vendredi 11 octobre 2013

[Congo-Brazzaville/Françafrique] La vérité sur la visite de Rachida Dati chez Sassou Nguesso à Brazzaville

Rachida Dati, ex ministre français de la justice a été reçue hier (17 juillet 2013) comme une reine par Sassou. pendant le « Festival panafricain de la musique (FESPAM) ». L'ex ministre de la justice de Nicolas Sarkozy avait bloqué toutes formes de poursuites judiciaires sue des biens mal acquis par trois dictateurs africains : Omar Bongo (Gabon), Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville) etTéodoro Obiang (Guinnée équatoriale). La visite discrète de l'ex garde des sceaux de Nicolas Sarkozy pose des réelles interrogations !!!



1069985_241504735974053_1066494272_n.jpg
Rachida Dati (gauche) reçue comme en grande pompe
par le dictateur Sassou N'Guesso (droite) le 17 juillet 2013,
lors des festivités du « Festival africain de la musique (FESPAM) »
.


Officiellement, la visite de Rachida Dati concerne l'accompagnement quelle souhaite apporter au gouvernement congolais  dans sa politique de création des lycées d'excellence dans tout le pays. « Avec le président de la république, nous avons discuté du système éducatif du Congo. Le président a lancé une initiative qui est assez unique en Afrique, celle des lycées d'excellence avec le lycée de M'Bounda à Dolisie dans le département du Niari. Il s’agit, donc, de repérer les meilleurs élèves dans tout le pays et les mettre dans les lycées d'excellence pour les faire accéder dans l'excellence scolaire puis universitaire. Je soutiens donc ce projet, nous avons aussi échangé sur l'expérience française » a déclaré Rachida Dati à sa sortie de l'audience, selon le les dépêches de Brazzaville, un journal proche de Sassou N'Guesso.
La visite de Rachida DATI à Brazzaville, cache une réalité que l'on connaît par le biais de nos sources. l'« UMP » au bord du gouffre financier a jugé utile d'envoyer auprès du dictateurSassou un fusible, moins exposée, pour rembourrer ses caisses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire