vendredi 20 septembre 2013

Attaque anti-fa au cœur du XVème arrondissement : Valls doit dissoudre, NKM doit s’expliquer ! (#FN Paris)

Communiqué de presse de Wallerand de Saint just, tête de liste FN-RBM aux municipales à Paris et de Charlotte Soula, tête de liste dans le XVème arrondissement


Le café Le Pierrot situé à l’angle du boulevard de Grenelle et avenue de la Motte Picquet Grenelle dans le XVème arrondissement a été la cible de violences inacceptables du mouvement « anti-fa ». Wallerand de St just et Charlotte Soula expriment leur totale solidarité au gérant de cet établissement et demandent à ce que justice se fasse avec la plus grande fermeté. 
Ils demandent en outre, au Ministre de l’intérieur Manuel Valls d’engager sans tarder des mesures de dissolution de cette mouvance dangereuse qui se caractérise depuis des mois par des comportements de plus en plus violents. Ils demandent enfin à Mme Kosciusko-Morizet de clarifier ses relations avec ce mouvement qu’elle était allée soutenir de sa présence lors d’une manifestation après le décès tragique de Clément Méric.


Le sursaut de la France par l'iconomie entrepreneuriale, par Christian Saint-Etienne (#UDI)

Sous nos yeux une fulgurante grappe d’innovation est en train de bouleverser l’économie mondiale. Elle transforme les process de production, les produits, les modes de consommation. Cette mutation va également bousculer l’organisation des entreprises comme la société dans son ensemble. C’est une véritable révolution industrielle. Mais selon l’économiste Christian Saint-Etienne, la France pourrait bien rater les opportunités de rattrapages portées par cette troisième révolution industrielle…

Les extrêmes au centre de la campagne à Paris

Jamais dans l'histoire des municipales à Paris, les extrêmes n'ont été autant au centre de la campagne. Du coup, PS et UMP sont confrontés à un même défi : capter l'électorat modéré tout en contrant l'offensive des partis radicaux.

Pour la candidate socialiste, Anne Hidalgo, il s'agit de déjouer l'offensive du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, décidé à faire de la capitale un test de son audience nationale. Le PG tente de dissuader le PCF de participer à des listes d'union dès le premier tour avec le PS, comme ce fut le cas à chaque scrutin depuis 1977  sauf en 1989. Faute d'empêcher cette alliance, il compte conduire des listes autonomes. Avec pour objectif d'affaiblir le PS.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, la partie est compliquée aussi. La candidate de l'UMP fait face à l'ambition affichée du FN "d'investir les grandes villes" et "de faire de Paris un enjeu national", selon Florian Philippot, vice-président du parti d'extrême-droite. A l'UMP, l'hypothèse d'une perçée du FN est prise au sérieux :


Tractage des #Identitaires

En début de semaine, 25 personnes s’étaient rassemblées devant le lycée Edgar Quinet (IXème arr.). Armés notamment de couteaux, les individus souhaitaient manifestement régler des comptes avec un pensionnaire de l’établissement.

Face à ce rassemblement hallucinant en plein cœur de la capitale et à la banalisation de la violence partout en France, les militants de Génération Identitaire tenaient à réagir rapidement. C’est donc symboliquement que plusieurs militants parisiens ont distribué le nouveau tract du mouvement.

Les étudiants ont pu découvrir nos slogans et nos messages avant de démarrer leur journée de cours. Nous encourageons la jeunesse à ne plus baisser la tête et à s’engager pour la sauvegarde de notre identité.
Génération Identitaire PARIS continuera à interpeller, sur tous le sujets, la population et les responsables politiques.


Paris : une avarie prive d'électricité des milliers de personnes


Une panne d'électricité provoquée par une avarie a privé de courant plusieurs milliers de personnes dans le sud de  ce vendredi après-midi,  reconnaît ERDF, qui travaille au rétablissement de l'électricité dans le secteur.

Quelques 6.000 clients étaient affectés par la panne en milieu d'après-midi, indique un responsable d'ERDF, en précisant que des groupes électrogènes ont été mis en place.


«Nous sommes en train de mettre en place des groupes électrogènes» pour rétablir le courant en attendant la fin des réparations sur le réseau, explique ERDF.

La principale panne, due à une avarie sur les câbles moyenne tension sous terrains, est survenue à 9 h 30, entre les XIIIe (Butte aux Cailles) et XIVe arrondissements (Alésia). Mais certains habitants du XIVe avaient déjà été privés de courant dans la nuit, à 1h30. Jeudi, en fin d’après-midi, des quartiers du XIVe étaient encore sans électricité. Sur certains secteurs, ERDF déployé 30 semi remorques avec des groupes électrogènes pour réa réalimenté les secteurs privés. Les techniciens d’Electricité Réseau Distribution  sont restés à pied d’œuvre toute la journée pour tenter de rétablir le réseau normalement.«Notre objectif est de réalimenter l'ensemble des foyers ce soir à minuit ou au plus tard dans la nuit», indique Christian Vives, le directeur ERDF .


Les arméniens avec #NKM

L'UMP se réunit demain Ile Saint Germain

Anne Hidalgo (#PS) vise 30 % de HLM d'ici à 2030

Anne Hidalgo a profité de la Fête de l’Huma pour affirmer sa volonté d’atteindre les 30 % de logements sociaux à Paris à l'horizon 2030, indique Reuters. Un objectif souhaité par le PCF depuis mai dernier. La candidate socialiste à la mairie de Paris avait indiqué en janvier 2013 qu'elle respecterait l'engagement de la capitale d'atteindre 25 % prévus par la loi SRU.

Anne Hidalgo a affirmé avoir « entendu […] les propositions faites par le Parti communiste à Paris », rapporte Reuters.


Source : La Vie Immo

#NKM dénonce les Roms, #Fillon pactise avec Poutine : la droite, #UMP "hard" ou FN "soft" ?

À Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, en campagne pour les municipales, réduit la délinquance aux Roms. À Moscou, François Fillon désapprouve la diplomatie française sur la Syrie devant Vladimir Poutine. La droite républicaine est-elle devenue une UMP "hard", mais encore républicaine, ou déjà un FN "soft" ? Par notre chroniqueur politique Bruno Roger-Petit.




Les problèmes de propreté dans le XIXeme

Beau temps sur la capitale

EDF vient en aide à ses clients du XIVeme arr

Poursuite des coupures de courant dans le XIVeme

Bertrand Delanoé : "Les projets lancés prennent forme au quatre coins de Paris"

Liberté de parole, par François Fillon

Mes propos tenus en Russie provoquent quelques remous. Il en faut davantage pour me faire tanguer et me faire taire.

Qu’ai-je dit ? "Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s'opposent en Syrie. Je souhaite à cet égard que la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d'action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise." 

Mes propos sont mesurés, bien en deca des réserves et critiques que j’exprime depuis plusieurs semaines à l’égard de la stratégie du président de la République dans l’affaire syrienne. J’ajoute que mes paroles sont bien plus respectueuses que celles que François Hollande prononçaient à Bruxelles en 2011, lorsqu’il affirmait que « c'est Mme Merkel qui décide et M. Sarkozy qui suit".


La suite :  le blog de Francois Fillon

"La proportionnalité de l'impôt, voilà l'avenir"

Par Charles Beigbeider

Il y a deux choses inadmissibles sur la Terre », affirmait Sacha Guitry : « la mort et les impôts. Mais j'aurais dû citer en premier les impôts. » Trait d'esprit dont l'auteur était coutumier mais qui révèle à quel point le paiement de l'impôt est difficilement perçu en France. S'il y a une exception française, c'est bien celle de notre niveau de prélèvements obligatoires qui, avec un taux de 46,3 % aujourd'hui, se situe plus de 10 points au-dessus de la moyenne de celui des pays de l'OCDE.
Comment en est-on arrivé là ? Sans doute, les causes sont multiples et complexes mais, en cette matière, on oublie de remettre en cause certains principes idéologiques si bien ancrés dans les mentalités.
Une idée reçue voudrait d'abord que l'impôt soit un outil de redistribution sociale entre riches et pauvres, qu'il constitue, au même titre que les prestations sociales, un moyen de compenser les inégalités de niveau de vie. Or, l'impôt sert avant tout à financer les charges publiques - qu'elles soient nationales, locales ou liées à la protection sociale - qui doivent être portées par l'ensemble de la communauté nationale, puisque tous les citoyens bénéficient des services publics. Aussi, il est normal que chacun s'acquitte du paiement de l'impôt, à proportion de ses revenus.

"We should never forget Paris was built on its diversity" (Metro International)

As Paris’s Deputy Mayor, Anne Hidalgo likes to crowdsource with kids: when she needs to know how to solve a children-related issue, she canvasses them for ideas. And, when (as expected) she’s elected Mayor of Paris early next year, the 54-year-old plans to focus on children, telling Metro they hold the key to integrating Paris's immigrants and “regular” residents. Hidalgo ought to know: the Spanish-born socialist is herself a rare female immigrant success story. For a woman poised to become France’s most powerful female politician, she’s by no means a prima donna. Metro met her at a café near her campaign offices.

All the mayoral candidates are women. Is this a big deal or a non-issue?
In a way, it’s a big deal. Politics evolves slowly when it comes to gender equality. The fact that women are running for mayor is a sign of the times. Even so, I long for the day when gender doesn't matter in politics.

Are people too superficial in judging this campaign exactly because the candidates are women?
Parisians have a very critical eye. I believe they're happy to know that as of March 2014, their mayor will be a woman. Parisians are not superficial: what matters to them is our respective programs.



NDLR : il y a également des hommes dans cette compétition pour la mairie de Paris


Christian Saint-Étienne (#UDI) : "Nous pouvons rattraper l'Allemagne en 15 ans"

La CFDT SNCF déplore la droitisation de #NKM

Roms, impôts, logement, #NKM "veut être là où on ne l'attend pas"

En s'en prenant à plusieurs reprises aux Roms, qui "harcèlent" les Parisiens, Nathalie Kosciusko-Morizet a sorti les griffes. A d'autres moments, elle les a rentrées. Chercherait-elle le bon ton? 

Lundi, mercredi et jeudi. Les Roms n'auront connu de répit que mardi. Cette semaine, la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a dit tout le mal qu'elle pensait de cette population, qui "harcèle", selon elle, les Parisiens. L'élue à l'image de "bobo" et "d'intello" a surpris par quelques formules fracassantes distillées de la présentation du volet "sécurité" de son programme à une visite dans le quartier de la Tour Eiffel, en passant par le plateau d'I-Télé.  
Cette offensive n'a rien d'improvisé. Il était prévu que cette semaine soit dévolue aux questions de sécurité, après une séquence "fiscalité", puis "logement". Mais, dans les mots, NKM n'est-elle pas allée trop loin? "


La suite : L'Express 

Agression de Wilfred de Bruijn : les auteurs présumés arrêtés

En avril dernier, son agression, survenue en plein mouvement anti-mariage pour tous, avait fait couler beaucoup d'encre. Wilfred de Bruijn, un Néerlandais habitant , avait posté les terribles photos de son visage tuméfié. Selon son récit, posté d'abord sur sa page Facebook avant d'être relayé dans de nombreux médias, il avait été agressé un samedi soir dans le XIXe arrondissement en rentrant chez lui à pied, avec son compagnon. Il s'était vu prescrire pas moins de 28 jours d'ITT.

Les héritiers du comte de Paris récupèrent une partie du trésor des Rois de France

La justice a ordonné la restitution aux héritiers du Comte de Paris des "biens historiques du trésor des rois de France", composé notamment de tableaux, dont la valeur est de l'ordre de "plusieurs dizaines de millions d'euros.

Des portraits de Louis XIII et de Louis XIV, le carnet de croquis que Louis XIV a réalisé à l'âge de sept ans ou encore le service de porcelaine de Sèvres livré en 1840 à la reine Marie-Amélie… Un trésor inestimable qui va revenir aux mains de la famille du Comte d'Orléans, décédé en 1999.
Privés des châteaux
La justice vient donc de donner raison aux héritiers, qui vont récupérer le butin, qui comprend également un "abrégé des finances de Louis XIV datant de 1682 en velours calligraphié, les aquarelles de Carmontelle et du prince de Joinville, le grand collier de l'Ordre de la jarretière. 
Un bémol cependant : la justice a refusé de leur restituer les châteaux et chapelles qu'ils revendiquaient également. Ils ne pourront donc pas récupérer les châteaux d'Amboise et de Bourbon-l'Archambault.

« Affaire » RIVP : En réponse à nos accusateurs, notre part de vérité, par Basile de Koch

Depuis six mois, l’air de la Calomnie est volontiers repris en chœur un peu partout contre nous, ès-qualités supposées de tricheurs, profiteurs et « voleurs de la République ».


Si pendant tout ce temps, nous avons gardé le silence sur le fond du dossier (cf. notre Lettre à la presse sur causeur.fr), ce n’est pas par plaisir, ni surtout dans la nature d’un de nous deux ; c’était à la demande de notre avocat. Il souhaitait, assez légitimement de son point de vue, réserver la primeur de ses conclusions à la justice. Désormais, en attendant la décision de celle-ci, nous pouvons donc dire notre vérité.



La Régie Immobilière de la Ville de Paris, c’est-à-dire la Mairie, réclame à grand renfort de publicité notre « expulsion immédiate », ainsi que celle de « tous les occupants » (nos deux enfants), du logement que nous occupons sans trouble depuis vingt ans.
L’affaire est pleine de vide, et doublement absurde : non seulement l’«urgence » de cette assignation date d’il y a vingt-sept ans, mais elle est sans objet.



- Contrairement à ce qu’a affirmé  un peu vite la RIVP, la domiciliation de la Sarl Jalons à notre adresse n’a rien de clandestin. Elle s’est faite dès l’origine avec l’autorisation écrite de notre bailleur,  jamais  remise en cause depuis par le moindre courrier – recommandé ou pas.


#Paris2014 : Le #XVIIIeme avec Christian Saint-Etienne #CSE2014

Pierre Aidenbaum, Mr Le Maire du #3eme arrondissement ose tout …Son dernier tweet, un gag ?

Chers amis, 

 Loin de moi l’idée de vouloir à nouveau polémiquer, cependant, je ne peux pas passer sous silence le dernier tweet du maire socialiste du 3eme arrondissement…(cf : ci-dessous) Je vous laisse seul juge… Pour votre information, Monsieur le Maire est élu depuis 1995 et compte se représenter à l’âge de 72 ans à la mairie du 3eme arrondissement…

En outre, en plus de ses fonctions de maire et donc de conseiller de Paris, il est : 

 - Président de la RIVP

75009 : Des travaux de voirie en dépit du bon sens …

Habitant du quartier Rochechouart-Martyrs, vous avez pu remarquer que des travaux de réaménagement ont été menés, début 2013, rue de la Tour d’Auvergne, sur la section allant de la rue Rodier à la rue Rochechouart. 

Ces travaux étaient très clairement nécessaires, étant donné l’étroitesse des trottoirs. Le but de ces travaux était donc double : sécuriser cette voie pour tous les usagers et donner plus d’espace aux piétons, notamment aux abords d’établissements accueillants des enfants. En tant qu’ingénieur spécialisé sur les questions de voirie et référent de quartier, j’avais alors vivement recommandé que des bordures hautes soient posées sur les nouveaux trottoirs. 

L’intérêt des bordures hautes est assez simple : non seulement elles limitent très efficacement le stationnement « sauvage » des deux roues, mais surtout elles permettent d’éviter de poser des potelets qui condamnent inutilement 40 cm de l’espace aux piétons et coûtent environ 600 euros HT chacun.

#Paris2014 : le come-back de Franck Margain

Ex-candidat aux primaires de l’UMP à Paris (10 % des voix), le “boutiniste” Franck Margain (photo) brigue la deuxième place sur la liste UMP du XIIe arrondissement — qui devrait être conduite par Valérie Montandon. 

Révélée par Valeurs actuelles, la semaine dernière, l’exfiltration vers le VIIIe de Charles Beigbeder lui libère la place. Margain entretient de plus, dit-il, les « meilleures relations » avec NKM, son ex-adversaire de la primaire — qui l’a nommé “promoteur du projet”. Il est, depuis sa fondation, adhérent de la France droite, le club de NKM.


La suite : Valeurs Actuelles

#NKM et Rachida #Dati (#UMP) au pied de la tour Eiffel, 19/09/2013

Où Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate aux municipales parisiennes de 2014 et Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, vont mesurer l'insécurité autour de la tour Eiffel. Il est beaucoup question de Roms, mais nous n'en voyons pas. Au moment où l'on croise une mendiante, la communication de NKM juge que les images ne sont plus les bienvenues.

Négociations avec le #PS, Le Parti Radical de Gauche (#PRG) fait monter les enchères

Après les appels du pied en direction des communistes, Anne Hidalgo, la candidate PS à la mairie de Paris, poursuit les discussions avec les radicaux de gauche, ses alliés du premier tour. 

Aujourd'hui, la première adjointe rencontrera Jean-Bernard Bros, président de la Fédération de Paris du PRG, en vue de trouver un accord sur le programme. Anne Hidalgo a manifesté son intérêt pour certaines de leurs propositions, notamment la création d'un maire de la nuit, la mise en place de scooters en libre-service ou de téléphériques, pour relier notamment les gares de Lyon et d'Austerlitz. Lundi, la candidate socialiste présentera « ses priorités pour Paris ». « Nous souhaitons apporter une plus-value radicale programmatique frappée au coin de la modernité, quand d'autres ont l'œil rivé dans le rétro », lance le patron de la Fédération PRG en faisant allusion aux communistes.

Salle de shoot

Des opposants à la salle de shoot dans le Xeme arr ont ouvert un groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/522224981193419/

Rom, Rom, toujours les Roms !

Il est temps de sortir d’une stigmatisation facile et illégale.  En France, alors qu’on ne peut pas faire de statistiques ethniques, de qui parle t’on ?
On reproche aux « Roms » des délits qu’ils ne sont pas les seuls à commettre et qu’ils ne commettent pas tous.
On les accuse de tous les cambriolages, alors que, le plus souvent, on n’attrape pas les cambrioleurs.
Il est temps de se calmer et de sérier les problèmes :
Sécurité : Oui, il y a des problèmes de sécurité. Oui, il faut faire quelque chose. Ce n’est pas un gros mot que de vouloir rétablir les arrêtés anti-mendicité. Ca se discute. On peut en parler. Les touristes, tous les parisiens qui vivent du tourisme, et tous les parisiens en général ont le droit d’être tranquilles et ne veulent pas être détroussés sans arrêt par quelques jeunes mineurs (car ils sont très peu, peut être 200) qu’on arrête et qui reviennent immédiatement.

Quand @nk_m croise @kimura_u

#Paris2014 : l'étrange proposition de #NKM à #Fillon

L’ancienne ministre lui a proposé d’être tête de liste dans le 5e arrondissement de Paris.

Elle ne s’arrête pas, court les marchés à la rencontre des électeurs. Pourtant, Nathalie Kosciusko-Morizet n’est pas encore tout à fait prête à se lancer dans la bataille des municipales à Paris. L’ancienne ministre n’a en effet toujours pas bouclé toutes ses listes. Et dans le 5e arrondissement de la capitale elle a eu une bien étrange idée, que révèle vendredi Caroline Roux, éditorialiste politique d’Europe 

Chantal Jouanno (#UDI) invitée par @Lopinion_fr

38 militants antifascistes interpellés

Depuis la mort du militant antifasciste Clément Méric en juin, le climat ne cesse de se détériorer entre groupe d'extrême droite et d'extrême gauche à Paris. Dernier exemple en date jeudi soir : trente-huit militants ont été interpellés en marge d'une manifestation en hommage au rappeur grec sympathisant d'extrême-gauche tué mercredi par un militant supposé du parti néo-nazi Aube dorée.
Les manifestants d'extrême-gauche ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient, une fois la manifestation dispersée, à se rendre dans un bar du XVe arrondissement parisien. Un lieu "fréquenté par des gens proches du Printemps français", mouvement constitué des éléments les plus radicaux opposés au mariage homosexuel. "Ils se rendaient dans cet établissement clairement pour en découdre. Mais il n'y a pas eu d'affrontement, ni de bagarre entre les deux camps", a précisé une source proche du dossier.

75014 : Départ du groupe Aéroports de Paris (ADP)

Le siège historique du Groupe Aéroports de Paris, situé au 291 boulevard Raspail (14ème) (cliquer sur la photo pour l'agrandir) quittera son emplacement d'ici deux ans. Cette décision a été justifiée par le PDG Augustin de Romanet par "l'intérêt du service". Le fait de ne pas avoir de siège sur une plate-forme aéroportuaire est très handicapant. Le choix de la nouvelle destination du siège Aéroports de Paris est prévu à Roissy. Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain jouxtant l'endroit où est exposé le Concorde. Le PDG a indiqué qu'il s'agissait d'un immeuble de trois à cinq étages qui pourra être disponible à la fin de 2015.

6850 personnes sont employées par ADP dont 340 au siège. L'actuel site possédant 10 étages de bureaux pourrait être vendu. Un certain nombre de mètres carrés seront sans doute conservés pour accueillir les Conseils d'administration ou recevoir certains clients.
La Parisien, 17 septembre 2013.

Et pourquoi pas une grande alliance MoDem-UDI-UMP à Paris ?

Je sais que je viens de jeter un bon gros pavé dans la marre avec ce que je suggère en titre de mon billet, mais, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'un triumvirat Marielle de Sarnez, Christian Saint-Étienne-NKM ça aurait vraiment de la gueule aux prochaines municipales parisiennes.
On sait que NKM n'appartient pas à la frange extrémiste de l'UMP et qu'elle est et a toujours été très claire avec le FN. 
Au niveau des idées qu'elle émet sur Paris, je l'ai entendu dire pas mal de choses pertinentes, compatibles avec plusieurs propositions du MoDem et très certainement de l'UDI.
On a des convergences.
Il y a deux obstacles, toutefois :
a) il faut être prêt à liquider Tibéri. Il n'est pas possible de s'allier avec un type qui triche avec la démocratie, l'une des fautes les plus graves de mon point de vue.

Coupures de courant dans le #XIVeme : @MCCG demande des explications à ERDF

Coup de gueule contre le diesel, par Christophe Najdovski (#EELV)

Quel avenir pour la « petite ceinture » de Paris ?

À l’occasion de la Fête des Jardins, le 21 septembre, Bertrand Delanoë inaugurera la nouvelle promenade aménagée sur la Petite Ceinture déjà partiellement ouverte fin août.

L’aménagement de ces 23 km de voies ferrées à l’abandon depuis 1993 est devenu l’un des thèmes de la campagne des municipales.

L’avenir des transports parisiens, une page de l’histoire de la capitale ou un écrin de verdure à valoriser : à l’approche des municipales, les candidats dévoilent leurs projets pour la petite ceinture, cette ligne ferroviaire qui fait le tour de Paris et n’est quasiment plus utilisé depuis la fin de la circulation des trains de fret, en 1993.
L’avenir de ces 23 km de rail est une question régulièrement posée. Il avait été question d’y faire circuler le nouveau tramway avant qu’en 2001, Bertrand Delanoë privilégie le tracé sur les boulevards des Maréchaux.

LES PRÉCONISATIONS DE L’ATELIER PARISIEN D’URBANISME


Depuis, la Mairie de Paris réaménage très progressivement des tronçons de la petite ceinture. Ainsi, dans le 15e arrondissement, une promenade végétale de 1,3 km a été aménagée et sera totalement ouverte au public samedi 21 septembre, en présence du maire.

75002 : Caméras de protection… ou de surveillance ?

Le commissaire Vincenti, déjà entendu lors du lourd débat au sujet des nuisances nocturnes, a apporté une contribution importante au dernier conseil de quartier Vivienne-Gaillon de lundi 16 septembre. Son exposé concernant l’ensemble de l’arrondissement, les 3 conseils auraient pu y assister ensemble. Sa présentation a passionné la salle et déclenché un vrai débat sur notre arrondissement que de fond sur le principe de la vidéo-surveillance… ou vidéo-protection selon l’auteur. On se rend compte que le principe du recours à ces caméras ne suscite pas encore l’unanimité. Le 2eme arrondissement dispose de 26 caméras, dont 24 tournent et sont reliées au commissariat d’arrondissement et central parisien… surtout installées dans la partie ouest de l’arrondissement (sujet qui a un peu fait débat). Les enregistrements sont conservés 30 jours, 30 jours afin d’être utilisés en cas d’enquête sur un incident dans ce délai.
Pour la police, l’outil a une double utilité. En cas de tensions dans un espace passant (bagarre, disputes entre bandes, mouvement de foule), les caméras permettent d’envoyer rapidement des policiers sur le lieu de l’incident. En cas de délit ou de crime, la caméra permet d’identifier les responsables et les victimes, de les pister et de faire avancer l’enquête. Evidemment, la sécurité publique est d’abord affaire de terrain et de contact humain pour comprendre, obtenir et recouper les informations. Cet outil ne permet pas de prévenir des délits et des crimes, ni de les dissuader. Mais l’aide des technologies peut parfois se révéler précieuse au quotidien et pour les enquêtes.
Soyons clairs. Ce réseau de plus en plus dense de caméras risque de violer un jour la vie privée des passants et des riverains.

Et si les services nous aidaient à gagner la bataille pour l'industrie ?

Recréer de l'emploi industriel est une volonté forte de François Hollande. Pour Xavier Quérat-Hément, directeur qualité du groupe La Poste, cela n'arrivera pas sans le développement de services, leviers de la création d'emploi.

La semaine passée, le président François Hollande est intervenu pour annoncer «34 plans de bataille» pour défendre l'industrie. L'objectif : "Recréer les emplois industriels qui ont été détruits lors de la précédente décennie." On se réjouit de l'enthousiasme de cette politique volontariste. Pour autant, la réussite des "34 plans"  relève-elle de la seule logique industrielle ? Comment faire pour intégrer les services dans cette démarche et leur donner toute la place qu'ils méritent.