses que vous avez fini par savoir sur @datirachida (#UMP)

Nathalie Kosciusko-Morizet #NKM (#UMP) ne soutient pas la charte de Frigide Barjot

Le scooter, avenir du transport à Paris: après Vélib et Autolib, si on lançait Scootlib ?

Après Vélib' et Autolib', bientôt Scootlib' ? Alors que l'utilisation de deux-roues motorisés a augmenté de 34% en dix ans en Ile-de-France, ce système de scooters électriques en libre-service pourrait avoir du succès dans la capitale.

C'est ce qu'explique Fabrice Moulin, porte-parole de la fédération de Paris du parti radical de gauche et maire adjoint du 12e arrondissement.

La suite : Parti Radical de Gauche

#NKM (#UMP) chahutée dans le 14è


NKM chahutée dans le 14è par FlorenceLeclerc

Frigide Barjot soutient #NKM (#UMP) face à #HidalGO (#PS)

Dans la bataille pour Paris, Frigide Barjot soutient NKM face à Hidalgo. 

«A l'Assemblée, elle a combattu l'adoption, la PMA et la GPA», explique l'ex-égerie de la Manif pour tous. 
D'ailleurs, ce dimanche, Franck Margain, allié chretien-democrate de la candidate UMP à la mairie de Paris, et Anne-Sophie Souhaité-Grouchka, chef de file dans le XIIIe arrondissement, étaient présents au rassemblement que la présidente de l'Avenir pour tous organisait, un an après la première manifestation des opposants au mariage homosexuel. 
Comme d'autres politiques et responsables associatifs, ils ont appelé à «l'unité» et à la «poursuite du combat» pour une «réforme positive» de la loi Taubira. 

75018 - La brigade anticriminalité quitte la Goutte-d’Or

Le torchon brûle entre les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de la Goutte-d’Or et leur hiérarchie. En cause, leur déménagement… à 716 m! Le mois dernier, les 56 policiers de ce service ont été déplacés vers le commissariat central.

La suite : le Parisien

Devedjian (#UMP) : "#Paris est en train d'annexer la #banlieue"

L'UMP Patrick Devedjian veut mobiliser les maires contre la Métropole du Grand Paris, à la veille de leur salon, porte de Versailles.

Patrick Devedjian, député et président du conseil général des Hauts-de-Seine, pousse un "coup de gueule" contre le projet de loi (examiné en seconde lecture à l'Assemblée le 10 décembre) qui vise entre autres à créer une Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016*


Vous êtes très remonté contre la future Métropole du Grand Paris. Pourquoi?
Ce projet, c'est l'absorption des villes de la petite couronne par la ville de Paris. Pendant un siècle, la banlieue a été le dépotoir de la capitale. Avec la loi Defferre de 1982, les communes sont devenues de vraies municipalités capables de s'administrer sans la tutelle de l'État. C'était un progrès, les villes se sont transformées et beaucoup de choses se sont améliorées. Le texte présenté par le gouvernement fait fi des spécificités locales en proposant de revenir à une politique uniforme. C'est la fin de la proximité, le retour à la centralisation et le règne annoncé de la technocratie.