samedi 25 mai 2013

Chenva Tieu : "la France à du mal à élaborer son futur"


Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel, l'UMP Chenva Tieu est contraint de renoncer à la primaire. Portrait d'un politique atypique.


Chenva Tieu ne se considère pas comme "un professionnel de la politique". Contrairement à ses anciens concurrents aux municipales UMP à Paris qui, dit-il, ont une "dépendance statutaire et alimentaire" à leur fonction. Le voilà contraint de se retirer des municipales UMP à Paris en raison de l'invalidation par le Conseil Constitutionnel de ses comptes de campagne pour les législatives 2012. Mais à l'entendre, cela ne relève en aucun cas de l'amateurisme. Il préfère évoquer un coup du destin et "la lenteur de la bureaucratie française" : après la mort de son mandataire, il a dû fournir une attestation de décès, clôturer son compte de campagne puis en ouvrir un nouveau. Résultat, explique-t-il, des dizaines de jours perdus et des créances d'une valeur de 4 600 euros qu'il a été obligé de régler lui-même, ce qui est formellement interdit lors d'une campagne. Avant de se lancer dans les municipales, il a d'ailleurs consulté trois avocats qui ont tous considéré que "le risque de condamnation était "raisonnable, voire minimum".
Le candidat malheureux refuse de jouer les victimes et d'invoquer la théorie du complot. Mais il évoque tout de même des ennemis à l'extérieur et surtout à l'intérieur de sa famille politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire