dimanche 19 avril 2015

75013 - Transformations en vue rue des Peupliers

@TheColorRunFR 2015" in Paris. Photos Joel Saget

75009 - Le fléau des mégots, la @Mairie9Paris va plus loin !

En septembre, ça ne rigolera pas. A Paris, le mégot jeté par terre vous coûtera 68 euros si vous vous faites prendre sur le fait. C’est le résultat d’un décret voté fin mars par le gouvernement et qui donne la possibilité aux grandes villes françaises de rehausser les amendes de 35 à 68 euros pour toute une série d’incivilités qui touchent à l’insalubrité des rues.

«Donner d’abord aux Parisiens le moyen de les écraser»


«Parce qu’on pouvait déjà être passible d’une amende de 35 euros pour un mégot jeté par terre?», s’interroge surpris Konrad, croisé à la terrasse d’un café parisien.  Depuis 2012, oui… Enfin, en théorie. Car cela n’a jamais été appliqué dans la capitale. Pourtant, la ville en ramasse 350 tonnes par an et un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau. 

@Paris: Un mégot de #cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros

La ville rêvée des parisiens ?


#1anParis : Revivez la journée du compte rendu de mandat d' @Anne_Hidalgo


Revivez la journée du compte rendu de mandat d... par mairiedeparis

@Anne_Hidalgo (@ElusPSParis), une #frondeuse à la tête de @Paris

Que reste-t-il de la petite Andalouse ? Sortie de l’ombre de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo a imprimé son style. Et face à l’Elysée, elle se fait même frondeuse. La voici prête à risquer une candidature aux JO.


Anne Hidalgo est repartie en campagne. Pour défendre la candidature de sa ville aux jeux Olympiques de 2024, une bataille de deux ans qui s’annonce rude face à la concurrence redoutable de Boston, Rome, Hambourg, et après déjà trois échecs de Paris. Mais cela ne lui fait pas peur. Elle a fait ses preuves de combattante avec la conquête de l’Hôtel de Ville, il y a un an, à l’issue d’un duel face à la "tueuse" Nathalie Kosciusko-Morizet, sauvant l’honneur d’une gauche en déroute. "J’y crois et je vais m’engager à fond. Je n’y vais pas que pour participer, j’y vais pour gagner."

Avec les JO, la maire de Paris se fixe un défi qui l’affirme en femme puissante. Quand, en octobre, François Hollande en avait déjà avancé l’idée de manière impromptue à la télévision, Hidalgo l’avait pourtant sèchement recadré : "Je ne suis pas pour une décision hâtive prise sous le coup de l’émotion." Pas question de se faire forcer la main.

Pollution : @emmacosse (@EELV) veut "une automaticité de la circulation alternée"

75015 - Les recours contre la #tourTriangle tranchés dans un mois

Les requérants, qui contestent l'intérêt général du projet immobilier, demandent l'annulation de la délibération de 2013. Le rapporteur public (l'équivalent du substitut du procureur en justice administrative) a quant à lui demandé le rejet de toutes les requêtes associatives. Jugement attendu à la mi-mai.

Ensemble de l'article : le Parisien

75003 - Les patrons de cafés signent un code de bonne conduite

L’initiative permettra-t-elle de faire revenir le calme rue de Bretagne et autour du Carreau du Temple, où les habitants se plaignent des abus et nuisances sonores provoquées par les terrasses de cafés ? Toujours est-il que parmi les seize responsables de bars et restaurants réunis hier après-midi à la mairie du IIIe, tous ont signé la charte du vivre ensemble du quartier Enfants-Rouges (lire ci-dessous) proposée par la municipalité.

Signature qui leur permettra d’apposer sur leur vitrine un autocollant « Respect à tous les étages » délivré par la mairie.
Avant d’appeler chacun à ses responsabilités, Pierre Aidenbaum (PS), maire du IIIe, a commencé par se féliciter de l’attractivité de cette partie du Haut Marais aujourd’hui très à la mode : « Nous ne sommes pas contre les terrasses. Elles animent ce quartier très recherché dans Paris où les gens se donnent rendez-vous ». Après avoir évoqué « les calicots aux fenêtres (NDLR : frappés du slogan : « Non aux terrasses ») et les pétitions des riverains qui circulent », l’élu a fermement dénoncé « les débordements de terrasses qui sont inacceptables ».