Par Eric HELARD, Conseiller de Paris, vice-président de la Fédération de Paris
Nous allons examiner au prochain Conseil de Paris le rapport financier de l’exercice 2012 de la Ville : il y aura beaucoup à dire sur l’augmentation globale des impôts locaux, sans parler de l’explosion de l’encours de dette rapporté à la population qui ne cesse de croitre, passant de 993 euros par habitant en 2007 à 1426 euros en 2012 ! Mais je veux ici insister sur un chiffre qui ne peut qu’alerter nos administrés : + 49,2% pour la taxe de balayage ! !
Noyée dans les charges de copropriété, cette augmentation est rendue quasi-invisible. Hélas, pour les propriétaires parisiens mais aussi les locataires puisque la taxe est répercutée dans les charges, c’est la dure réalité et la poursuite du matraquage fiscal imposé par l’équipe en place ! Il faut savoir que le législateur donne la possibilité aux communes de fixer les montants de certaines taxes, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou la taxe de balayage. Cela n’a pas échappé à la majorité socialiste dépensière qui doit faire face à une dette abyssale et qui en 2012, sous prétexte d’une simplification des grilles de calcul, a aligné le montant de cette taxe à son plus haut, soit 9.22€ /m²/an. L’exaspération monte !
La campagne pour les élections municipales nous donnera l’occasion d’aborder frontalement cette question mais ce qui est certain, c’est que cela ne peut plus durer ! Vivement l’alternance fiscale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire