samedi 28 septembre 2013

75010 : Réaction de Seybah Dagoma (#PS) suite à l’explosion survenue dans un immeuble rue d’Enghien

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de trois personnes suite à l’explosion survenue dans un sous-sol de l’immeuble du 21, rue d’Enghien.
Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec les familles des victimes, et je m’associe à l’émotion des habitants du quartier.
Avant même que toutes les circonstances de ce drame soient élucidées, je tiens à saluer  l’efficacité et le sang-froid des policiers et des Sapeurs Pompiers de Paris.

La mairie du 2ème arrondissement certifiée ISO 14001

La mairie du 2ème se vante d’être la première mairie d’arrondissement à avoir obtenu, cet été, la certification ISO 14001, norme dite de référence confirmant la mise en place d’un « système de management environnemental » (dixit la mairie). 
A défaut d’être convaincus de l’apport d’une telle norme pour les habitants du 2ème arrondissement, nous ne pouvons que constater l’écart grandissant entre les attentes des parisiens et les propositions d’élus bureaucrates.

Rachida Dati (#UMP) en couverture de VSD

Les mal-logés contre le projet Duflot

L'association Droit au logement estime que le texte risque d'entraîner une hausse des loyers et qu'il ne propose rien pour "assurer un hébergement durable".

Il n'y a pas que les propriétaires qui protestent contre le projet de loi Duflot. Des mal-logés, militants de l'association Droit au logement (DAL), se sont installés samedi sur la place de la République à Paris, où ils entendent rester une semaine pour protester contre le texte, a constaté une journaliste de l'AFP. Quelques dizaines de personnes, dont des familles, s'inquiètent du texte défendu par la ministre du Logement, Cécile Duflot, et adopté le 17 septembre en première lecture par l'Assemblée nationale.

Christian Saint-Etienne (#UDI) confirme les retrouvailles des familles centristes à Paris

Le chef de fil de l'UDI aux municipales de 2014 à Paris était ce midi l'invite de Samedi politique. Avec Jean-Noël Mirande et William Van Qui, il a été notamment question de cette campagne que préparent les centristes et de l'alliance qui pourrait être conclue avec le Modem.


Christian Saint-Etienne est un économiste reconnu, élu au Conseil de Paris depuis 2008, mais il est encore assez peu connu des parisiens et du grand public. Pourtant il a rappelé qu'il a été élu à l'unanimité par les militants de la fédération parisienne le 25 juin dernier. 


Sur le plateau, il a répondu à Rama Yade. Il a largement ouvert la porte à la présidente de la fédération UDI d'Ile-de-France quant à son soutien et son implication dans la campagne.




#UMP Paris Veme ? Frictions entre factions ?

Quand #NKM cible les cathos conservateurs

Décidément, Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP à la mairie de Paris, en veut aux cathos. Après avoir refusé de reconduire le maire sortant du 8e arrondissement François Lebel qu’elle juge en privé « homophobe et dangereux » (et qui s’apprête à monter une liste dissidente, comme en 2008 où il avait battu Pierre Lellouche, déjà investi par l’UMP), elle aurait dans le collimateur le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq, pourtant jugé indéboulonnable dans son arrondissement.

Jean Tiberi, inéligible mais candidat dans le 5ème… #Paris2014

Dans le Canard de cette semaine, une brève qui devrait intéresser NKM, tête de liste UMP pour la Marie de Paris …




NDLR : d'après le Parisien, #NKM serait prête à affronter la dissidence de #Tiberi dans le Veme, et d'après Rive Droite, Florence Berthout serait proposée par NKM pour affronter Jean Tiberi dans le 75005 pour l'#UMP

75019 : Fête du quartier Flandres

Travail du dimanche : libérons les travailleurs ! communiqué du #PLD

L'interdiction faite aux salariés de #Sephora de travailler le soir souligne les absurdités de l'interdiction du travail du dimanche.
Un communiqué du Parti Libéral Démocrate.

Le PLD demande l’autorisation urgente du travail du dimanche comme du travail en soirée. Nous avons pris la défense des salariés de Séphora  qui veulent travailler en soirée et, en novembre dernier, des salariés de Bricorama qui luttaient pour avoir le droit de travailler le dimanche. Nous défendons aujourd’hui ceux de Castorama et de Leroy Merlin ainsi que tous ceux qui aspirent à une flexibilité du temps de travail au sein des entreprises de toutes tailles. Jeunes ou vieux, célibataires sans enfants ou parents, nous avons tous des modes de vie différents en tant que salariés et en tant que consommateurs. La loi ne peut continuer à traiter les employeurs systématiquement comme des esclavagistes, et les salariés comme de grands enfants qu’il faut protéger contre eux-mêmes. Rendons leur libre choix aux Français.

La suite : Contrepoints

Manifestation de Contre-Attaque devant l’AFP

Contre-Attaque, une organisation de droite, a organisé hier une manifestation devant l'AFP pour dénoncer "la partialité politique de cette agence supposée neutre".

#NKM était dans le 14eme ce matin

9ème Fête de la Commune de Paris à la Butte aux Cailles







Danielle Simonnet (#PG) : « faire de Paris la capitale de résistance à l’austérité »

La candidate du Parti de gauche, Danielle Simonnet veut proposer une vraie alternative à gauche pour les municipales. Elle regrette que les médias se concentrent sur le duel PS-UMP et se dit "choquée" par le tournant sécuritaire de la campagne parisienne. Entretien.
Quelles sont vos réactions après l’annonce d’Anne Hidalgo de 30 % de logements sociaux supplémentaires ?
Danielle Simonnet : Anne Hidalgo n’a pas précisé si les logements concerneraient les classes moyennes ou populaires. La politique actuelle du logement conduit à l’exode des classes populaires, moyennes, et même moyennes supérieures. La loi Duflot ne va pas arranger les choses, au contraire. Cette réforme ne baissera à la limite que les très hauts loyers. On reste dans une logique inflationniste des loyers. En créant des critères particuliers, les propriétaires peuvent échapper à l’obligation de louer au loyer médian, qui est majoré à 20 %. Au contraire, il faudrait fixer un prix maximum des loyers par quartier et interdire son dépassement. Conséquence de la spéculation immobilière, beaucoup de gens se reportent sur le logement public, ce qui restreint l’accès à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Anne Hidalgo ne précise pas son annonce de 10 000 logements par an. On ne sait pas s’il s’agit de construction de logements neufs, ou de réhabilitation de logements déjà existants. Elle prévoit un opérateur public-privé, alors qu’il faut développer le logement social. Aucune critique non plus sur la baisse de l’aide à la pierre de l’État, conséquence des choix d’austérité du gouvernement.

#Paris2014 : lettre d'Alexis Corbière (#PCF) aux communistes parisiens

D’abord, j’invite tous ceux qui viendront sur ce blog à aller consulter celui de ma camarade Raquel Garrido (cliquez ici), secrétaire nationale du PG et avocate de Jean-Luc Mélenchon. Elle y revient sur l’affaire du « faux tract d’Hénin Beaumont » et des suites judiciaires de la plainte que nous avons déposé contre Marine Le Pen. Cette histoire est importante car elle montre crûment les méthodes du FN en campagne. Je préconise à la presse, si prompte à mettre le Fn au centre de tout, de s’y intéresser d'autant qu'une étape judiciaire importante de cette démarche aura lieu jeudi…J'y reviendrai sans doute.

Pour le reste, ce billet de blog s’adresse d'abord à tous mes amis et camarades communistes parisiens à propos de leur choix futurs sur les prochaines élections municipales. C’est une adresse fraternelle dans le but de convaincre. Je crois que le débat entre le PG et le PCF intéresse au plus haut point tous ceux qui ont le Front de gauche au cœur. Et puis, il est désormais public, et après tout, c’est tant mieux. Sur une question si importante, je crois utile de jouer grand angle et que tous les arguments soient connus par le plus grand nombre. Nous n'avons rien à craindre de la publicité de nos débats. De quoi s'agit-il ? Pour ma part et avec tous mes camarades du PG, nous plaidons pour l’idée de présenter des listes Front de Gauche autonome au premier tour des municipales à Paris comme dans le plus grand nombre de villes.

Anne Hidalgo était ce matin dans le 3eme arr

Christophe Najdovski (#EELV) réagit au déferlement de propos de plusieurs personnalités sur les #Roms

 Je lance un appel solennel à tous les candidats pour éviter toute surenchère indigne des valeurs de la République (…) » Christophe Najdovski tient à faire part de sa grande inquiétude suite aux déclarations de plusieurs candidates aux élections municipales à Paris concernant les Roms.
Pour le candidat écologiste, parler de « harcèlement », de « reconduite à la frontière » ou de « camp géant » participe d’une stigmatisation inacceptable d’une population déjà discriminée. Les Roms sont les premiers européens. Leur histoire est celle de migrants parcourant le monde à la recherche de meilleures conditions de vie.


Marielle de Sarnez (#MoDem) est à son université de rentrée

Christian Saint-Etienne (#UDI) propose une baisse prix du stationnement pour les parisiens

L'#UMP tracte pour #NKM





Wallerand de Saint Just (#FN) opposé au #mariagepourtous

Réforme des rythmes scolaires à Paris: un cadeau empoisonné ?

Les #Femen s'invitent au défilé Nina Ricci

Les Femen partent en guerre contre l'industrie de la mode. Les militantes se sont invitée à la Fashion week parisienne et sont venues perturber le défilé Nina Ricci, dénonçant la dictature imposée aux femmes par cet univers qu'elles comparent à un bordel.



NDLR : il a été démontré par certains blogueurs que certaines Femen françaises, telles Eloise Bouton, exerçaient elles-mêmes une activité de prostitution.

Tract d'@Oser_Paris : pas de référence au @partisocialiste pour Anne #Hidalgo

#NKM s’entête : après le dimanche, la nuit - Communiqué de Ian Brossat (#PCF)

Après avoir demandé la généralisation du travail dominical, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet entend déposer une proposition de loi visant à autoriser l’ouverture de commerces la nuit. Demain, elle proposera sans doute le retour des travaux forcés.
L’horizon de l’humanité pour la droite, c’est donc que certains puissent acheter leurs pots de yaourts à deux heures du matin – et qu’il y ait un travailleur précaire derrière une caisse pour les servir.

La mixité sociale à Paris est une notion hypocrite

Des appartements réhabilités à Bastille ou Belleville, des parcs, des terrasses et une flopée d’équipements culturels dans les quartiers populaires : la ville de Paris connaît depuis 20 ans une embellie urbaine, à l’instar de New York ou Londres. Mais alors qu’on vante les bienfaits économiques et écologiques de cette “gentrification”, on passe sous silence le nouveau rapport de force entre ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui sont chassés des quartiers populaires de plus en plus chers. Dans son livre “Paris sans le peuple”, la géographe Anne Clerval revient sur les dessous de la gentrification. Rencontre.

e-militants rassemblés autour d'Anne Hidalgo (#PS)

Reportage sur la Tour Triangle sur France 3 Paris Ile de France


Pour regarder France 3 Paris Ile de France :  http://paris-ile-de-france.france3.fr

#CSE2014 : L'#UDI Paris sur le terrain



Explosion rue d'Enghien, 75010 : le maire d'arrt Rémi Féraud (#PS) rend hommage aux pompiers

Explosion rue d'Enghien, 75010 : Wallerand de Saint Just (#FN) affiche sa solidarité

@Anne_Hidalgo (#PS) et @paidenbaum au Marché des enfants rouges

Qui est Geneviève Bertrand, #UDI ?

75006 : ça coince entre Marielle de Sarnez (#MoDem) et Geneviève Bertrand (#UDI) ?

Fashion week : #NKM (#UMP)

Danielle Simonnet (#FDG) refuse la fermeture du Centre Dentaire Archereau !

Danielle Simonnet était présente ce jeudi 26 septembre au rassemblement organisé par le collectif de défense du centre dentaire-CPAM Archereau. La CPAM de Paris a décidé de fermer le centre dentaire « Archereau » dans le XIXème jugeant ce dernier insuffisamment rentable. 

Les centres de santé répondent aux besoins des populations en garantissant un égal accès aux soins pour tous, dans le respect des tarifs de la Sécurité Sociale et sans avance de frais pour les patients. Ils n’ont pas à être rentables ! La sécurité sociale n’a pas à poursuivre cette logique libérale qui fabrique des déserts médicaux hors dépassement d’honoraires, qui plus est dans les quartiers populaires ! 

Alors que les renoncements aux soins pour motifs financiers ne cessent de progresser, les centres de santé, comme ce centre dentaire doivent être défendus et développés.

Wallerand de Saint Just (#FN) commente les propos de Nicolas Sarkozy (#UMP)

Rama Yade (#UDI) : "Si on n'a pas besoin de moi, je n'embêterais personne"

Rama Yade vient d'être désignée présidente de la fédération UDI d'Ile-de-France. Elle publie un livre sur son expérience dans le gouvernement sous le quinquennat Sarkozy. Mais elle cherche toujours un ancrage électoral. Est-ce que ce sera à Paris ? Entretien vite fait, bien fait.


Jeudi après-midi, séance au conseil régional Ile-de-France. On parle ratio élève/m2 dans les salles de classe. Le train-train d'un élu local. Rien à voir avec l'adrénaline des sommets internationaux que Rama Yade raconte dans son ouvrage "Carnets de pouvoir".

Même, si dans la famille centriste on ne s'ennuie jamais, elle a hâte de trouver un ancrage électoral. Mais à quelle élection ? Aux municipales à Paris, l'UDI a finalement désigné un chef de file après beaucoup de tergiversations. Christian Saint-Etienne sera d'ailleurs l'invité de Samedi Politique à midi sur notre antenne.

Aux européennes en Ile de France ? La tête de la liste centriste, la seule place éligible, semble préemptée par Marielle de Sarnez. Un parachutage ? On se souvient qu'en 2010, Rama Yade avait refusé de conduire la liste UMP dans le Val d'Oise, pour rester dans les Hauts-de-Seine. Pas évident. "Il faut viser juste et bien", nous explique-t-elle dans le jardin de l'Hôtel de la région Ile de France.

David Alphand (divers droite) prépare le conseil d'arr du #XVIe


Pour lire l'ordre du jour du conseil d'arrondissement : mairie16.paris.fr

Paris et les Jeux Olympiques

« On » reparle de l’échec de la candidature de Paris pour les JO de 2012…. « On » revient sur celle de Tokyo en 2020 et « on » évoque une nouvelle candidature de la capitale française pour 2024 (JDD.fr 9 septembre 2013)…

Les français auront-ils la mémoire courte ou vont-ils se souvenir ? Qui était ministre des sports en 2004. Quelle a été l’énergie déployée  pour que Paris gagne ou…. perde.
Ce qu’on lit aujourd’hui voudrait faire croire que tout ce qui était possible de faire pour gagner a été fait. En lisant la presse où les journalistes et les interviewés ne disent bien que ce qu’ils veulent, difficile que ce soit autrement. Et pourtant, la vérité est ailleurs.

Car en effet, une candidature aux JO et son succès ne s’obtiennent pas sans rien faire et sans le vouloir vraiment. Cela demande de la volonté, de l’énergie, du courage, du travail, du temps et de l’investissement pour réunir tant les finances nécessaires que tous les acteurs indispensables, publics, privés, et bien sûr sportifs.

Mais au-delà de tout cela, et dans cet article, une phrase m’a fait réagir….

«La politique n'a rien à voir dans la désignation de Londres, face à Paris, pour les JO 2012.»
Mais c’est faux.  « On » ne voulait pas que Paris gagne, car « on » ne voulait pas que cela puisse être mis au crédit du Maire de Paris.

Florian Philippot (#FN): "On pourrait presque donner à Manuel #Valls (#PS) sa carte


Philippot : "On pourrait presque donner à Valls... par lejdd

Montparnasse 27 septembre 2013 : l'accueil bruyant fait à Madame Taubira par les opposants aux mariage pour tous


L'accueil bruyant fait à Mme Taubira par actuclip