La Ville de Paris a décidé de mettre fin au bail de l'association propriétaire du Musée. Une ancienne conservatrice dénonce une manœuvre du maire et de son équipe.
Tapi au fond d'une allée fleurie 21 avenue du Maine, le Musée du Montparnasse est un haut lieu de la mémoire de Paris. Il occupe les lieux de l'Académie de Montparnasse créée en 1912 par Marie Vassilieff. En 1992, un projet immobilier a failli faire disparaître le lieu, sauvé dans un combat contre la Ville de Paris par la mobilisation de soutiens comme Robert Doisneau ou Juliette Binoche. Sous la contrainte, la Ville acceptait le projet de l'association du Musée du Montparnasse de protéger ce lieu chargé d'histoire.
Mais l'histoire recommence: prétextant des dissensions dans le conseil, la Ville de Paris a décidé brutalement de mettre fin au bail de l'association, provoquant l'indignation de son conseil. Un proche de Jack Lang, Claude Mollard, écrit à Bertrand Delanoë pour s'indigner contre la «mort du musée» et le mettre en garde contre le danger pour la ville de se «couper des militants culturels». En vain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire