La justice a ordonné la restitution aux héritiers du Comte de Paris des "biens historiques du trésor des rois de France", composé notamment de tableaux, dont la valeur est de l'ordre de "plusieurs dizaines de millions d'euros.
Des portraits de Louis XIII et de Louis XIV, le carnet de croquis que Louis XIV a réalisé à l'âge de sept ans ou encore le service de porcelaine de Sèvres livré en 1840 à la reine Marie-Amélie… Un trésor inestimable qui va revenir aux mains de la famille du Comte d'Orléans, décédé en 1999.
Privés des châteaux
La justice vient donc de donner raison aux héritiers, qui vont récupérer le butin, qui comprend également un "abrégé des finances de Louis XIV datant de 1682 en velours calligraphié, les aquarelles de Carmontelle et du prince de Joinville, le grand collier de l'Ordre de la jarretière.
Un bémol cependant : la justice a refusé de leur restituer les châteaux et chapelles qu'ils revendiquaient également. Ils ne pourront donc pas récupérer les châteaux d'Amboise et de Bourbon-l'Archambault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire