jeudi 31 octobre 2013

#Paris2014 : la chère promesse d'#HidalGO (#PS) aux #communistes

Pour s'allier avec le PCF dès le premier tour des municipales, la candidate socialiste leur a promis 30 % de logements sociaux d'ici à 2030.


Le 22 octobre, Anne Hidalgo et Ian Brossat posaient côte à côte, tout sourire. Le jeune leader des communistes à Paris avait de quoi être content, puisque la candidate socialiste à l'Hôtel de Ville de Paris venait de lui faire quelques jolis cadeaux. Pour nouer une alliance dès le premier tour des municipales, Anne Hidalgo lui a promis, entre autres, 13 conseillers de Paris en cas de victoire (contre 8 aujourd'hui), et 30 % de logements sociaux dans la capitale en 2030 (contre un objectif légal de 25 % en 2025). Or, un document interne de la direction du logement et de l'habitat tend à prouver que le quota de 25 % dans une dizaine d'années risque déjà d'être très compliqué à atteindre.
Le document est clair : 25 %, cela correspond à 60 000 logements sociaux à trouver dans Paris, qu'ils soient construits ex nihilo ou aménagés dans des bâtiments déjà édifiés (ce qu'on appelle le diffus). Une grosse moitié (32 000) a d'ores et déjà été identifiée par les services de la mairie. Mais, avertit le document, une partie d'entre eux se situe dans des arrondissements où le taux de logements sociaux est déjà supérieur à 30 %, ce qui risque de poser des problèmes de mixité sociale... qu'on pensait justement résoudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire