Le 4 novembre dernier, j'ai annoncé à mon groupe local ma décision de suspendre ma candidature sur la liste d'EELV 20ème pour les élections municipales de mars prochain.
Cette décision, difficile, a été mûrement réfléchie. Elle s'appuie sur le constat d'un fonctionnement du groupe local plus marqué par la bureaucratie et le primat des procédures que par le débat politique et le désir de porter nos idées auprès des habitant-es de l'arrondissement.
Mais surtout, cette décision relève d'une analyse politique plus globale que je souhaite aujourd'hui partager.
Gagner ou ne pas gagner la mairie du 20ème ?
Dans l'enthousiasme de nos scores aux élections européennes et aux régionales, l'objectif était de gagner la mairie du 20ème arrondissement. Mais sans poser les bases d'un regroupement possible avec les forces politiques et associatives nécessaires, cet objectif était voué à l'échec. Notre groupe local paralysé, a confondu négociations et rencontres. Mauvaise volonté ? Incapacité ? Pourquoi la volonté politique des têtes de liste a-t-elle fait défaut ? La réponse est peut-être dans ce questionnement : notre groupe local, implanté sur un territoire dont la députée est devenue ministre du gouvernement, peut-il prendre la liberté de défier une députée socialiste ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire