La guerre entre les taxis et les VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur) aura-t-elle lieu ? Le ministère de l’Intérieur (qui a reçu aujourd'hui syndicats et les organismes représentants de ces deux professions « rivales ») a annoncé la publication prochaine d’un décret qui va durcir les règles imposées aux VTC.
A partir du 1 er janvier 2014, date d’entrée en vigueur du texte, les conducteurs de ces voitures banalisées (sans compteur et sans numéro de licence) devront respecter un délai minimum de 15 minutes entre la réservation d’une course et la prise en charge de leur client.
« Le principe de cette mesure, c’est de rappeler que le marché de la maraude (NDLR : la prise en charge de passagers soit sur la voie publique, soit en station) est réservé aux taxis. C’est un privilège qu’ils paient très cher. Il est normal de le protéger », rappelle-t-on au ministère de l’Intérieur. Parallèlement à l’instauration du délai de 15 minutes, le gouvernement va par ailleurs créé un nouveau « délit de racolage » qui permettra de sanctionner les VTC ne respectant pas le principe de réservation préalable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire