jeudi 30 mai 2013

La révolution énergétique, avec Denis Baupin

Dans le cadre de leur campagne fédérale sur la transition énergétiqueles Jeunes Écolos Île-de-France et EELV Sciences Po ont eu le plaisir d’accueillir Denis Baupin pour une conférence sur la
Révolution énergétique.


Denis Baupin a tout d’abord rappelé les trois raisons principales qui nous obligeaient à changer de modèle énergétique. La première est le dérèglement climatique : tout le monde le dit, si la température globale de la planète augmente de plus de 2 degrés, nous ne pourrons pas prévoir les conséquences que cela aura, or, nous avons déjà atteint 1 degré. La deuxième raison est l’épuisement des ressources, et notamment du pétrole. La dernière est le poids du nucléaire par rapport au risque que son utilisation peut engendrer. Fukushima a été, s’il en était encore besoin, un exemple terrible des conséquences du nucléaire.
Les écologistes ne se contentent pas de remettre en cause le système actuel, nous pensons que la crise peut être une chance pour trouver des remèdes aux maux auxquels nous faisons face.
Denis Baupin a ainsi analysé deux types de solutions.
Favoriser l’efficacité énergétique, à la fois dans le bâtiment (isolation, chauffage, éducation aux comportements pour limiter les effets d’aubaine), dans la mobilité (développer les transports en commun et la circulation douce), et dans les systèmes électriques est indispensable : l’énergie la moins coûteuse est celle qui n’est pas consommée.
Le développement des énergies renouvelables est également nécessaire : nous devons passer des énergies de stock à des énergies de flux ! Cela permet à la fois de lutter contre la précarité énergétique et de créer des emplois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire