jeudi 18 juin 2015

75011 - @JoelleMorel11 fière de rendre hommage à May Picqueray

@Anne_Hidalgo salue la végétalisation de 1.000 m² de toits des Galeries Lafayette

3h30 de trajet par jour : un jeune de Clichy sous Bois dans la galère des transports

Nawufal Mohamed habite à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93). Pour "être moins bête" dit-il, il a décidé de poursuivre des études en urbanisme. Sa faculté est, elle-aussi, dans le 93. Pourtant, il passe en moyenne 3h30 dans les transports, les bons jours. En images, avec son téléphone portable, il commente ce trajet pour Pas 2 Quartier.





La suite : France 24

75002 - Deux musulmans provoquent des incidents dans la Basilique Notre-Dame des Victoires

Paris Fails the #Migrants

France’s failure to devise a realistic, humane plan to deal with migrants from Africa and the Middle East and Roma people from Bulgaria and Romania is having devastating consequences. The main victims are the migrants, forced to shelter in squalid temporary encampments. But another casualty may be a sense of unity in the European Union.

On June 8, a week after demolishing a migrant tent camp, the police in Paris used tear gas to clear migrants from a sidewalk where some were camped. On that same day, a 4-year-old Roma child died in a fire in a camp in Lille, one day after another child died in a fire in a Roma camp outside Paris and one day after Unicef France released a report on child poverty highlighting the “unacceptable” conditions in which many migrant children live.


La suite : le New York Times

#COP21 : @CecileDuflot (@EELV) et @N_Hulot vont remettre un rapport sur les financements climat

@Aurelien_Veron (@PartiLiberal) attend une baisse des impots

75004 - Tags antisémites à côté du métro Saint-Paul

75019 - Philarmonie de Paris : Jean Nouvel n'a pas validé les dépassements de coût

75014 - @pascalcherki (@partisocialiste) interviewé par #RFI


Pascal Cherki: le comportement de Manuel Valls... par rfi

75007 - Conflit d'intérêts: neuf eurodéputés, dont @DatiRachida (@LesRepublicains) , à nouveau épinglés

75017 - Cérémonie pour le 75 ème anniversaire de l'Appel du #18Juin

75009 - Commémoration de l'appel du #18Juin


75014 - @nk_m au 75e anniversaire de l'appel du #18juin

La vie souterraine des #SDF de la Défense

Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen.


La suite : StreetPress

75020 - Chinoise, j'ai été agressée à Paris : on pense que j'ai du cash, je suis une cible idéale

Avoir les yeux bridés en France peut vous attirer des ennuis. Pour alerter le gouvernement sur la multiplication des agressions racistes, la communauté asiatique a remis une pétition au Premier ministre. Une initiative de la dernière chance, estime Caroline Chu. Agressée en mars 2015, la jeune femme sait qu'elle est une cible privilégiée des agresseurs. Témoignage.



Je suis eurasienne et je vis dans le quartier parisien de Belleville, où la communauté chinoise est très présente. Je m’y suis faite agresser et j’ai assisté à une agression. Les deux événements, qui ont eu lieu en plein jour aux yeux de tous les passants, étaient clairement racistes.

Des agressions racistes

En mars dernier, je me promenais tranquillement pas loin de chez moi lorsque deux hommes m’ont attaquée par surprise et m’ont projetée au sol. Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il m’arrivait. Lorsque j’ai repris mes esprits, j’étais par terre, le genou gauche en sang et mon sac toujours entre les mains.

75004 - MDXXIX : Anniversaire de l'Appel du #18juin et de Waterloo : un rappel de l'importance de l'amitié avec nos voisins britanniques

Appel_18_juin
Nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de l'Appel du 18 juin. Dans le 4e arrondissement, les cérémonies d'anniversaire ont lieu à 10h.
Dans la commune de banlieue où j'exerce en tant qu'enseignant cette cérémonie a lieu à 18h30 (ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée si on souhaite que les habitants qui travaillent puissent y participer). A cette occasion, j'ai proposé à mes élèves de section internationale britannique de lire un court extrait du magnifique discours "Their finest hour" prononcé par Winston Churchill à la Chambre des Communes.

Une charte anti-spéculative à Paris pour maîtriser le coût du foncier

Dans le cadre de l'installation du Comité priorité logement, la mairie de Paris a signé, le 17 juin 2015, avec les aménageurs publics et les promoteurs privés une charte anti-spéculative afin d'éviter la "surenchère foncière".
Un an après la signature du « pacte logement pour tous », la municipalité a franchi une nouvelle étape pour atteindre son objectif de production de 10 000 logements par an dans la Capitale. Une ambition quasiment atteinte en 2014 avec près de 7 200 logements sociaux financés et un peu plus de 2 500 autorisés dans le secteur privé. « Il y a un retour de la ville et de l’Etat sur le logement social mais il faut aussi un travail étroit avec les acteurs privés pour apporter des réponses aux Parisiens », a déclaré Anne Hidalgo, la maire (PS), le 17 juin.

75002 - "La flamme de la résistance française ne s'éteindra pas." #18juin

@Anne_Hidalgo : "Le #FN monte quand chacun tait ses convictions"

Grand Paris : la mobilisation contre le projet de Central Park à La Courneuve s’amplifie

Un projet de « Central Park » du Grand Paris sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), imaginé par l’architecte Roland Castro, et qui prévoit la construction de 24 000 habitations, amputant le « poumon vert » de ce département pauvre au nord de Paris d’un quart de sa surface, rencontre une opposition grandissante.

 Il faut que le premier ministre, Manuel Valls, revienne sur sa déclaration du 14 avril dernier. Il n’est pas question d’une OIN [opération d’intérêt national] sur le parc. Il doit retirer ce projet, véritable désastre écologique s’il advenait ! », a alerté, mercredi 17 juin, Etienne Penissat, porte-parole du Collectif pour la défense et l’extension du parc de La Courneuve (Georges-Valbon), à l’origine d’une pétition exigeant le retrait du projet.

Urbaniser les franges du parc

Séduisant sur le papier, le projet suscite une opposition grandissante depuis que le chef du gouvernement l’a retenu parmi les sites susceptibles d’accueillir les travaux de la future métropole du Grand Paris. D’autant que le parc est classé « Natura 2000 » et abrite de nombreuses espèces protégées. Le choix d’une opération d’intérêt national (OIN, au régime juridique particulier, qui voit l’Etat prendre aux communes les prérogatives de délivrance de permis de construire), jugée antidémocratique, a particulièrement heurté les élus communistes des villes concernées, Stains, La Courneuve et Saint-Denis.


Il y a 75 ans :l' Appel du #18juin.

@hugohanr suggère au quasi septuagénaire @JY_LeDrian de prendre sa retraite


@BrunoJulliard dévoile les grandes lignes de la Nuit Blanche 2015


75011 - Commémoration de l'Appel du 18 JUIN à 17h sur le Parvis de la @Mairiedu11

75011 - "Les Françaises aux africains" : protestations d'@Au_Legrand (@FedeFNParis)

@S_Mazetier (#PS) : Droit d’asile : une réforme de progrès pour l’accueil des migrant-e-s en France

Au-delà des drames humains qu’ils disent, les événements parisiens de la semaine passée ont mis en lumière une réalité : la France a notamment besoin de réformer le droit d’asile. Cette réforme de progrès, je l’ai portée dans un dialogue constructif avec le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en tant que rapporteure du projet de loi à l’Assemblée nationale, dans la continuité d’un engagement de longue date pour les personnes migrantes. 

Je me félicite qu’à l’issue du travail de la Commission des lois préparant la deuxième lecture dans l’Hémicycle les député-e-s aient rétabli l’essentiel des dispositions améliorant leur accueil et le traitement des demandes d’asile en France, que la majorité de droite au Sénat avait profondément modifié.

#Migrants : @Anne_Hidalgo, maire de @Paris, interviewée par @franceinter


NDLR : ce n'est pas l'Europe qui refuse de prendre sa part de migrants, ce sont les 28 états membres de l'UE, y compris la France, qui ont refusé les quotas proposés par l'Europe, lire Libération :  Demandes d'asile en Europe: Manuel Valls opposé aux quotas de migrants  








@maxawauq (#UDI) : « Le taxi est le premier véhicule partagé »

75018 - Un touriste dénonce le port de la burqa, rue Polonceau

75011 - Le street artist Combo accusé de “#racisme” et de “"sexisme” par l’extrême droite

Samedi 13 juin, 107, rue Oberkampf à Paris, l’association le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) – engagée depuis 2003 dans la promotion de l’art urbain – inaugure une nouvelle fresque éphémère. L’emplacement est devenu l’un des principaux spots de street art de Paris, le M.U.R empruntant “à l’affichage publicitaire son format et son rituel”, comme l’explique le site de l’association.
Celui qui recouvre l’œuvre de Pantónio ce jour-là n’est autre que Combo, le street artist célèbre pour ses affiches Coexist – un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X, et une croix chrétienne pour le T – qui ont fleuri dans les rues de Paris en janvier dernier. Cette création lui avait valu d’être passé à tabac par quatre jeunes le 30 janvier, près de la porte Dorée à Paris.
Une fresque paradoxale
La performance et le vernissage ont eu lieu en public. Le résultat a suscité l’ire de l’extrême droite. Combo a dessiné une jeune femme blonde et auréolée – une “Jeanne de Paname”, en référence à Jeanne d’Arc – , casque bleu vissé sur la tête, dans une posture de combattante, et avec un drapeau rouge sur son épaule, sur lequel on lit une devise :“Liberté, Egalité, Humanité”. Sur sa gauche, un slogan nationaliste bien connu écrit en noir – “La France aux Français” –, est barré d’un trait de peinture rouge, qui a servi à l’écriture du second slogan : “Les Françaises aux Africains”.

#GPA : @pvgberge attend du @gouvernementFR qu'il pousse la réforme