Nathalie Kociusko-Morizet et Anne Hidalgo sont confrontées à des défis très différents. De leur capacité à les affronter dépendra l'issue de leur duel.
Dans quel arrondissement la championne de l'UMP se présentera-t-elle?
Bernadette Chirac a conseillé à Nathalie Kosciusko-Morizet de se présenter dans le XIIe, un gros arrondissement qui élit 10 conseillers de Paris. C'est aussi dans le XIIe que, dès la victoire annoncée, la maire du VIIe Rachida Dati l'a implicitement encouragée à être candidate, soulignant que c'est l'un des arrondissements «où va se jouer l'avenir de Paris». C'est là que s'étaient fait élire Christine Lagarde et Jean-Marie Cavada en 2008. Avant eux, l'avocat Arno Klarsfeld y avait tenté sa chance aux législatives en 2007… D'où le risque, pour elle qui arrive déjà de Longjumeau dans l'Essonne, de porter le poids de cette succession d'étoiles filantes. Sur place, Charles Beigbeder, soutien de Jean-François Legaret à la primaire et candidat aux législatives dans l'arrondissement en 2012, revendique la tête de liste. Tout comme Franck Margain, le candidat du PCD qui a fait 10 % à la primaire. NKM n'a pas encore annoncé son choix. Elle le fera «avant le 14 juillet». Elle pourrait aussi se présenter dans le XIVe qui compte 10 conseillers de Paris. Mais c'est là que se présente la MoDem Marielle de Sarnez. Faut-il prendre le risque d'un affront direct au centre? Certains évoquent aussi le IXe, présenté comme le plus facile à conquérir. Mais il ne compte que 3 conseillers de Paris et cela risquerait d'être interprété comme un choix de confort, l'anticipation d'une défaite.
Parviendra-t-elle à rassembler la droite parisienne et à renouveler les listes?
«Rassemblement!» C'était le mot d'ordre lundi soir au QG de la victoire, rue de la Lune. Une incantation reprise en chœur par les perdants: Jean-François Legaret, Pierre-Yves Bournazel et Franck Margain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire