A cinq mois et demi du premier tour, la bataille pour la conquête de Paris a connu un coup d'accélérateur. Après Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a dévoilé jeudi les chefs de file de l'UMP dans les 20 arrondissements, la candidate PS Anne Hidalgo, candidate dans le 15e, a présenté à son tour, vendredi 11 octobre, les 19 têtes de liste qui l'accompagneront pour tenter de conserver la capitale à gauche. Zoom sur quatre arrondissements où l'élection pourrait bien se jouer.
- 5e arrondissement : l'ombre de Tiberi
Le 5e arrondissement de Paris sera, à n'en pas douter, l'une des attractions de cette élection municipale. Ce bastion historique de la droite ne cesse d'échapper à la gauche. Pourtant, au second tour de l'élection présidentielle, 56% de ses résidents ont voté pour François Hollande. Alors au PS, on veut y croire. Et pour mener la bataille, le choix ne s'est pas porté sur une figure locale mais sur une inconnue du jeu politique à Paris : Marie-Christine Lemardeley. Issue de la société civile – elle est présidente de l’université Sorbonne Nouvelle – elle compte bien déjouer les pronostics.
En face - signe d'une volonté de renouvellement - l'UMP a également décidé de présenter une femme. Florence Berthout, ancienne conseillère de Dominique de Villepin à Matignon et jusqu'ici élue dans le 1er, présente l'avantage d'avoir un profil proche de son adversaire PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire