jeudi 27 juin 2013

"Notre projet pour Paris" avec Christian Saint-Etienne

Reunion UDI Paris 18eme avec Christian Saint Etienne

Paris XIXe : l'affaire de violences conjugales qui empoisonne la mairie

Bertrand Julien, salarié à la mairie du XIXe et militant écologiste, a-t-il été licencié pour avoir refusé de travailler avec un élu socialiste condamné dans une affaire de violences conjugales? A six semaines de l'élection présidentielle, à la mairie du XIXe, les Verts et le PS s'écharpent en coulisses. Lundi, l'affaire sera portée au conseil d'arrondissement. D'après Bertrand Julien, son licenciement serait lié à l'affaire Yacine Chaouat. 

En mars 2010, cet adjoint du maire Roger Madec (PS), chargé de la médiation, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées sur conjointe. Les Verts avaient alors demandé, sans toutefois déposer un vœu officiel, que Yacine Chaouat se mette en retrait, qu'il renonce à ses délégations, estimant « contraire aux valeurs civiques, républicaines et féministes qu'un élu de la majorité de gauche soit maintenu à son poste d'adjoint après une telle condamnation ».

Bertrand Julien, qui travaillait avec Yacine Chaouat, avait alors demandé à changer de délégation pour les mêmes raisons. Une nouvelle délégation lui avait alors été proposée « ainsi qu'une augmentation de salaire et la signature d'un nouveau contrat », affirme-t-on à la mairie.

L'affaire aurait pu en rester là. Sauf que, depuis le 1er mars, Bertrand Julien, a été licencié pour « divergences d'objectifs ». Pour Bernard Jomier, élu EELV (Europe Ecologie-les Verts) et adjoint chargé de l'environnement et du développement durable, ce sont « des motifs fallacieux qui ne trompent personne ». Pour le maire Roger Madec, « il n'y a aucun lien entre les deux affaires. 


Condamné pour violences conjugales, Yacine Chaouat toujours 4ème adjoint mairie du XIXème

Yacine Chaouat - Politic Watch

Action des TumulTueuses à la mairie du 19ème à Paris : assez de l’hypocrisie du Parti socialiste sur les violences conjugales !


Lundi 12 mars au conseil municipal de la mairie du 19ème, les TumulTueuses sont intervenues à la suite d’une déclaration faite par un élu Vert protestant contre la procédure de licenciement dont est victime un collaborateur de la mairie. Ce dernier s’était indigné, dans un courrier interne, de l’impunité dont bénéficie un élu socialiste, Yacine Chaouat, condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
Pendant la réponse du maire, les TumulTueuses ont brandi plusieurs pancartes : « Macho de gauche = macho de droite » ; « Les violences conjugales ne sont pas une « affaire privée » », « La victime est celle qui prend les coups », allusion aux propos du maire Roger Madec défendant son élu au motif qu’il y aurait eu, dans cette affaire, « deux victimes » et qu’il s’agirait d’une simple « affaire privée ».
Alors que le PS s’est illustré par une honteuse complicité pendant l’affaire DSK, son candidat François Hollande promet aujourd’hui de s’attaquer aux violences faites aux femmes s’il est élu. L’affaire Yacine Chaouat révèle, une fois de plus, l’hypocrisie et le double langage qui règnent : les violences sexistes sont toujours ailleurs (au delà du périph’), les coupables toujours les autres (les classes populaires). Dans la "bonne société", ce ne sont que des "affaires privées".
Que le PS lutte contre le sexisme dans ses propres rangs !

EELV demande la démission de Yacine Chaouat Dimanche 27 novembre 2011

Le 18 novembre 2011 la Cour d’appel de Paris confirmait la condamnation pour violences conjugales (6 mois avec sursis) de Yacine Chaouat, adjoint (PS) au maire du 19e
Europe Ecologie/Les Verts depuis ses origines a placé l’égalité femmes/hommes et les valeurs du féminisme au cœur de son projet. 
Depuis 2001 la Mairie de Paris, et sa majorité de rassemblement de la gauche et des écologistes, a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité, notamment en reconnaissant que ces violences ne relevaient pas de la sphère privée, n’étaient pas une question personnelle mais bien une question politique à traiter par une approche publique.

En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il nous semble contraires à nos valeurs civiques, républicaines et féministes qu’un élu de la majorité de gauche soit maintenu à son poste d’adjoint après une telle condamnation.
De la même manière que nous ne saurions tolérer dans les rangs de la majorité un élu coupable d’agression homophobe, de déclaration négationniste et antisémite ou d’acte raciste, nous ne pouvons accepter la présence parmi nos élus d’un auteur de violences sexistes.

Le Conseil parisien d’Europe Ecologie/ Les Verts demande donc la démission de Yacine Chaouat , à défaut le retrait de toutes ses délégations.

Un adjoint au maire PS condamné pour violences conjugales continue de célébrer des mariages !

n adjoint au maire PS issu de la diversité condamné à deux reprises pour avoir battu son ex-épouse continue en toute impunité de célébrer des mariages ! Avec la complicité de son excellent ami Roger Madec, maire du 19ème arrondissement de Paris, et de Bertrand Delanoë himself.



L'histoire circule un peu (pas beaucoup) sur le Net, et bien sûr pas du tout dans les médias mainstream. Il faut dire qu'elle brasse plusieurs thèmes hautemement tabous sous un gouvernement socialiste (violence, diversité, sexe, gaytitude...), aussi nos braves médias aux ordres préfèrent-ils coucher les oreilles et tourner la tête ailleurs. 

On va vous la faire courte et en résumé, pas besoin d'entrer dans les détails tant les faits parlent d'eux-mêmes. Ils nous ont été rapportés par un journaliste professionnel qui, faute d'avoir pu placer son sujet dans un média respectable, a décidé d'assumer la honte de voir ses informations publiées dans cet ignoble torchon poujado-racisto-fascisto-nazi qu'est l'Organe. Tout ce que nous rapportons a été vérifié par notre éminent confrère et il a sous le coude tous les témoignages et éléments prouvant ses dires (sous-entendu: faisez-nous pas chier messieurs-dames du PS et vos avocats, et en plus gaffe à l'effet Streisand ). 

Il était une fois un preux chevalier musulman qui alla au pays chercher sa belle...

Le beau Yacine avait tout du prince charmant.
Le beau Yacine avait tout du prince charmant.
L'histoire se passe à la mairie du 19ème arrondissement. Un jeune issu de la diversisté,Yacine Chaouat, y exerce les fonctions d'adjoint au maire, et il lui arrive à ce titre de procéder à des cérémonies de mariage. Rien que de très banal jusque là. Ce qui l'est moins, c'est que monsieur Chaouat a épousé en 2009 une demoiselle ramenée du bled. La lune de miel passée, il trouve qu'elle s'adapte rudement vite au mode de vie français. Ca l'énerve et il commence à lui flanquer des roustes. Il lui reproche notamment d'être "trop francisée" et de ne pas assez respecter les coutumes de là-bas. Pour mieux se faire entendre et comprendre, il arrive même à l'impétueux et viril Yacine d'attacher sa belle au radiateur, de lui claquer le beignet et le reste à coup de ceinture, et de la séquestrer

Sans doute un peu déçue d'avoir découvert le vrai visage du preux chevalier qui était allé la conquérir jusque dans sa lointaine contrée, la mariée finit par prendre la poudre d'escampette et à se résigner à déposer plainte. Verdict, quelques mois plus tard: monsieur Chaouat Yacine est condamné à deux reprises par les tribunaux pour "violences conjugales". Pour sa défense, monsieur Chaouat émet des arguments de poids, comme le fait que madame son ex-épouse aurait, selon lui, accepté de le prendre pour époux "pour de mauvaises raisons". En clair, elle n'était qu'une grosse garce intéressée, qui ne rêvait que de nationalité française et n'en voulait qu'au pognon et au formidable pouvoir d'adjoint au maire d'arrondissement de son politicien de mari. Son amour était donc feint, d'où la cruelle déception de Yacine qui a poussé ce pauvre garçon à commettre des actes qui ont dépassé ses intentions. 

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens

Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.




19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Condamné pour violences conjugales, Yacine Chaouat est toujours 4ème adjoint à la mairie du XIXème

images
Yacine Chaouat avait été condamné en 2010 à 6 mois de prison avec sursis pour avoir séquestré et battu sa femme. Il avait eu le culot de faire appel et sa condamnation avait été confirmée. A l’époque, le maire PS du XIXème, un de ces homosexuels qui "aiment" les femmes, avait fermé les yeux et gardé Chaouat comme attaché parlementaire et adjoint. L’affaire avait indigné EELV, les féministes des Tumultueuses avaient manifesté et Madec avait licencié celui par qui le scandale était arrivé, à savoir non pas le cogneur mais Bertrand Jullien, un collaborateur qui avait dénoncé l’affaire.
« Aucune leçon n’a été tirée du scandale DSK, » a lancé Lola, membre du collectif féministe les Tumultueuses, à l’issue de la séance. « À la mairie du 19e arrondissement, on peut être condamné, en première instance et en appel, pour violences conjugales et rester adjoint. Pire, celui qui ose dénoncer cette situation est renvoyé. »
Madec avait joué du violon idéologique pour protéger l’infâme avec ces mots clefs si chers à son électorat bobo diversité et double peine. Cette semaine, le maire du XIXe arrondissement de Paris, le socialiste Roger Madec, a accusé les écologistes de la capitale de vouloir «l’application de la double peine» à l’encontre d’un «élu de la diversité». http://paris13.eelv.fr/ps-et-eelv-saffrontent-sur-le-cas-dun-elu-condamne-pour-violences-conjugales/
 Il fallu l’intervention de Bertrand Delanoë au Conseil de Paris pour que Yacine Chanouat soit suspendu de ses fontions. En réalité, le maire se contenta de faire un geste en changeant l’élu de fonction. De la "Médiation", on l’affecta à la propreté et aux anciens combattants http://www.dixneufinfo.com/politique/article/yacine-chaouat-suspendu-de-ses

Laurent Blanc intronisé au PSG

La grande dame de fer en grève !

Par Eric HELARD, Conseiller de Paris, vice-président de la fédération UDI de Paris

La Tour Eiffel est fermée : le 4ème monument le plus visité de la capitale est donc inaccessible depuis hier aux milliers de touristes qui ont trouvé guichets fermés et qui ne cachaient pas leur déception en apprenant les raisons de cette grève inattendue des 300 employés de la tour.

Paris s'inquiète de la multiplication des locations saisonnières

En février, Odile s'est décidée à franchir le pas et à louer son studio de 25 mètres carrés situé dans le
quartier du Marais, au centre de Paris. "Je me suis renseignée sur Internet, et j'ai choisi de passer par le site Airbnb, raconte cette sexagénaire souriante. Car ça me rapporte beaucoup plus d'argent de louer mon bien de manière saisonnière plutôt qu'à l'année", souffle-t-elle, amusée. Et ce, même en pratiquant "un tarif peu élevé". Une nuit dans ce studio situé rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie coûte 79 euros, soit l'équivalent d'une nuit dans un hôtel deux étoiles. Elle a également décidé de se passer des services d'une agence de location, où "il faut trop montrer patte blanche""J'aime le côté américain d'Airbnb. C'est mieux pour toucher les touristes, et tout le monde parle anglais." En effet, dès le premier mois, son planning de location affichait complet, et ce jusqu'en 2014.


Wallerand de Saint-Just, l'avocat devenu candidat FN

Peu connu du grand public, il est pourtant le candidat du FN aux municipales à Paris. 

Non, la bataille de Paris n’appartient pas aux femmes, n’en déplaise à Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) ou encore Marielle de Sarnez (MoDem). Certes, la capitale n’est pas une terre d’élection pour le Front national, où Marine Le Pen n’a fait que 6% lors de l’élection présidentielle. Mais pour la patronne du FN, "il n’y a pas de fatalité". C’est donc un vieux de la vieille qui se lance, mercredi, sous les couleurs frontistes. "Un fidèle", Wallerand de Saint-Just. Wallerand qui ? C'est à 37 ans que cet avocat de profession adhère au Front national. 

Le début d’une grande histoire entre lui et Jean-Marie Le Pen, à qui il restera toujours fidèle. "

C’est le défenseur du Front !", affirme Louis Aliot (photo), vice-président du FN, contacté par Europe1.fr. Très vite, Wallerand de Saint-Just grimpe dans la hiérarchie frontiste, avec comme point de départ de son ascension un poste de secrétaire départemental du Front national dans l'Aisne, son fief. Il devient ensuite conseiller municipal de Soissons de 1995 à 2008, puis conseiller régional de Picardie (de 1992 à 2004, réélu en 2010). De 2010 à 2012, il est aussi secrétaire départemental de la Somme, avant d’occuper la même fonction à Paris. Se rapprocher de la capitale, et quitter l’ombre pour la lumière.

Abderrahmane Dahmane se rallie à Anne Hidalgo


L'ancien conseiller d'origine algérienne, de Nicolas Sarkozy, Dahmane Abderrahmane, vient de se rallier à Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris. Dans un communiqué transmis à notre rédaction,
Mme Hidalgo précise qu'elle attend de lui qu'il lui fasse des propositions concrètes sur le thème de la diversité et de l'égalité des chances des Parisiens. Rappelons que M.Dahmane Abderrahmane est inspecteur général honoraire de l'Education nationale, médiateur et conseiller chargé de la diversité auprès du recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris.

Abderahmane Dahmane dans le staff de la socialiste Anne Hidalgo

La candidate socialiste pour la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a confié à l’Algérien Abderahmane Dahmane, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, une mission sur la diversité et l’égalité des chances. Dans un communiqué publié hier, elle dit attendre de lui des propositions sur ces thèmes pour les intégrer dans son projet pour les Parisiennes et les Parisiens en vue des élections municipales de 2014. 

La capitale française est convoitée par deux femmes : Anne Hidalgo, adjointe du maire actuel Bertrand Delanoë, et l'UMP Nathalie Koscisko Morizet. Anne Hidalgo a été reçue récemment à la Grande-Mosquée de Paris à l'initiative de M. Dahmane, conseiller du recteur Dalil Boubakeur.

Source : Liberté Algérie

Les projets de transports dans le 13ème arrondissement

Jeudi 20 juin, une réunion s’est tenue en mairie du 13ème présentant les projets de transports dans l’arrondissement pour les années à venir :
-          Tramway créant une liaison entre la porte de Choisy et Orly-Ville
-          Bus à haut niveau de service Tzen5 qui reliera le quartier Paris Rive Gauche aux communes d’Ivry, de Vitry et de Choisy
-          Prolongement de la ligne 14 vers l’aé­roport d’Orly : Nouvelles sorties à la station Olympiades et nouvelle station à Maison Blanche.
-          Projet de prolongement de la ligne 10 de la Gare d’Austerlitz à la place Gambetta à Ivry-sur-Seine.
-          Nouvel itinéraire pour la Traverse Bièvre Montsouris avec un arrêt supplémentaire «Maison Blanche».
reuniontransport1
Document Mairie du 13ème
Julien Bargeton, Adjoint au Maire de Paris aux transports, a rappelé que le 13ème arrondissement est celui où il y a le plus de projets, entrainant des requalifications de l’espace public. Des représentants du STIF (Autorité organisatrice des transports qui étudie les projets d’extension), de la RATP et de la SGP (Société du Grand Paris, en charge du « Grand Paris Express ») ont expliqué les différents projets.

Lettre ouverte à Anne Hidalgo et à la gauche parisienne: N'ayez pas peur de la transparence et de la démocratie!

Tribune signée des membres du groupe UMPPA au Conseil de Paris. Liste complète au bas de cette tribune.
Transparence et démocratie feraient-elles peur dans l'entre-soi socialiste parisien ? Après avoir reçu l'aide de François Hollande pour dissuader toute autre candidature que la sienne et se faire désigner candidate du PS sans aucun compétiteur, Anne Hidalgo appelle à nouveau l'Elysée à la rescousse par l'intermédiaire du conseiller parlementaire du Chef de l'Etat - par ailleurs prétendant à la tête de liste socialiste dans le cinquième arrondissement de Paris.
La loi électorale qui dicte la répartition des sièges au Conseil de Paris en fonction des arrondissements s'apprête en effet à être modifiée, moins d'un an avant l'élection municipale. Cette modification a été exigée par le Conseil constitutionnel, mais la gauche parisienne et l'Elysée ont trouvé le moyen d'en faire un nouveau marchepied à celle qui, visiblement, entend décidemment hériter de Paris.
Dans le premier tripatouillage, le 7è, le 16è et le 17è arrondissements, tous à droite, perdaient un conseiller de Paris au profit du 10è, du 19è et du 20è arrondissement, tous à gauche. L'évolution démographique fait décidément bien les choses, mais le Conseil constitutionnel l'a censuré.


Tribune signée de Jean-François Legaret, président du groupe UMPPA, maire du Ier arrondissement de Paris, conseiller régional, Gérard d'Aboville, conseiller de Paris du XVe arrondissement, David Alphand, conseiller de Paris du XVIe arrondissement, Pierre Auriacombe, conseiller de Paris du XVIe arrondissement, Marie-Chantal Bach, conseillère de Paris du Ve arrondissement, Hervé Benessiano, conseiller de Paris du XVIIe arrondissement, Jean-Didier Berthault, conseiller de Paris du XVIIe arrondissement,Florence Berthout, conseillère de Paris du Ie arrondissement Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris du XVIIIe arrondissement, conseiller régional d'Ile-de-France, Delphine Bürkli, conseillère de Paris du IXe arrondissement, Marie-Claire Carrere-Gée, conseillère de Paris du XIVe arrondissement, Pierre Charon, sénateur de Paris, vice-président du Conseil Général, conseiller de Paris du XVe arrondissement, Joëlle Cherioux de Soultrait, conseillère de Paris du XVe arrondissement, Claire de Clermont-Tonnerre, conseillère de Paris du XVe arrondissement, Daniel-Georges Courtois, conseiller de Paris du XVe arrondissement, Bernard Debré, ancien ministre, député de Paris du XVIe arrondissement, Roxane Decorte, conseillère de Paris du XVIIIe arrondissement, Laurence Douvin, conseillère de Paris du XVIIe arrondissement,Laurence Dreyfuss, conseillère de Paris du XVIe arrondissement, Jérôme Dubus, conseiller de Paris du XVIe arrondissement, Catherine Dumas, conseillère de Paris du XVIIe arrondissement, Michel Dumont, conseiller de Paris du VIIe arrondissement,Ghislaine Fonlladosa, conseillère de Paris du XVe arrondissement, Pierre Gaboriau, conseiller de Paris du XVIe arrondissement, Jean-Jacques Giannesini, conseiller de Paris du XIXe arrondissement, Danièle Giazzi, conseillère de Paris du XVIe arrondissement, conseillère régionale d'Ile-de-France, Claude Goasguen, ancien ministre, député-maire du XVIe arrondissement, Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement, Marie-Laure Harel, conseillère de Paris du XVIe arrondissement, Valérie Hoffenberg, conseillère de Paris du XVIe arrondissement, Brigitte Kuster, maire du XVIIe arrondissement de Paris, conseillère régionale, Jean-François Lamour, ancien ministre, député de Paris, conseiller de Paris du XVe arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement de Paris, Pierre Lellouche, ancien ministre, député de Paris, conseiller de Paris du VIIIe arrondissement, Hélène Mace de Lépinay, conseillère de Paris du XVe arrondissement, Jean-Baptiste Menguy, conseiller de Paris du XVe arrondissement,Valérie Montandon, conseillère de Paris du XIIe arrondissement, Martine Namy-Caulier, conseillère de Paris du VIIe arrondissement, Anne-Constance Onghena, conseillère de Paris du XIXe arrondissement, Françoise de Panafieu, ancien ministre, conseillère de Paris du XVIIe arrondissement, Géraldine Poirault-Gauvin, conseillère de Paris du XVe arrondissement, conseillère régionale d'Ile-de-France, Vincent Roger, conseiller de Paris du Ive arrondissement, conseiller régional d'Ile-de-France, Richard Stein, conseiller de Paris du XVIIe arrondissement, Jean Tiberi, ancien ministre, ancien maire de Paris, ancien député, maire du Ve arrondissement, Claude-Annick Tissot, conseillère de Paris du XIe arrondissement, Patrick Trémège, ancien député, conseiller de Paris du XIIIe arrondissement

Conférence-débat UDI Paris sur le thème « Notre projet pour Paris »



Organiser les JO à Paris ?

J'ai entendu plusieurs candidats à la mairie de Paris s'engager à appuyer une candidature de Paris comme organisatrice des JO en 2024.
Quand bien même une telle candidature serait prise en charge par le Grand Paris, comme le propose Marielle de Sarnez, un tel projet ne manquera pas de générer des coûts considérables que les Parisiens épongeront au final.
Le mythe de la croissance apportée par ruissellement dans ce genre de projet a fait long feu, les derniers organisateurs de grands évènements de ce type en savent quelque chose.
J'invite comme je l'ai déjà suggéré le MoDem à se positionner sur un programme fiscal qui tient compte des coûts exorbitants de la vie parisienne.

Modem, UDI, le centre cherche sa place à Paris

Alors que Marielle de Sarnez a déclaré sa candidature pour le MoDem, l’UDI devrait investir
Marielle de Sarnez
Christian Saint-Étienne. 
La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet espère toutefois présenter dès le premier tour des listes d’union de la droite UMP-UDI.

Les élections constituent un casse-tête pour les partis qui se réclament du centre. Alors qu’ils sont souvent proches sur le fond, des divergences stratégiques font irrémédiablement obstacle à un rapprochement électoral. La préparation des municipales de mars 2014 à Paris ne déroge pas à la règle. 
Côté MoDem, Marielle de Sarnez a d’ores et déjà déclaré sa candidature. Mercredi 26 juin, elle présentait son équipe au sein de laquelle figurent beaucoup de personnes issues de la société civile. Son ambition est de parvenir à « un rassemblement large des centres », c’est-à-dire à des listes MoDem-UDI.
Côté UDI, le nouveau parti de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, le bureau de la fédération de Paris a
Christian Saint-Etienne
décidé, mardi 25 juin, « à l’unanimité », de proposer aux instances nationales d’investir comme chef de file l’économiste Christian Saint-Étienne, conseiller de Paris. Officiellement, l’UDI ne ferme pas la porte au MoDem, mais les conditions posées semblent inacceptables pour le parti de François Bayrou. « Sur la base de notre projet, nos listes ont vocation à être ouvertes, explique Patrice Gassenbach, président de l’UDI Paris. Marielle de Sarnez y est la bienvenue mais elle doit prendre des engagements : soutenir la tête de liste investie par l’UDI et être sans ambiguïté sur la question de l’alliance avec l’UMP. » 



La suite : la Croix

Wallerand, le frontiste veut défier les « jumelles » Hidalgo et NKM


Moustache blanche, cheveux grisonnants et lunettes de comptable. Evidemment, à côté de l’Ibérique Anne
Hidalgo et de l’évanescente Nathalie Kosciusko-Morizet, Wallerand de Saint-Just dénote un peu. Et ça le fait bien rire. « Vous me trouvez ringard c’est ça ? » s’amuse le candidat du 
. « Eh bien, je pense que pendant cette campagne je ne serai pas ringardisé mais je vais plutôt trancher avec le discours des jumelles », lâche-t-il en renvoyant la candidate  et de celle de l’UMP, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet dos à dos. « Je ne vais pas me renier. Moi, je vais représenter le sérieux. Je crois que les électeurs en ont marre du bling-bling », lâche-t-il.

Rien ne prédisposait Wallerand de Saint-Just à être le leader du  pour la prochaine bataille des municipales parisiennes. Il n’habite pas la capitale. Et n’a pas l’intention d’y emménager. « Je réside à Boulogne (Hauts-de-Seine). Mais je connais Paris comme ma poche. Je pourrai être chauffeur de taxi », assure ce père de famille et grand-père de 63 ans. « J’ai été avocat au barreau de Paris de 1974 à 2007 », indique-t-il. C’est Marine Le Pen qui l’a bombardé sur Paris.

Gare de Lyon la bien-aimée vs. Gare du Nord la maudite

C'est la gare des vacances, du soleil, de la Méditerranée, et elle dessert même la forêt de
Fontainebleau. Les voyageurs l'aiment un peu plus que les autres, la gare de Lyon. Et pour la SNCF, avec ses 105 millions de voyageurs par an, TGV, TER et RER additionnés, elle fait figure de joyau de la couronne. Ce 26 juin, à quelques jours des vacances d'été, Gares et connexions, l'une des cinq branches de la SNCF, a inauguré le nouveau "hall 2". Cette vaste salle, la partie la plus éloignée de la façade, que les voyageurs connaissent aussi sous le nom de "plate-forme jaune", sort de 3 ans de travaux.

Connexion et concierge. La halle, qui date de 1927, a été doublée d'une deuxième verrière et ornée d'une mezzanine sur laquelle on trouve des commerces, un bar, et même un salon équipé de prises électriques (enfin!) et d'une connexion wifi. La clientèle "nomade et pressée" trouvera aussi, dans cet "espace haut-de-gamme apaisé", une"conciergerie" où, comme dans les grands hôtels, on pourra réserver un taxi ou une place de théâtre, voire faire porter un pli par coursier.