mercredi 27 novembre 2013

À #Paris2014, la menace d’un vote sanction pèse sur @Anne_Hidalgo (#PS)

Les chances de la candidate socialiste, donnée favorite sur le papier, de l’emporter dans la capitale dépendront en grande partie de l’ampleur du vote sanction à l’égard du gouvernement et du niveau d’abstention à gauche.


Sur le papier, tout semble joué d’avance. L’évolution de la sociologie électorale, la forte progression des socialistes dans la capitale depuis 1977, passés de 35 % à 47,1 % en 2008, les scores élevés enregistrés par François Hollande à Paris lors de l’élection présidentielle de 2012 semblent ouvrir un boulevard à Anne Hidalgo, en mars 2014 pour succéder à Bertrand Delanoë. 

Tout comme le mode de scrutin, en 20 arrondissements, qui complique considérablement la tâche de son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon l’étude réalisée par l’institut Délits d’opinion, non seulement celle-ci doit conquérir deux arrondissements comportant plus de 10 conseillers – en particulier le 12e et le 14e – conserver le 5e , où elle affronte la dissidence des Tiberi, ou bien gagner dans un plus petit arrondissement comme le 4e ou le 9e , mais également progresser en nombre de conseillers dans les arrondissements qui ne changeront pas de majorité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire