mercredi 22 avril 2015

75009 - Vernissage de l'exposition de @FrancineMayran "Témoigner de ces vies"

Ligne A, ligne B: qui galère le plus en RER ?

75002 - Evolution des business models de financement des #startup du Silicon Sentier

75016 - Fermetures de sites Pole Emploi

Paris: la chasse au diesel fait tousser les constructeurs

Carlos Tavares, le patron du groupe PSA Peugeot Citroën, considère qu’Anne Hidalgo « a envie de se débarrasser des voitures à Paris ». Carlos Tavares, le patron du groupe PSA Peugeot Citroën, considère qu’Anne Hidalgo « a envie de se débarrasser des voitures à Paris ».

La suite : le Parisien

75017 - Mère Teresa a désormais sa rue à @Paris

#Régionales2015 en Ile-de-France : le socialiste @claudebartolone ne sera pas candidat


NDLR : Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, député de la 9eme circo de Seine-Saint-Denis, est également conseiller municipal du Pré-Saint-Gervais et conseiller communautaire.

@QueFaireAParis cette semaine ?

Sécurité dans les transports en Ile-de-France: en finir avec l'angélisme de la gauche

Il est 22h, gare du Nord. "Elle" rentre du travail, et attend le RER E. Les passagers se font rares en station. Le train tarde à arriver. Après de longues minutes, la rame est enfin là. Quelques jeunes montent au moment où les portes se referment. Installée sur une banquette dans la pénombre, elle se fait toute petite pour ne pas attirer l'attention, et plonge la tête dans un magazine. Quelques feuilles de papier glacées censées la protéger le temps du trajet. Elle a déjà connu les invectives, les moqueries, et ne veut plus lire la presse où il n'est question que de nouvelles agressions dans les transports.
"Elle" se prénomme Alexandra, Samia ou Maria. Elle a 25 ans, 45 ou 60. Elle prend le RER ou le métro, tous les jours. Aller et retour, de chez elle au travail et du travail à chez elle. Le sentiment d'insécurité, elle connaît. Il est là, obsédant, qui la suit depuis des années, lors de chaque trajet. Comme il suit toutes les autres femmes qu'elle croise chaque jour.

75005 - Les royalistes d'@actionfrancaise appellent à manifester contre le risque terroriste

75004 - Décision du Conseil d'Etat, par @vincentroger754

Je prends acte de la décision du Conseil d'Etat de ne pas annuler l'élection municipale de mars dernier dans le 4ème arrondissement. S'il est important de respecter la décision d'une institution de la République, je peux cependant n'être que dubitatif au regard d'autres décisions du Conseil d'Etat notamment celle concernant l'annulation de l'élection à Thionville. 

Je ne regrette absolument pas d'avoir mené ce combat autant pour des raisons morales que politiques. À mes yeux ces élections municipales resteront entachées d'une grande immoralité. Cependant en politique, il n'est jamais bon de regarder dans le rétroviseur, c'est pourquoi je me tourne résolument vers l'avenir. J’invite tous mes soutiens dans le 4ème arrondissement à faire de même. 

Les élections régionales à venir doivent nous y inviter. J'ai l'ambition en décembre prochain de faire basculer l'arrondissement à droite et au centre. Dans le 4ème comme dans la 7ème circonscription, chacun pourra compter sur ma détermination à faire vivre l'union de la droite et du centre.

Bientôt des #Citroën et #Peugeot au #GNV ?



NDLR : PSA produit des  C3, des Berlingo Multispace, des Berlingo Fourgon et des Partners roulant au GNV (bi carburation essence-gaz naturel de ville, à ne pas confondre avec le GPL, gaz de pétrole liquéfié). Mais ces véhicules sont soumis à certaines restriction de circulation comme les tunnels de la A86. En outre, d'après le site web Automobile Propre, aucune station GNV n'existe sur le territoire parisien.

75012 - Un nouvel IRM pour l'hôpital des XV/XX

"Hé Madmoizelle, j'peux t'aider ? T'es charmante !" par @Elooooody

Yo. 
La grande classe dans le métro. 

Hier, lors de ma petite virée parisienne sous le soleil à l'occasion d'une visite du SIG (Service d'Information du Gouvernement), j'ai pris mon courage à deux mains, ou plutôt à deux béquilles, pour me traîner jusque rue de Constantine dans le 7ème arrondissement. Oui, figure-toi que je suis équipées de deux cannes anglaises, comme dirait ma grand-mère, depuis 15 jours à cause d'une fichue fracture de fatigue du 2ème métatarse. 
Je t'interdis de rire. 
 Mais qu'à cela ne tienne, je n'allais pas refuser une telle invitation. Me voilà donc partie et arnachée pour un périple d'une heure. La joie des transports en commun quand tu es en béquilles, c'est de voir les gens te laisser leur place assise, tant tu leur fais de la peine. Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas tomber sur d'affreuses manifestations d'incivisme. 

C'est plutôt le retour qui fut épique. A croire que j'avais rendez-vous avec le seul relou de la journée entre Bibliothèque François Mitterrand et Gare de Lyon.


@Paris, laboratoire d’une politique de gauche pour le #logement


Transformer des bureaux en habitations, encadrer les loyers, préempter des appartements isolés, loués dans des copropriétés… La Ville de Paris n’en finit plus de multiplier les annonces de nouvelles mesures pour déployer sa politique du logement sous l’impulsion de Ian Brossat, adjoint (PCF) chargé du logement. 

Objectif : doter la capitale, d’ici à 2030, de 30 % de logements sociaux − dont une bonne part de très sociaux − pour y installer les 63 % de ménages parisiens qui y sont éligibles.

Toutes les pistes sont exploitées pour atteindre ce but qui implique de produire plus de 7 000 HLM par an, soit 1 000 de plus que lors de la précédente mandature.





La suite : Le Monde

Pic de pollution à @Paris : le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi 23

75018 - Un nouvel espace vert rue du Département

Le jardin Halle Pajol sud, est un nouvel espace vert situé rue du Département dans le 18e arrondissement de Paris. Utilisé par les riverains et les étudiants de l’IUT voisin, il contribue à la métamorphose du quartier.
Les cris des enfants remplacent petit à petit le bruit des marteaux-piqueurs non loin de là. C’est la fin d’après-midi, mardi 21 avril 2015, dans le nouveau square du 20, rue du Département, 18e arrondissement de Paris. Une étudiante révise ses partiels, un retraité lit son journal, un père joue au ballon avec son fils. Baptisé Halle Pajol sud, cet espace vert de 1010m², situé en façade de l’IUT inauguré récemment (une annexe de l’Université Paris VII Diderot), est ouvert depuis une semaine. Il s’insère dans les travaux d’aménagement de la ZAC Pajol.

Mairie de @Paris : la grogne gagne les cadres !

Les attachés d’administration de l’UNSA dénoncent eux aussi les atteintes au droit de grève de la Mairie de Paris ...


« Anne Hidalgo n’a pas évoqué la question sur le divan de Marc-Olivier Fogiel. Certes, les règles du show-biz dans lesquelles elle s’est moulée avec délice s’accommodent mal avec les thèmes arides du droit du travail » persiflent-ils après avoir regardé ce qui est devenu un des plus gros bide du PAF. 

C’est une véritable attaque au vitriol qu’on fait les attachés d’administration de la Ville de Paris, personnels de catégorie A, affiliés au syndicat UNSA. En cause, les multiples atteintes au droit de grève perpétrés par l’équipe d’Anne Hidalgo. La réplique du syndicat ne devrait pas plaire au plus haut niveau de l’administration tant la charge est au canon. Florilège.. 

« Anne Hidalgo n’a pas évoqué la question du droit de grève sur le divan de Marc-Olivier Fogiel.

Plan #églises : @Anne_Hidalgo joue à David Copperfield (mais le truc se voit), par Didier Rykner

JPEG - 175.5 ko
État d’une peinture murale de l’église Sainte-Clotilde
Photo : La Tribune de l’Art
C’est un tour de magie assez audacieux que vient de tenter la mairie de Paris aujourd’hui, dans une conférence de presse consacrée au plan église « sans précédent » qui sera dédié aux édifices cultuels de la ville d’ici la fin de la mandature : faire croire qu’elle a compris l’urgence, et qu’elle met désormais les moyens nécessaires pour sauver les églises.
Hélas, même si certains y ont cru, le truc est un peu trop visible pour faire illusion très longtemps. Car les 80 millions affectés à ce plan sont à peu près équivalents, ramenés à une année, au 157 millions des deux mandatures de Bertrand Delanoë (90 millions, puis 67 millions). Ces chiffres, les 80 millions, et les 157, ne sont pas les nôtres. 157, c’est ce que disait la Mairie de Paris, par la voix de l’ancienne adjointe au patrimoine, Danièle Pourtaud, en 2013 (c’est ici). Les 80 millions annoncés sont promis par Bruno Julliard et Anne Hidalgo d’ici 2020.
Si l’on compare 90 millions sur sept ans (première mandature Delanoë), 67 sur six ans (seconde mandature Delanoë) et 80 millions sur six (mandature Hidalgo), on obtient une moyenne par an de 12,9 millions de 2001 à 2008, 11,2 de 2008 à 2014 et 13,3 millions par an de 2014 à 2020. Ce sont, répétons le, les chiffres donnés par la Mairie de Paris.

On voit donc que les ordres de grandeur sont à peu près identiques. En actualisant à euros constant, on constate même que si la prévision pour les années à venir est légèrement supérieure à la seconde mandature Delanoë, elle est inférieure à la première. Bref, ce plan « sans équivalent » revient à reconduire les budgets très insuffisants qui ont provoqué la situation désastreuse que l’on connaît aujourd’hui, alors que les besoins vont grandissant, l’absence d’entretien entraînant un alourdissement des coûts des restaurations futures.

Un nouveau défi pour @RokhayaDiallo : #ParisdAmies


@Anne_Hidalgo lancera le 4 mai une consultation citoyenne sur le projet du #GrandParis

Parti Socialiste : @jccambadelis ne veut pas d'un débat avec les frondeurs

75019 - école Émile Bollaert : les parents d'élèves protestent contre les fermetures de classe

#AttentatEglise : appel à un rassemblement à Saint Michel

#MariagepourTous : les "#Sentinelles" de @LaManifPourTous "ne lâchent rien"

75018 - #JokkoConseil la drôle de boîte de com du #PS de #Montmartre

La directrice de la communication de la mairie du 18e a longtemps été partenaire d'affaires de son employeur. Un curieux mélange des genres.



Jokko Conseil, une société moins connue que Bygmalion, mais qui n'est pas sans rappeler à (beaucoup) plus petite échelle les fricotages entre politique et business. Sa marque de fabrique ? Être "une agence de communication différente en accord avec nos convictions et notre envie de nous engager concrètement pour une société différente, plus juste et plus citoyenne". À la tête de la boîte de conseil, Aline Weber, actuelle directrice de la communication de la mairie du 18e arrondissement de Paris. Cette militante socialiste a fait ses classes entre 2003 et 2008 comme attachée de presse de l'ancien maire PS Daniel Vaillant. Dans la foulée, elle fonde sa petite entreprise. Tout juste a-t-elle le temps de déposer les statuts que les premiers contrats conclus avec son ancien employeur commencent à pleuvoir. 

La toute jeune boîte de com se retrouve chargée de la conception et de la gestion du site web de la Fête des vendanges de Montmartre, l'une des plus grandes manifestations parisiennes. Une mission que Jokko assure de 2009 à 2013 pour 4 000 euros par an sur les deniers de la mairie. Mais ce n'est pas tout. 

75015 - #Beaugrenelle décroche le prix du meilleur centre commercial européen

75007 - @Anne_Hidalgo : "Bientôt des logements à la place des bureaux du 56, rue Cler"

Pour Guy Drut, le projet des #JO2024 à @Paris doit être "crédible"

Sondage : #JO2024 à @Paris pour ou contre ?

75011 - Le collectif "@LaGaucheMaTuer" dénonce le financement d'associations "communautaires et religieuses"

75017 - @brigitte_kuster, maire (@UMP) du 17ème arr, sur @sudradio

75010 - @RemiFeraud, maire (PS) du Xeme arr, félicite les jardiniers de la ville de @Paris

Question de @TeleramaSortir : Et si à @Paris on installait des bancs en bas des immeubles, comme à Amsterdam ?


NDLR :  Il en existe plus de 11 000 bancs dans Paris qui sont visualisables sur la carte http://opendata.paris.fr

@Anne_Hidalgo : #Paris remercie les militaires mobilisés pour Vigipirate

#Paris se mobilise pour les militaires chargés de "sécuriser les sites sensibles" depuis les attentats



NDLR : la centaine d'églises de Paris ne sont pas considérées comme étant des sites sensibles.

Qu'est devenu le milliard d'euros des parisiens réclamé au gouvernement ?



Relations avec l'Etat : Anne #Hidalgo 

(#PS) réclamerait-elle
le milliard d'euros des parisiens ?




5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

94 - La #vidéosurveillance n'empèche pas les meurtres

75004 - @Anne_Hidalgo fait la sourde oreille aux vraies nuisances sonores, selon @FedeFNParis

Paris, ville de la fête et du divertissement : le rêve bobo d’Anne Hidalgo se révèle de plus en plus incompatible avec le simple fait de vivre et de travailler à Paris. La nuit, pendant que quelques oisifs s’amusent bruyamment en terrasse, la majorité essaie de dormir ! Monomaniaque et sourde au réel, la mairie de Paris n’entend pas les parisiens et son Plan de Prévention du Bruit de l’Environnement ne contient que des mesures de lutte contre… la circulation automobile ! 

Le maire de Paris, faisant semblant de jouer à la démocratie, propose aux parisiens de commenter son PPBE sur internet. La fédération Front National de Paris s’est donc connectée mardi 21 avril sur le site dédié. Nous y avons constaté avec effarement que la « consultation du public » ne concernait que « le PPBE routier ». A ce niveau, cela devient pathologique. Nous avons malgré tout participé et regarderons avec intérêt comment nos propositions, largement diffusées dans nos tracts et rencontrant un écho plus que positif parmi les parisiens, seront prises en compte par la mairie de Paris. 

La fédération Front National de Paris continue sa campagne de sensibilisation des riverains aux solutions existantes contre les vraies nuisances sonores à Paris. Après le Carreau du Temple la semaine dernière, nous avons distribué 1 500 tracts dans les boites aux lettres des riverains de la rue Vieille du Temple ce mardi et irons cette semaine dans le Xe arrondissement à la rencontre des riverains excédés du canal Saint Martin.

Welcome to Paris" @jfmartins présente une innovation pour mieux accueillir les touristes coréens

#Tracktl, la #startup qui se cache derrière la vidéo buzz de l'homme qui fait danser le métro

A terror plot to attack churches has been foiled in Paris

Paris, candidate à un olympisme renouvelé #JO2024

L'engagement de Paris dans une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est tout sauf banal.
Au-delà des opportunités en matière d'attractivité et de créations emplois, il y a surtout le sens et les modalités de mise en œuvre de cette candidature sur lesquels je veux insister parce qu'elles renouent avec l'olympisme.
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a en effet souhaité que le mouvement sportif porte l'initiative de cette candidature. Paris 2024 ne sera ni la candidature d'une Maire, ni celle d'une ville, mais d'abord celle des Sportifs avec le soutien des élus, des forces économiques et de la population. Ils ont pour cela disposé de temps pour mener à bien une concertation qui a débouché sur un rapport remis le 12 février dernier par Bernard Lapasset, Président du CFSI, et Denis Masseglia, Président du CNOSF.

#AmadouKoume : silence des politiques malgré la mobilisation sur Internet






Terrorisme : après #CharlieHebdo et les juifs, les catholiques parisiens visés ?

Parisiens : venez nombreux manifester en faveur des #ChretiensDOrient, le 29 avril, rappelle @JackyMAJDA

75013 - Polémique #EnqueteExclusive @m6 sur @Paris 13ème : le Far West ?

Vos avis sur Enquête Exclusive du dimanche 19 avril 2015 sur Paris 13ème, zoom sur le 13ème arrondissement de la capitale. Délinquances, bande de jeunes… la partie n’y est pas toujours rose. Le quartier des chinois de Paris fait polémique après diffusion.


Dans Enquête Exclusive Paris 13ème, diffusé le dimanche 19 avril 2015 sur M6 à 23h , intitulé « Paris 13ème : police des stups », on (re)découvre un arrondissement qui a la côte. Paris 13ème, c’est en effet la cité de la mode, le quartier chinois, des immeubles modernes construits à coups de millions d’euros… que du bonheur ?
Pas vraiment : quartiers populaires et cités font aussi partie de l’environnement, et avec les plaies (parfois soulignées avec tant de force que ça en crée des polémiques, comme dans un récent reportage de Zone Interdite) que l’on y associe : agressions, vols, bandes de délinquants… et trafic de drogue. C’est la brigade des stups que va suivre Enquête Exclusive Paris 13ème : il y a une unité spéciale de la police et une brigade anti-drogue pour tenter d’éradiquer ce fléau. Car dans les quartiers sensibles, il faut des mois d’enquêtes pour détruire un réseau.
Mais les trafiquants de drogue ne sont pas les seuls à rendre la vie des habitants de Paris 13ème difficile : Enquête Exclusive montre aussi les bandes de jeunes qui occupent les entrées d’immeubles pour boire, fumer, voler, agresser… et même provoquer les policiers ! Quelle est la réputation du 13ème arrondissement de Paris?
Dans un quartier où les prix vont jusqu’à 10.000 euros le mètre carré, un lycéen avait par exemple été agressé et laissé dans le coma. 

@EasyJet, un nouveau concurrent aux lignes, 350, 351 et #RoissyBus de @GroupeRATP

Voie réservée aux bus et taxis sur la A1 : mise en service le 29 avril.


Immigré, libéral et précurseur : #Oberkampf, industriel au siècle des Lumières

Remobilisation des forces au sein de la section parisienne d'EELV

Amendes accrues pour jets de déchets sur la voie publique

Pour Carlos Tavares (PSA), Anne Hidalgo veut « se débarrasser des voitures à Paris »

Immigration : @ChenvaTieu, victime des #khmersrouges communistes, valide les propos de Juppé

Métropole du #GrandParis : le plaidoyer du préfigurateur

Directeur de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, le préfet François Lucas est un personnage-clé de la région capitale. Spécialiste de l’intercommunalité, il a été l’un des architectes de la loi Chevènement de 1999. François Lucas juge que « la métropole sera forte si elle s’appuie sur des territoires forts ». Interview.

Comment jugez-vous le canevas de la métropole du Grand Paris, arrêté par les députés à l’occasion de la première lecture du projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ?

Le texte auquel nous sommes parvenus est un compromis, qu’il convient de parachever en deuxième lecture au Parlement. Il faut tout de même se rendre compte que le Grand Paris rassemble 124 communes, et non des moindres, 19 EPCI et que le territoire représente 6,7 millions d’habitants. Sachant que trois quarts des communes ont plus de 25 000 habitants… Nous devons nous assurer du volontariat de chacun à coopérer et il est normal que les discussions prennent du temps. Nous n’avons pas à rougir de l’état d’avancement de notre calendrier.

Pour la députée PS du 12eme, Sandrine Mazetier, la France de Gérard Larcher est celle de la «Manif pour tous»

Zlatan Ibrahimovic : «La meilleure équipe a gagné»

Les «Hermitage Plaza», tours de 320m de haut, seront-elles construites à La Défense ?