vendredi 20 septembre 2013

Quel avenir pour la « petite ceinture » de Paris ?

À l’occasion de la Fête des Jardins, le 21 septembre, Bertrand Delanoë inaugurera la nouvelle promenade aménagée sur la Petite Ceinture déjà partiellement ouverte fin août.

L’aménagement de ces 23 km de voies ferrées à l’abandon depuis 1993 est devenu l’un des thèmes de la campagne des municipales.

L’avenir des transports parisiens, une page de l’histoire de la capitale ou un écrin de verdure à valoriser : à l’approche des municipales, les candidats dévoilent leurs projets pour la petite ceinture, cette ligne ferroviaire qui fait le tour de Paris et n’est quasiment plus utilisé depuis la fin de la circulation des trains de fret, en 1993.
L’avenir de ces 23 km de rail est une question régulièrement posée. Il avait été question d’y faire circuler le nouveau tramway avant qu’en 2001, Bertrand Delanoë privilégie le tracé sur les boulevards des Maréchaux.

LES PRÉCONISATIONS DE L’ATELIER PARISIEN D’URBANISME


Depuis, la Mairie de Paris réaménage très progressivement des tronçons de la petite ceinture. Ainsi, dans le 15e arrondissement, une promenade végétale de 1,3 km a été aménagée et sera totalement ouverte au public samedi 21 septembre, en présence du maire.

1 commentaire:

  1. La Mairie de Paris est locataire de cet aménagement pour la modique somme annuelle de 200 000 € sans compter les frais liés à l'entretien des ascenseurs qui lui incombent.


    Par ailleurs, cet aménagement a permis de régénérer la voie permettant ainsi des activités ferrées ponctuelles comme indiqué sur les panneaux !

    Le terrain reste la propriété de Réseau Ferré de France et la voie intégrée au Réseau Ferré National.

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