lundi 15 avril 2013

Mairie de Paris : Dati et Hidalgo débattront de leurs projets mercredi


La candidate PS Anne Hidalgo est soupçonnée de vouloir "faire monter" Rachida Dati, pour affaiblir sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.



Rachida Dati, candidate de la primaire devant désigner le chef de file de l'UMP aux municipales à Paris en 2014, et la socialiste Anne Hidalgo, qui brigue la succession du maire de Paris Bertrand Delanoë, débattront de leurs projets pour Paris mercredi à Sciences Po. Le débat, qui se tiendra entre 18 h 30 et 19 h 30, sera animé par le journaliste Christophe Barbier et retransmis en direct sur I>Télé. Il s'agira du premier débat télévisé entre Anne Hidalgo et un adversaire de droite depuis le lancement de sa campagne en septembre. Mais il ne reflètera a priori pas l'affiche finale des municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet étant donnée largement favorite pour représenter l'UMP.

"Salle de shoot" : la légitimité de la "votation" à Paris contestée

La votation populaire sur la salle de consommation de drogue qui devrait s'implanter autour de la gare du Nord, à Paris, organisée à l'initiative du conseiller d'arrondissement Serge Federbusch (UMP) dans un café près de la gare du Nord, a attiré dimanche 14 avril 296 Parisiens. 

A la question : "Etes-vous favorable à l'ouverture d'une salle de shoot dans le quartier de la gare du Nord ?", 16 ont voté pour, 280 se sont exprimées contre le projet, parmi lesquels des militants et sympathisants UMP, a constaté l'AFP. Un résultat sans surprise, pour un vote organisé par des opposants et une démarche qui donne lieu à polémique. 

A la réunion publique organisée le 27 mars par la mairie (PS) du 10e arrondissement, qui promet une concertation avec les riverains, M. Federbusch, qui a rejoint récemment les rangs de l'UMP, avait préparé le terrain, réclamant "une véritable consultation" et un "vote préalable", qu'il a de fait organisé lui-même. Il dénonçait alors "une opération d'intoxication de la mairie" sur le bien-fondé même d'une salle de consommation.

NKM, Paris à tout prix ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le débat sur la salle de shoot du Xeme arr


Hier, Serge Federbusch (Parti des Libertés), élu local du Xeme arrondissement, a organisé une votation populaire, tout seul, comme un grand, sur un sujet qui intéresse les habitants du quartier. Grave erreur ! En République Normale et Socialiste, seuls les ministres ont le droit d'avoir une opinion. 


On est donc pas surpris par la réflexion de Rémi Féraud, le maire socialiste de l'arrondissement, qui pense qu'il s'agit d'une opération de communication de l'UMP et non pas une initiative citoyenne. Comme si l'UMP pouvait perdre du temps à se pencher sur des problèmes locaux. Passons.

Les habitants ont massivement dit non à la salle de shoot vers la Gare du Nord. Ont-ils raison ? Oui, et non. 


Le parisien est-il "bobo" ou "bonobo"?



Source : France 3 Paris Ile de France

Stationnement, un bon point pour NKM

Je crois qu'avec NKM, la droite parisienne a trouvé une candidate de poids face à Anne Hidalgo. J'ai
apprécié sa prise de position sur le stationnement. On le sait, à Paris, le stationnement est une politique de punition de l'automobiliste mise en place par l'actuelle majorité. NKM suggère qu'on pourrait envisager non pas de créer des embûches pour les automobilistes, mais au contraire de leur faciliter le stationnement et notamment son paiement. Elle suggère par exemple de rendre les horodateurs accessibles aux cartes bleues ou même aux règlements par téléphones portables. C'est une bonne idée. A l'heure actuelle, 10% des automobilistes règlent leur stationnement à Paris. A gauche, on pense qu'il faut punir davantage pour être dissuasif. NKM a l'intelligence de penser que les conducteurs ne sont pas forcément de mauvaise foi.

Paris: NKM prône «la ville intelligente», un proche d’Hidalgo l’invite à la rejoindre


Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite de la primaire UMP à Paris, a plaidé vendredi pour une «ville intelligente, (...) numérique, durable», s’attirant la réaction ironique d’un proche de sa rivale socialiste Anne Hidalgo, qui l’a invitée à la rejoindre.
«La ville intelligente, c’est à la fois une ville numérique, durable, et dans laquelle les citoyens participent. C’est mettre en réseau tout ce qui +fait la ville+ --habitants, services publics, transports...-- pour offrir plus de services au citoyen», affirme l’ancienne ministre de l’Ecologie et secrétaire d’Etat à l’Economie numérique dans une interview à 20minutes.fr.
Nathalie Kosciusko-Morizet s’étonne sans citer sa source que Paris «ne soit pas dans le classement des 21 villes les plus intelligentes», et reproche à la Ville de ne pas chercher à nouer des partenariats avec des acteurs privés dans le domaine du numérique, comme elle le fait avec JCDecaux (Vélib) ou Bolloré (Autolib).
Le classement cité par NKM est celui établi par un think thank américain, l’Intelligent Community Forum, a précisé son entourage à l’AFP. Parmi les «Smart21» 2013 figurent quatre villes européennes: Castelo de Vide (Portugal), Héraklion (Grèce), Tallinn (Estonie) et Tirana (Albanie).

Clientélisme: Hidalgo et l’ association Silicon Sentier

L’ association Silicon Sentier est dans les petits papiers d’ Anne Hidalgo, candidate delanoiste à la mairie de Paris. Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, son directeur de campagne, s’entendent à merveille avec l’ association Silicon Sentier. L’ activité principale de l’association Silicon Sentier consiste à louer des espaces et mettre à disposition de ses membres des prestations d’accompagnement commercial. Silicon Sentier, association amie d’ Anne Hidalgo, a décidé de relocaliser l’ensemble de ses activités dans un espace de 1500 m², rue du Caire, à Paris.

Municipales à Paris: Duflot ne sous-estime pas NKM

La ministre écologiste du Logement juge Nathalie Kosciusko-Morizet "très maligne" et ne sous-estime pas ses chances de gagner la mairie de Paris face à Anne Hidalgo.

Cécile Duflot juge possible une victoire de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet
sur la socialiste Anne Hidalgo lors des municipales à Paris en 2014.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, longtemps présentée comme candidate potentielle d'Europe Ecologie-les Verts aux municipales de 2014 à Paris, juge possible la victoire de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet sur la socialiste Anne Hidalgo.  

Paris 2020 : Un air de qualité, c'est possible


Vaincre la pollution de l’air à Paris est prioritaire et possible. Il n’est plus acceptable de continuer à contempler les dégâts sanitaires sur les enfants, les personnes âgées et l’ensemble des habitants de l’agglomération.
La perte d’espérance de vie pour chaque parisien – au moins 8 mois – place la pollution de l’air en tête des questions de santé publique à résoudre. Il est temps d’agir.

La suite sur le blog de Bernard Jomier  sur Mediapart

Paris: une votation sur la future salle de shoot rassemble de nombreux opposants


A la question: "Etes-vous favorable à l'ouverture d'une salle de shoot dans le quartier de la gare du Nord?", la majorité des votants, dont certains étaient militants ou sympathisants UMP, exprimait ouvertement son hostilité.
La votation populaire sur la salle de consommation de drogue qui devrait s'implanter autour de la gare du Nord, organisée à l'initiative d'un élu UMP, a attiré dimanche près de 300 Parisiens venus pour la plupart dire leur refus du projet.