Danielle Simonnet, élue du XXe arrondissement de Paris et secrétaire nationale du Parti de gauche, répond à la socialiste Marie-Noëlle Lienemann, qui invitait lundi les communistes à« soutenir Anne Hidalgo dès le premier tour ». Pas question, affirme la candidate du PG pour les municipales à Paris : « Nous devons faire de ces élections un vote sanction de la politique gouvernementale. »
Alors que la politique antisociale et anti-écologique de l’actuel gouvernement désespère celles et ceux qui ont contribué à battre Sarkozy dans les urnes, chacun-e doit prendre conscience de son immense responsabilité politique.
Oui, le prochain scrutin des élections municipales sera un grand rendez-vous politique national. Je l’assume, et la gauche des écologistes, comme la gauche du PS, ainsi que toutes les composantes du Front de Gauche et le NPA doivent l’assumer : nous devons faire de ces élections un vote sanction de la politique gouvernementale et démontrer qu’une majorité alternative aux politiques d’austérité est possible. D’autant plus à Paris, ville capitale !
Comment empêcher la droite de reprendre le pouvoir à Paris et le Front National d’y gagner des positions ? En étant honnête et cohérent. On ne peut manifester contre la réforme des retraites du gouvernement et se retrouver dès le premier tour sur les mêmes listes que les amis de ce gouvernement. On ne peut dénoncer l’escalade sécuritaire et raciste anti-Rroms et se retrouver dès le premier tour sur les mêmes listes que celle qui ose déclarer que « Paris ne doit pas devenir un campement géant de Rroms ». On ne peut refuser les alliances de la sociale démocratie avec la droite partout en Europe et se retrouver dès le premier tour sur les listes de celle qui prône une stratégie d’alliance avec le Modem.
Ensemble dans les luttes, construisons le même rassemblement dans les urnes. Pourquoi interpeller les communistes pour qu’ils rejettent cette option et ne pas le faire en direction des écologistes qui ont d’ores et déjà choisi l’autonomie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire