Le 24 septembre dernier Manuel Valls, ministre de l’intérieur, invité sur France Inter a tenu des propos très polémiques sur les populations Roms de France.
Voici le texte des paroles polémiques :
« Depuis que je suis ministre, j’ai décidé le démantèlement de ces véritables bidonvilles qui représentent à la fois un danger pour les populations elles même, pour les populations d’origine Rom mais aussi évidemment pour les habitants des quartiers populaires.
C’est illusoire de penser qu’on règle le problème des populations Roms à travers uniquement l’insertion, donc cela passe par des reconduites à la frontière, cela est passé aussi par la fin de cette aide au retour qui a créé un véritable appel d’air, mais nous y avons mis fin.
Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en contradiction ; le Maire vient de le dire, le Maire Monsieur V. vient de le dire il y a un instant. Il faut tenir compte de cela et donc cela veut bien dire que les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie. »
Que dit la loi ?
On en trouve un bon résumé sur le site gazette-sante-social.fr/
« En France, tout ne peut pas être dit ou écrit dans la sphère publique. Tel est le cas des propos racistes. Ceux-ci sont définis par les articles 1 et 2 de la loi n° 72-546 du 1 er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme - dite loi « Pleven » - comme l’ensemble des discours critiques fondés sur l’« origine ou l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, d’une ou plusieurs personnes ». En outre, ils font l’objet d’une interdiction renouvelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire