mercredi 5 février 2014

75017 - 17ème arrondissement : à l’ouest rien de nouveau… par Patrick Metzen

On m’interroge fréquemment sur ma participation à la liste UMP du 17ème. Je vais donc y répondre ici, histoire de n’y plus revenir.
Plantons donc le décor!
En 2001, lors des législatives, F de Panafieu alors député du Nord de l’arrondissement préféra se transporter au SUD ( Ternes, Monceau et une partie du 16ème ) pour profiter d’une sociologie plus favorable.
C’est Brigitte Kuster qui fut chargée de reprendre le flambeau dans le Nord qui bascula alors dans l’escarcelle de la socialiste Annick Lepetit.
Celle-ci depuis n’a eu de cesse d’y ancrer son siège législatif en appliquant une bonne vieille recette clientéliste : la concentration des logements sociaux.
Peu coutumière de la sociologie du Nord de l’arrondissement, Brigitte Kuster reçut quelques soutiens dans ces quartiers « populaires » qui l’aidèrent à s’y intégrer.
Je fis partie de ces soutiens.
En 2008, lors de la constitution de la liste De Panafieu, je fus sollicité pour en faire partie, d’une part pour le travail fait au sein du Conseil de Quartier La Fourche Guy Moquet, d’autre part pour avoir une représentation aux Epinettes…
Lors de l’élection du maire en 2008 par les élus de l’arrondissement, F. de Panafieu annonça son retrait et proposa B. Kuster pour lui succéder.
Opposée à Hervé Benessiano dans cette élection, celle-ci argua de sa volonté de se servir de la Mairie pour gommer la fracture Nord Sud de l’arrondissement et reconquérir ainsi la circonscription législative du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire