lundi 25 novembre 2013

Au-delà de l'Hôtel-Dieu, réformer l'accès aux soins à Paris, par Christophe Najdovski (#EELV) et Bernard Jomier


L'affaire des urgences de l'Hôtel-Dieu révèle 3 problématiques du système de santé à Paris: celle des urgences, celle de l'hôpital et de celle des soins de proximité.

C'est ce mélange explosif qui a provoqué la cristallisation du débat autour de l'Hôtel-Dieu.L'échéance municipale a complété la crise en compliquant la problématique sanitaire de facteurs purement politiciens.

Les urgences. La situation aux urgences des hôpitaux de l'AP-HP est mauvaise. Les délais d'attente s'allongent; le transfert des patients dans les lits d'hospitalisation devient plus chronophage que leur prise en charge médicale. A ce phénomène qui s'étend d'année en année, les seules réponses esquissées restent dans le giron de l'hôpital: plus de moyens pour les urgences. Les réponses en amont -essentielles quand on sait que plus de 80% des patients se présentant aux urgences n'ont pas besoin d'un plateau technique spécialisé mais seulement de voir un médecin- ont été délaissées. Les maisons médicales de garde ne sont que 6 à Paris, ne bénéficient d'aucun soutien de la Ville ni de lien avec les hôpitaux; seul le 15 sait les solliciter! Les expériences de cabinets médicaux assurant une permanence le soir comme dans le 18e restent isolées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire