mardi 15 octobre 2013

Taxe foncière : la deadline

75013 - la caserne de Lourcine transformée en centre étudiant

Le 01 octobre 2013 s’est tenue en mairie du 13ème une réunion sur la transformation de la caserne de Lourcine en centre étudiant, en présence des maires des 5ème et 13ème arrondissements. L’architecte, les représentants de l’université Panthéon – Sorbonne ainsi que du CROUS étaient aussi présents. 

Située 37 boulevard du Port Royal (Paris 13), la caserne de Lourcine occupe en totalité l’îlot délimité par ce boulevard, la rue Broca, la rue Saint Hippolyte et la rue de la Glacière. Elle présente une surface totale construite de 24 900 m² en quatre bâtiments. Le 09 septembre 2010, le ministre de la défense, Hervé Morin, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pecresse, ont signé un protocole d’accord visant à la cession de la caserne entre les deux ministères. L’ensemble des activités du ministère de la défense doit être, en effet, regroupé sur le site de Balard.

Les effets néfastes de la politique socialiste du #logement social à Paris

Le 18h de L’Opinion : la gauche n'en finit pas d'imploser


Le 18h de L’Opinion : la gauche n'en finit pas... par Lopinionfr

La RATP contrainte de faire de la place à la concurrence à Paris

Pour la première fois de son histoire, la Régie des transports parisiens cède du terrain à un concurrent dans Paris intra-Muros. Un premier pas vers une ouverture à la concurrence sur son territoire historique imposé par l'Europe.

La suite : BFM TV

Municipales à #Paris2014 : ce que dit l'accord #PS - #PCF

Libération» publie les documents des deux accords soumis à partir de jeudi au vote des militants communistes. Choisis ton camp camarade... 



De jeudi à samedi, les adhérents parisiens du PCF sont appelés à voter dans leurs sections pour décider de leur stratégie d’alliances aux municipales de mars prochain. PS ou Front de gauche? Libération révèle en exclusivité les documents sur lesquels peuvent s’appuyer les militants communistes pour faire leur choix. Dont l’accord de leurs dirigeants signés avec les socialistes d’Anne Hidalgo. 

Outre la garantie d’obtenir 13 conseillers de Paris (contre 8 actuellement) et 32 conseillers d’arrondissement, le texte engage les deux partis à «produire 30% de logements sociaux à horizon 2030», «créer une taxe sur les résidences secondaires», des «embauches nettes de personnels titulaires» ou encore la «non-remise en cause du service public dans les arrondissements qui fonctionnent en régie [pour] la collecte des déchets». Dans une résolution adoptée à 67% la semaine dernière - et bien rappelée sur le bulletin de vote soumis aux militants jeudi - le conseil départemental du PCF estime que cet «accord stratégique et programmatique avec le PS» est un «point d’appui devant les défis qui seront immanquablement posés à toute nouvelle majorité municipale de gauche».

Relations fraiches entre #NKM et #Tiberi

Le think tank fondation Concorde recevait Christian Saint-Etienne (#UDI) ce matin

Accord PS-PCF à Paris: un accord au rabais pour un lourd prix politique

Plus personne ne l’ignore. Le Parti de gauche est en radical désaccord avec la majorité des responsables départementaux parisiens du PCF et avec Pierre Laurent lui-même, depuis qu’ils ont fait savoir publiquement qu’ils proposaient d’abandonner la stratégie du Front de gauche et de faire liste commune avec le PS dès le premier tour des élections municipales de 2014.
En fin de semaine, les militants parisiens du PCF se prononceront sur cette rupture ou non, avec le Front de gauche dans la capitale. Quoiqu’il arrive au soir de ce vote, une large majorité des organisations du Front de gauche ont déjà annoncé qu’elles étaient favorables à des listes autonomes du PS et Danielle Simonnet, notre chef de file du Parti de gauche, a commencé sans attendre une belle campagne.
Il n’empêche, à quelques jours du vote des communistes, je veux continuer à convaincre en démontrant que les bases de cet accord avec le PS sont dénuées d’ambition.

Marie-Pierre de la Gontrie (#PS) se réjouit des dissidences #UMP

La solution radicale de Rachida #Dati (#UMP)pour répondre aux cris de poule

Danielle Simonnet (#PG) dit non aux tours à Paris

Le village de Rroms que Ian Brossat (#PCF) veut installer dans le XVIe ?

Il parait qu'un élu communiste parisien veut installer un village de Roms dans le XVIeme arrondissement de la capitale. C'est dans le Point et voici les arguments :
 
  • L'effort de solidarité doit être mieux partagé". Il n'y a "pas de raison que les seules communes de Seine-Saint-Denis soient concernées.
  • Le XVIeme est l'un des plus grand arrondissements parisiens
  • C'est un des arrondissements parisiens les moins densément peuplés de Paris
  • L'UMP bloquent depuis des années l'installation d'une aire pour les gens de voyage dans le Bois de Boulogne jouxtant le 16e
 
Est-ce que ces arguments tiennent la route ? Non.
 
Déjà, de quel effort de solidarité Ian Brossat parle t-il ? Chaque parisien, et même au delà chaque francilien fait un effort énorme pour habiter à Paris, en payant des loyers élevés, librement. Qui est solidaire de ces parisiens ? Personne, évidemment et heureusement, en dehors du regrettable cas particulier des HLM, à privatiser immédiatement.

Anne Hidalgo (#PS) était sur Beur FM ce matin

Paris souffrirait d’une gouvernance partisane, c’est ça que je veux changer à Paris, par Marielle de Sarnez (#MoDem)

Marielle de Sarnez a répondu ce matin aux questions du Talk Orange Le Figaro.
Yves Tréard - L’élection du candidat FN à Brignoles annonce-t-elle une forte poussée du FN aux municipales ? Cela doit-il vous inciter à présenter des listes communes avec l’UMP ?
Marielle de Sarnez - Oui, cela annonce une forte poussée. Cela doit d’abord nous inciter, nous, les responsables politiques, à ne plus raconter n’importe quoi aux électeurs, élections après élections, et à tenir les promesses qui sont faites.
L’UDI et le MoDem sont en train de se rassembler. Une charte doit être écrite. A-t-elle une chance d’aboutir avant la fin du mois d’octobre. 
Il y aura une déclaration politique de ce Centre nouveau, d’ici la fin du mois d’octobre.

Générations actives, les actifs de l'#UDI, investissent les réseaux sociaux

#NKM (#UMP) est interviewée sur Beur FM

Wallerand de Saint Just (#FN) a honte du sexisme de l'assistant de JP Michel


NDLR : alors que Jean Bourdeau, attaché parlementaire du sénateur Jean-Pierre Michel, a affirmé


aucune réaction officielle n'est venue critiquer ces propos

Martine Weill-Raynal , une dissidente contre la candidate de NKM dans le 75003 ?

Une dissidence de plus. Depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet a dévoilé un mois plus tôt que prévu ses "chefs de file" pour les arrondissements parisiens en vue des municipales, les dissidents se font connaitre. Les chefs de file en question ont de fortes chances de devenir têtes de liste, sauf aménagements de dernière minute, notamment pour laisser de la place à des alliés du centre. 

 C'est donc la dernière chance pour les dissidents de se faire entendre, voire d'obtenir une bonne place sur les listes UMP. Après Marie-Claire Carrère-Gée dans le 14e, les menaces de Dominique Tibéri dans le 5e, celles de Géraldine Poirault-Gauvin dans le 15e et celles de Michel Dumont dans le 7e, c'est Martine Weill-Raynal qui veut présenter sa propre liste dans le 3e arrondissement, comme le relate Le Figaro ce 15 octobre.

Plan Local d’Urbanisme et diversité commerciale, par Seybah Dagoma (#PS)

Mme Seybah Dagoma attire l’attention de Mme la ministre de l’égalité des territoires et du logement sur la possibilité d’introduire dans le PLU une classification plus fine que celle qui existe actuellement pour la catégorie « commerce », afin de donner aux collectivités les moyens de contrôler les changements d’affectation commerciale et ainsi de préserver la diversité commerciale et le commerce de proximité dans certaines zones délimitées, dites de « sauvegarde ». À ce jour, la jurisprudence du Conseil constitutionnel ne permet pas aux collectivités locales de mettre en place des mécanismes de contrôle des changements d’affectation commerciale. En revanche, le code de l’urbanisme identifie, sur certaines voies délimitées, en fonction des situations locales, un certain nombre de « destinations » pouvant faire l’objet de règles particulières, dont les destinations « commerce » et « artisanat ». La loi LME adoptée en 2008, permet théoriquement d’affiner davantage cette classification, en faisant pour la première fois référence, au sein de la destination « commerce », aux notions de « commerce de détail et de proximité », mais aucun décret d’application n’a à ce jour été pris pour entériner cette évolution.

Taxis contre VTC : la bataille des 15 minutes tourne au grotesque

Le gouvernement va créer un délit spécifique de racolage pour les véhicules de tourisme avec chauffeur. Ces concurrents des taxis devront appliquer un délai d'au moins 15 minutes avant la prise en charge d'un client à compter du 1er janvier. Trop peu aux yeux des taxis qui espéraient au moins deux heures de délai. De nouveaux aménagements sont en négociation...

la suite : la Tribune

#Paris2014 : divorce entre Mélenchon et les communistes du #PCF

A corner of Paris that will remain forever seedy

With its garish shops, escort-girl bars, uncouth and drunk visitors, it is crowded, stressful, overpriced – and shunned by the French themselves. No, this isn’t the description of a nastier corner of a banlieue, but rather Hugh Schofield on Paris’s best-known avenue, the Champs-Élysées. And the French are already furious.
As a native Parisienne, born exactly 160 yards from the Champs-Élysées, who still lives round the corner, I have mixed feelings about the place. I know the crowds, because I hear their drunken arguments under my windows late at night. And it’s true that the avenue has little more to offer today than chain stores – H&M, Zara, Adidas, Nike – a few cinemas, and overpriced cafés where no Parisian would ever set foot.
True to the BBC’s default position, its Paris correspondent blames Jacques Chirac’s long tenure as mayor for the change; but he’s wrong. What changed everything was the opening of the RER train station at the Arc de Triomphe in 1973, four years before Chirac’s election. 

La maternité des Lilas, en difficulté financière, dénonce un "acharnement"

C'est un lieu emblématique. Symbole d'une "certaine idée de la naissance et de la parentalité", d'un accouchement plus confortable face aux "usines à bébés" qui se développeraient ailleurs. Un lieu qu'a choisi François Hollande pendant sa campagne présidentielle pour une visite lors de la Journée des droits des femmes.


Mais le bâtiment qui accueille la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, depuis sa création en 1964, a vieilli, et l'établissement craint désormais pour son avenir. Au projet initial de reconstruction est désormais préférée l'option d'un déménagement à l'hôpital de Montreuil. Selon les Lilas, il ne s'agit que d'un énième épisode d'un véritable "acharnement" visant, in fine, à "fermer" l'établissement privé – association à but non lucratif –, ce dont l'Agence régionale de santé (ARS) se défend.
Depuis, le collectif de soutien, qui se bat depuis plusieurs années pour la maternité des Lilas, a repris du service et montre sa détermination.

Les libéraux veulent un prix libre pour les livres

Le parti libéral démocrate a tenu à s'exprimer sur la loi adoptée par l'Assemblée nationale, visant à réguler la vente de livres par internet. Il s'agit de réprimer le cumul de la gratuité des frais de port, et la remise de 5 % pratiquée dans le cadre de la loi Lang. Mais cybercommerce oblige, il faut légiférer pour rétablir une concurrence sur le prix des livres.




Selon le PLD, « les acheteurs de livres devront donc payer le prix fort pour leurs achats » et le parti condamne « cette démission intellectuelle des parlementaires ». L'analyse portée est que cette décision, qui souhaite « ralentir le déclin d'une profession certes honorable, celle des libraires indépendants », mais en apportant un espoir vain. 

Cette mesure illustre l'incompréhension totale par les parlementaires de l'évolution du comportement des lecteurs qui veulent le plus large choix au meilleur prix possible. Ce n'est pas en maintenant artificiellement le prix élevé des livres que nous inverserons la diminution du nombre de grands lecteurs.


Et le PLD d'affirmer que le livre est bel est bien, et en dépit de sa « dimension culturelle », un produit comme les autres, soumis à l'évolution de la technologie. 

La suite : Actualitte

Des touristes viennent veiller avec les #Sentinelles