mardi 27 août 2013

Bournazel, Roger, Montandon et Evren porte-paroles de #NKM

Ian Brossat interviewé par France Bleu

PoliticoZap: les chiffres de #NKM - 26/08

Christian Saint-Etienne, centriste, tête de liste #UDI à #Paris2014

Aménagement des rythmes éducatifs

A partir de la rentrée scolaire, les élèves des établissements d’enseignement primaire à Paris verront leur semaine d’école aménagée conformément aux nouvelles dispositions de la réforme des rythmes éducatifs.
La semaine des écoliers s’organisera désormais selon 9 demi-journées : les temps scolaires du mardi et du vendredi se termineront à 15h, pour laisser place à des ateliers éducatifs facultatifs et gratuits de 15h à 16h30.
Les temps du lundi et du jeudi resteront les mêmes que les années précédentes et le mercredi matin deviendra désormais un temps de classe jusqu’à 11h30, avec le service de la cantine scolaire assuré jusqu’à 13h30 (les activités du centre de loisir auront donc lieu l’après-midi).

Cette nouvelle organisation répond à l’ambition collective de la communauté éducative de faire profiter l’enfant de conditions d’apprentissage propices à son épanouissement intellectuel et physique, en remédiant à l’inadaptation de la semaine de 4 jours qui entraînait une concentration trop importante des temps scolaires sur un nombre de jours limités.

Marielle @DeSarnez sur RFI

#Paris2014 : #Bournazel et #NKM travailleront ensemble

La rentrée particulière de l'Université Paris Diderot par @edith_c_gallois @arnaudblesse (#UDI)

Le 2 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Paris a annulé les permis de construire de deux bâtiments neufs et déjà construits de l’Université Paris-Diderot sur le site Paris-Rive-Gauche (Paris 13ème).

Ces deux bâtiments (Sophie Germain et Olympe de Gouges) sont inclus dans un ensemble de quatre édifices dont la construction a été décidée à la fin des années 90, en raison des retards pris sur le chantier de désamiantage de Jussieu et des difficultés de lancement des opérations de la ZAC Paris-Rive-Gauche. Ces quatre bâtiments (dont trois au dessus des voies ferrées de la Gare d’Austerlitz) ont vu leur réalisation relever d’un PPP (Partenariat Public Privé) dans le cadre du plan université, partenariat signé rapidement avec le groupe Vinci.

4 porte-paroles pour #NKM

Les centristes et les libéraux font leur rentrée à Sciences Po


Attaque christianophobe en Seine-Saint-Denis ?

#Bournazel porte-parole de #NKM

Police à #Barbès (source Copwatch Nord IDF)


Mercredi 14 aout 2013

Il y a deux semaines, on était tombés à Barbès sur un déploiement policiers peu ordinaire. Près de 40 flics, de brigades différentes, avaient investi le boulevard et s’employaient à dépouiller une poussette dans laquelle un gamin pleurait à chaudes larmes. Sa mère, une femme Tchétchène d’une quarantaine d’années, avait placé sous le siège tous les produits qu’elle était venue vendre (on peut le supposer). Sans égards pour l’enfant, trois ou quatre flics tiraient de tous cotés sur la poussette pendant que leurs collègues écartaient les badauds surpris par l’ampleur de l’opération.

Le vrai visage de la lutte anti criminalité...

Ce matin, dés 10 heures, quatre flics en uniformes tenaient position au carrefour de la rue Guy Patin, tandis que leur voiture immatriculée AH 860 JB stationnait à coté.

10h19 - Trois agents de la Sécurité de Paris tournent autour du marché.

10h25 - Le marché des biffins se disperse : trois flics en uniformes sont sortis du métro et se tiennent devant l’entrée dans une posture dissuasive. Les biffins traversent la rue et s’installent sur le trottoir d’en face.

10h32 - Ils se dispersent à nouveau. Cette fois-ci, une autre voiture de police immatriculée AH 674 WC est venue stationner à coté des vendeurs, avant de longer le trottoir toute sirène hurlante. La guerre psychologique a commencé.

10h40 - Une troisième voiture de police immatriculée AH 298 DC passe sous le métro aérien en prenant la rue en sens interdit et longe le trottoir au ralenti pour faire partir les vendeurs.

10h43 - Une quatrième voiture de police immatriculée CD 057 ZP vient se stationner à l’intersection avec la rue Guy Patin, portant le nombre de policiers présents de ce coté du boulevard à sept. L’un d’eux remonte le marché, incitant les vendeurs à partir, puis un second vient lui preter main-forte et disperse les vendeurs en donnant des coups de pieds dans les cartons et cagettes posées à terre.

10h50 - Les deux voitures de police immatriculées AH 674 WC et AH 860 JB sont stationnées et les flics qui étaient à leur bords s’emploient désormais à arracher brusquement les sacs et caddies des mains des vendeurs. Ils en font ensuite un tas sur le trottoir avant d’appeler le camion-poubelle et de jeter toutes les affaires dedans.

Jusqu’à midi, les policiers restent ainsi présent de part et d’autre de la station Barbès, chassant régulièrement les vendeurs comme on chasse les pigeons.

Depuis deux ans, la situation à Barbès a peu changé. Moins de flics en civil, mais une présence permanente de policiers en uniformes, ponctuée de temps en temps de grosses opérations de rafles mobilisant plusieurs dizaines de flics.

Le marché de Barbès laisse à voir de quelle manière l’Etat conçoit le role de ses forces de l’ordre. Comme à Calais, l’objectif n’est pas tant de résoudre un "probleme d’ordre public", mais plutot d’exercer une terreur permanente sur les pauvres, pour leur signifier par le harcèlement qu’ils sont indésirables et que la France poursuit en métropole sa politique néo-coloniale d’oppression des populations étrangères.

Mais que les commerçants raleurs et réactionnaires du quartiers cessent de s’illusionner, leur police adorée ne les débarrassera jamais de la pauvreté sur le pas de leur porte. Ce sont les rénovateurs urbains et les architectes, ainsi que les colonisateurs bobo qui viennent déjà se mater des films au Louxor et boire des coups dans la rue de Clignancourt, qui auront raison des classes populaires...

Quand Oser Paris s'inspire du "Pari(s) d'avenir" du Parti Radical de Gauche

Oser Paris, a dévoilé ce mardi ces 150 propositions pour les municipales de Paris. Nous, le Parti Radical de Gauche, Fédération de Paris, qui avons présenté notre projet pour un Pari(s) d’avenir en juin, sommes flattés de découvrir que beaucoup de nos propositions ont été reprises par la « boîte à idées » de la candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, aussi bien sur les thèmes du transport, de la sécurité que de la culture ou encore du logement.   

La candidate Anne Hidalgo semble ainsi partager un grand nombre de préoccupations. 

Ainsi, la nécessité de conserver l’attractivité internationale de Paris, notamment en attirant les investisseurs étrangers et en soutenant les entrepreneurs étrangers qui s’installent à Paris pour qui nous proposons de créer un « Welcome Desk » . En outre, face à la concurrence d’autres métropoles européennes, Paris doit pouvoir mettre en avant l’ensemble de son potentiel, notamment en ce qui concerne son activité nocturne. Nous avons ainsi proposé un Maire chargé de la nuit garant d’un engagement fort de la future municipalité pour que chaque acteur, professionnels, riverains et usagers puisse vivre ses nuits de la meilleure façon.   Nous avions également proposé la création d’une brigade de police dédiée à la sécurité des lieux touristiques L’innovation est également pour le PRG une valeur essentielle.

Impôts : #NKM et #Hidalgo en pleine guerre des chiffres

« Les seuls qui bénéficient de chauffeurs attitrés, ce sont les maires d’arrondissement, et je n’ai pas vu les maires d’arrondissement de droite manifester contre ça ! ». Porte-parole de la campagne d’Anne Hidalgo, Bruno Julliard n’apprécie guère l’attaque en règle lancée par Nathalie Kosciusko-Morizet lundi matin contre le train de vie de la Ville de Paris.
Alors que le débat national tourne justement autour de la question des hausses d’impôts décidées par le gouvernement, la candidate UMP aux municipales de 2014 a choisi ce terrain pour sa première offensive de la rentrée contre sa rivale socialiste. Contrainte de la suivre sur ce terrain, Anne Hidalgo l’a promis lundi soir sur itélé: "Je n’augmenterai pas les impôts" pendant la mandature en cas de victoire.

Bientôt un nouveau square dans le IVe ?

Le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 13 août annonce une déclaration de travaux visant l’aménagement d’un espace vert ouvert au public, avec création d’un portail d’accès dans le secteur délimité par les rues Geoffroy l’Asnier (N° 14 à 26), de l’Hôtel de Ville (N° 10 à 28) et des Nonains d’Hyères (N° 1 à 9).
Vivre le Marais! a tenté de se renseigner plus avant, mais en cette période estivale rien d’autre ne transparait. Il existe un jardin public à l’angle de la rue de l’Hôtel de Ville et de la rue des Nonains d’Hyères, le square Albert Schweitzer. Est-il prévu de l’agrandir en annexant une partie du terrain se trouvant devant l’Hôtel d’Aumont ?

Quand #Hidalgo ne connait pas le prix du carnet de 10 tickets #métro et du pass #Navigo

NKM attaque Delanoë sur les impôts : ce qui est vrai, ce qui est faux

FACT CHECKING - La candidate UMP à la mairie de Paris a dénoncé lundi les hausses d'impôts, l'endettement et la dérive des dépenses de la majorité socialiste qui gouverne Paris depuis 2001. Metronews a tenté de voir plus clair dans les chiffres invoqués.

La bataille des chiffres a commencé. Dans la course à la mairie de Paris, les candidats s'affrontent à coups d'estimations parfois difficiles à mettre en perspective. Lundi, sur RTL, la tête de liste UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a attaqué la gestion Delanoë, ciblant l'explosion de la dette, la hausse des impôts et le train de vie de la collectivité. Metronews a essayé de voir plus clair dans les arguments de la candidate de droite.
1/ À Paris, "il y aura, en 2014, 4 milliards d'euros de dette, contre un peu plus d'un milliard en 2001"
Vrai. La dette parisienne dépassait en effet légèrement le milliard d'euros en 2001 et n'a cessé d'augmenter depuis 2004, atteignant 3 milliards d'euros en 2011. Elle devrait à nouveau grimper jusqu'à 3,8 milliards d'euros en 2014.

Dossier qui fâche : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Rama Yade n'habite plus dans le XVIIIeme depuis 2 ans, rappelle t-elle à la presse

Pas de hausse d'impôts, promet Anne #Hidalgo

Attaquée par sa rivale de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet sur les hausses d'impôts à Paris, la candidate du PS Anne Hidalgo a indiqué lundi sur i>Télé qu'elle n'augmenterait pas les impôts si elle était élue. Une gageure alors que la Ville doit faire face à un endettement croissant.

Il n'y aura pas de hausse d'impôts à Paris si Anne Hidalgo est élue en mars 2014. La candidate socialiste à la mairie de Paris s'y est engagée lundi sur i>Télé, répondant ainsi aux attaques de la droite qui fustige la politique fiscale de l'actuelle majorité. Elle n'a pas précisé si cette promesse concernait l'ensemble de la mandature.
Le matin même, sur RTL, sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé une hausse "de 40%" de la fiscalité sous les deux mandats de Bertrand Delanoë. 

Anne #Hidalgo se trompe sur le prix du Pass Navigo à Paris

DOMMAGE ! - Il ne fallait pas trop en faire. Quand, sur iTélé, le chroniqueur Jean-Claude Dassier demande à la candidate socialiste à la mairie de Paris le prix du ticket de métro, Anne Hidalgo répond juste: 1,70 euros. Mais Anne Hidalgo tient à faire savoir qu'elle en sait beaucoup sur le sujet.

Elle continue :

Le prix du ticket de métro c'est 1,70 euros. Si vous l'achetez dans le bus, c'est deux euros. Le carnet est à... attendez... 12 euros. Et 56 euros pour le pass Navigo deux zones

Et c'est là que le bât blesse. Anne Hidalgo a inversé les chiffres. Non, un abonnement d'un mois à la RATP pour deux zones ne coûte pas 56 euros mais... 65 euros (65 euros et 10 centimes exactement). 

Quant au prix du carnet de tickets, il est de 13 euros et 30 centimes, et non pas de 12 euros, comme l'indiquait Anne Hidalgo.

#NKM: depuis l'arrivée de la gauche à Paris, "les impôts ont augmenté de 40%"

Nathalie Kosciusko-Morizetcandidate à la mairie de Paris, accuse la gauche d'avoir augmenté les impôts "de 40%" depuis son arrivée au pouvoir dans la capitale en 2001, dans un entretien à paraître mardi dans Le Figaro. Lundi, elle avait déjà critiqué l'équipe de Bertrand Delanoë sur ce même thème, au micro de RTL.  
"Cela n'a pas servi à résorber la dette qui est passée de 1 milliard en 2001 à 4 milliards prévus fin 2014. Les impôts et la dette ont augmenté sous la gauche : les Parisiens ont perdu au grattage et au tirage. On a observé en même temps une hausse de plus de 10.000 fonctionnaires, alors que les inspecteurs de sécurité de la ville de Paris (ISVP) ont vu leurs effectifs fondre de 13%" a-t-elle insisté.  


La suite : L'Express 

Yade tête de liste UDI dans le 18e arrondissement? "De l’intox", selon elle

Rama Yade, candidate de l’UDI aux municipales à Paris en 2014 ? La rumeur revient à chaque saison. Et la dernière hypothèse en date, avancée dans le Parisien de ce mardi 27 août : une tête de liste dans le 18e arrondissement. Mais l’intéressée dément d’emblée cette potentielle candidature dans l’arrondissement de l’UMP Pierre-Yves Bournazel.


Ainsi déclare-t-elle au Parisien :

Première nouvelle ! C’est de l’intox et je n’habite plus à Montmartre depuis deux ans.

Parentalité : quelques endroits bébé-friendly à Paris et ailleurs

Etre parent accompagné d’un jeune enfant ou d’un bébé expose à des discriminations désagréables. Quelques recommandations à Paris et ailleurs.
Je ne m’y attendais vraiment pas! mais… cet été, en Normandie, je me suis pointé vers 19h15 avec ma petite Astrée (2 mois…) sous le bras pour manger dans un restaurant quasi-vide. Il s’agissait de la Pêcherie à Courseulles-sur-Mer. Jolie carte au demeurant, et jolie terrasse vers laquelle je me dirige ingénument. A mon grand étonnement, un serveur revêche m’indique que, contrairement aux apparences, tout était réservé en terrasse (90% des places étaient vides), et que si je voulais m’installer, il me restait une table au fond du restaurant, à l’abri des regards.

Ouverture de la première tranche de la Petite Ceinture aux piétons… dans le XVème, et toujours rien dans le XIIème ! par Benoit Pernin (#UDI)

Comme nous l’annoncions début juillet, la première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, vient d’ouvrir au public. 

Les aménagements réalisés par la Ville permettent aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. La seconde tranche, jusqu’à la place Balard, sera livrée fin septembre, la promenade totalisant alors 1,3 km. Voici donc une initiative extrêmement positive. Depuis de très longues années, nous militons pour la transformation de cet espace en « ceinture verte ».

La suite : le blog de Benoit Pernin

Micmac chez les Macaq

Accusée d’avoir sous-loué des locaux qu’elle occupait, l’association Macaq a longtemps été choyée par la Mairie. Une relation désormais embarrassante pour Bertrand Delanoë.
Entre Macaq et Bertrand Delanoë, c’est l’histoire d’un désamour qui pourrait coûter cher au premier, comme au second. Le Macaq, c’est le Mouve­ment d’animation culturelle et artistique de quartiers : fondée en 2001 par des militants de gauche et d’extrême gauche dans un arrondissement tenu par la droite (le XVIIe), cette association s’est fait connaître en squattant divers immeubles parisiens. Censée « créer du lien social et des solidarités de proximité », elle a longtemps bénéficié du soutien financier de la municipalité socialiste. Cette dernière a pourtant annoncé, le 1er septembre, qu’elle sus­pendait le versement des subventions allouées à Macaq. Les rai­sons de ce revirement ? Les révélations du quotidien Libération, et les conclusions d’un rapport de l’inspection générale de la Ville de Paris, sévères pour l’association.
En janvier, Libération accuse Macaq d’avoir sous-loué des locaux situés rue de la Banque (IIe) « pour arrondir ses fins de mois », alors que le bail d’occupation précaire dont bénéficiait l’association interdit toute activité commerciale.